g-shock-gd001-avis
Partager avec vos amis :

2023 fut une année particulière pour G-Shock, qui fêtait ses 40 ans, et qui nous aura proposé de nombreuses montres anniversaires, certaines relativement classiques et d’autres beaucoup plus extravagantes, tout au long des 12 derniers mois. Pour bien clôturer l’année, le géant nippon a mis aux enchères une montre unique, en or jaune 18 carats, la G-D001, et sa vente à battue tous les records.

Le Dream Project de chez G-Shock

G-Shock avait déjà lancé un « Dream Project » en 2018, pour fêter les 35 ans de la marque. 35 montres en or massif avaient été créées pour l’occasion, avec un prix de vente conseillé de 70 000 $. En 2023, pour fêter ses 40 ans, G-Shock a lancé le Dream Project #2, avec la G-D001, une montre unique, au boîtier, à la lunette et au bracelet en or jaune 18 carats.

Son design et sa conception ont été imaginés par une intelligence artificielle, qui a été nourrie de 40 années de données regroupées par G-Shock. L’IA a ainsi modelé la montre, pour optimiser des facteurs comme la résistance du boîtier, les méthodes d’assemblage ou encore le choix des matériaux, afin de proposer la meilleure G-Shock possible.

g-shock-gd001-prix

Bien sûr, les ingénieurs humains ont contrôlé le travail de l’IA et l’ont orienté pour obtenir le résultat qu’on découvre aujourd’hui. La G-D001 possède un boîtier, une lunette et un bracelet uniques. Ils ont été conçus par une technique de moulage à la cire perdu, comme le font certains joailliers de luxe. Chaque composant a été ensuite poli à la main pour apporter un éclat parfait.

C’est évidemment une G-Shock qui sort de l’ordinaire, avec des courbes très organiques, sur la lunette, le fond de boîte et le bracelet. D’après Kikuo Ibé, l’ingénieur historique de la marque, cette G-D001 nous « offre un aperçu de l’avenir de G-Shock ». On devrait donc avoir des références inspirées de cette montre dans les mois ou les années à venir.

Ce design n’est pas seulement esthétique, il permet surtout de réduire le poids total de la montre et de mieux absorber les chocs, le tout sans utiliser de tampons en résine, comme c’est généralement le cas sur les autres montres de la marque. Elle est évidemment étanche à 200 m, c’est une véritable G-Shock, qui pourra accompagner son porteur absolument partout.

Un cadran transparent

g-shock-gd001-enchere

G-Shock a opté pour un cadran transparent sur cette G-D001, qui permet d’observer le mécanisme en action. Le mouvement est unique, conçu exclusivement pour ce modèle. Il se compose d’une plaque principale en métal, de roues dentées en silicone et de roulements rubis pour assurer une rotation aussi fluide et précise que possible.

Le mouvement à quartz fonctionne à l’énergie solaire, grâce une cellule photovoltaïque en gallium, utilisé généralement dans les satellites. C’est une cellule très étroite, qui prend peu de place et qui a été glissée dans le guichet de date. Malgré sa taille minuscule, elle est se veut très efficace pour capter la lumière.

Le cadran est totalement analogique, il n’y a pas d’écran numérique sur ce modèle. On trouve 3 sous-cadrans, l’un qui donne un second fuseau horaire, un autre qui indique la réserve de marche et un dernier pour les heures écoulées du chronométrage.

Une box superbe

g-shock-gd001 boite

G-Shock s’est également appliqué à fournir un écrin magnifique pour cette montre unique. Il s’agit d’une tour, dont la face avant peut être retirée afin d’observer la montre. Ses parois sont en métal doré et il y a même une lumière LED à l’intérieur pour mettre l’ensemble en valeur. On est vraiment ici sur un produit unique et G-Shock a pensé à tout.

Une vente record aux enchères Phillips

Si les 35 montres du Dream Project de 2018 s’étaient déjà vendues aux alentours des 100 000 $, le Dream Project #2 a fait beaucoup mieux ! Le prix de départ était de 70 000 $, mais la montre a finalement été vendue pour 400 050 $ (frais de vente inclus), lors de la vente aux enchères du 10 décembre 2023, chez Phillips, à New York.

Compte tenu du caractère unique de la montre et de sa conception assez incroyable regroupant 40 ans d’héritage G-Shock, le prix de vente n’est finalement pas si étonnant que ça. On rappelle que c’est la première fois que Casio crée une montre unique destinée à être vendue aux enchères et donc les plus gros collectionneurs étaient motivés à la passer au poignet. L’histoire est plutôt belle, 400 000 $ pour clôturer les 40 ans de la marque, c’est parfait ! Tous les bénéfices de la vente sont reversés à The Nature Conservancy, la planète entière profitera donc de cette G-Shock incroyable.

Dernière modification de l’article le 25/12/2023

Mathieu

Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.


Partager avec vos amis :
Partager:
Written by Mathieu
Depuis que mon grand-père m'a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m'expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd'hui, je trouve l'ingénierie toujours aussi intéressante.