Skip to content Skip to footer

Montres de Sport

La montre se portait autrefois dans la poche, elle est devenue un bijou au poignet des femmes de la haute bourgeoisie, puis elle a agrippé le bras des pilotes d’avion, puis celui des coureurs automobiles et elle s’est démocratisée au grand public.

Montres de Sport

La montre se portait autrefois dans la poche, elle est devenue un bijou au poignet des femmes de la haute bourgeoisie, puis elle a agrippé le bras des pilotes d’avion, puis celui des coureurs automobiles et elle s’est démocratisée au grand public.

[su_expand more_text="Lire plus" less_text="Lire moins"]

C’est devenu un accessoire de mode, mais également un outil sportif. Dans cette rubrique, retrouvez les news sur les montres sportives et nos différents tests.

Les premières montres sportives

montre sport

Hormis les montres d’aviateur ou les montres de plongée, qu’on peut évidemment ranger dans la catégorie des sportives, le petit monde de l’horlogerie s’est souvent inspiré du sport pour concevoir des montres. Pour chronométrer le temps de course d’un sportif ou sa vitesse, les organisateurs de compétitions, tout comme les coachs avaient besoin d’outils pratiques et précis.

En 1915, Breitling est le premier à concevoir une montre équipée d’un chronographe à remontage manuel. Pour cela, l’horloger suisse intègre le tout premier bouton poussoir, qui sert alors à lancer le chronographe et à l’arrêter. En 1923, un second bouton poussoir apparait sur la couronne, et il permet d’actionner la remise à zéro. On peut alors calculer le temps facilement depuis notre poignet.

La première montre dédiée à un sport en particulier est la Reverso de Jaeger-LeCoultre, sortie en 1931, pour les joueurs de polo. Le boîtier pouvait se retourner sur lui-même (d’où le nom de Reverso), afin d’éviter que la montre ne s’abîme pendant un match de polo.

La montre de sport aujourd’hui

montre sport tout savoir

Désormais, la grande majorité des maisons horlogères proposent des montres de sport, toutes équipées d’un chronographe au minimum. Elles sont surtout robustes pour résister aux chocs du sport pratiqué, résistantes à l’eau et confortables à porter. Du côté du très haut de gamme, on se rappelle par exemple de la Richard Mille RM 27-02, que le tennisman Rafael Nadal portait directement sur le court.

Bien sûr, les montres sports, ce n’est pas seulement le luxe, c’est surtout un instrument très populaire qu’on retrouve au bras de très nombreux coureurs, cyclistes ou nageurs. Il y en a désormais à tous les prix, certaines très robustes comme les G-Shock ou d’autres très complètes et technologiques comme les montres connectées GPS Garmin ou Tomtom par exemple.

Aujourd’hui, la montre sport peut vous donner votre rythme cardiaque, le nombre de pas ou la distance effectuée dans une journée, les calories brûlées, etc. C’est à la fois un garde-temps et un coach sportif ! Il y a aussi des montres pour les randonneurs, avec des tracés GPS précis, ou bien des montres pour les golfeurs avec des indications sur tous les parcours du monde. Finalement, les montres sportives sont sûrement celles qui se vendent le plus sur la planète.

 

[/su_expand]