Focus aujourd’hui sur la montre Fathers Watches Horizon, une micro-marque très récente, ayant dévoilé ses premières montres en 2021. La Fathers Horizon, est donc la première collection de la marque, nous nous la sommes procuré dans sa version Outdoor Adventure. Comme souvent, il y a des choses que nous avons beaucoup aimées, et d’autres qui nous laissent un peu plus perplexes, mais on peut déjà dire que c’est une première collection intéressante et prometteuse. Voici donc notre test et avis !
Sommaire
Fathers Watches : Une micro-marque avec de l’ambition
L’idée de Fathers est née dans l’esprit de deux amis napolitains, passionnés d’horlogerie, Luigi Generali et Matteo Franchina. Comme beaucoup d’autres avant lui, Luigi attrape le virus de l’horlogerie très jeune, lorsqu’à 8 ans son père lui offre sa toute première montre. Depuis cette date, il porte chaque jour un garde-temps à son poignet et en grandissant il va finir par les collectionner.
Le nom de la marque, « Fathers » (pères en français), vient d’ailleurs de cet amour pour les montres, qui se transmet de pères en fils, parfois sur plusieurs générations. Le logo de la marque, possède notamment un “H” stylisé au milieu du nom, qui représente les bras tendus, du père et de son fils, qui jouent ensemble. Il faut évidemment un peu d’imagination, mais la symbolique est plutôt intéressante.
La première collection est donc lancée en 2021, il s’agit de la Fathers Horizon, présentée comme une plongeuse et qui en a clairement le look. Leurs montres sont pensées en Italie, mais fabriquées en Suisse. Les fondateurs se définissent comme des « Artisans du temps », et ont à cœur de proposer des montres originales et innovantes.
Fathers Horizon : Présentation
À la réception de la montre, la première bonne surprise vient du packaging. On sent immédiatement qu’il y a une envie de bien faire. L’écrin est très sympa, couvert d’une sorte de velours bleu, avec une couture tout autour et le logo ainsi que le nom de la marque sur le haut du coffret.
À l’intérieur, on découvre d’abord une carte de remerciement signée des deux co-fondateurs, ainsi qu’un petit manuel retraçant l’histoire de la marque et nous expliquant comment utiliser la montre. Un porte-cartes en cuir est également fourni, il contient la carte de garantie et la carte de propriété. Là encore, c’est toujours plaisant de trouver un petit cadeau supplémentaire qu’on pourra laisser dans la boîte ou utiliser pour ranger nos cartes personnelles.
Enfin, on découvre la montre, posée sur un petit coussin en velours. Elle est livrée, au choix, avec un bracelet caoutchouc ou un bracelet acier. Nous n’avons pas su choisir, alors nous avons commandé les deux.
Boîtier et lunette
La Fathers Horizon est une « plongeuse » aux dimensions plutôt contenues, en tout cas sur le papier… Si le diamètre est bien de 40 mm, comme promis, l’épaisseur de la montre est en revanche de 12.6 mm d’après nos mesures, et non de 11.9 mm comme le site du fabricant l’indique.
Quoi qu’il en soit, la montre est relativement épaisse, mais son diamètre raisonnable de 40 mm s’adapte cela dit plutôt bien aux poignets les plus fins. On note qu’elle est résistante à l’eau à 20 ATM, ce qui est correct pour une montre de plongée.
Le boîtier est en acier 316 L, et L’originalité vient surtout de la lunette, avec un insert composé de deux matériaux, à savoir un anneau extérieur en céramique et un anneau intérieur en acier 316L. C’est vraiment une très belle lunette, dodécagonale, qui a donc 12 côtés, et elle donne une véritable identité à cette montre.
En revanche, si la lunette est facilement manipulable au sec, lorsqu’on est à la maison, elle glisse tout de même un peu sous les doigts et sera probablement plus difficile à tourner lorsqu’on sera sous l’eau. On note également qu’il n’y a pas de graduation pour les 15 premières minutes, comme c’est généralement le cas sur les montres dédiées à la plongée.
Il y a des points de Luminova phosphorescents sur la lunette, mais ça ne nous paraît pas suffisant pour une utilisation en plongée. Nous sommes donc plutôt sur une montre au look de plongeuse, mais qui n’est pas vraiment pensée pour s’adonner sérieusement à cette activité.
La couronne est également très bien finie, gravée du logo « H » stylisé. Le fond de boîte est plein, maintenu par des vis, ce qui est plutôt rare pour une montre étanche à 200 m. Au centre du fond de boîte, on trouve le logo de la marque ainsi qu’une gravure formée d’une multitude de « H », à l’image de la texture présente sur le cadran. Le tout est entouré de différentes informations sur la montre (Swiss Made, Automatic, 200 m, etc).
Un cadran très réussi
Le cadran est évidemment protégé par un verre saphir traité anti-reflet. Il se compose de plusieurs détails très sympas, à commencer par le fond texturé, qui est, comme le fond de boîte composé d’un ensemble de « H » stylisés, représentant le logo.
Ce “H” est absolument partout sur la montre, on le retrouve à midi en gros sur le cadran, sur la texture du fond de cadran et du fond de boîte, sur toute la longueur du bracelet en caoutchouc, sur la boucle, sur la couronne et même sur les aiguilles… On pourrait penser à un branding trop agressif, mais c’est en réalité assez discret et finalement très élégant.
Il y a de belles aiguilles flèches et des index appliqués remplis de Superluminova, pour une lecture de l’heure efficace sous l’eau ou dans le noir. Je trouve la « lume » efficace et élégante, mais une nouvelle fois peu adaptée à une utilisation en plongée.
La graduation et des secondes sont placés sur le rehaut, représentés par des traits blancs classiques et des chiffres arabes toutes les 5 minutes. Sous le centre du cadran, on trouve le nom de la collection, inscrit en orange sur notre modèle, et les mentions « Automatic » et « 200 meters » écrites en blanc. Enfin, la mention Swiss Made entoure un guichet de date à 6 h.
Je trouve le cadran de cette Fathers Horizon très réussi, il est lisible, pas trop surchargé et les finitions sont réellement à la hauteur de ce qu’on peut attendre pour une montre de ce prix. À l’image de Venezianico, Fathers nous démontre que les designers italiens ont toujours un certain sens de l’élégance.
Des bracelets efficaces
Du côté des bracelets, on commence par une petite déception, puisqu’il n’y a pas de système “Quick Set” pour changer facilement de bracelet. C’est un peu dommage, toutes les marques ou presque utilisent désormais des pompes presto, et il faut bien avouer qu’ici le changement de bracelet est un peu compliqué.
Le bracelet caoutchouc est vert alpin sur notre version Outdoor Adventure, de la même couleur que l’anneau extérieur de la lunette. Il est plutôt sympa et confortable. Il y a une recherche esthétique intéressante, toujours avec le « H » très présent, aussi bien sur l’extérieur que l’intérieur. Il nous fait un peu penser au bracelet de la Patek Philippe 5167, mais il coûte heureusement beaucoup moins cher.
Le bracelet acier apporte un look plus citadin et élégant à la montre. Il est lui aussi très bien fini, avec un travail de polissage et de brossage similaire à celui du boîtier. Il s’ouvre à l’aide d’une boucle déployante classique et on retrouve évidemment le fameux « H » du logo sur la boucle de sécurité.
Un mouvement suisse
La Fathers Horizon est animée par le Sellita SW200 qu’on ne présente plus. On le retrouve sur de très nombreuses montres aux alentours des 1000 €. Il est fiable, durable, précis, il n’y a pas grand-chose de plus à dire.
On sait en revanche qu’il est assez fin, ce qui nous fait regretter encore un peu plus l’épaisseur du boîtier de notre Horizon. Une Formex Field par exemple, qui utilise le même mouvement et qui est étanche à 150 m, fait 10.7 mm d’épaisseur, soit quasiment 2 mm de moins que notre montre Fathers. Il y a donc clairement une marge de progression ici pour les prochaines collections.
Caractéristiques techniques
- Mouvement : Sellita SW-200
- Réserve de marche : 38 heures
- Boîtier : Acier 316L
- Verre : Saphir
- Diamètre du boîtier : 40 mm
- Épaisseur : 12.6 mm
- Étanchéité : 20 ATM
- Bracelet : caoutchouc ou acier (au choix)
- Prix : 1310€
Fathers Horizon Avis : Le verdict !
L’Horizon est une montre qui ne séduira pas tout le monde du fait de son originalité, mais qui a globalement mis tout le monde d’accord à la rédaction LeCalibre. Nous aimons les montres avec une identité forte et la Fathers Horizon se démarque par sa lunette dodécagonale avec ses deux anneaux de couleurs différentes, ainsi que son cadran texturé très réussi.
La conception est vraiment sérieuse et il y a un beau travail de finition sur chaque élément de la montre. Pour nous, ce n’est pas vraiment une plongeuse, elle en a le look, son étanchéité est très correcte, mais l’utilisation de sa lunette et sa lisibilité nous semblent peu adaptées à la pratique de la plongée. Pour ma part, ce n’est pas très grave, j’achète des montres de plongée d’abord pour leur look et je les porte plus souvent en ville que sous les océans.
Le point qui me semble plus dérangeant est l’épaisseur du boîtier. On approche dangereusement des 13 mm et c’est donc une montre qui malgré son diamètre raisonnable, reste assez imposante au poignet. Quoi qu’il en soit, la Fathers Horizon a beaucoup de charme et laisse entrevoir la promesse d’un futur excitant dans les ateliers de la marque. Fathers fait donc une belle entrée dans le petit univers des garde-temps et nous allons suivre leur travail avec attention.
Dernière modification de l’article le 20/11/2023
Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”