Formellement, le tachymètre est un instrument de mesure des vitesses, tels que ceux que l’on trouve dans les voitures. Et tel que celui-ci, qui fait partie de la collection personnelle de François Moreau, le créateur de la marque française Reservoir. Le design des montres Reservoir en est directement inspiré.

Lexique-tachymetre-Reservoir

Une montre Reservoir et le tachymètre qui en a inspiré le design (Crédit LeCalibre I MichelOnTime)

Revenons au tachymètre horloger : sur une montre, le tachymètre est une échelle graduée placée généralement à la périphérie du cadran et qui permet d’estimer la vitesse moyenne d’un véhicule en mesurant le temps nécessaire pour parcourir une certaine distance. L’échelle tachymétrique est toujours associée à un chronographe.

Voyons dans la pratique comment s’utilise une échelle tachymétrique sur le cadran de cette Zeppelin Los Angeles Automatic. La règle circulaire en bleu indique « Tachymeter base 1.000 m » : cela signifie que la règle est graduée pour la mesure d’une distance de 1 km. Dans certains cas, l’échelle est en mile et même parfois sur 100m. S’il n’y a aucune indication, c’est souvent 1.000 m par défaut et le moyen de le vérifier c’est l’indication « 60 » à 12h : à 60 km/h, on parcoure 1 km en une minute : 60.000 m / 60 minutes = 1.000 m par minute.

Le principe est d’actionner le chronographe puis de l’arrêter lorsque la distance de 1 km a été parcourue. Si la distance est atteinte après par exemple 20 secondes (voir le cadran ci-dessous), la règle tachymétrique nous indique que la vitesse moyenne a été de 180 km /h. Pour une mesure de 50 secondes, la vitesse est de 72 km/h.

850tachymetre Zeppelin LA aiguillestachymetre Zeppelin LA aiguilles

Cadran d’une Zeppelin Los Angeles avec double échelle tachymétrique (Source Zeppelin)

Sur cette Zeppelin, il y a une deuxième échelle, en rouge : c’est la règle correspondant à un deuxième tour de l’aiguille des secondes : si le km est parcouru en 80 secondes (60 + 20), la vitesse moyenne est de 45 km/h. Et en 110 secondes (60 + 50), la vitesse moyenne est approximativement de 32,7 km/h.

Sur cette Longines Tachymeter Chronograph, sortie en 2012 pour le 180° anniversaire de Longines, l’échelle tachymétrique intérieure (en rouge) est graduée pour 100 m. Si l’on parcoure 100 m en 30 secondes, la vitesse moyenne est donc de 12 km/h.

tachymetre double Longines

Echelle tachymétrique graduée à 100 m sur une Longines Tachymeter Chronograph (Source Longines)

Pour être honnête, le tachymètre aux vitesses les plus élevées n’est pas très utile : qui s’amuserait à chronométrer la distance d’un kilomètre à 500 km/h ? Même pas John Travolta dans son avion avec sa Breitling… C’est la raison pour laquelle certains modèles combinent deux échelles : un tachymètre pour les vitesses les plus « raisonnables » et un télémètre entre zéro et 15 secondes. C’est le cas de cette étonnante Sorna Automatic Worldtime Bullhead : entre 0 et 15 secondes, l’échelle est graduée pour un télémètre (voir cette définition), et au-delà de 15 secondes pour le tachymètre classique.

telemetre tachymetre bis

Sorna Automatic Worldtime avec double échelles télémétrique et tachymétrique (Source Internet)

Pour le plaisir des yeux, voici une superbe Breguet Classique Chronographe à rattrapante : l’échelle tachymétrique en colimaçon est continue depuis la vitesse de 360 km/h jusqu’à la vitesse de 35 km/h.

tachymetre breguet equation du temps

chelle tachymétrique en colimaçon sur une Breguet Classique Chronographe à rattrapante  (Crédit photo Equation du temps – François-Xavier Overstake)

« Back to Glossary Index
Partager:
MichelOnTime
Written by MichelOnTime
J'ai attrapé le virus de l'horlogerie très tardivement avec l'acquisition de ma première "belle" montre, une IWC Portofino Automatic. J'ai une collection assez éclectique, avec un focus particulier sur les Tissot T12, une appellation peu connue et créée à l'occasion de la sortie du film de Cousteau "Le monde du silence" en 1956. Au-delà des aspects techniques de l'horlogerie, j'aime beaucoup rencontrer des créateurs de marques moins connues et les faire connaître à travers mes deux pages Facebook "Montres intéressantes et abordables", et "Belgian Watch Brands". Je suis très heureux de participer à ce nouveau projet de LeCalibre.com.