A propos

Partager avec vos amis :

LeCalibre.com est un blog montres et horlogerie de passionnés pour passionnés. 

LeCalibre.com – Qui sommes nous  ?

Monter un site Internet sur un sujet aussi vaste que l’horlogerie nécessite de s’entourer d’une équipe : nous sommes aujourd’hui 9 passionnés à travailler de manière plus ou moins règulière sur le site LeCalibre.com

theophile-gacogne-lecalibre.jpgThéo –

Fondateur et web entrepreneur. Après avoir créé plusieurs sites internet pour “gagner sa vie” Théo rêvait d’un site sur la montre qui le passionne tant. Travailler c’est bien mais savoir garder du temps pour ses passions est important. C’est lui qui s’occupe de la partie “technique” du site mais aussi des partenariats et du développement du site.

jeremy-lecalibreJeremy –

Jeremy s’est installé en Asie pendant près de 8 ans, dont 5 au Vietnam. Là bas, il a travaillé entre autres dans la restauration, l’événementiel, le consulting et la location de véhicules. Passionné de rédaction, il alloue depuis quelques années une partie de son temps au web. Il s’est récemment réinstallé en France pour rejoindre un projet dans l’immobilier.

emilien-lecalibreEmilien –

Issu du millésime 2001, Emilien a été contaminé par l’horlo tôt et s’est nourri de cette passion lors de ses études en classes préparatoires. Aujourd’hui jeune collectionneur et créateur du compte Instagram @montrestories, il a soif d’apprendre, de partager, d’échanger et d’évoluer dans ce milieu qui l’anime.

 

Michel –

Créateur des pages Facebook “Montres intéressantes et abordables” et “Belgian Watch Brands”, Michel est un collectionneur de montres assez éclectique (Speedmaster, Black Bay, Seiko, Baume & Mercier…). Suivant aussi des cours d’horlogerie, Michel aime rencontrer des créateurs de marques peu connues. Il est aussi le premier vrai spécialiste à avoir rejoint l’aventure LeCalibre

mathilde-lecalibre

Mathilde –

Une passionnée d’horlogerie qui a développé son intérêt pour les gardes-temps depuis la découverte d’une collection de montres vintage chez sa grand-mère, qu’elle a restaurées avec minutie. Ayant rejoint LeCalibre il y a un an, elle s’investit pleinement dans l’exploration et le partage des connaissances sur l’univers fascinant de l’horlogerie.

mathieu-lecalibreMathieu –

À un âge dont il ne se souvient plus très bien, son grand-père lui a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual afin de lui expliquer le mouvement. Depuis Mathieu est resté bouche bée devant les montres et leurs complications. Depuis sa première montre Suisse : Une Flik Flak, nombreux sont les garde temps qui sont passés sur son bras.

Richard –

Richard, spécialiste de la marque “Seiko” – Il travaille dans le sport automobile (axé plus Lotus et Donkervoort). Passionné de voitures et de montres, il est aussi collectionneur et très actif que ce soit sur FAM mais aussi sur les différents groupes Facebook dont il est modérateur comme Seiko Addict, Club Seiko France ou encore Seiko Obsession (parce que oui Richard est aussi international !)

Hippolyte lecalibreHippolyte –

Passionné d’horlogerie, tant pour les histoires qu’elle raconte que pour les montres en elles-mêmes. Surtout s’il s’agit de chronos, et plus encore s’ils sont vintages ! A côté de ça, vous le trouverez sagement derrière le bureau d’un cabinet d’expertise-comptable en semaine et arpentant fiévreusement les brocantes du Puy-de-Dôme le week-end. Et quand la météo ne s’y prête pas, il s’adonne à son autre passion : l’origami. D’une manière générale, il est très attaché à l’esthétique et à la cohérence, jusque dans les moindres détails.

Antoine lagoutte-lecalibre.jpgAntoine –

Le jour où il s’est rendu compte qu’une montre n’était pas seulement une histoire d’aiguille et de logo Armani, il est pris dans la spirale infernale. A côté de l’horlogerie, il est aussi passionné de vêtements, dans la mode comme le vintage, et voue une fascination étrange aux films de Michael Bay.

 

Vous ?

LeCalibre.com est un site collaboratif. C’est-à-dire que chacun est libre d’y participer en nous soumettant des articles. Si vous désirez prendre la plume et partager avec les lecteurs du Calibre un article alors vous pouvez consulter cette page qui vous expliquera mieux la marche à suivre.

Pourquoi ce site ? :

  • Des informations sur les marques. Que ce soit les grandes marques horlogères traditionnelles telles que les incontournables Rolex, Patek Philippe, Bréguet, Breitling, Audemars, Omega, IWC etc. Avec nos pages marques, vous connaîtrez aussi leur histoire, les avancées techniques qu’elles ont apporté à l’horlogerie, et les principaux modèles sur lesquels elles ont basé leur réputation.
  • Être informé des actualités comme sur les grands salons horlogers tels que Baselworld ou le SIHH.
  • Un lexique commenté et illustré des principaux termes utilisés dans l’horlogerie.

Ce lexique sera mise à jour au fur et à mesure que le site évoluera. Il va au-delà de la simple définition technique mais loin de nous la prétention de concurrencer les sites professionnels qui proposent déjà des lexiques techniquement pointus. Nous avons mis à disposition ce lexique si vous avez une question à un moment donné sur un terme utilisé lors d’un article.

  • Découvrir : Parlez des grandes marques horlogères comme celles citées au dessus c’est bien, mais parler de nouvelles choses et découvrir est tout aussi intéressant. Ici nous vous présentons aussi des métiers liés à l’horlogerie ou des marques plus jeunes et moins connues qui mériteraient plus de lumière.
  • Échanger ! Une passion est faite pour être partagée. Nous souhaitons encourager le dialogue avec vous : n’hésitez pas à réagir aux articles et à poser des questions, soit via la page Facebook associée, soit directement via la page Contact sur le site Internet. Soumettez-nous vos idées d’articles !

LeCalibre.com est un projet de longue haleine, créé fin janvier 2018. Nous avons besoin de vous pour nous faire connaitre et ainsi pouvoir proposer encore plus d’articles ! N’hésitez donc pas à parler de nous à tous vos amis qui partagent notre passion !


Partager avec vos amis :