Une identité chinoise et des gênes suisses … d’habitude, c’est plutôt l’inverse… Voilà pourquoi cette Seagull 1963 Air Force est en quelques sortes l’antithèse de la montre contrefaite. Un statut qui mérite que l’on parte à la (re)découverte de cette (vraie) montre chinoise de l’armée, notamment au vu de l’intérêt qu’il suscite chez les amateurs de montres mécaniques depuis quelques années maintenant.
Sommaire
Dong Feng devient Tianjin Sea-Gull
Pour certains, c’est peut-être un sabir, mais d’autres auront reconnu l’évolution du nom de cette marque qui n’envisageait pas de s’exporter avec un patronyme trop typé. Si, officiellement, l’entreprise se nomme Tianjin Sea Gull Manufacturing Group, seule l’allusion aviaire (seagull = mouette en anglais) est au premier plan sur le cadran de la Air Force 1963, Tianjin (du nom de la ville d’implantation de la marque) reste inscrit à 6h, en caractères mandarins.
Un lien historique
Fondée en 1955, la manufacture profite de la restructuration industrielle suisse en faisant l’acquisition quelques années plus tard d’une ligne de production, des plans et d’un stock de mouvements réalisés à l’époque par le spécialiste helvétique du chronographe Ebauche Venus SA.
Chez Tianjin Sea-Gull, on révise alors ce mécanisme Venus 175 pour tenter d’améliorer sa fiabilité et il gagne entre autres deux rubis, passant de 15 à 17, ainsi qu’un nouveau sobriquet: ST3. C’est une évolution de ce mouvement, le ST19, qui nous intéresse aujourd’hui.
De la Sea-gull D304…
En 1961, le gouvernement confie une mission (« Code 304 ») à la jeune fabrique chinoise afin d’équiper les chasseurs de l’Armée de Libération de la République Populaire de Chine. Après plusieurs années de prototypes, 304 sera produite à petite échelle -entre 1400 et 3000 exemplaires selon les sources- pour renaître lors de la la célébration des cinquante-cinq années d’existence de la marque (en 2010, donc). C’est la D304.
…à la Air Force 1963
Cette édition commémorative, mieux connue aux Etats-Unis, n’a été que très peu diffusée en Europe, où on lui a préféré la fameuse SeaGull Air-Force 1963, dévoilée dans la foulée.
Cette dernière bénéficie d’un charme particulier, notamment dans sa version la plus iconique pourvue d’un verre en acrylique (plexi) et de fines aiguilles bleues (heures et minutes) et rouge (trotteuse chrono). Les index appliqués accentuent l’aspect vintage de l’ensemble avec une teinte laiton qui se marie parfaitement à la couleur crème du cadran largement ouvert.
C’est précisément ce raffinement suranné qui contribue à attiser l’appétit des amateurs et autres collectionneurs. Avec un diamètre raisonnable de 37,5mm hors couronne, cette version est bien plus discrète qu’une grande majorité de chronographes et la disposition de ses compteurs dans le cadran profite judicieusement à l’équilibre esthétique de l’ensemble. Pour le reste, elle jouit des codes courants de la montre d’aviateur avec des boutons poussoirs imposants et une épaisse couronne cannelée. Un fond plein vient terminer la dotation de base.
Un modèle personnalisable
Le succès aidant, la Air Force 1963 s’est en effet laissée vivre en multipliant les déclinaisons au gré des préférences de ses aficionados. Montre d’exportation par essence (il a longtemps été très difficile de se procurer l’objet en Chine continentale), elle n’est officiellement diffusée que via trois importateur sur trois continents différents (Hong Kong, USA et Russie).
Si ils ont un ou deux modèles en commun, aucun ne réuni dans son catalogue l’intégralité des variantes.
Elle sont toutefois le point commun d’utiliser le même mouvement même si vous pourrez parfois lire sur le cadran une différence liée au nombre de rubis (19 ou 21). On raconte qu’en réalité, les 21 rubis sont bien présents pour l’une ou l’autre des versions mais je n’ai pas démonté pour vérifier. D’ailleurs pas certain que ce soit la solution pour être fixé puisque les deux rubis en questions seraient simplement dissimulés par d’autre composants et un fond transparent ne permets pas non plus de tout visualiser…
Car oui, le fond vitré est apparu. Laissant apercevoir un mécanisme agréable à l’oeil (pas de trop près quand même), ceux qui ne goûtent pas à la sensibilité du plexi aux rayures peuvent configurer leur montre avec une glace saphir sur le devant également. Dans ce cas, le cadran est alors moins ouvert car pourvu d’une lunette mais le boitier n’est pas déplaisant avec sa forme « bassine ».
De même, une version plus contemporaine en 42mm a vu le jour pour satisfaire aux exigences de codes plus modernes. Une stratégie payante qui a largement contribué à maintenir les commandes de la 1963, même si l’on s’éloigne peu à peu du charme originel. Pour exemple, la firme a même crée un cadran « panda » avec ses compteurs noirs sur fond blanc (ou l’inverse, au choix).
Une “belle” mécanique
Concernant le calibre, nous l’avons évoqué un peu plus tôt, le ST-19 qui est directement issu du Venus 175, ce dernier ayant pris place dans bon nombre de montres Suisse, nottamment les Breitling Premier et Chronomat. S’il oscillait à 18 000 alternances/heure dans sa version suisse, le clone chinois bat un peu plus vite avec 21600 alternances. En revanche, il a conservé le système de roue à colonne, plus esthétique et plus agréable à l’usage qu’une majorité de chronographes avec commande d’embrayage à came. Dans les faits, cela se vérifie avec une manipulation confortable des poussoirs pour la SeaGull.
Au chapitre des performance, il est donné pour 45 heures de réserve de marche. Dans les faits, il semble que de nombreux modèles puissent fonctionner presque 55h sans remontage alors que j’ai relevé de plus rares cas faisant état d’une valeur bien inférieure à deux jours. Le contrôle: c’est un peu le soucis avec cette Air-Force 1963 dont la production n’apparaît pas totalement régulière. Dommage, mais sur une montre vendue entre 200 et 400 euros (selon les vendeurs, les droits de douane et les options) il est évident que les exigences habituelles doivent être pondérées.
Il en va de même pour la finition. Si celle du boitier est tout à fait appréciable, vous pourrez évidemment noter quelques approximations. A ce titre, le fond transparent est très révélateur ; vous pourrez peut-être décrocher un sourire en auscultant le perlage un peu baveux de la platine ou le traitement des chatons. Idem sur l’autre face avec des approximations que l’on peut toutefois observer sur des modèles à plus de 1000 euros comme l’alignement de la trotteuse à midi. Cependant, il semblerait que ce genre de surprise soit devenue beaucoup moins courant après les deux ou trois premières années de production.
Bilan
En ce qui me concerne, je suis totalement sous le charme de cette SeaGull 1963. Visuellement intrigante, elle surprend sans la moindre ostentation grâce à une foule de détails techniques ou esthétiques qui trouvent chacun leur justification par l’usage ou par l’histoire.
Une histoire de l’horlogerie passionnante qui relie directement la Suisse à l’Asie par le fil d’un calibre de montre mécanique. Avouez que ce n’est pas courant, d’autant qu’au prix ou cette SeaGull est proposée, difficile de faire le difficile…
Dernière modification de l’article le 27/04/2024
Passionné d’horlogerie depuis l’adolescence, je consacre à cette histoire du temps une énergie et un plaisir que j’ose espérer pouvoir vous faire partager à travers mes billets.
Depuis Marseille,
Aurélien
11 Comments
Philippe
Bonjour,
J’aurais pensé que le cadran était embouti et non que les index étaient appliqués…
Cordialement,
Philippe
Marchais
Bonjour
Vous précisez dans le petit cadran en bas de l’article que 95% des seagull 1963 que l’on trouve sur le marché ne sont pas authentiques .
Effectivement il me semble que seagull n’a produit que deux rééditions de cette montre si je ne dis pas de bêtises,et à un nombre d’exemplaires limités.
Cependant vous indiquez que si l’on souhaite s’en procurer une vous connaissez une bonne adresse dont vous donnez un lien (sponsorisé ?).
Même si vous précisez qu’ils pratiquent de bon prix et qu’ils utilisent de vrais mouvements seagull cela sous-entend que leurs produits sont d’authentiques seagull 1963,alors que moi je pense (dites moi si je me trompe) que ces mêmes produits font partie des 95% cités plus haut.
Si c’est le cas merci de bien vouloir corriger cela en le précisant car je trouverai ça malhonnête et trompeur.
Merci cordialement
LeCalibre.com
Bonjour Marchais
Merci de votre message mais je trouve vos propos relativement étonnants. Je ne vois pas comment nous pouvons faire plus clair, nous disons clairement que les montres sont plus produites par la marque, que les montres que l’on trouve aujourd’hui ne sont donc pas “les vraies” à 100% mais que si malgré tout, les gens en veulent quand même une, qu’ils peuvent alors passer sur ce site (qui est le plus gros revendeur de 1963 et qui utilise bien des mouvements Seagull car ce n’est pas le cas des 95% de Seagull que l’on trouve sur internet).
Chris
Bonjour,
Petites precisions:
– Les 95% dont vous parlez (un peu moins en fait) sont toutes equippees de mouvements Seagull ST19 (ST1901 ou derive) car Seagull est le seul a fabriquer ce mouvement en quantite suffisante pour avoir des prix si bas.
– Il existe plusieurs fabriquants de cette montre. Seagull en est un. Les versions Seagull sont reconnaissables car ils ont “Tianjin factory” marque sur le cadran (天津手表厂) alors que les autres manufactures n’ont pas le droit car elles ne sont pas a Tianjin.
– le fabriquant qui diffuse le plus a l’etranger hors Chine est HKED a Hong Kong (produites en Chine). La photo de la panda un peu plus haut est a mon avis une HKED, qui n’a rien a voir avec Seagull hormis qu’ils achetent les mouvements chez Seagull. HKED sont selon moi de meilleure qualite de finition que les Seagull (je les ai toutes essayees)
– Il existe d’autres productions en Chine, qui sont en fait des fabriquants de boitier/cadran et mettent un st19 dedans, de qualite variable. Souvent avec “21 zuan” ou “red star” comme logo
– Le logo Seagull d’origine n’a jamais ete depose, du coup beaucoup l’utilisent sans scrupule
– La plus fidele reedition est effectivement la Seagull anniversaire D304 a cornes droite, que vous avez en photo en haut. Faite a 10000 exemplaires. Je l’ai comparee avec la veritable montre d’origine – la rarissime Tianjin Pilot – et je n’ai trouve que tres peu de difference (a part le dos completement different) ainsi que le nombre de rubis. L’une et l’autres en main sont tres tres proches. Helas deja difficile a trouver car toutes ecoulees
– Le nom de la montre d’origine n’est pas vraiment D304, c’est plus complique que ca et trop long a expliquer car le 304 englobe plusieurs choses. On l’appelle communement “Tianjin Pilot”. Elle a ete produite pour les pilotes en 1400 exemplaires et non pas 3000 (le chiffre de 3000 vient de la confusion avec une autre montre militaire chinoise). Les rares proprietaires actuels de modele en bon etat ne vous cederons leur montre qu’a des tarifs stratospheriques, de l’ordre du tarif Daytona vintage lors d’encheres privees. Ca fait rever…
Votre article est tres interessant et tres precis. Merci. Cette montre est la plus celebre montre chinoise hors de Chine, et c’est une pure beaute.
LeCalibre.com
Merci pour toutes ces précisions, vous semblez un fin connaisseur du modèle. Pourquoi pas nous faire une vidéo sur notre chaîne “Montre Ton Calibre” si vous avez 5 minutes, ce serait super intéressant et ça pourrait permettre d’éclaircir beaucoup de monde. Moi le premier. (c’est facile et rapide, promis https://www.montretoncalibre.com/ :) )
Concernant les mouvements, nous avons eu des retours de personnes ayant acheté des Seagull sur Aliexpress, qui n’avaient pas de mouvements Seagull à l’intérieur.
Concernant HKED, on m’a dit qu’il serait un ancien salarié de chez Seagull … Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je crois que jusque là il ne vendait que via les réseaux sociaux et que son site de vente est très récent
Olivier
Au sujet de HKED, oui ancien employé de Sea-Gull. Et on peut même acheter sur son site un dos de boitier transparent (non Sea-Gull) 100% adaptable sur sa “vraie” Sea-Gull puisque Sea-Gull ne produit que des montres sans display de mouvement. 25 euros + port
Theophile
Bonjour Olivier,
Merci pour l’info, c’est toujours bon à savoir :)
fotorilor
faire très attention sur un site chinois (l équivalent chinois du Cdiscount français…) où ces montres sont proposés à des prix ou pour le même modèle de montre c’est entre 25 et 150 euros,même plus…moi vu que je m y connais pas du tout j ai acheté une a 25 euros ou pour le moment elle donne l heure et je me doute bien que c est une copie,Fake,etc…et je doute quel soit mécanique…(je vais vite me savoir…),pour ceux qui veulent de la montre mécanique sérieuse et pas cher : orient
Mac
Bonjour
Je suis à la recherche d’un model, et, effectivement dans le neuf cela devient compliqué.
J’ai trouvé sur le site de la marque sea-gull (marque fabricante) une rééditions à 540$ vs celle que vous proposez sur le site seagull1963( revendeur). Les deux sont très différentes et le site de la marque ne propose votre model
Quelle est la vraie et la fausse, quelles sont les différences entre les deux, je suis perdu.
C’est du chinois tout ça ????????????, je suis perdu
Pourriez-vous m’éclairer ?
Theophile
Hello Mac,
En effet, c’est assez compliqué de s’y retrouver concernant cette montre.
Ce que je t’invite à faire c’est de visionner cette vidéo que j’ai réalisée et qui explique bien en détails toute l’histoire et la confusion. https://youtu.be/44r1n0D8x7U?si=uM8uI6NdfZuD3_6F
Je l’ai également ajoutée à l’article en ce jour :)
Olivier
Très bon commentaire de Chris. Juste un point supplémentaire, Dong Feng est un conglomérat Chinois dont l’activité principale est l’automobile (partenariat avec VW, Citroen et autres) basé à Shanghai. Ils n’ont donc que racheté la division montre de Dong Feng ou éventuellement cette division a été détachée du groupe pour voler de ses propres ailes..militaires :) Aujourd’hui la ré-édition “officielle” de la 1963 (réf. 819.17.1963) est épuisée (édition limitée de 5500 unités) mqis effectivement on peut se faire plaisir avec le grand nombre de copycats intégrant un mouvement originel Sea-Gull ST1901