Skip to content Skip to footer

Montre Connectée

Si certaines manufactures horlogères essaient de s’adapter, la plupart des grandes maisons les haïssent… La montre connectée est arrivée comme un cheveu dans la soupe, à un moment où le monde de l’horlogerie souffrait déjà, et ça n’a évidemment pas arrangé les affaires.

Montre Connectée

Si certaines manufactures horlogères essaient de s’adapter, la plupart des grandes maisons les haïssent… La montre connectée est arrivée comme un cheveu dans la soupe, à un moment où le monde de l’horlogerie souffrait déjà, et ça n’a évidemment pas arrangé les affaires.

[su_expand more_text="Lire plus" less_text="Lire moins"]

L’électronique et les écrans tactiles feront-ils disparaître progressivement les mécanismes et les calibres, on ne l’espère évidemment pas, mais on est obligé de parler de cette évolution de la montre, qui révolutionne clairement notre vision de l’horlogerie.

Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

Si la montre d’aviateur était conçue pour les pilotes d’avion et la montre de plongée pour les amateurs de fond sous-marin, la montre connectée est pensée pour répondre aux besoins de l’homme pressé, lui aussi connecté, et probablement aussi pour le consommateur dans l’âme.

Elle est connectée avec notre smartphone, peut nous prévenir d’un appel ou d’une notification sur les réseaux sociaux, faire GPS, chronomètre, altimètre, compteur de pas, coach sportif, diététicien, radio, etc… On peut choisir nos complications et personnaliser complètement notre montre. Elle fait au final, presque tout ce que fait un smartphone et elle est surtout le complément de ce dernier.

La petite histoire des montres connectées

On peut dire que l’ancêtre de le montre connectée est une Pulsar de chez The Hamilton Watch Company. Il n’y avait pas encore internet, elle ne se connectait à rien du tout, mais elle avait un pavé numérique qui permettait de faire des calculs.

En 1982, une nouvelle Pulsar voit le jour, elle peut désormais stocker de l’information. Il est alors possible de prendre des notes ou conserver des numéros de téléphone. Quelques années plus tard, Casio présente la Databank, qui avait approximativement les mêmes fonctionnalités.

Dès 1999, Samsung dévoile la SPH-WP10, une grosse montre, qu’on pouvait utiliser comme un téléphone portable. Elle ne fonctionnait qu’en Asie et en Amérique du Nord, grâce au réseau CDMA et permettait tout de même de communiquer pendant presque 90 minutes. Son prix de 700 $, énorme pour l’époque, son design venu du futur et son encombrement, n’ont pas beaucoup séduit, mais elle est actuellement recherchée par les collectionneurs.

Enfin, en 2003, une première montre se connecte au système GPS. C’est la Garmin Forerunner 101, qui rencontre immédiatement un gros succès. Garmin propose toujours cette gamme de montre, qui a évidemment beaucoup évoluée.

Les premières montres connectées

montre connectee histoire

En 2007, le premier téléphone a écran tactile voit le jour. C’est l’iPhone d’Apple, et il va révolutionner à jamais notre mode de vie. Très pratique, il offre de nombreuses applications et des possibilités presque illimitées. Les tablettes arrivent quelques années plus tard, suivi par les montres connectées, qui reprennent finalement le même concept.

La première tocante connectée est une Hyundai MB90, sortie en 2009. Quelques mois plus tard, mais la même année, Samsung dévoile la S9110, qui possède déjà un écran Amoled de 1,76 pouces. On peut l’utiliser comme kit main libre et sa connectivité Bluetooth nous permet de lancer une communication directement depuis notre poignet.

LG se joint à la lutte, avec une montre connectée à 1000 $, compatible avec le réseau 3G et capable de faire des photos ou d’enregistrer des vidéos. Le prix est rédhibitoire, c’est un flop !

2012, une véritable évolution

Les technologies progressent et les fabricants commencent à comprendre que la montre connectée peut avoir un bel avenir. Le kit main libre n’est pas vraiment pertinent, la caméra pas forcément indispensable, et la nouvelle montre connectée est plutôt vue comme un complément au smartphone.

Motorola conçoit alors la MotoAct, qui regroupe en partie les fonctionnalités d’une montre connectée d’aujourd’hui. Elle se relie en Bluetooth à notre smartphone, avait un accéléromètre pour calculer les pas et même un GPS pour nous indiquer le chemin. Trop grosse et imposante, elle ne séduit pas vraiment le public.

Pebble fait une entrée bien plus remarquée, avec une opération de crowdfunfing qui rencontre un gros succès. La montre n’est pas tactile, mais son autonomie est grande, elle permet de gérer la musique du smartphone, est étanche, possède tout un tas d’applications téléchargeables, et elle est compacte. Pebble est encore aujourd’hui un des plus gros vendeurs de montres connectées.

L’Apple Watch et la Galaxy Gear pour la démocratisation

Il faut attendre 2013 pour Samsung et 2014 pour Apple, avant que ces géants ne proposent une montre connectée digne de ce nom. C’est une réussite ! Les écrans sont plus beaux, les applications plus nombreuses et les fans des marques, notamment chez Apple, sont nombreux à vouloir une montre connectée à leur poignet.

Depuis, ces montres se vendent bien, mais rien d’exceptionnel. Pour de nombreux utilisateurs, le smartphone est largement suffisant et ils utilisent finalement assez peu la plupart des fonctionnalités. De ce fait, le marché stagne et les fabricants communiquent de moins en moins sur leurs montres.

Ce sont les montres GPS et sportives qui profitent le mieux du marché. On peut compter les pas, voir la distance parcourue, voir la fréquence cardiaque, suivre un tracé sans sortir son smartphone, c’est forcément très pratique. Il y a une réelle utilité et un véritable intérêt à porter ce type de montre, et ce sont donc Garmin, Tomtom ou encore Polar qui profitent de l’engouement pour le sport et la remise en forme.

Enfin, on note que quelques grands horlogers tels que Hublot ou Tag Heuer se sont lancés et proposent des montres connectées de luxe. Pour l’instant, le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. Les amateurs de belles montres préfèrent toujours les modèles mécaniques, et le grand public n’a souvent pas les moyens d’acheter une montre connectée à plusieurs milliers d’euros.

[/su_expand]