En 2005, Orient lançait la Retro Future Camera, une montre au design singulier, qui avait rencontré un certain succès auprès des amateurs de la marque. Elle fait son retour en cette fin d’année 2020, par le biais de la gamme New Revival Collection qui fête les 70 ans de l’horloger japonais. La montre intègre désormais certaines caractéristiques techniques de notre décennie, tout conservant son côté rétro vintage très en vogue actuellement.
Avis Orient Retro Future Camera
Résumé
Avantages et inconvénients
- Un super rapport qualité/prix
- Cœur-ouvert recto/verso
- Un look vintage bien marqué
- Lume
- Son look très marqué peut aussi devenir un défaut
- Bracelet cuir qui grince un peu
- Protège-couronne
Sommaire
Orient Retro Future Camera : Présentation
Cette montre automatique s’inspire du monde de la photographie et des appareils photos des années 50. On retrouve immédiatement ce côté rétro dans le choix des matériaux, avec notamment une lunette en acier couleur bronze et un bracelet de type Nato en cuir légèrement craquelé.
Le boîtier en acier fait 40,8 mm, pour 12,7 mm d’épaisseur, ça reste un peu plus fin qu’une Orient Mako III Kamasu, mais le bracelet Nato qui passe sous le boîtier ajoute quelques millimètres de plus.
Le design est assez chargé. On retrouve un coeur ouvert vers 9h ainsi qu’une petite seconde à 6h. Mais bien sûr, ce qui saute aux yeux est son inspiration “apparail photo” ce diaphragme dessiné sur le cadran, ainsi que les motifs de la lunette unidirectionnel qui imite une bague d’ouverture d’un appareil photo.
Au dos de la montre, le fond de boite est fermé mais possède néanmoins une sorte “d’hublot”, qui nous permet de contempler le coeur ouver (open heart) à la fois sur la recto et sur le verso de la montre. De plus on peut y voir passer la masse oscillante du mouvement F6S22 ce qui est plutôt sympa.
Le F6S22 qui équipe cette Orient Retro Retro Future Camera, fonctionne à 21600 A / h, et offre une réserve de marche de 40 heures. Cette réserve n’apparait pas sur le cadran comme c’était le cas sur le modèle original de Orient Star. Il semblerait que Orient priviligie la RDM pour sa marque “Orient Star”.
Les index des heures ainsi que les aiguilles sont luminescents et on retrouve un index bâtons classique pour les minutes.
Les caractéristiques techniques
- Calibre : Orient F6S22, (Mécanique/Automatique)
- Réserve de marche : 40 heures
- Oscillation: 21600 oscillations par heure
- Rubis : 22
- Etanchéité : 5 ATM
- Verre minéral
- Matière du boitier : Acier inoxydable
- Dimensions du boitier : 40,8 mm (sans couronne)
- Épaisseur du boitier : 12,7 mm (sans bracelet)
- Entrecorne : 20 mm
- Bracelet : Nato
Orient Retro Future Camera : Mon avis
Ce n’est clairement pas une montre qui plaira à tout le monde. Son design très marqué devrait cela dit séduire les passionnés de photographie et les « cœur-ouvert » font toujours leur effet.
Le cadran est relativement chargé, c’est sûr qu’on est assez loin du look plus épuré d’une Orient Bambino. Les nombreux clins d’œil que ce soit au vintage ou au monde de la photographie sont très sympa mais alourdissent un peu l’ensemble et la pièce pourra très plaire comme déplaire.
J’aime bien le choix des matérieux et des couleurs. L’effet patiné qu’on retrouve sur les aiguilles et les index est par ailleurs très réussi, tout comme sa lume. Je suis un peu moins enthousiasmé par le protège couronne, qui protège mal, puisque la couronne dépasse. En plus il fait penser à un bouton, du coup, on veut appuyer dessus… mais rien ne se passe…
Le bracelet type Nato en cuir semble être de bonne qualité et apporte beaucoup au côté vintage. Mais il grince et ajoute malheuresement 3 mm d’épaisseur. Je pense donc le changer pour un autre cuir.
Le fond de la boîte est très sympa. C’est toujours agréable d’avoir une ouverture sur le cœur de notre montre. Il aurait été bien en revanche de le renfoncer un peu dans le fond de boite afin d’éviter les rayures.
Le bracelet Nato protège la vitre de cette petite fenêtre, mais le cuir n’est pas éternel et comme je vous le disais je recommande de toute manière de changer ce “nato” pour gagner en épaisseur. Les cornes étant percées l’opération sera vite réalisée!
En conclusion : le verdict !
Comme à son habitude, Orient propose une montre bien travaillé pour un tarif très abordable… Ensuite, tout est une affaire de goût. Je l’ai trouvé très belle au premier abord, mais je suis conscient que son cadran chargé, son boîtier assez épais et ses nombreux rappels au monde de la photographie, ne vont pas séduire tout le monde.
Je regrette de devoir changer ce bracelet monté en “nato” qui grince car il avait un beau look retro et je suis un peu déçu de toujours me surprendre à confondre ce protège couronne avec un bouton poussoir. Cela dit, son look marqué va forcément plaire aux amateurs de photographie, qui cherchent une montre en lien avec leur passion. Cette Orient Retro Future Camera est disponible en 4 couleur dont une avec un dégradé radial en édition limitée, mais selon moi comme la “cible” me semble assez restreinte, je pense donc qu’il aurait été suffisant de toutes les faire en édition limitée.
https://youtu.be/Pe6OJd8d1_s
Dernière modification de l’article le 03/04/2022
Avis Orient Retro Future Camera
Résumé
Avantages et inconvénients
- Un super rapport qualité/prix
- Cœur-ouvert recto/verso
- Un look vintage bien marqué
- Lume
- Son look très marqué peut aussi devenir un défaut
- Bracelet cuir qui grince un peu
- Protège-couronne
Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”