Montre de Plongée
Lorsque l’homme s’aventure dans des lieux hostiles, le calcul du temps devient alors primordial. C’est d’autant plus vrai sous l’eau, où la mesure du temps est tout simplement vitale. Une montre de plongée nous permet de calculer l’oxygène restant dans les bouteilles, mais aussi le temps de décompression par palier.
[su_expand more_text="Lire plus" less_text="Lire moins"]
Bien sûr, aujourd’hui, ce type de montre représente aussi un style, une esthétique particulière et un certain goût du luxe, mais elles restent des outils de précision particulièrement efficaces.
Comment reconnaître une montre de plongée ?
Le premier critère d’une montre de plongée, c’est évidemment sa capacité de résistance à l’eau. Elle doit être parfaitement étanche. Cependant, une montre étanche n’est pas forcément une montre de plongée. Il existe aujourd’hui une norme ISO6425, qui certifie un garde-temps pour une utilisation sous-marine, qui regroupe alors tout un tas de critères :
Étanche à de 200 m minimum Système de contrôle du temps Une lisibilité accrue Une bonne luminosité Résistance à l’eau salée Résistance aux chocs et aux champs magnétiques Bracelet robusteLe contrôle du temps est indispensable pour mesurer le temps passer sous l’eau et pour respecter les paliers de décompression. Généralement, on utilise une lunette graduée tournante, qui se règle très facilement, même avec les gants d’une combinaison.
La résistance à la pression
Lorsqu’un fabricant indique une étanchéité à 100 m de profondeur, il indique en réalité une résistance à la pression. Lorsqu’on est à 100 m sous l’eau, notre corps et donc notre montre, reçoit une pression de 10 bars. Il faut cependant prendre en compte qu’il s’agit de la pression ressentie à l’arrêt. En mouvement, la pression augmente considérablement, on rencontre alors une pression de 10 bars sans avoir besoin de descendre à 100 m de profondeur.
Le commun des mortels ne va quasiment jamais à cette distance, en moyenne, un plongeur classique se balade entre 15 et 30 m de profondeur. Même en mouvement, la pression ne dépasse jamais les 5 bars. Bien sûr, certains descendent très bas et ils doivent utiliser des montres adaptées, résistantes à 200 m ou plus. On utilise alors des montres avec valve à hélium, certaines peuvent supporter plus de 50 bars de pression.
L’histoire des montres de plongée
C’est au début du XXe siècle, que la natation commence à séduire un public aisé. Il n’en faut pas plus aux horlogers pour commencer à imaginer des montres capables de résister à l’eau. Le problème est triple, il faut arriver à étanchéifier la fixation du verre, le fond du boîtier et surtout la couronne. Si pour le verre et le fond de boîtier, on imagine assez vite des joints fortement comprimés, la couronne est bien plus complexe à équiper.
Il faut donc attendre 1926, pour que Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, imagine une couronne « vissée ». C’est la naissance d’une montre mythique, l’Oyster, qui est présentée alors comme la première montre étanche au monde. Encore faut-il le prouver… Cela tombe bien, une jeune femme du nom de Mercedes Gleitze a prévu de traverser la Manche à la nage. Elle porte l’Oyster au poignet et termine la traversée en un peu plus de 15 h. C’est le record pour une femme et la montre fonctionne toujours parfaitement !
Le monde de la plongée évolue
En 1943, La bouteille d’air comprimé et le détendeur font leur apparition. La plongée devient alors un loisir qui se développe rapidement et les horlogers, toujours sur le coup, réagissent très vite pour proposer des montres adaptées à cette nouvelle passion.
Plusieurs maisons horlogères développent alors des garde-temps de plus en plus résistants. En 1953, la première Submariner de Rolex est présentée, tout comme la Seawolf de Zodiac, ou encore la Fifty Fathom de Blancpain qui va équiper les nageurs de combat français. Omega frappe ensuite un grand coup en 1957, avec la Seamaster, qui peut être immergée jusqu’à 300 m de profondeur.
Enfin, en 1960, Rolex entre dans l’histoire avec la Deep Sea Special. Cette montre est attachée à l’avant du sous-marin de l’explorateur français Jacques Piccard, qui bat un record en descendent à 10 916 m de profondeur. Lorsque le sous-marin refait surface, la montre fonctionne toujours parfaitement.
Désormais, il existe de montres de plongée à tous les prix, accessibles à tous, capables de résister à 20 bars de pression sans aucun problème. Cela dit, les grands horlogers continuent à proposer chaque année de nouvelles tocantes magnifiques, bénéficiant de nouvelles technologies.
[/su_expand]