Le télémètre est un instrument permettant de mesurer la distance par rapport à un événement sonore. Le télémètre est toujours associé à un chronographe. Il est basé sur la vitesse du son, qui est de 340 m/s, soit environ 1 km en 3 secondes. Son application la plus courante est de mesurer la distance qui sépare l’utilisateur d’un orage. Le chrono est déclenché au moment où l’on voit l’éclair, et arrêté lorsqu’on entend le tonnerre.

Sur cette Longines Telemeter Chronograph, l’échelle télémétrique est située en périphérie du cadran (en rouge). Notons au passage l’échelle tachymétrique en colimaçon permettant de mesurer la vitesse moyenne de déplacement entre 360 km/h et 20 km/h. (voir Tachymètre).

Lexique telemetre Longines

Echelle télémétrique sur une Longines Telemeter Chronograph (Source Longines)

Un bon conseil, si lors d’un orage votre télémètre vous indique moins d’un kilomètre, mettez-vous à l’abri !

 

« Back to Glossary Index
Partager:
MichelOnTime
Written by MichelOnTime
Passionné d'horlogerie depuis une dizaine d'années, je m'intéresse autant aux marques qu'aux montres, et suis toujours à la recherche de nouvelles marques. Au-delà des aspects techniques et esthétiques de l'horlogerie, j'aime beaucoup rencontrer les créateurs de marques moins connues, comprendre leur démarche, et les faire connaître. Difficile de vous dire quelles sont mes marques préférées, disons IWC, Tudor, mais aussi Seiko, Ollech & Wajs et Gavox, et beaucoup d'autres. Je porte un intérêt particulier aux Tissot T12, une appellation peu connue et créée à l'occasion de la sortie du film de Cousteau "Le monde du silence" en 1956.