Montres à lecture de l’heure originale

montre-lecture-heure-originale
Partager avec vos amis :

Dans le monde de l’horlogerie nous avons généralement des montres à deux, trois aiguilles centrales ou alors un peu plus si l’on parle de complications, ou de HH et ça tombe bien car aujourd’hui nous allons justement faire tout le contraire et vous prouvez qu’il existe bien des manières de pouvoir lire l’heure de manière originale !

Effectivement, nous avons sélectionné pour vous pas moins plusieurs montres proposant une lecture de l’heure atypique et non-conventionnelle, des montres au design originaux qui permettront de sortir un peu des sentiers battus.

Ba111od CHPTR_Δ (DELTA)

Pour commencer cette sélection en beauté, voici la marque BA111OD fondée en 2019 par Thomas Baillod. En 2019, le lancement se faisait avec la Chapitre 1 et nous sommes déjà au chapitre 7 ce qui démontre bien le grand dynamisme de la marque. D’ailleurs, s’il y a bien 7 chapitres, il y a en revanche 8 montres, car il faut aussi rajouter la mystérieuse CHPTR_Δ, et ça tombe bien, parce que c’est de celle-ci dont j’avais envie de vous parler !

La montre est franchement très belle et je pense que ceux qui suivent auront directement compris d’où elle tirait son nom. En effet, un triangle, qui est aussi la forme de la lettre Grec Delta Δ, nous intrigue dès le premier regard de la montre. Et c’est dans ce triangle avec les chiffres 4, 8 et 12 à chaque extrémité que tout se passe. À l’intérieur, on peut y voir une petite boule longer les bordures graduées de ce triangle. Et si je précise gradué, c’est bien pour la raison que vous pensez, cette boule indique les heures !

Je trouve le principe très raffraichissant et cela amène un ADN extrêmement fort à cette montre ! Pour la lecture des minutes, c’est ici plus simple, elle se fait via l’aiguille qui vient passer par dessus le triangle princial pour venir s’arrêter au niveau de la graduation.

En fait en observant mieux, on peut voir que la flèche à l’intérieur du triangle est l’aiguille des minutes, mais pour pouvoir faire en sorte que la boule longe le triangle, il a fallu faire quelques adaptations et venir faire tourner cette roue horaire autour de la pointe de l’aiguille de flèche en faisant en sorte qu’elle soit à l’extrémité extérieure dans les angles de 4, 8 et 12h, mais qu’elle viennent entre la pointe et le centre de la flèche pour 2, 6 et 10 heures.

Le mouvement Soprod M100 a donc du être complété par le module de fabrication BA111OD 09310 avec lecture hypocycloïdale de l’heure ce qui a été fait avec l’aide d’Olivier Mory, qu’on ne présente plus.

On pourra rajouter que ce cadran ajouré au centre puis encerclé par ces 3 cercles concentriques, le premier pour l’inscription du Swiss Made et du module 09310 et le second, pour la graduation minute sont plutôt fins. Quant au 3 ème, c’est bien sûr le cadran en acier satiné qui est strié en direction du centre du cadran sur lequel on est venu mettre la mention BA111OD et des vis. Le tout est recouvert par l’imposant triangle DELTA mis au premier plan qui donne une superbe sensation de profondeur et permet un joli jeu de lumière.

Que rajouter de plus ? Le fond de boite est transparent et le verre saphir intègre la technologie NFC, comme tous les modèles de chez Ba111od et la montre a même un guichet de date à 2h.

Je trouve que cette montre est vraiment une belle réussite et elle vous permet d’avoir un bon apperçu sur le thême de notre sélection !

 

 

CIGA Design Blue Planet Gilding Version

CIGA Design Blue Planet Gilding VersionVoici la CIGA Design Blue Planet Gilding Version. Si cette montre vous dit quelque chose, c’est tout simplement parce que nous lui avions dédié un article complet en 2022, et si on en reparle aujourd’hui, c’est parce que toujours autant de personnes sont surprises de voir que l’on peut lire l’heure avec cette montre !

Pour un rappel rapide, cette montre est connue (en d’autres) pour avoir remporté plusieurs prix, dont un provenant du célèbre GPHG (Le Grand Prix d’horlogerie de Genève). (Enfin, ce n’était pas exactement elle, mais une version de la Blue Planet bleue). Cette montre est donc, en plus d’être originale, la preuve que la Chine peut elle aussi gagner des prix prestigieux en horlogerie.

Pour lire l’heure, c’est très simple. La montre se divise en 3 parties.

  1. Le cadran principal sur lequel on retrouve une représentation de la terre.
  2. Une bague rotative pour les minutes.
  3. Une bague fixe pour les heures.

Il ne reste ensuite plus qu’à regarder où se situe la rose des vents qui va venir indiquer à la fois les heures et les minutes. En réalité, CIGA Design a voulu simuler la rotation de la terre à travers cette montre. C’est assez surprenant au début, mais au final, on s’y fait assez vite. En revanche, il est vrai qu’il faut de bons yeux. Et à ce sujet, CIGA Design a beaucoup plus bombé le verre par rapport aux versions anterieures. Ce qui a permis d’avoir un peu plus de place et de faciliter la lecture en mettant des plus grands index.

Si la première version était déjà clivante, je pense que celle-ci le sera aussi. Au dela du bombage du verre, il faut noter que le boitier est ici en céramique et que la représentation de la terre est faite avec de l’or 24 carats. Le choix des matérieux explique aussi le prix qui est un peu plus élevé par rapport aux versions précédentes. La montre est livrée avec 2 bracelets, le premier en caoutchouc et le second en céramique pour aller avec le boîtier.

Coté calibre, on est toujours sur un clone de ETA 2824 avec une réserve de marche de 40h.

Vous nous direz ce que vous pensez de cette montre en commentaire mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’elle continue de faire faire parler !

 

 

Gustave & Cie – Collection Paul

Gustave & cie est une jeune marque française qui propose uniquement des montres mono aiguille. Sa gamme automatique se développe notamment avec sa nouvelle collection Paul dont nous avons parlé récemment.

Si je vous parle de cette montre, c’est aussi parce qu’elle me tient particulièrement à cœur, car c’est la première montre designée par un copain (Charles). On bosse souvent ensemble et il fait par exemple régulièrement des vidéos sur notre chaîne secondaire Montre Ton Calibre.

Tout ça pour dire que c’est une marque que je suis de très prês, car on est en perpetuel échange. Et je suis très content de l’évolution qu’ils sont en train de prendre.

Pour cette collection, Gustave & Cie rend hommage à Paul Éluard qui a été notamment choisi pour son poème “La nuit n’est jamais complète”. Sur cette montre Paul, on retrouve un boîtier arrondi de 39mm, et une seule aiguille centrale courbée à sa pointe survolant ce joli cadran. J’aime bien le midi en haut ainsi que le minuit en bas, un peu comme si l’aiguille était le soleil qui monte dans le ciel à midi pour venir redescendre et se coucher à minuit.

On retrouve aussi des chiffres rappelant les fameux “chiffres Breguet”, mais ils sont en réalité une interprétation de l’écriture de Paul Éluard. Le mouvement embarqué est un mouvement Miyota 9075 automatique, une valeur sûre qui offre 42 heures de réserve de marche. On retrouve un verre saphir bombé sur le devant et plat sur le fond de boîte. Ce fond de boîte est vissé et propose une étanchéité de 5ATM.

Cette montre sera disponible au prix de 890€.

 

 

KLOKERS KLOK-08 Ø39 Sixties

KLOKERS Montre KLOK-08 Ø39 SixtiesPour la 4ème montre de cette sélection, je vais vous parler d’une montre de créateur : Klokers. C’est ici aussi une montre pour les personnes qui s’affirment. Ici, on est sur un produit assez spécial.

Nous avons pour commencer un bracelet interchangeable avec fixation unique, c’est un système breveté qui vous permettra de changer de bracelet suivant votre look. Une chose que j’aime, c’est de poser ma montre lorsque je travaille sur ordinateur, avec Klokers, elle deviendra une petite horloge de bureau et d’ailleurs vous avez même un “Desk & Pocket” (plus disponible actuellement).

Ensuite forcément, c’est bien sûr le cadran qui est disruptif. Ici pas d’aiguilles, c’est le cadran qui vient tourner afin de permettre au porteur de lire l’heure de manière originale de haut en bas à midi. D’abord les heures, puis les minutes, puis les secondes lorsque l’on se rapproche du centre. C’est assez logique que les heures soient placées en haut car c’est le plus important et c’est donc là où il y aura plus de place et le plus de visibilité ! Le verre polymère est également équipé d’une lentille de grossissement intégré x1,4 !

Si j’ai choisi ce modèle, c’est tout d’abord la 08 pour son diamètre de 39, mais aussi pour ce look un peu “Space Age“, son cadran noir et ses formes rondes caractéristiques des années 60. Je trouve que les petites pointes de jaunes / dorés ressortent très bien. J’aime aussi beaucoup le bouton-poussoir à 8h qui va venir servir à déverrouiller la montre de son bracelet et qui rajoute une petite touche visuelle sympa !

En parlant de bracelet : La marque vous laisse la possibilité de tester ce système d’attache à votre guise, car elle fournit non pas un, mais bien 2 bracelets ! Un premier NATO noir et un second NATO “lichen vert”. Mais ce n’est pas fini, car petit bonus en plus pour vous les calibrés, si vous commandez sur notre site WINDHEURE, vous aurez un 3 ème bracelet gratuit !

Voilà une très belle marque très sympa qui mérite donc clairement sa place dans cette sélection ! Je précise quand même ici que même si nous sommes sur des montres accessibles et à quartz, ce sont des montres de créateurs qui peuvent être un peu fragiles. Donc évitez de faire du sport avec votre montre Klokers !

 

 

IWC Tribute to Pallweber Edition 150 Years

La petite folie de ce classement est une IWC Sortie en 2018 au Watches and Wonders ! Cette collection est un hommage aux iconiques goussets Pallweber produits par IWC en 1844 et également un moyen de fêter les 150 ans de la maison horlogère Suisse.

Et oui, je ne pouvais pas terminer cette vidéo sans une montre à heures sautantes, et pour le coup celle-ci est probablement une de mes préférées et a également les minutes qui sont sautantes ! Une vrai petite merveille !

Le design actuel reprend les grands traits de leur modèle iconique, tels que les guichets des heures et des minutes, ainsi que la petite seconde à 6h. La boîte en acier est de 45 mm, mais en fait beaucoup moins au ressenti. Il reprend un peu la forme des montres à goussets avec une épaisseur réduite à 12,3 mm seulement.

Franchement, j’adore cette montre, que ce soit les anses du bracelet, la splendide couronne oignon avec le logo IWC, le cadran revêtu de 12 couches de laque et qui donne à la fois brillance et cette profondeur ! Et bien sûr, sans oublier le fond de boite avec ce calibre 94200 spécialement conçu pour cette montre avec ses finitions cotes de Genève. Il est à remontage manuel pour une réserve de marche de 60 heures !

On y retrouve aussi 2 barillets. Le premier aliment la petite seconde et le second donne quant à lui de l’énergie aux disques d’heures et de minutes.

Cette belle pièce était limitée à 500 exemplaires et ils se sont tous vendus très rapidement. Et si cela vous intéresse, on voit parfois la pièce sur des sites de seconde main aux alentours des 25,000€

 

 

Quelques montres bonus !

Ci-dessous, retrouvez également d’autres montres, qui ont, elles aussi, une lecture de l’heure originale !

 

MR Jones Watches – Beam Me Up

MR-Jones-Watches-Beam-Me-UpMr Jones Watches est une jeune marque Londonienne qui propose des montres aux designs atypiques. Nous avons opté pour la Beam Me Up ! Une soucoupe débarque sur terre dans le but de rechercher la vie et tombe sur une ferme… C’est dans une course-poursuite que née la lecture du temps. Le faisceau lumineux représente les minutes et le cochon tentant d’échapper à l’emprise de l’alien marque les heures durant sa course.

Cette mise en scène a été conçue et dessinée par Xavier Broche. La boîte au design élégant est en acier 316L et fait 37mm de diamètre. On retrouve un verre saphir et un joli bracelet nubuck. Elle embarque un mouvement quartz Suisse. Cette montre propose un aspect totalement innovant et bien différent. Personnellement, je suis amateur de la marque qui fait beaucoup de montres accesssibles “coups de coeur”

Prix : Env 275€

 

 

Botta design – Nova Plus Alpin Auto Rubber White

Botta design - Nova Plus Alpin Auto Rubber WhiteAtypique est le mot qui décrit le mieux cette montre “Nova Plus” de Botta design. Il s’agit de la seconde montre mono aiguille de ce classement et bien qu’ayant ce point commun, elles sont pourtant très éloignées. Le cadran est composé d’un disque blanc surélevé laissant en son pourtour apparaître comme un sous-cadran gris avec les index. Entre ces deux-pièces, est glissée une aiguille verte indiquant simultanément l’heure et les minutes.
Le boîtier en acier de 44 mm de diamètre abrite un mouvement Suisse ETA avec une réserve de marche de 38H et une fréquence de 4Hz. Le petit plus est le fond de boîte ajouré qui permet d’entrevoir le ETA 2824-2 en action.

Le bracelet de caoutchouc de 18mm de large est blanc avec une boucle ardillon en acier. Une montre atypique avec un mouvement et un design de qualité assuré par Klaus Botta disponible au prix de 1,460€.

 

 

 

Louis Erard Excellence 86236AA25.BDC555

86236AA25.BDC555C’est toujours un plaisir de parler de la maison horlogère Louis Erard quand nous le pouvons. La montre Excellence Régulateur en édition limitée à 178 pièces était une très belle réalisation qu’on se devait de sélectionner.

Le boîtier de 42mm est en acier inoxydable, il embarque un cadran bleu soleillé magnifique, survolé par trois aiguilles argentées, dont un compteur supérieur pour les heures, un compteur de petite seconde à six heures et en son centre l’aiguille des minutes. Un guichet de date se tient à trois heures.

Le mouvement automatique Sellita SW200-1, avec son module Dubois Depraz 14072 garantit une réserve de marche de 38 heures. Bien entendu, cette montre est équipée d’un verre saphir. Avec son bracelet à boucle déplyante et son étanchéité de 50 mètres, elle sera très efficace en soirée ! Cette montre propose une étanchéité de 5 atmosphères soit 50 mètres.

Prix : 2700€

 

 

 

Voilà donc pour notre belle sélection des montres qui offrent une lecture de l’heure originale. J’espère que vous trouverez votre bonheur, dites nous en commentaire celle que vous aurez aussi pu voir dans cette sélection !

Et n’oubliez pas, le plus important, c’est de se faire plaisir.

 

Dernière modification de l’article le 18/04/2024

Theophile

Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”


Partager avec vos amis :
Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."