Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Rolex Cosmograph Daytona platine 60e anniversaire fond transparent !

rolex_daytona_60_anniversary_1-1

Cette année, à l’occasion du 60e anniversaire du Cosmograph Daytona (lors des Watches & Wonders 2023), Rolex présente une toute nouvelle version de son chronographe en platine 950. La recette d’un tel succès ? Un vent de fraîcheur sur l’ensemble de la gamme Daytona couplé à la présence d’un fond de boîte transparent, uniquement pour la référence en platine 950.

Point d’histoire sur le Cosmograph Daytona en platine

Le début de l’histoire entre le Rolex Cosmograph Daytona et le platine date de 10 ans seulement. En 2013, à Baselworld et pour l’occasion du 50e anniversaire du Cosmograph Daytona, Rolex présenta une toute nouvelle interprétation de ce chronographe légendaire entièrement en platine. Ce tout premier Daytona habillé de platine 950 de l’histoire de Rolex portait la référence 116506.

daytona-platinum-116506
Rolex Cosmograph Daytona référence 116506. Crédit : Hodinkee

Ses caractéristiques esthétiques sont reconnaissables devant toutes les autres références de la gamme Daytona :

  1. Il est entièrement réalisé en platine 950
  2. Il possède une lunette tachymétrique avec un insert en Cerachrom d’un teinte marron “chocolat”
  3. Il possède un cadran “Ice Blue” que l’on retrouve notamment sur les Rolex Daydate

Ainsi, le Cosmograph Daytona en platine 950, lunette chocolat, et cadran bleu brillant, fait probablement partie des chronographes modernes les plus prisés de la maison horlogère genevoise. D’ailleurs, à la date où nous écrivons cet article, le prix de la référence 116506 oscille autour de 120,000 euros sur le marché gris.

Les Rolex Daytona “discontinued” : comme un au revoir

47-Rolex-Daytona-116508-Yellow-Gold-Green-Dial
Rolex Cosmograph Daytona référence 116508 “John Mayer” – Crédit : Revolution

Avant de discuter des nouveautés de la gamme Daytona, faisons un point sur le catalogue Rolex. Car, qui dit renouveau, dit forcément modèles en arrêt de production, retirés de la vente. Et pour cause, Rolex a bel est bien “discontinued” certaines références de son célèbre Cosmograph.

Parmi les références “discontinued”, il y a la 116508 “John Mayer” entièrement faite d’or jaune avec son cadran vert du plus bel effet. Cette pièce extrêmement rare n’est pas officiellement une collaboration avec le célèbre musicien. Elle a simplement été vue plusieurs fois au poignet du collectionneur et a fini par en porter le nom, à l’instar des autres surnoms Rolex. On a notamment vu cette pièce atypique au poignet de l’aberrant Youtubeur automobile GMK.

daytona-116509
Rolex Cosmograph Daytona référence 116509 – Crédit : Bob’s Watches

Une autre référence de la gamme Daytona en arrêt de production est la 116509. Ce modèle, est, à l’inverse de la référence dont nous parlions précédemment, entièrement fait d’or blanc et possède un cadran bleu brillant, lui aussi du plus bel effet. Je trouvais cette référence très réussie, car elle était selon moi l’équilibre parfait entre sportivité et luxe. Avec son code couleur rouge/bleu, l’ADN chronographe de sport était bel et bien présent. S’ajoutait à cela l’utilisation du matériau précieux qu’est l’or blanc 18 carats pour lui donner un côté certes clinquant, mais discret.

daytona-meteorite
Rolex Cosmograph Daytona cadran météorite – Crédit : Hodinkee

Enfin, au grand désespoir des fans de cadrans météorite, c’est la fin d’une belle histoire… Ces pièces qui ont beaucoup fait parler d’elles lorsqu’elles ont été dévoilées ne sont désormais plus au catalogue de la gamme Daytona. Mais alors qu’en est-il des prix sur le marché gris, pensez-vous qu’ils vont exploser ? Dites-nous en commentaires !

Rolex Cosmograph Daytona 126506, la nouvelle référence

professional-watches-cosmograph-2
Crédit : site officiel Rolex

En 2023, nous pouvons dire au revoir à tous les Cosmograph Daytona références 1165XX car Rolex a en bel et bien rafraîchit toute la gamme sous une nouvelle combinaison de chiffres. Mais pour le voir, il fallait avoir des yeux de lynx, et nous allons y revenir !

Associé au renouveau de la gamme Daytona, Rolex en a profité pour revoir son Cosmograph en platine 950 à l’occasion des 60 ans de ce modèle historique. La nouvelle référence 126506 habillée de ce matériau exceptionnel est, en quelque sorte, une remastérisation de la référence dévoilée 10 ans auparavant.

Avant-propos : dans cet article, nous nous concentrons sur les nouveautés du Rolex Daytona en platine 950. Mais il faut savoir qu’hormis le fond transparent, ces nouveautés sont toutes applicables à l’ensemble de la gamme Daytona.

Les changements esthétiques

new-daytona
Les changements sur la gamme Daytona – Crédit : Instagram @watchesclubb

C’est le changement majeur de la gamme Cosmograph Daytona de Rolex, toutes les montres ont subi en quelque sorte une chirurgie esthétique que nous allons détailler en quelques points. Alors, dites bonjour aux nouvelles références 1265XX ! Spoiler : il faut avouer que lorsqu’elles ont été dévoilées, les changements étaient assez frappants… Quoique discrets au premier coup d’œil.

Certains disent qu’ils préfèrent l’équilibre esthétique de l’ancienne référence… D’autres avancent que la nouvelle référence colle plus à l’esprit Cosmograph Daytona historique… Mais ne vous en faites pas, nous allons revenir sur tous ces détails !

De nouveaux compteurs de chronographe

Le cadran présente un tout nouvel équilibre graphique. Et pour cause, les anneaux des compteurs du chronographe et de la petite seconde ont été affinés. Ceci n’est pas sans rappeler les anciennes références de ce Cosmograph, comme la Daytona Zenith. Les plus puristes d’entre vous sont donc ravis de voir le pourtour des compteurs s’affiner… Mais qu’on se le dise, il faut quand même un petit temps pour s’y faire !

new_daytona_meme
référence 116500LN (à gauche), face à la nouvelle référence 126500LN (à droite)

 

Cette légère modification est d’autant plus frappante sur les cadrans “panda”. D’ailleurs, nombreux ont été les calibrés ayant fait circuler le meme ci-dessus. On y aperçoit l’ancienne référence 116500LN (à gauche), face à la nouvelle référence 126500LN (à droite). Je dois avouer que cela résume assez bien le changement effectué… Et aussi étrange que cela puisse paraître, avant même d’avoir vu ce meme, j’avais justement cette image de panda dans la tête…

Des index affinés

Les index du nouveau Daytona référence 126506 n’ont pas échappé au petit vent de fraîcheur dont la gamme a été victime. Rolex a fait le choix de rallonger légèrement les index des heures et de les affiner. Couplé au fait que le pourtour des compteurs est aussi plus fin, le résultat semble plus soigné qu’avec des compteurs et des index larges.

Une fois habitué, je trouve que cela ajoute plus d’élégance et de finesse au design de la montre. En effet, un tel changement créé de l’espace sur le cadran, il respire mieux. D’ailleurs, lorsque l’on regarde l’ancienne référence, on a l’impression que ses différents éléments semblent comprimés, presque suffocants.

L’esthétique de la lunette revue

Un des changements subtils de la gamme Cosmograph Daytona possédant une lunette Cerachrom est la présence d’un fin liseré. Si on observe de près la lunette tachymétrique, on s’aperçoit que cette dernière est bordée d’un fin liseré façonné dans le même métal que la carrure. Personnellement, je trouve que ce léger détail casse le côté légèrement “bling-bling” de la lunette Cerachrom aux reflets brillants en lui apportant plus de sportivité.

Désormais, la lunette tachymétrique colle un peu plus à l’ADN du Cosmopraph Daytona initialement présenté en 1963, pour répondre aux besoins des professionnels de la course automobile. Petit rappel express : la lunette tachymétrique est l’instrument idéal pour déterminer une vitesse moyenne à l’aide du chronographe et de repères kilométriques.

Sur la référence 126506 en platine 950, la lunette en Cerachrom monobloc en céramique marron vient contraster à merveille le cadran bleu. Je ne sais pas vous, mais je trouve que l’association de ces deux teintes donne un effet “chocolat frais”, si on peut dire… J’espère m’être fait comprendre…

Un boîtier redessiné

116500LN-VS-126500LN

Le boîtier Oyster du Cosmograph Daytona en platine 950 a bénéficié d’un nouveau coup de crayon. En résulte un boîtier résolument plus conforme à ce que l’on attend d’un chronographe sportif. Les proportions du boîtier ont été revues et apparemment, elles collent davantage au diamètre de 40 millimètres avancé par Rolex.

Le détail qui saute tout de suite à l’œil est bien évidemment la forme des cornes. Elles sont résolument plus épaisses, plus tombantes… Probablement pour renforcer l’esprit sportif de ce Cosmograph et lui donner un esprit plus volumineux. Selon Rolex, ces nouvelles formes devraient mieux mettre en valeur le boîtier par les reflets sur les cornes et les flancs de carrure. À voir, alors, si tel est le cas !

D’ailleurs, certains passionnés lui trouvent un air de boîtier de Submariner… D’autres affirment que le nouveau boîtier ressemble à celui des dernières Tudor. Quoiqu’il en soit, il est certain que son design a plus qu’été revu. C’est notamment le cas de la position de la lunette tachymétrique qui semble avoir été légèrement détachée du boîtier sur sa base.

Cosmograph platine 950 : les 60 ans du Daytona mis à l’honneur

rolex_daytona_platine
Crédit : site officiel Rolex

Vous l’aurez donc compris, le nouveau Cosmograph Daytona référence 126506 en platine 950 honore à merveille le 60e anniversaire de ce chronographe mythique qui puise ses racines dans la célèbre course de Daytona Beach. Pour perpétuer la tradition du modèle platine, Rolex n’a néanmoins pas touché à ses éléments caractéristiques. Nous allons le voir tout de suite, ils sont tous présents !

Un boîtier directement taillé dans du platine 950

En bonne Rolex, le Cosmograph Daytona référence 126506 possède bien évidemment un beau boîtier Oyster. La carrure de ce boîtier a directement été travaillée dans un bloc massif de platine 950… Encore une belle prouesse technique et technologie.

Il faut savoir que ce boîtier possède un fond bordé de fines cannelures et est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial. Le but ? Seuls les horlogers habilités par Rolex peuvent accéder au mouvement grâce à cet outil ! Ceci a sûrement pour but de limiter la révision du mouvement par des horlogers non-compétents qui risqueraient de l’endommager.

professional-watches-cosmograph
Crédit : site officiel Rolex

Quand bien même ce nouveau Daytona en platine 950 est un chronographe, il est tout de même étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. Une caractéristique inévitable des légendaires boîtiers Oyster… Pour assurer cette étanchéité, ce Cosmograph possède une couronne de remontoir vissée Triplock. D’ailleurs, les poussoirs de chronographe sont eux aussi vissés au boîtier.

Le boîtier de ce chronographe Daytona est solidement attaché à un bracelet Oyster. Ce bracelet historique Rolex fut développé à la fin des années 1930. Il est considéré comme le bracelet le plus répandu de la collection Oyster Perpetual et est reconnaissable grâce à ses trois mailles.

Puisque le boîtier de la référence 126506 est fait de platine 950, il va de même pour le bracelet Oyster extrêmement robuste. S’ajoute à cela le fait que le bracelet possède des inserts en céramique à l’intérieur de ses maillons… Une technologie développée et brevetée par Rolex. Enfin, pour assurer un confort optimal une fois au poignet, le fermoir possède le système Easylink. Cette rallonge permet d’ajuster facilement la longueur du bracelet d’environ 5 mm. Un atout parfait et utile s’il on veut régler facilement et rapidement la taille du bracelet en prenant les courbes d’un circuit à toute vitesse !

Un cadran “Ice Blue” d’un bleu brillant et pur

rolex-daytona-platine-dial
Crédit : site officiel Rolex

C’est l’élément frappant de ce Rolex Cosmograph Daytona en platine 950 : son cadran bleu glacier. En plus de son bleu captivant, le cadran de cette référence 126506 possède une finition soleil du plus bel effet… Elle attire le regard au premier coup d’œil !

Sur ce magnifique cadran d’une pureté sans nom se trouve des index en or gris 18 carats revêtus de matière luminescente Chromalight. Notez que les aiguilles de ce chronographe mythique sont elles aussi faites d’or gris 18 carats et sont revêtues de Chromalight (sauf seconde du chrono et aiguilles des compteurs).

La beauté du cadran d’une couleur presque glaciale s’associe parfaitement à la teinte marron chocolat plus chaude de la lunette et des pourtours des compteurs. D’ailleurs, comme la référence précédente, le nouveau Cosmograph Daytona platine 950 se décline aussi sous une version cadran avec index sertis de diamants.

Une lunette tachymétrique Cerachrom couleur “chocolat”

La lunette marron, presque chocolat, est probablement l’élément que je préfère sur le Daytona en platine 950. Avec cette lunette Cerachrom monobloc en céramique marron, Rolex démontre une nouvelle fois son savoir-faire dans le développement de céramiques spéciales.

Le choix de céramiques aussi innovantes est justifié par le fait que Rolex souhaite proposer un chronographe ultra résistant, dont les composants ne seront pas altérés par le temps et les éléments.

Au final, je trouve que cette lunette teinte chocolat se marie parfaitement avec la pureté du platine 950 qui habille ce Daytona référence 126506.

Le fond de boîte transparent de la version platine 950 : la touche de folie Rolex

rolex_daytona_caseback
Crédit : site officiel Rolex

Nous pouvons probablement considérer que c’est la nouveauté majeure de Rolex cette année : l’apparition du fond de boîte transparent. Tout comme son élégante sœur, la Perpetual 1908, le Cosmograh Daytona platine 950 possède un fond transparent. À travers ce fond doté d’un verre saphir traité antireflet, on peut admirer le tout nouveau calibre Rolex 4131.

Nombreuses sont les personnes qui critiquent le fait que Rolex innove très peu contrairement aux autres maisons. Avouons-le, proposer un fond transparent sur une montre n’est pas mission impossible et n’a rien de très innovant… Surtout lorsqu’on connaît les moyens de Rolex. En revanche, on peut apprécier le fait que Rolex arrive à sortir de sa zone de confort de marque traditionnelle, presque réactionnaire. C’est en ce sens que le fond de boîte transparent constitue une innovation pour la marque à la couronne. C’est une évolution sur le fait qu’elle se “décoince” peut-être…

Nouveau calibre Rolex 4131 : le 4130, mais en mieux

rolex_caliber
Crédit : site officiel Rolex

Puisque des changements esthétiques ne suffisaient pas, Rolex a décidé d’apporter des changements techniques au nouveau Cosmograph Daytona référence 126506. Et pour cause, ce dernier est alimenté par un tout nouveau calibre fraîchement dévoilé cette année.

Le nouveau Daytona référence 126506 en platine 650 prend vie grâce au calibre Rolex 4131. Ce nouveau mouvement chronographe est, en réalité, une évolution du précédent calibre 4130.

Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux calibres ? Eh bien, Rolex a “simplement” intégré les dernières innovations majeures apportées à ses calibres, en profitant pour modifier son nom. Parmi ces innovations Rolex (nouvelles et anciennes), on retrouve :

  1. Un spiral Parachrom bleu paramagnétique
  2. Un échappement Chronergy à rendement optimisé
  3. Une ancre et une roue d’échappement paramagnétiques en nickel-phosphore
  4. Des amortisseurs de chocs haute performance Paraflex
  5. Une masse oscillante dotée d’un roulement à billes optimisé

La marque à la couronne a prêté une attention toute particulière à l’esthétique du calibre, qui est extrêmement soignée. Sur ce dernier, on retrouve des décorations inédites… Tout comme les fameuses Côtes de Genève Rolex (un technique de décoration brevetée par Rolex). La masse oscillante a elle aussi été travaillée de façon ajourée et est réalisée en or jaune 18 carats.

Tout cela est en somme très appréciable. En effet, jusqu’ici, la maison horlogère ne faisait pas vraiment d’efforts sur ce point. Il semblerait alors que l’apparition du fond transparent sur ce Cosmograph Daytona en platine 950 ainsi que sur la Perpetual 1908 ait forcé Rolex à davantage soigner ses mouvements !

En termes de précision et en bonne Rolex, ce nouveau Cosmograph Daytona bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif de Rolex. Ceci lui assure une impressionnante précision de l’ordre de -2 à +2 secondes par jour. Quant à la réserve de marche, elle est d’environ 72 heures… Autrement dit, la montre tournera pendant 3 jours non-stop, une fois remontée au maximum !

Rolex Daytona platine 950 référence 126506 : fiche technique

rolex-daytona-platine-950
Crédit : site officiel Rolex

Le boîtier Oyster

Référence boîtier : 126506

Référence bracelet : 78HA06

  • Matériau : platine 950
  • Diamètre : 40 mm
  • Epaisseur : 11,90 mm
  • Entre-cornes : 20 mm
  • Couronne : Triplock en platine 950, vissée
  • Glace : verre saphir traité antireflet
  • Etanchéité : 100 mètres
  • Fond : platine 950 et glace saphir traitée antireflet, vissé avec cannelures fines

Le cadran

  • Couleur : bleu acier brillant, finition soleil
  • Index et aiguilles : or gris 18 carats et Chromalight (sauf aiguille du chrono et des sous-compteurs)

Le mouvement & les fonctionnalités

  • Calibre : Manufacture Rolex 4131, chronographe mécanique à roue à colonne et embrayage vertical
  • Remontage : automatique bidirectionnel par rotor Perpetual
  • Précision : -2/+2 secondes par jour, montre terminée
  • Fonctions : heures, minutes, petite seconde, chronographe, tachymètre
  • Dispositif stop seconde
  • Réserve de marche : environ 72 heures
  • Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz)
  • Empierrage : 47 rubis

Le bracelet

  • Type : Oyster (3 mailles)
  • Matériau : platine 950, inserts en céramique
  • Fermeture : fermoir Oysterlock à boucle déployante et rallonge rapide de confort Easylink (environ 5 mm)

L’avis de le calibre sur le Cosmograph Daytona platine 650 60e anniversaire

rolex_daytona-platine
Crédit : site officiel Rolex

Ce Cosmograph Daytona référence 126506 en platine 950 honore parfaitement le 60e anniversaire du modèle historique de Rolex. Le renouveau appliqué à toute la gamme immortalise ces 60 ans en apportant un vent de fraîcheur à l’ensemble des modèles. Plus encore, prendre le pari du fond transparent pour la version platine 950 vient encore plus marquer le coup. Toutefois, il faut avouer que les changements esthétiques du Cosmograph Daytona ont défrayé la chronique… Il faudra donc probablement un petit temps d’adaptation.

On pourrait aussi se demander si, un jour, pour une telle occasion, Rolex dévoilera une nouvelle pièce inspirée de ses modèles vintages… À l’instar de leur nouvelle Perpetual 1908 ou de Tudor avec la Black Bay 54. Car oui, présenter une toute nouvelle déclinaison du Cosmograph pour ses prochains anniversaires, en se basant sur un de ses designs légendaires pourrait être intéressant. Après tout, le nouveau design du Daytona ressemble à celui du Daytona Zenith… Alors pourquoi pas remonter encore un peu plus le temps ? Seul l’avenir nous le dira !

Dernière modification de l’article le 27/06/2023

Emilien
Étudiant en double-diplôme emlyon business school & École des Mines, le virus de l’horlogerie m’a contaminé pendant mes études en classes préparatoires. J’aime collectionner les montres, mais aussi apprendre, partager et échanger ! Vous pouvez également me retrouver sur Instagram sous le pseudo @montrestories !

Leave a comment

0/100