Herbelin Newport Diver : Une plongeuse venue des 70s

herbelin-montre-plongee-avis
Partager avec vos amis :

Il y a forcément des marques qu’on apprécie plus que d’autres et Herbelin fait partie des marques qu’on aime beaucoup à la rédaction du Calibre. Ici, on vous parle d’une montre déjà iconique : La Herbelin Newport Héritage Diver. Cette plongeuse plutôt originale nous semble être un bon combo entre sport et élégance, on vous explique pourquoi à travers ce test/avis !

Herbelin Newport Diver Avis et Note !
  • Look
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
  • Fonctionnalités
4.1

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Une montre sport élégante et luxueuse
  • Un mouvement fiable et durable
  • Des fonctionnalités vraiment bien pensées pour la plongée
  • Une étanchéité à 300 m
  • Un fond transparent plutôt rare sur des plongeuses de ce niveau

Ce que j’ai moins aimé :

  • Je n’ai pas réussi à lui trouver un véritable défaut objectif…

Voir le prix

Herbelin Newport Héritage Diver : l’histoire

Michel Herbelin confectionne des montres depuis 1947, près de la frontière franco-suisse, côté français, à Charquemont dans le Haut-Doubs. La Newport Héritage Diver s’inspire d’un modèle fabriqué dans les années 70, une époque où les boîtiers coussins étaient très courants.

La gamme Newport fait partie du catalogue de la marque française depuis 1988 et ce sont donc deux époques qui se rencontrent pour la création de cette montre Héritage. Une première Newport Héritage avait été lancée à 1000 exemplaires en 2020, rencontrant alors un véritable succès, et Herbelin récidive avec un nouveau garde-temps très inspiré de la version 2020, mais qui s’oriente désormais vers le monde de la plongée.

Présentation de la montre Herbelin Newport Héritage Diver

La montre arrive dans une très jolie boite effet bois vernis, de belle qualité, qu’on ne manquera pas de conserver. (vous pouvez la voir dans une vidéo ci-dessus.). On y retrouve une garantie de 10 ans pour le bracelet et une seconde garantie de 3 ans pour la montre.

Le boîtier coussin, carré avec des bords arrondis, propose des dimensions raisonnables de 42 mm de côté pour 14 mm d’épaisseur. Il est en acier 316L. Le fond de boite vissé est transparent, pour vous laisser admirer le mouvement, ce qui est plutôt rare sur une montre de plongée capable de descendre à 300 m ! La couronne, vissée également représente une barre de navire.

plongeuse-herbelin-francaise

À l’avant, on trouve une lunette en céramique bleue polie, unidirectionnelle, avec 120 clics, pour un contrôle optimal du temps de plongée. Le cadran est protégé par un verre saphir, légèrement galbé. On découvre un cadran fumé, avec un dégradé de bleu, plus clair au centre et plus sombre sur l’extérieur, qui rappelle évidemment les profondeurs des océans.

Il y a deux guichets à 3 h, l’un pour le jour et l’autre pour la date. Vous pourrez notamment régler le jour en français ou en anglais. On retrouve le nom de la marque à midi, (on rappelle que Michel Herbelin est devenu Herbelin), la gamme Newport à 6h et quelques mentions juste en dessous pour le caractère automatique de la montre et son niveau d’étanchéité. Enfin, autour de l’index à 6h, la mention “Made In France” nous indique que la montre est bien confectionnée dans l’hexagone.

Les aiguilles bâtons sont assez épaisses, tout comme les index des heures. L’ensemble est luminescent pour lire facilement l’heure dans le noir ou sous l’eau. C’est une montre vraiment pensée pour la plongée, contrairement à une Alpiner Heritage Carrée par exemple.

Un mouvement fiable

Herbelin-Newport-Diver-fond-de-boite

Comme pour la Cap Camarat automatique, on retrouve ici aussi un Sellita SW220-1 qui fait vivre notre garde-temps.  Il est donc Suisse, ce qui est une petite entorse au Made In France de notre Herbelin Newport Diver, mais les calibres français sont rares et souvent peu compatible avec ce genre de produits. Le Sellita SW220-1 possède 26 rubis, pour une oscillation de 28,800 a/h et offre 38 heures de réserve de marche.

Il nous permet un réglage agréable de la date et du jour et possède un stop-seconde, ainsi que la possibilité d’un remontage manuel. C’est un mouvement qu’on retrouve régulièrement sur les montres dans cette gamme de prix, il a déjà fait ses preuves, c’est un calibre très fiable.

Un bracelet qualitatif

montre-plongee-francaise-herbelin

Comme sur toutes les montres de la gamme Newport, on retrouve un système d’attaches centrales au lieu des entre-cornes classiques. Le bracelet est en élastomère FKM haute performance, à la fois très résistant et agréable à porter. Herbelin le garantit d’ailleurs pendant 10 ans, sûr de sa solidité.

Le fermoir double déployant est en acier 316L légèrement satiné pour éviter les rayures. Il se ferme facilement, le fermoir de sécurité fait bien son job et on trouve surtout une extension de plongée qui s’active très simplement et permet de passer la montre sur une combinaison.

Herbelin Newport Héritage Diver : Mon avis !

montre-francaise-herbelin-avis

J’ai trouvé cette Herbelin Newport Diver très belle et agréable. Le bracelet est confortable et le poids est tout à fait raisonnable même si le 42mm ne sera pas pour tout le monde.

C’est une montre que je trouve très élégante, avec ce boîtier coussin qui donne un look assez moderne à l’ensemble. Pour autant, elle reste sportive et parfaitement adaptée aux activités nautiques avec ses 300 mètres d’étanchéité. Il ne manque rien ! L’extension du bracelet est parfaite pour s’adapter à une combi, la luminescence est très efficace, les aiguilles sont bien larges, la lecture est agréable, bref, on va pouvoir lire le cadran en faible luminosité sans problème !

La Herbelin Newport Héritage se porte donc aussi bien à la ville qu’en mer, le niveau de finition est soigné, le cadran n’est pas trop chargé et je trouve son fond bleu fumé très réussi. C’est une belle montre qui va sans aucun doute trouver son public.

Herbelin Newport Héritage Diver : Le verdict !

test-Herbelin-Newport-Diver

Herbelin respecte son histoire et on retrouve tout le savoir-faire du fabricant français dans cette montre. Que vous soyez plongeur ou pas, si vous aimez les montres sports haut de gamme, il y a des chances pour que vous tombiez sous le charme de cette Newport Diver.

Son prix est cohérent. C’est une montre de luxe abordable, proposée à environ 1400€ et je pense que c’est un très bon prix. Elle a une véritable identité, et Herbelin qui a récemment ouvert sa nouvelle boutique à Paris semble prendre pas mal de nouvelles décisions stratégiques ces derniers temps qui seront, je pense payantes dans les prochaines années.

Dernière modification de l’article le 30/07/2023

Herbelin Newport Diver Avis et Note !
  • Look
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
  • Fonctionnalités
4.1

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Une montre sport élégante et luxueuse
  • Un mouvement fiable et durable
  • Des fonctionnalités vraiment bien pensées pour la plongée
  • Une étanchéité à 300 m
  • Un fond transparent plutôt rare sur des plongeuses de ce niveau

Ce que j’ai moins aimé :

  • Je n’ai pas réussi à lui trouver un véritable défaut objectif…

Voir le prix

Theophile

Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”


Partager avec vos amis :
Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."