Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

5 marques de montres à éviter à tout prix !

une montres a eviter

Quels modèles faut-il privilégier ? Et surtout, quelles sont les marques de montres à éviter ? Le monde de l’horlogerie est vaste et parfois compliqué à comprendre. Bien souvent, certains types de clients et autres spécialistes auto-proclamés fondent leur opinion sur le peu de connaissances qu’ils ont, sur les “on-dit” et sur le marketing des marques. Ils se disent ainsi amoureux d’une marque en particulier étant victime de leur communication, mais surtout se permettent de descendre d’autres maisons horlogères objectivement respectables pour des raisons plus ou moins valables. Chez LeCalibre.com, on est plutôt du style à penser que l’important, c’est qu’une montre vous plaise. Ceci-dit, on sait également reconnaître les marques et les modèles qui s’apparentent à des arnaques, qui mettent en place des stratégies de communication mensongères, ou qui vont à l’encontre de ce que la culture horlogère représente. Pour que vous puissiez faire votre choix en toute tranquillité et pour vous aider à commencer votre collection dans de bonnes conditions, voilà notre sélection de 5 marques de montres à éviter.

Disclaimer: Dans cet article, nous vous donnons notre avis étayé par des arguments et par les retours clients. Encore une fois, si une montre vous plait, c’est le plus important. On vous explique simplement pourquoi d’après nous, il y a de meilleures options que les marques suivantes dans la même gamme de prix.

 

Daniel Wellington

daniel-wellington-classic-sheffield
Source: ethoswatches.com

On rentre dans le vif du sujet avec une marque récente dont vous avez certainement entendu parler: Daniel Wellington. Cette marque aux origines suédoises fut créée en 2011. Avant tout, il faut lui reconnaître un point positif: elle a contribué à faire découvrir ou redécouvrir les montres bracelets à une jeune génération qui peinait à en voir l’utilité. En utilisant des médias et des codes spécialement à destination des jeunes, principalement par l’intermédiaire de partenariats avec des influenceurs sur Instagram, Daniel Wellington a réussi a s’imposer en tant qu’acteur important dans le milieu de la montre bracelet comme accessoire de mode. Le principal problème pour nous, c’est que les prix de ventes sont exorbitants pour la qualité proposée.

Daniel Wellington s’en sort en proposant des montres fades sans réel travail de design en annonçant offrir des designs minimalistes. D’après nous, toutes leurs premières collections ( et peut-être même les actuelles) sont en réalité des designs proposés directement par les fournisseurs, certainement des usines chinoises, qui offrent gratuitement l’ajout de votre logo sur un cadran plus ou moins travaillé.

En ce qui concerne les mouvements, encore une fois DW utilise exclusivement des mouvements à quartz de qualité moyenne voire basse, sans aucun intérêt horloger et à la fiabilité discutable. Les premiers mouvements qu’ils utilisaient étaient très bon marché et provenaient d’usine chinoises au controle qualité plus que douteux. Sur les fiches techniques des modèles actuels, on peut lire “mouvement à quartz japonais”, sans précision sur le fournisseur. Le “Made in Japan” dans l’horlogerie a une image positive grâce notamment à Seiko et Miyota qui proposent des calibres au très bon rapport qualité prix fabriqués sur l’archipel. Cependant, il existe d’autre fournisseurs au Japon offrant des produits à la qualité non-vérifiée et non-reconnue. Le fait d’annoncer un mouvement Japonais sans préciser le fournisseur exact prouve d’après nous un désir d’inspirer confiance chez les acheteurs et de les induire en erreur.

Profitons-en pour dire que le fait de vendre des montres de basse qualité sans design et au mouvement inintéressant et peu fiable n’est pas un problème en soi. Le problème, c’est de les vendre cher. Les montres DW se vendent généralement entre 99 et 189 euros, avec certaines pièces pouvant dépasser les 250 euros. Elles proposent des boîtiers en acier inoxydable 316L qui est le matériau de base pour les montres d’entrée ou milieu de gamme. Les verres utilisés sont des verres minéraux basiques, tout de même dotés d’un traitement anti-rayure. Elles annoncent presque toutes une étanchéité à 3ATM, ce qui signifie qu’elles pourront survivre à la pluie…

Pour résumer, Daniel Wellington ne propose pas d’arnaque à proprement dit, mais les prix de vente de leurs montres ne sont d’après nous pas justifiés, même par leur récente légère montée en gamme. Il s’agit d’une marque d’accessoires de mode et non pas d’une maison horlogère. C’est pour nous l’exemple parfait de la marque qui alloue plus de budget au marketing qu’à la production ou à la recherche et développement.

Rappelons que pour moins de 150 euros, vous pouvez vous offrir une Swatch SISTEM 51 avec un mouvement automatique à masse oscillante périphérique qui est le premier mouvement au monde assemblé sans intervention humaine. Une montre fiable, 100% “Swiss Made” et qui raconte une histoire forte, que vous retrouverez dans notre sélection de montres à moins de 500 euros.

Et si vous cherchez une montre plus habillée, l’option d’une Orient Bambino est d’après nous bien plus recommandable. Nous avons d’ailleurs un article entier sur le sujet pour celles et ceux que cela intéresse.  Pour moins de 200 euros, ces “dress-watch” entrainées par des mouvements automatiques fiables et robustes sont d’après nous une très bonne manière de commencer une collection.

 

Diesel

diesel mr daddy 2.0
Source: Youtube, zegarek.net

Diesel est une entreprise italienne fabricant des vêtements qui possède plus de 5000 points de vente partout dans le monde. Ses origines remontent à 1978, mais c’est en 1996 que le nouveau souffle de la société a commencé. Ce sont les jeans qui représentent le gros des revenus de la marque, et d’après nous, elle aurait peut-être dû s’en tenir à cela plutôt que de se lancer dans les montres.

De manière générale, les montres proposées par des marques de mode ou d’habits divers sont bien souvent de piètre qualité, ou offrent au moins des rapports qualité prix minables. Les montres Diesel ne faillissent pas à la règle, mais elles ajoutent à cela une composante importante: le mauvais goût. Vous l’aurez compris, il y a toujours une part de subjectivité dans nos avis. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et si le style des montres Diesel vous plait, qui sommes-nous pour vous faire changer d’avis ? Cependant, voilà quelques points que l’on trouve importants à prendre en compte avant votre achat.

Ici encore, on peut leur reconnaître un point positif: les montre Diesel ne ressemblent à rien d’autre dans le secteur. Depuis 96, Diesel base en grande partie sa communication sur le non-politiquement correct et la provocation et ses montres en sont un exemple intéressant. Beaucoup de leurs garde-temps sont simplement gigantesques, avec des diamètres de boîtier atteignant les 57 millimètres pour la collection “Mr Daddy 2.0”. Rappelons qu’un diamètre classique pour une montre contemporaine se trouve aux alentours de 40 millimètres et que les diamètres des montres vintage sont bien souvent encore plus petits que cela. Les Diesel MS9 Chrono sont plus petites mais restent des monstres de 48 millimètres de diamètre. d’autres plus récentes adoptent une forme rectangulaire à la taille plus raisonnable de 38 millimètres X 33 millimètres, mais cela reste des exceptions dans la gamme Diesel.

C’est le groupe Fossil qui s’occupe de la production des montres Diesel. Cette entreprise américaine possède des sites de production aux États-Unis, en Suisse, mais surtout en Chine. On peut être sûr que si les montres Diesel étaient produites en Amérique ou en Suisse, une partie de leur communication serait basée sur cet argument de vente, mais ce n’est pas le cas. Elles sont donc très probablement produites en Chine. Encore une fois, nous ne voyons aucun problème au fait de faire produire des montres en Chine. Le souci, c’est de vendre ces accessoires de mode au prix de véritables pièces d’horlogerie.

Pour reprendre l’exemple de la Mr. Daddy 2.0 mesurant 57 millimètres de diamètre, sa version noire affiche un prix catalogue de 419 euros. Il s’agit d’une montre en acier basique, avec un verre minéral basique, une étanchéité basse de 3ATM seulement, et un mouvement à quartz dont la provenance est inconnue, signifiant bien souvent qu’il vient d’ateliers asiatiques proposant des produit de qualité médiocre. Le mouvement de la Mr Daddy 2.0 permet tout de même de donner 4 fuseaux horaires différents en simultané et possède un quantième ainsi qu’une fonction de chronographe. Alors oui, un travail de design a été fait pour ce cadran illisible et surchargé et les finitions sont respectables, mais la fiabilité de ces pièces laisse à désirer, l’histoire de marque est évidemment absente puisque non-seulement Diesel est une marque de jeans, mais en plus ce n’est pas elle qui produit ses garde-temps, mais surtout sa taille en fait un accessoire pratiquement impossible à porter si vous voulez notre avis.

Les montres Diesel transmettent bien une image d’anti-conformisme et de rébellion contre les choses établies, mais sont-elles obligées pour cela de transmettre en parallèle une image de mauvais goût et une sensation indiquant que son porteur à quelque chose à compenser ?

Si vous voulez rester dans les diamètres importants tout en restant dans la limite du raisonnable, pour sensiblement le même prix, vous pouvez vous offrir une Seiko Prospex “Turtle” PADI Edition de 45 millimètres de diamètre, une montre de plongée automatique ultra fiable reconnue par les connaisseurs du monde entier et qui prouve une culture horlogère certaine.

Autre option: pour seulement une centaine d’euros, pourquoi ne pas opter pour une “CasiOak”, une des dernières G-Shock avec son boîtier octogonal de 45 X 48,5 millimètres qui rappelle en partie la forme de la célèbre Audemars Piguet Royal Oak ? Une superbe toolwatch à quartz aussi résistante que fiable et aussi simple d’utilisation que polyvalente. (disponible ici)

 

Invicta

invicta joker
Source: invictastores.eu

Les origines d’Invicta, qui signifie “invincible” en latin, remontent à 1837 en Suisse, à La-Chaux-de-Fonds pour être précis. Cela présage une belle marque suisse à l’histoire et au savoir-faire qui valent le coup d’oeil, n’est ce pas ? Malheureusement non, la marque a sombré lors de la crise du quartz au début des années 70 avant d’être remise en route par une entreprise américaine en 1991 qui en a fait ce qu’elle est aujourd’hui, c’est à dire une marque de montres à éviter.

Invicta continue évidemment d’utiliser ses origines suisses dans sa stratégie de communication, tout en faisant produire la majorité de ses pièces en Asie. Ils proposent cependant quelques garde-temps “Swiss Made” de manière à faire entrer dans l’inconscient collectif international l’association Invicta/Swiss Made. Heureusement, le monde n’est pas dupe. Le fait d’utiliser un nom respecté pour produire des montres de piètre qualité est un stratagème assez courant et connu dans le secteur de l’horlogerie, et Invicta en est un bon exemple.

Un des points les plus difficiles à défendre concernant Invicta concerne le design. En effet, la marque s’inspire plus qu’ouvertement des designs de montres de luxe dans ses propres collections. Une des collections les plus connues de la marque est la Pro Diver, qui n’est ni plus ni moins qu’une vulgaire copie de la Rolex Submariner, avec des finitions décevantes, une fiabilité faible, et un rendu “cheap”. Plus récemment, la marque a également proposé une montre en collaboration avec DC Comics a l’effigie du Joker ( ci-dessus). Le design reprenant le visage du personnage sur le cadran s’inspire très clairement du modèle “Joker” de l’horloger russe Konstantin Chaykin, mais en bien plus vulgaire et sans aucune finesse ni histoire.

Un autre point problématique chez Invicta concerne sa stratégie de prix et de marketing sur certaines de ses collections. Pour reprendre une collaboration récente avec DC Comics, on peut évoquer la Superman 27099. Une montre en acier de 52 millimètres de diamètre “Edition limitée” grossière et tape-à-l’oeil entrainée par un mouvement à quartz suisse de la marque Ronda, étanche à 5 ATM qui permet de la garder lorsque l’on se lave les mains. Sur le site de revente officielle en Europe, on découvre qu’elle a un prix catalogue de 1 815 euros, qui descend après une remise exceptionnelle à 835 euros.

invicta superman
Source: invictastores.eu

En guise de comparaison, avec 1 800 euros, vous pouvez vous offrir par exemple sur des sites spécialisés dans les seconde-mains une vieille Rolex vintage pour femme ou une Omega Seamaster 300m.

Dans neuf, vous aurez aussi le choix :

montres-alternativesRefs :

  • Junghans Meister Agenda J027/4567.00 (dispo ici).
  • Oris Big Crown Pointer Date 01 754 7741 4065 (dispo ici).
  • Rado Hyper Chrome Captain Cook R32500305 (dispo ici).
  • Ou encore Yema Superman GMT Black YGMT2020A39-AMS si vous tenez au coté montre de plongée / Superman. (dispo ici).

Invicta gonfle en réalité ses prix catalogue de manière à proposer ses montres avec des grosses offres de réduction chez des revendeurs ou sur leurs propres sites. Les acheteurs ont alors l’impression de faire une affaire, alors qu’ils acquièrent tout de même une pièce basique à un prix qui reste absolument exorbitant pour la qualité proposée, même pour une “Édition limitée” comme l’exemple que l’on a utilisé.

D’autres montres, comme la Pro Diver dont on parlait plus tôt, annoncent des prix plus raisonnables mais gardent ce concept de prix gonflé pour offrir une réduction alléchante. La Pro Diver 8926OB unisexe est par exemple annoncée à 285 euros prix catalogue sur le site officiel européen, descendu à 115 euros après réduction. Cela donne un prix plus compréhensible pour une pièce entrainée par un mouvement automatique japonais de chez TMI (qui appartient à Seiko) annonçant une étanchéité à 200 mètres, mais on est tout de même en présence d’une pièce qui copie les codes esthétiques de la Submariner avec une réalisation médiocre.

Les défenseurs d’Invicta mettent souvent en avant le fait que la marque rend accessibles des designs qui sont d’habitude réservé à l’élite en raison de tarifs prohibitifs. D’après nous, il est bien plus judicieux de se pencher sur les collections de marques comme Seiko ou encore Casio qui vendent des garde-temps fiables aux designs originaux et qui véhiculent une véritable histoire.

Filippo Loreti

filippo loreti montre
Source: Business Insider

Filippo Loreti est une marque qui s’est lancé en 2015 grâce au site de financement participatif Kickstarter. Les jeunes Lithuaniens à l’origine du projet avaient demandé 20 000 dollars de soutien. En un mois, ils ont récolté plus de 926 000 dollars. L’année d’après, toujours sur Kickstarter, ils ont amassés plus de 5,15 millions de dollars en 30 jours pour leur seconde collection. A leur lancement, ils étaient le projet horloger ayant recueilli le plus d’argent sur la plate-forme ( ils ont été dépassé depuis par les smartwatches de Peeble Time qui ont dépassé les 20 millions de dollars récoltés…) Et pourtant…

Avec des prix souvent compris entre 200 et 500 euros et pouvant parfois dépasser les 600 euros, les montres Filippo Loreti semblent valoir bien moins. C’est en tout cas ce que l’on découvre en premier lieu dans les milliers de commentaires négatifs et de plaintes sur leur campagne Kickstarter. Ces derniers parlent de service après-vente inefficace voire inexistant, de produits de qualité plus que médiocre, de délais de réception ridicules, et j’en passe.

Encore une fois, ce qui nous dérange chez Filippo Loreti, c’est leur décision de faire passer leur montres pour ce qu’elles ne sont pas. L’utilisation d’un nom à consonance italienne a pour but de faire croire à des produits inspirés par la place importante que ce pays à joué et joue toujours dans le secteur de la mode internationale. L’Italie est pour beaucoup synonyme de bon goût, de qualité, de romantisme et d’avant-garde dans le milieu de l’habillement et des accessoires. Filippo Loreti tente donc d’associer son nom à ces caractéristiques, tout en proposant des produits qui en sont à l’exact opposé.

On retrouve également ici la technique de la remise exceptionnelle qui fait croire à une bonne affaire. Absolument toutes les montres sur le site officiel de Filippo Loreti affichent un prix catalogue barré, et un prix “après remise” bien plus bas, qui reste pourtant bien plus élevé que ce qu’il devrait être.

La marque se présente depuis le début comme celle qui va révolutionner le monde de l’horlogerie moderne en éliminant les intermédiaires entre les producteurs et les clients finaux et ainsi proposer des montres de luxe à des prix accessibles à tous. Ce concept de “Luxe Accessible” grâce à un réseau de distribution court est de plus en plus souvent utilisé dans le secteur. Leur vidéo de présentation de projet sur Kickstarter en 2015 indiquait que l’UNIQUE raison pour laquelle les montres de luxe étaient si chères résidait dans les marges des intermédiaires. Allégation évidemment fausse.

Le problème, c’est que Filippo Loretti propose en effet des montres moins chères qu’une Rolex ou qu’une Omega, mais qu’elles restent trop chères par rapport à la qualité proposée. En cherchant quelques minutes sur des sites de vente en gros comme Alibaba.com, il est fort probable que vous tombiez sur des designs presque en tous points identiques à ceux des collections de Filippo Loreti, le logo en moins, à des prix dérisoires…

Les économies faites par Filippo Loreti viennent de plusieurs points: leurs premières collections étaient vendues exclusivement sur Kickstarter. On peut donc considérer cela comme des pré-ventes, l’entreprise recevant l’argent des clients avant même le début de la production, permettant donc des économies considérable en stock. Tout était vendu sur le net, donc aucun frais d’intermédiaires en effet. D’après ce que l’on voit sur Alibaba.com ou Aliexpress.com, le travail de design n’a pas dû coûter bien cher non plus.  Cependant, les prix proposés ne sont pas du tout aussi compétitifs que prévu. Les premières montres étaient vendues sur Kickstarter pour 109 euros pour un prix catalogue annoncé de 200 euros. Il s’agissait de montres à quartz entièrement produites dans des usines Chinoises aux standards de qualité parmi les plus bas du marché. Faire passer ce type de produit pour du “luxe accessible”est d’après nous un manque de respect pur et simple envers les acheteurs et envers le reste du secteur horloger.

Les collections plus récentes semblent embarquer des mouvements japonais plus fiables comme des Miyota ou des des Seiko. A voir si la marque cherche là à nouveau à associer ses produits avec des noms respectables pour profiter de leurs notoriété, ou si cela cache une réelle volonté de s’améliorer. C’est encore trop tôt pour le dire, mais il faudrait en plus de cela se pencher sur des designs intéressants et cesser d’uniquement “s’inspirer” de pièces au succès commercial historique ou de piocher dans les designs grossiers proposés par les usines asiatiques misant sur la quantité plus que sur la qualité…

Oui, les entrepreneurs à l’origine de l’aventure Filippo Loreti ont réussi leur coup marketing et commercial, notamment grâce à des vidéos de présentation alléchantes et crédibles pour les moins informés d’entre nous sur le marché horloger. Leur stratégie de communication extrêmement agressive et exclusivement tournée vers le digital a fait mouche chez les générations X et Y, un peu comme pour Daniel Welington, mais si vous voulez notre avis, ce genre de marque ne mérite absolument pas l’intérêt qu’elles reçoivent.

Stührling

stuhrling brumalia
Source: stuhrlingoriginal.wordpress.com

Il semblerait que Max Stühring ait été un horloger de renom en Suisse dans les années 1800. Peut-on en déduire que la marque qui a pris son nom est respectable ? Vous l’aurez deviné, absolument pas. Stürling a vue le jour aux États-Unis en 1999 et se vante de respecter des standards suisses de l’horlogerie. Il n’en est rien. Elle reprend absolument tous les points négatifs des marques de montres à éviter:

La marque a depuis le début tout fait faire en Chine, dans des usines encore une fois aux standards douteux. On le rappelle, le simple fait de faire produire en Chine ne signifie pas que les produits seront de mauvaise qualité. Certaines manufactures chinoises ont bénéficié de formations par des horlogers suisses de renom et peuvent donc fournir des pièces de qualité à certaines maisons horlogères. Ce n’est pas le cas des usines qui produisent les montres Stührling. La qualité des montres n’est pas honteuse en soi, ce qu’il l’est en revanche, c’est les tarifs demandés.

Encore un parfait exemple d’une entreprise qui gonfle ses prix catalogue: Dès la première page du site officiel de la marque, on découvre des montres au prix de 1 075 dollars vendues à 275 dollars après réduction. Au risque de me répéter, si ça ce n’est pas prendre le client pour un crétin, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Pas non plus la peine de s’attarder sur les designs qui ne respectent aucune cohérence et qui n’ont bien souvent aucune finesse ni originalité. Ce sont la plupart du temps des patchworks d’éléments de designs volés sur des montres de marques de renom, le tout compilé sans aucun sens de l’élégance avec des finitions approximatives.

Bref, encore une fois, si un design vous a tapé dans l’oeil, rien de vous empêche de vous faire plaisir, mais il faut bien acheter en connaissance de cause. La marque utilise un nom à consonance allemande pour faire croire à des produits de qualités, elle gonfle ses prix pour faire croire à de bonnes affaires en affichant des réductions importantes, elle base ses designs sur des pièces d’autres marques et elle fait tout produire à bas prix en appliquant de très fortes marges pour donner l’impression d’un produit de qualité, car pour le novice, une montre a quelques centaines d’euros, c’est une montre fiable, alors qu’en l’occurence, ce n’est absolument pas le cas.

Dernière modification de l’article le 29/11/2020

jeremy-gremillet-lecalibre

Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l’international, mon itinéraire professionnel m’a vu évoluer de l’événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l’intelligence artificielle. Ma curiosité m’a conduit vers l’horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !

70 Comments

  • Amirouche BELKACEMI
    Posted 27/06/2021 at 14:56

    Que pensez vous des montres Montignac ? Merci

    • Theophile
      Posted 01/07/2021 at 13:18

      Hello
      C’est la première fois que j’entends parler de cette marque de montre … mais ça a pas l’air terrible hein :)

      • Manu
        Posted 10/05/2023 at 23:21

        Hoo encore une marque qui vous est inconnue, c’est impressionnant l’intérêt porté à vos lecteur et répondre aux questions, par autre chose que… “je ne connais pas”… ou “c’est pas terrible rien que par le nom”

        • Theophile
          Posted 22/05/2023 at 11:44

          Que veux-tu que je te dise ? Si je dis que je ne connais pas, tu n’est pas content et si je dis que c’est pas bien, tu n’est pas content non plus. Juste en allant sur le site de Montignac, on voit bien que c’est une marque fashion qui ne représente aucun intérêt horloger, avec une piètre qualité pour le prix. Pas besoin de pousser l’enquête plus loin.

    • Reynaud
      Posted 01/02/2023 at 10:02

      Montignac, pour moi, ça fait marque de saucissons.

  • Julien
    Posted 10/07/2021 at 10:39

    Bonjour, adorant le design des mécanismes de précision des montres, on m’a offert une montre “squelette ” automatique de la marque Stürling .Je la porte quotidiennement depuis plus de 6 ans déjà et à ce jour aucun soucis à signaler. Le mécanisme marche parfaitement,la teinte de l’anodisation ne c’est pas estompée, aucunes rayures du verre et le bracelet en cuir epais semble neuf (pas de perte de couleur noire ou déchirures).A en croire votre article, je dois sûrement avoir eu beaucoup de chance…

    • LeCalibre.com
      Posted 24/08/2021 at 17:37

      Bonjour Julien

      Merci de ton retour. Cependant je cite l’article :

      “La qualité des montres n’est pas honteuse en soi, ce qu’il l’est en revanche, c’est les tarifs demandés

      Ce que l’on repproche, c’est la stratégie de prix, le fait de faire croire que c’est une marque Suisse etc etc.

    • Arnaud
      Posted 05/11/2021 at 23:54

      Effectivement, après avoir porté les deux, on n’a pas plus de problème avec ces montres qui copient les classiques qu’avec les originales. De toute façon, personne n’est dupe des réductions de 80 %… Mais on ne l’est pas non plus quand on paye une Rolex au moins 10 fois plus que ce qu’elle vaut vraiment ! Au final, je préfère un prix catalogue gonflé et rabaissé à une surestimation flagrante, en particulier pour des marques qui n’innovent plus depuis longtemps et sont capables d’augmenter le prix de 25% quand le boîtier passe de 40 à 41 mm…

    • Kabwe
      Posted 12/10/2022 at 12:00

      idem pour moi

  • Nsumbu jordan
    Posted 13/07/2021 at 22:39

    Ça a l’air d’être une bonne marque à première vue mais bon et que pensez-vous des montres Pierre lannier ? J’en suis tombé sur plusieurs et voudrais savoir l’avis d’un meilleur connaisseur ainsi que Montignac comme le monsieur au-dessus qui propose des montres de luxe à prix raisonnablement cher.

    • Badis
      Posted 04/07/2022 at 09:51

      Bonjour, réponse un peu tardive mais j’espère aider d’autres personnes qui s’interrogent – ne SURTOUT PAS acheter Pierre Lannier. J’ai acheté le modèle 317B131 il y a seulement 2 mois, donnée pour une étancheité jusqu’à 50m, et elle a pris l’eau dans une piscine d’1m. Publicité mensongère, je déconseille fortement – il joue sur le “savoir faire français”, mais c’est ni plus ni moins que de la qualité équivalente à la Chine.

      • Theophile
        Posted 04/07/2022 at 23:11

        Hello Badis
        En théorie 50 mètres il faut éviter de se baigner avec (50 mètres ne veut pas vraiment dire que tu peux vraiment aller jusqu’à 50 mètres) mais dans tous les cas, c’est effectivement une marque que l’on ne recommande pas.

  • Madjid
    Posted 21/07/2021 at 17:12

    Bon jour votre avis sur les montres automatiques de marque paterson

  • Sylvain
    Posted 23/08/2021 at 18:27

    Avec tout le respect que je vous dois – et croyez moi j’ai essayé – je trouve que vos avis sont… et bien vos avis. Ils ne valent pas plus que les miens ou ceux de mon voisin, mais les vôtres sont surtout vide de connaissances…

    J’ai personnellement une Pierre Lannier et elle est excellente. Résistante, belle et élégante. De plus c’est une marque reconnue depuis maintenant quelques années…

    Sur quoi je me base pour dire que vos avis sont ce qu’ils sont, MAIS surtout pas à prendre réellement au sérieux ???
    ==> vous nous renvoyez sur un le lien de votre site pour consulter des marques de montre, et sur celui-ci vous mettez Casio en marque conseillée ? G-shock ?

    • Theophile
      Posted 24/08/2021 at 07:40

      Salut Sylvain

      Nous n’avons pas la prétention de dire que nous connaissons tout. Bien au contraire c’est juste un avis d’un passionné dans un groupe d’autres passionnés qui forme lecalibre. Et on te recommande justement de lire un maximum d’avis pour te faire ton propre opinion sur le sujet.

      En revanche n’importe quel passionné te dira que Pierre Lannier n’est pas ce qui fait de mieux d’un point de vu horloger et que Casio et G-Shock (qui est une marque appartenant à Casio) sont parmi les meilleures montres au monde et offrent des rapport qualité/prix incroyables.

      Ici ce n’est même plus une question de point de vu, c’est juste factuel.

  • clement
    Posted 13/09/2021 at 21:52

    Bonjour, je prend le temp d’écrire ce commentaire, chose que je ne fais jamais, afin de donner mon avis sur cet article. J’ai une montre invicta, et franchement elle déchire. Certe, le mouvement automatique n’est pas aussi bon que sur une Rolex.. Il n’empêche que pour le prix que ça vaut, autant ne pas hésiter. J’étais très septique au début, mais je me suis dis pourquoi ne pas tout simplement tenter l’expérience.. Je ne regrette pas et je le referai sans hésiter. Cette montre est top, a tout d’une montre de bonne qualité, lourde et bien montée. Par conséquent j’aimerai m’adresser à toute les personnes qui lisent ce ramassis de connerie… Foncez.
    Comment peut-on critiquer des montres de cette qualité qui valent à peine 100 euros ? je ne comprend pas le but de cet article. je vais même dire mieux les amis, ayant désormais une Rolex, je n’ai pas pour autant arreté de porter ma petite invicta que je m’étais offert quand j’étais plus jeune. Alors oui, si votre but est d’essayer de frimer avec une grosse marque inscrite, cette montre n’est pas faite pour vous. En revanche, si le bling bling vous importe peu et que vous voulez vous offrir une de ces montres classes et tout à fait charmante à un prix dérisoire je vous la conseille fortement. mon taux de regret pour ma montre est de 0%. puisque vous parlez de stratégie marketing, je vois que la votre est tout de même assez peu élaborée… Critiquer des marques pour ensuite proposez les votre dans l’onglet plus haut semble être intelligent… Mais tout le monde n’est pas dupe dieu merci. Enfin bref, bidon

    • LeCalibre.com
      Posted 14/09/2021 at 06:23

      Bonjour Clément

      Merci pour ton retour. Pour te répondre :

      1 – Tant mieux pour toi si tu aimes ta montre c’est ce qui compte. Nous donnons simplement notre avis. Nous avons mis un disclaimer justement pour les personnes comme toi qui se sentiraient “déçues” d’y voir apparaitre la marque de sa montre. Mais je suppose que tu as surement du le voir ;)
      2 – Nous n’avons pas de marques, nous proposons simplement des choix alternatifs qui sont selon nous meilleurs donc j’ai du mal à comprendre ta phrase “Critiquer des marques pour ensuite proposez les votre dans l’onglet plus haut semble être intelligent”. Nous n’avons aucun intérêt à proposer une marque A plutôt qu’une marque B.
      3 – Ramassis de conneries ? Je pense que tu as lu l’article comme tu le voulais, nous ne critiquons pas ici son rapport q/p mais le fait qu’elle se fait pour une marque Suisse alors que non, qu’elle plagie les design d’autres marques et que elle prend ses clients pour des abrutis en proposant des “fausses remises” de parfois 70% alors qu’il n’en ai rien.

      Si tu préfères croire que tu as fait une affaire en achetant une montre 800€ alors qu’elle en valait 2000… mais que son prix réel devrait se situer aux alentours de 200 euros alors encore une fois tant mieux pour toi tant que tu es d’accord avec ça, effectivement, tout le monde n’est pas dupe ;)

      • Kevin
        Posted 13/10/2021 at 18:03

        Bonjour,

        pour Invicta il suffit d’être un peu intelligent: oui, ils utilisent une technique de vente (que bcp utilisent) limite, mais si on est pas trop bête, il est possible de trouver des vrais deals sur leur site (ou ailleurs) pour un excellent rapport qualité prix. Il faut prendre en compte que leur première promo est en fait le vrai prix de base, et a partir de la, on peut trouver un deal encore plus bas. Certes ce n’est pas une marque de qualité comme Seiko ou Orient mais ca reste très au dessus des autres marques cités dans cet article. Et de toute autre marques chinoises qu’on voit partout. Même de meilleure qualité prix que des marques comme Festina ou Fossil que bcp considèrent a tort comme de bonnes marques. Ensuite, la plupart de leur montre ne sont pas fabriqué en Chine, mais plutot en malaisie ou au japon. Et leur mouvement sont Japonais (ou Suisse pour les plus chers). Ils sont très transparent la dessus. Tout est indiqué sur leur fiche pour chaque montre.
        Apres, oui, ce sont des montres reprenant les design les plus connus sans style propre. La dessus, chacun son avis.

        Je préfère acheté des Seiko, Citizen ou Orient, mais je conseillerais facilement une Invicta a un “débutant” plutôt que tous les marques a la mode ou des marques comme Festina. Sur Ebay, Jomashop, Amazon (tous les sites americains en fait) on les trouve pour une bouchées de pain.

      • Francesco
        Posted 18/10/2022 at 12:48

        bonjour,
        j’ai acheté aux USA une Invicta pro diver 9934 on avec calibre Sw200. Elle est extrêmement précis avec son mouvement swiss. payé taxe comprise 220€.
        Impossible d’avoir un mouvement sellita ailleurs à ce prix.
        Je vais changer la couronne par une en céramique (car d’origine ne me plaît pas). 16€.
        j’aurais une montre à mon goût car je ne peux pas dépenser 700€ pour avoir ce calibre.

        • Theophile
          Posted 04/11/2022 at 12:23

          Hello Francesco, si elle te plait et que tu as acheté en connaissance de cause alors c’est le principal :)

    • Evratd
      Posted 01/05/2023 at 22:51

      Je suis entièrement d’accord avec toi Clément, les montres Invicta sont dans l’ensemble assez originales, de plus jamais eu de panne avec aucune, je me suis fait une petite collection et c’est le grand avantage par rapport avec les diverses marques “conseillées”, jamais je n’ai vu “fabriqué en Suisse” ou alors la précision est sur les pièces du mouvement, je serais curieux de gratter un peu et de savoir le nombre de “grandes marques” qui n’assument pas l’assemblage ou certaines pièces provenant du Japon, de Chine, ou ailleurs. C’est extrêment subjectif comme démarche, et très déplaisant, surtout lorsque vous montrez en photo cette série Invicta complètement ratée, dans ces conditions, il est clair que vous allez rallier un certain nombre d’amateur à votre cause et l’autosatisfaction d’avoir “démoli” une marque qui a traversé les années avec des bas et qui ne se cache pas de leur collaboration avec le Japon ou la Chine, de plus certains modèles et de plus en plus sont automatiques et anatomiques. Il n’y a rien de plus facile que de se ranger derrières des “valeurs sûres” qui permettez d’en douter, non que le nom et la réputation passée, il en faut pour tout le monde, d”aucun préfèrent l’ originalité et d’autres se replier ont sur une “vintage” sans aucune certitude de la contrefaçon. Ayant eu un papa qui était fou des montres, il c’est diriger vers Rolex, Breitling et Omega, alors oui certes,la précision est bien sûre au rdv, mais le prix également.
      BÀV. Manu Evrard de Belgique

      • Jean
        Posted 12/06/2023 at 23:38

        Les montres Invicta automatiques utilisent des movements Japonais qui sont très bons. J ai une Grand Diver qui est superbe et en plus elle est super précise. La finition est top. C’est une très belle montre. Prix 150 euros!

  • Julien
    Posted 30/09/2021 at 20:40

    Merci pour cet article très intéressant. J’y ai appris plein de choses sur l’univers de l’horlogerie. Je n’ai qu’une seule montre en ce moment, une Pierre Meylan squelette que j’aime beaucoup. C’est la première fois dans ma vie que j’ai une sorte de lien affectif avec ce qui n’est finalement qu’un accessoire. Toutefois, l’évolution de la mode me fait découvrir des designs qui risquent fort de me faire craquer à jour. C’est d’ailleurs comme ça que je suis arrivé sur ce site.

  • Sylvain Dion
    Posted 11/10/2021 at 06:56

    Completement d’accord avec vous je suis contre les fossil les diesel les montres comme sa qui propose des mouvements douteux .ces marques la sont des arnaques basés sur un marketing publicitaire d’arnaque et beaucoup vicieux .si vous avez pas trop de sous acheté la marque Adriatica swiss made ou une swatch auto eta 2841 ou alors Seagull le summun du chinois voir meme quantieme la marque du manege a bijoux a Leclerc que jai meme vu une quantieme automatique avec le vrai mecanisme Seiko nh35 a moins de 140 euros

  • Dion
    Posted 11/10/2021 at 07:12

    Completement d’accord avec eux je suis contre les fossil les diesel les montres comme sa qui propose des mouvements douteux .ces marques la sont des arnaques basés sur un marketing d’arnaque .si vous avez pas trop de sous acheté la marque Adriatica swiss made ou swatch auto eta 2841 ou Seagull le summun du chinois voir meme quantieme la marque du manege a bijoux a Leclerc que jai meme vu une quantieme automatique avec le vrai mecanisme Seiko nh35 a moins de 140 euros

  • Françoise
    Posted 15/10/2021 at 22:37

    Bonjour,
    J’aurais aimé connaître votre avis sur les montres de la marque Murex. Je ne trouve pas beaucoup d’informations si ce n’est que la production est faite à Le Locle en Suisse et que les prix varient de 300 euros à plus de 1000 euros

    • Theophile
      Posted 19/10/2021 at 11:24

      Bonjour Françoise.

      Je n’ai jamais entendu parler de cette marque de montres.

  • Julien
    Posted 21/11/2021 at 11:46

    Bonjour,

    Je viens de découvrir la marque Certus.
    Les différents designs sont classiques et le correspondent, mais qu’en est-il de la qualité ?

  • bernard
    Posted 08/12/2021 at 17:51

    Bonjour , que pensez-vous des montres “alpha sierra” serie defcon , pour le prix je suppose que c’est un mécanisme chinois?
    Merci

  • Catherine
    Posted 06/01/2022 at 19:57

    Bonsoir,
    Effectivement… Versace automatique aïe aie aie à peine touché au remontoir pour la mettre à la date du jour catastrophe il s’est tout simplement décroché du cadran ! Heureusement je venais juste de la recevoir via Weepee pour 400€ (mouvement suisse) et devait l’offrir à mon fils… il s’agit du modèle 18A99D009 S009 vendu quand même sur Amazon à plus de 2 000€.
    Je suis d’accord avec vous d’autant que j’ai une rolex qui n’a jamais perdu son remontoir !? Vaut mieux en rire ! Je déconseille d’acheter sur internet ou la RPC domine le marché.

  • Michel
    Posted 21/04/2022 at 10:00

    Bonjour à tous.
    Qu’en pensez-vous des montres Detomaso?
    Prix, qualité de fabrication?
    Merci par avance de votre réponse

  • François
    Posted 28/04/2022 at 11:38

    Pas tout à fait d’accord, j’ai acheté un des premiers modèles squelette de chez Stuhrling, très belle et très fiable, elle n’a jamais bougé depuis environ 10 ans que je l’ai, j’ai juste eu le bracelet de montre à changer. Peut-être serait-il bien de critiquer après en avoir possèdé une, et non pas de juger “de visu” du produit, du site internet et du prix…

    • LeCalibre.com
      Posted 22/05/2022 at 13:06

      Bonjour François.

      Je cite l’article “La qualité des montres n’est pas honteuse en soi, ce qu’il l’est en revanche, c’est les tarifs demandés.

      Encore un parfait exemple d’une entreprise qui gonfle ses prix catalogue: Dès la première page du site officiel de la marque, on découvre des montres au prix de 1 075 dollars vendues à 275 dollars après réduction.”

      Peut-être serait-il bien de critiqué après avoir lu 😉 …. Peut être que pour toi 275 ou 1075$ ne change pas grand chose. Mais je pense que pour la majorité de nos lecteurs, si.

      • Manu
        Posted 01/05/2023 at 23:23

        Re Bonsoir, je pense que très très peu de personnes vont se ruer sur un modèle qui vient de sortir, avec les meilleurs critiques, et qui connaissent la marque, ne vont pas se lancer à corps perdu en investissant 1999$ sachant très bien que la diminution sera conséquente dans les quelques mois, et qu’elle vous sera proposée à environ 150€ voire 200€, je conviens qye vous n’avez pas de marques de prédilections, mais n’oubliez que certaines personnes, qui aiment les jolis objets peuvent tout à fait commencer avec les moyens qu’ils ont, personnellement je préfère avoir plusieurs montres de styles totalement différent, qu’une seule que je n’oserais mettre à mon poignet dans toutes circonstances, je pourais vous citer un certain nombre de “marques” qui n’ont fait qu’apposer leur griffe sur du “Made in China” Si pas “Malaysia”….. Je ne suis aucunement contre vos avis, mais un peu de diplomatie pourrait être une manière moins discreminatoire entre les jeunes amateurs en quête d’objets originaux, et les convertis qui ne jure que par les bourses. Les marques citées par vos lecteurs, qui vous demandent un “avis” vaudraient la peine que vous ne restiez, pas obtu, et au moins prendre qqs minutes de recherches. Encore une fois, je n’ai absolument rien contre votre vision, mais comme je disais, un peu de diplomatie n’a jamais fait de mal, plutôt qu’une réponse “je ne connais pas cette marque”. BÀV. Manu Evrard de Belgique

        • Theophile
          Posted 05/06/2023 at 09:37

          Je ne vois pas ce qui vous laisse penser que nous manquons de diplomatie, l’article est argumenté tout le long et on répète à chaque fois que l’essentiel, c’est que la montre plaise à la personne.

  • Michel
    Posted 13/06/2022 at 14:32

    INVICTA PRO DIVER BICOLOR

    J’en ai acheté 2 neuves à petit prix et offert deux à mes enfants .
    Copie de de Rolex ok
    Pale copie :pas d’accord !
    Seule la couronne n’est peut être pas céramique !
    Ensuite Rolex fabriqué en Suisse les boitier ……….à voir ! on pourrait avoir des surprises !
    Pour le mécanisme c’est un mouvement miyota de très bonne qualité ,très peu ou même pas d’avance ou retard d’heure.
    Montre porté quotidiennement pendant longtemps à ce prix le placage ou dorure n’a que très peu bougé !
    Moi quand je voyage je préfère avoir une montre comme ça au poignet c’est plus rassuarnt qu’une Rolex Submariner dont les prix ont explosés depuis quelques années pour quelle raison ? investissement,collectionneur ou simplement effet de mode ! personne ne le sait et pouratnt cette montre n’a jamais ou quasiment jamais évoluée si ce n’est sa déclinaison en taille ou couleur depuis sa création !
    et le mouvement dedans je demande à voir ……….
    Donc tout est relatif chacun fait en fonction de sa bourse !
    Pour ma part j’ai eu des montres ORIS que j’ai revendu dont une haute de gamme PRO DIVER petite seconde boitier titane ,importable tellement elle était grosse et lourde !
    Aujourd’hui vu mon budget ,je vais plus vers Seiko et Hamilton qui font du beau à prix raisonnables .

    • Theophile
      Posted 25/06/2022 at 18:50

      Bonjour Michel
      Merci pour ton long commentaire. Encore une fois, le point qui nous dérange le plus sur Invicta c’est les méthodes de ventes.
      Pour Rolex, si si promis, c’est bien en Suisse :)

  • Gaudry
    Posted 04/07/2022 at 05:24

    Bel article, merci beaucoup et bon courage pour la suite.
    Juste une question : Qu’en est-il selon vous de la marque Awake ? A-t-elle un avenir dans le milieu ?
    Ils ont fait un gros coup marketing en la faisant porter par notre président actuel en 2019 (lors du G7 il me semble) et depuis je vois passer pas mal de collaborations entre eux et des influenceurs (Frank sans C, HELLY TONG) ou des entreprises bien établis dans leurs domaines (rien de moins que la NASA dernièrement). Leur crédo c’est l’environnement via la réutilisation de filets de pèche (???) et je me demandais s’il s’agissait d’une vrai idéologie et respects de certaines valeurs de leur part ou bien d’un simple greenwashing au service du profit tant désiré au sein de notre startup nation ? (désolé pour le pavé)

    • Theophile
      Posted 04/07/2022 at 23:09

      Salut Gaudry.

      J’avoue avoir fait parti des sceptiques de Awake. J’en avais d’ailleurs parlé dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=A6PgTutqtt8
      En revanche, j’ai eu l’occasion de rapidement tester le dernier modèle Nasa qui semble bien meilleur selon moi et les prochains modèles s’annoncent assez innovants. Je reste donc sur le qui-vive!

  • Ema
    Posted 17/07/2022 at 16:38

    Bonjour !
    Connaissez vous la marque Mettle ?

  • Theophile
    Posted 24/07/2022 at 19:17

    Non …

  • Azonli
    Posted 06/08/2022 at 22:42

    Bonjour :)

    Connaissez-vous la marque Waldor&Co ? Qu’en pensez-vous ?

  • Duncyx
    Posted 20/09/2022 at 20:23

    Bonjour, connaissez vous la marque Mercury soit disant swiss made que nous voyons régulièrement sur catawiki ?
    Cordialement,

    • Theophile
      Posted 11/10/2022 at 15:46

      Je ne connais pas non … mais de ce que j’en vois sur Google image, cela ne semble pas bien intéressant.

  • Renaut
    Posted 03/11/2022 at 07:42

    que pensez vous de la marque Suisse Schneider & co?
    la montre peut elle prendre de la valeur?

  • Edmond
    Posted 12/11/2022 at 20:03

    moi j’aime Seiko , Gshock, Tissot et Patek Philippe. Je possède au moins une montre de ces marques et je n’ai jamais été déçu par l’une d’elles
    Edmond

    • GREG
      Posted 22/12/2022 at 20:54

      Ah enfin quelqu’un qui connais les montres… par rapport à tout ce que j’ai pu lire pour le moment

  • Nunninger
    Posted 13/11/2022 at 15:31

    Bonjour,

    Avez vous des retours concernants les montres Tecnotempo?

  • Nunninger
    Posted 30/11/2022 at 20:47

    Bonjour, je découvre depuis peu ce monde formidable de la petite trotteuse.
    Je voulais vous demander ce que vous pensiez de la marque tecnotempo ? En vous remerciant.

  • Jean-Pierre
    Posted 04/12/2022 at 21:46

    Merci pour vos analyses critiques étayées.
    Je suis tombé sur votre site en cherchant des avis sur Festina, ma femme m’ayant téléphoné depuis l’étranger, où elle en avait aperçu à un prix intéressant, mais la question était de savoir ce que valait réellement cette marque connue ( par que pour le cyclisme), dont on reçoit des pubs sur YouTube.

    Finalement en écoutant votre collaboratrice, je l’ai entendu citer la marque Orient, dont je n’avais entendu parler, et que je n’aurais achetée sinon, imaginant une marque bidon parmi tant d’autres. Mais les avis sont unanimes à son sujet et bien sûr c’est une grande marque japonais, rachetée par Seiko.
    Franchement, j’aurais pris de préférence une marque suisse, vraiment suisse, bien que je porte moi-même des montres japonaises, pas très chères et très fiables : la première était une Casio, car j’avais été frappé de la fiabilité de celle de mon fils, enfant, une montre très basique, mais increvable, sauf dans les mains du pseudo horloger qui en a changé la pile et compromis l’étanchéité illico. Je me suis donc procuré une Casio très simple ( et enseignant les maths, je connais la fiabilité de leurs calculettes) qui a duré jusqu’à ce qu’elle chute malencontreusement. J’ai aussi eu des Seiko assez simples, et ma femme aussi…( mais la sienne est tombée de son poignet au cinéma… et elle était en or- disparue !).
    C’est un souci de tomber une montre à un prix accessible, très fiable, avec la date, et jolie. Cette équation me semble plus difficile à résoudre pour une montre femme, tendant vers le bijou, souvent moins étanche et plus fragile.
    Je m’étais orienté vers une Citizen : seulement, j’en recherchais une en titane, étanche à 200m, radiopilotée, et à aiguilles et pas trop chère : finalement, je me suis contenté d’une Casio radiopilotée, digitale, titanium et plastique (très légère), étanche à 200 m, pour environ 50€. OK, c’est pas une Rolex ni même une Seiko, mais elle me convient parfaitement et une esthétique discrète et réussie.
    Puisqu’ici est le lieu des questions, venons-y !
    donc pour ma femme, à défaut d’une Seiko qu’on ne trouve pas ( souvent il n’y a pas la date, ou alors le cadran n’a pas de chiffres arabes ( et souvent pas les romains non plus), je pensais prendre une Orient, à moins qu’il n’y ait une Tissot ( un ami suisse en a une depuis 20 ans, pas trop chère ( pas plus de 300€ , je crois, ou CHF) et fonctionnant impeccablement. Ma femme préfère les bracelets cuir, donc le style métallique ne lui sied pas, pas plus que l’esthétique Swatch, même si ces montres sont fiables. Un design classique, élégant et sobre.
    Par ailleurs, je lui acheté d’autres montres en attendant, mais aucune n’a tenu : il y a une CCCP, qui serait russe, mais le remontoir est très dur, la montre serait automatique mais ne reste même pas à l’heure une journée ( et elle coûtait dans les 250€ “avec une réduction” ).
    Mais qu’en est-il de cette marque actuellement ?

  • Amandine Grosdemange
    Posted 16/12/2022 at 22:18

    Ce qui serait super ce serait d’étudier et d’écrire sur les marques de montre soit disant venir de Suisse qui on des prix défiants toute concurrence (environ 200-300e) que l’on retrouve sur des ventes privées 4 Foix moins chère… pourquoi ?! On ne trouve pas leur fournisseur sur leur site…
    Merci

    • Greg
      Posted 22/12/2022 at 21:00

      Bjr,
      Justement il ne faut pas prendre en compte le Swiss Made sur des sites de Ventes privées.
      Soit ce sont des réel affaire à étudier (fin de série, promos…) mais l’important c’est de bien cibler les marques horlogères.
      Toutes les autres qui ont des soit disant swiss made et qui n’ont pas d’histoire dans l’horlogerie il faut passer sont chemin.
      Mais le marché de l’horlogerie est bien complexe aujourd’hui.

  • Pierre
    Posted 19/12/2022 at 12:52

    avis sur montre forge and foster modele ghost

    • Greg
      Posted 22/12/2022 at 21:05

      Bjr,

      Mise à part la robustesse des MATERIAUX extérieurs aucune infos sur la qualité du mécanisme et je doute que se soit très convaincant

  • Casimir
    Posted 26/12/2022 at 21:46

    Bonjour à tous

    Que pensez-vous des montres Héritor plus particulièrement la Sébastian ?

  • Xavier
    Posted 02/01/2023 at 08:51

    bonjour,
    est ce que quelqu un pourrait me donner un avis sur la marque tecnotempo?
    celle que je vise possède un mouvement sellita sw200 que je trouve très bon pour l avoir déjà dans un autre garde temps.
    mais je ne trouve que très peu, voir pas du tout, d info sur la marque, la qualité d assemblage,…

    Merci beaucoup de vos reponses

  • pellicioli
    Posted 27/02/2023 at 18:59

    Montres Hindenberg surtout pas !
    Montre achetée via le site groupon, celle-ci n’a jamais marchée correctement même après 3 passages au SAV.
    Plus aucun retour de leur part

  • GUILLAUME
    Posted 21/03/2023 at 15:03

    Bonjour,

    Excellent article, j’en conclu que le tape à l’œil se paye, ah ! la vanité est bien une ressource financière !
    Je suis surpris de ne pas voir mentionnée dans les nombreux commentaires la marque Citizen qui a un rapport qualité prix, des plus intéressants.
    C’est une marque de milieu de gamme avec un large choix entre 150€00 et 600€00, elles sont fiables et Japonaises, et la gamme proposée est vraiment impressionnante.

  • Criss
    Posted 19/08/2023 at 09:41

    Marques qui vendent du vent contre marques qui ont une histoire des modèles emblématiques un savoir-faire …mais là encore on peut avoir des surprises parfois et des mauvaises.
    Adepte des marques fashion pas trop tape à l’oeil peut être un peu mais clairement pas de qualité dite “horlogère” type accessoire Armani Boss Cerruti…je décide de passer à autre chose et d’aller vers du plus sérieux. Alors pour mon anniversaire je craque pour une Seiko Prospex Limited Edition save the Ocean mouvement automatique très belle montre, choix que vous valideriez je pense etc etc…J’ai tout fait “bien” achat le 26 mai chez un vrai bijoutier qui vend des marques encore plus prestigieuses que Seiko et bien plus couteuses type bell & ross, rolex etc etc. Résultat ma Seiko est importable, le bracelet perd ses maillons, car les tiges les retenants glissent, sortent des trous des maillons à plusieurs endroits …j’ai pu la porter à peine 7 jours depuis le 26 mai 2023 date de l’achat…. heureusement que je fais pas de plongée première sortie plouf elle tombe au fond de la mer et des abysses… mais super !!! elle peut résister à une profondeur de 200m super utile quand elle tient même pas au poignet…bref, ma prospex en est à son 4 eme retour, le dernier valant son pesant de cacahuètes : elle revient de chez Seiko depuis le 06 juin…..je vais la récupérer hier chez mon bijoutier, la vendeuse me la remet au poignet je sors du magasin, la porte se referme derrière moi, je regarde ma montre et misère de misère…une tige commence déjà de sortir d’un maillon…je rentre à nouveau chez mon bijoutier qui est vert…il appelle la marque devant moi un peu furax….et là surréaliste : l’interlocuteur Seiko de mon revendeur commence à mettre en doute la date d’achat de ma montre et envisagerait pour le coup de me faire payer la réparation…Et là je rêve…mon revendeur se fâche tout rouge elle repart chez Seiko, évidement elle est sous garantie, elle est neuve, je n’ai même pas pu encore en profiter vraiment depuis l’achat ….alors elle est maudite cette montre de qualité ? Parce que là franchement c’est un peu la honte ???? j’ai une Boss “à la con” qui a un bracelet de même type… jamais eu de difficultés…alors dans ce cas… qu’elle est la montre qui a le bracelet de daube assemblé chez Shein dans la plus immonde des usines Chinoise ? Lol lol…. ma “pauvre boss galerie lafayette ? ou la Seiko Prospex ? Bref je suis déçu et bien dépité… et cette déception purement personnelle me fait regretter mon achat et me pousse à dire une ânerie je ne recommande pas Seiko…..

  • Olivier
    Posted 20/08/2023 at 20:57

    Bonjour,

    Exact Guillaume, CITIZEN est une marque très qualitative, ancienne aussi, mais bien mieux connue des Japonais eux-mêmes.
    Parfois, le nom d’une marque, va savoir pourquoi, ne franchit pas les frontières. Par non besoin peut-être : concours de circonstances commerciales, ou géopolitiques, au fil des époques, voire connotations du nom aussi pourquoi pas? C’est aussi parce que ce nom “fait sens” au Japon, que j’aime ce pays… mais là n’est pas le sujet, quoique…

    Je dis “quoique” précisément parce que s’il y a un objet capable de procurer une émotion, et auquel on peut attacher une affection surréelle et néanmoins sincère, c’est bien une montre, quelle qu’en soit la marque pour toutes sortes de raisons que la raison ignore! Ceci du fait, entre autres, qu’il s’agit d’un objet “animé” (comme doté d’une âme, donc) capable de nous accompagner fidèlement partout ????

    Ta remarque, sur la non mention de la marque Citizen, vient selon moi d’une part qu’il serait difficile de les citer toutes exhaustivement (les marques valables), et d’autre part surtout parce que c’est de fait une marque, à l’heure actuelle, peu markettée en France.
    Peu d’intérêt donc dans cet article qui s’adresse à des personnes qui n’y connaissent pas encore grand chose, ni aux montres, ni à ce qui somme toute en fait tout leur intérêt : la belle mécanique ????

    Cet article (et vidéo) comme tu dis, demeure excellent à bien des égards, pour les néophytes.
    Les néophytes ont déjà le mérite d’être des novices, c’est-à-dire qu’ils s’intéressent au sujet, à la différences des ignorants absolus, lesquels ⏤en ces temps de junk food, d’idiocracy et d’obésité consumériste type Primark⏤ sont de plus en plus nombreux au détriment, malheureusement, du marché de l’horlogerie, et qui de toutes façons ne liront jamais un tel article.

    Il est à noter que depuis la parution de cet article les junk marques de montres se sont tellement démultipliées, qu’il semblerait probablement vain de l’écrire aujourd’hui.

    Au fait, ce n’est pas qu’une question de prix pour ce qui concerne les montres accessoires de marques type Diesel, Lacoste, Armani etc., Chanel inclues : le problème est celui de la légitimité horlogère effective qu’elles n’ont pas.

    By the way oui, les INVICTA font pitié… Mais bon, tout est question d’instruction, d’éducation, de culture, ne serait-ce que générale sans parler d’artistique… Je pense que celui qui portera une Invicta chantera aussi les Lacs du Connemara avec ses potes hahaha !

    Encore bravo à l’équipe du Calibre!!!

    PS.: je cherche une NO date (5513) possiblement révisée/restaurée par L’Atelier du Calibre, à TRÉS BAS PRIX !
    MERCI ????

    • Olivier
      Posted 21/08/2023 at 21:06

      les emojis se sont transformés et “????”…

  • sandrine
    Posted 31/01/2024 at 09:20

    bonjour
    *que pouvez vous me dire sur les marques tecnotempo et Murex ?
    Merci de votre aide,
    Sandrine

  • Humblot
    Posted 18/02/2024 at 20:58

    J’avais acheté une montre automatique Pierre Lannier qui n’a jamais marche. L’usine, en Alsace, a refusé de me l’échanger sous prétexte qu’ild n’avaient plus de mouvement. Depuis, mon slogan pour ces montres: Montres Pierre Lannier, Direct panier!

Leave a comment

0/100