Piaget Altiplano Ultimate Concept Tourbillon : une finesse record !

Piaget-altiplano-ultimate-concept-tourbillon-150-eme-anniversaire
Partager avec vos amis :

La Piaget Altiplano Ultimate Concept Tourbillon 150ème anniversaire a été dévoilée pour l’édition 2024 des Watches and Wonders. Elle mesure seulement 2mm d’épaisseur et cela en fait la montre tourbillon la plus fine au monde.

Pour bien comprendre et ne pas se perdre parmi les records, faisons un petit récapitulatif. Le record de la montre mécanique la plus fine du monde est désormais détenu par Bulgari. En effet, la Octo Finissimo Ultra COSC, dont la finesse est de 1,7mm, a battu le précédent record de 2022 et les 1,75mm d’épaisseur de la RM UP-01 de Richard Mille et Ferrari.

Cependant; la Piaget Altiplano Ultimate Concept qui nous intéresse ici accueille un tourbillon contrairement à ses consœurs, ce qui en fait avec ses 2mm d’épaisseur, la montre tourbillon la plus fine au monde.

Piaget Altiplano Ultimate Concept : Un ancien record pour en battre un autre

Piaget-altiplano-ultimate-concept-tourbillon-150-eme-anniversaire-2024

Crédit : Piaget

Pour parler un peu plus en détail de cette prouesse horlogère, il faut rappeler un autre élément de contexte important. Nous allons encore une fois parler de record, et remonter jusqu’en 2018. Cette année là, Piaget dévoile la Piaget Altiplano Ultimate Concept, et remporte le record de la montre la plus fine du monde avec une épaisseur de… 2mm ! Vous commencez sûrement à comprendre, l’architecture de cette Altiplano Ultimate Concept Tourbillon est semblable à la pièce de 2018, avec un tourbillon en plus. Rien que ça.

La boitier qui le contient est en alliage de cobalt traité en PVD bleu, mesure 41.5 mm de diamètre et dispose d’une étanchéité de 20m. En plus du tourbillon, on aperçoit un disque permettant de lire les heures et les minutes légèrement décentré, ainsi que les fins composants du mouvement.

Un tourbillon particulier

Piaget-altiplano-ultimate-concept-tourbillon-150-eme-anniversaire

Crédit : Piaget

Avec des contraintes de proportions telles, il fallait à Piaget complètement repenser le tourbillon. C’est pourquoi celui présent dans cette Altiplano Ultimate Concept n’a pas de pont supérieur ni inférieur. Il est maintenu par son pourtour et est qualifié de tourbillon annulaire. Il se loge à 10h et comporte avec lui, une graduation des secondes gravée sur la bague de tourbillon.

De nombreux records de “montres les plus fines au monde” ont été battus à tour de rôle ces dernières années. Cela peut avoir pour tendance de prendre ce genre d’informations à la légère. Alors pour bien avoir à l’esprit l’étendue de l’exploit qui a été réalisé par Piaget, il faut savoir que le précédent record de la montre tourbillon la plus fine était détenu par la Bulgari Finissimo Tourbillon. Elle mesurait 3,95mm d’épaisseur, ce qui représente une diminution de presque le double par Piaget.

Dernière modification de l’article le 11/04/2024

Romain Barrier

Je vois l’horlogerie comme un art. Mon intérêt pour celui-ci passe notamment par son histoire, qu’il s’agisse d’une marque, d’un modèle ou encore un personnage marquant. Mêlant l’Histoire et l’horlogerie, j’ai un petit faible pour les montres militaires, de la field watch à la montre de pilote. Et une fois l’histoire racontée, je n’oublie pas l’essentiel, contempler l’œuvre elle-même. Admirer un cadran ou un mouvement, comme on peut admirer un tableau, une sculpture ou encore une architecture…”


Partager avec vos amis :
Partager:
Written by Romain Barrier
Je vois l'horlogerie comme un art. Mon intérêt pour celui-ci passe notamment par son histoire, qu'il s'agisse d'une marque, d'un modèle ou encore un personnage marquant. Mêlant l'Histoire et l'horlogerie, j'ai un petit faible pour les montres militaires, de la field watch à la montre de pilote. Et une fois l'histoire racontée, je n'oublie pas l'essentiel, contempler l'œuvre elle-même. Admirer un cadran ou un mouvement, comme on peut admirer un tableau, une sculpture ou encore une architecture..."