Rolex : Guide des surnoms non-officiels des modèles phares

une surnoms rolex

Les origines de Rolex remontent à 1905 en Bavière, puis nous transportent à Londres avant de s’envoler pour Genève au début des années 20. Le nombre de fans de la marque créée par Hans Wilsdorf ne cesse d’augmenter depuis et ces derniers ont pris l’habitude de donner des surnoms plus ou moins originaux aux modèles qui le méritent d’après eux. Aujourd’hui, LeCalibre.com vous présente la liste des surnoms de modèles de Rolex les plus fréquemment utilisés et les plus intéressants d’après nous.

On précise que ces appellations sont non contrôlés par la marque. Pour voir le Lexique plus “officiel” de Rolex, on vous recommande cet article.

Rolex et les GMT “Soda”

Les marques de soda semblent avoir fortement inspiré les fans de Rolex pour quelques-uns des surnoms les plus célèbres de modèles de la marque:

La Pepsi

gmt pepsi le calibre

Pepsi est sans doute l’appellation la plus utilisée dans le monde de l’horlogerie et le surnom vient bel et bien d’une Rolex. C’est le nom que l’on donne à une Rolex GMT Master avec un insert de lunette bicolore rouge et bleu. Il est également utilisé pour les plus récentes GMT Master II, mais les puristes le réserve pour les GMT vintage. Vous l’aurez compris, le terme Pepsi fait référence à ces deux couleurs étant les couleurs principales du logo et de la charte graphique de la marque de soda en question. Pourtant, ces couleurs avaient été choisies pour correspondre aux couleurs du logo de la Panam, compagnie aérienne pour laquelle la GMT avait été développée à l’origine en 1954. Si l’histoire de la GMT vous intéresse, allez consulter notre article complet sur le sujet. 

Le terme Pepsi est aujourd’hui plus largement utilisé pour tous les autres modèles, peu importe la marque, proposant un insert de lunette reprenant ces deux couleurs. Et il semblerait que la genèse des sodas soit partie de là…

La Coca-Cola ou Coke

gmt coke le calibre

La guerre entre Pepsi et Coca-Cola fait rage depuis leurs création. Il était donc normal que le surnom de “Coke” pour une montre vienne s’ajouter à celui de Pepsi. On reste donc dans la Rolex GMT Master et GMT Master II, mais cette fois ci avec un insert de lunette bicolore noir et rouge. Pourtant, le logo de Coca-Cola est une écriture blanche sur un fond rouge, mais le fait d’avoir le logo et les inscriptions Rolex en blanc sur fond noir sur ces GMT fait penser à une bouteille de Coca.

La Root Beer

rolex gmt root beer le calibre

Bien qu’il soit moins répandu en France, il s’agit là aussi d’un soda et ce sont encore une fois des GMT Master et GMT Master II qui on hérité de ce surnom. Il s’agit de celles au cadran brun et à l’insert de lunette bicolore grise/argent et brune, qui rappellent les couleurs du soda en question comme vous pouvez le voir ci dessus.

Les héros et personnages pop culture

Que ce soit chez Marvel, DC Comics, ou chez d’autres franchises, les fans de Rolex ont emprunté plusieurs noms à la pop-culture pour renommer des modèles.

Rolex GMT Master II Batman

Rolex gmt batman LC

On reste dans les GMT avec les GMT Master II Batman. Le nom Batman fait référence aux modèles à l’insert de lunette en Cerachrom bicolore noir et bleu, qui rappelle les couleurs portées par le héros de chez DC Comics dans les anciennes bandes dessinées. Aujourd’hui, il est plus souvent vu portant exclusivement du noir, mais à une époque, le bleu faisait partie intégrante de son attirail.

A noter : Certains réservent aussi le surnom de “Batgirl” pour la version sur bracelet jubilé.

la GMT Pussy Galore

Rolex gmt 6542 pussy galore

Toujours dans les GMT, on retrouve la Pussy Galore qui emprunte son nom à une James Bond Girl présente dans l’opus de 1964 : Goldfinger, jouée par la superbe actrice Honor Blackman, qui nous a quitté récemment.

Pussy Galore est une pilote d’avion dans le film, ce qui explique pourquoi elle porte une Rolex GMT Master référence 6542 avec sa célèbre lunette bleue et rouge en bakélite à son poignet. Une femme forte, élégante et distinguée portant une montre professionnelle principalement destinée aux hommes a marqué les esprits de l’époque, et le surnom de cette référence est resté ancrée. Mais ce n’est pas le seul personnage tiré des romans de Ian Flemming qui a prêté son nom à un Rolex…

La James Bond

rolex 6538 james bond

L’espion le plus célèbre de la planète porte une Rolex à son poignet dans les romans de l’ancien agent secret britannique, sans précision sur le modèle. Dans les films en revanche, on le découvre dans les premiers opus avec une superbe Submariner 6538. C’est donc cette référence qui a pris ce surnom. Pour en savoir plus, allez donc jeter un oeil à notre article et à notre vidéo sur toutes les montres de Mister Bond.

“The Hulk”

Rolex The Hulk

On reste sur une Submariner, mais on change de crémerie on s’orientant chez Marvel avec la Hulk. Comme vous vous y attendez certainement, la Hulk est une Submariner au cadran vert et à l’insert de lunette en Cerachrom vert lui aussi. Il s’agit de la référence 116610LV sortie en 2010, le LV à la fin de la référence signifie d’ailleurs Lunette Verte.

Le surnom vient donc évidemment de la couleur de la montre, mais aussi de la forme imposante de la Submariner. C’est la première Submariner proposant un cadran et une lunette de la même couleur n’étant pas noire ou bleue. Elle fait partie des références de ces Rolex les plus recherchées par les amateurs aujourd’hui et son prix sur le marché gris atteint des sommets.

Il convient de faire attention et de ne pas la confondre avec notre prochaine référence au nom de personnage de la pop-culture…

La Submariner Kermit

Rolex Kermit 16610lv

La Kermit est également une Submariner, aussi avec la lunette verte mais cette fois en aluminium, et avec un cadran noir aux index blancs. Il s’agit de la référence 16610LV sortie en 2003 pour célébrer les 50 ans de la Submariner. C’est elle qui a introduit l’arrivée du nouveau cadran sur la Submariner appelé le Maxi Dial en raison de ses index plus imposants que les références plus anciennes. Ce mariage lunette verte/cadran noir/index blancs a donc fait penser à Kermit, la fameuse grenouille des marionnettes “Les Muppets“, show adapté de la série américaine pour enfants “Sesame Street” qui a vu le jour en 1969. Et comme on va le voir tout de suite, les fans ne se sont pas arrêté là en ce qui concerne les références aux programmes enfantins…

The Smurf, ou la Schtoumpf

Rolex 116619 Schtroumpf

La Schtroumpf est une Submariner entièrement en or blanc 18 carats, avec une lunette en Cerachrom bleu et un cadran bleu lui aussi avec de gros index blancs, je pense que vous commencez à comprendre la logique. Il s’agit de la référence 116619 et je trouve assez cocasse de donner un surnom aussi enfantin à une montre représentant le haut de gamme de chez Rolex entièrement en or.

Les références aux hommes célèbres

En plus de ces quelques surnoms en rapport avec des héros et personnages fictifs, on trouve quelques références qui ont pris le nom d’individus ayant vraiment existé !

La Rolex Explorer II Steve McQueen

rolex explorer II steve mcqueen

D’après la légende, ce serait suite à une publicité pour Rolex mettant en scène le célèbre Steve McQueen portant une Explorer II au poignet que cette référence 1655 fut surnommée ainsi. Le problème c’est que la communauté Rolex dit que cette histoire est fausse et que l’acteur américain portait dans la vie de tous les jours une Submariner 5512 et 5513.

J’ai personnellement cherché cette fameuse publicité et c’est vrai que mis à part des images sur Google qui ne prouvent rien du tout, je n’ai jamais trouvé ni publicité, ni même une photo justifiant ce surnom.
Ce surnom est donc donné “à tort” pour cette Explorer II, mais il est malheureusement tellement répandu qu’on se devait de vous le donner aussi.

La Sea Dweller James Cameron

seadweller james cameron

Vous connaissez certainement James Cameron en tant que réalisateur de films à succès, à l’origine entre autres de Aliens, Terminator, Titanic ou encore Avatar, rien que ça, mais saviez-vous qu’il était aussi un explorateur sous-marin reconnu ? En 2012, le canadien est devenu le premier homme a exploré en solo le point le plus profond jamais exploré dans les fonds marins en s’approchant du point appelé “Challenger Deep“, point se trouvant à 10 900 mètres sous le niveau de la mer dans un trou de l’océanien pacifique appelé “La fosse des Mariannes“. Il était à bord d’un petit sous-marin appelé le DeepSea Challenger et il a exploré l’endroit à 10 898 mètres de profondeur pendant plusieurs heures. Pour cette mission, Rolex avait spécialement conçu une montre pour résister à l’incroyable pression présente à une profondeur pareille. Elle était attachée à l’extérieur du sous-marin.

Pour célébrer cette performance, Rolex a présenté une version de la DeepSea Sea-Dweller avec un dégradé du noir au bleu sur le cadran, faisant penser à une coupe transversale des couleurs de l’océan, bleu clair proche de la surface et noir profond dans les profondeurs. L’inscription DEEPSEA est également différente des cadran classiques puisqu’elle apparait en vert fluo.  C’est cette version qui a pris le surnom de “James Cameron”.

La Paul Newman Daytona

daytona paul newman

Ref. 6263

Elle est considérée comme le graal de très nombreux collectionneurs. Il s’agit d’une Rolex Daytona vintage avec une configuration de couleurs bien particulière. A son lancement, cette référence était boudée par les consommateurs. Des décennies plus tard, elle est parmi les plus recherchées et les plus précieuses de toutes les Rolex existantes. L’histoire raconte que ce serait suite à une couverture de magazine de mode italien sur laquelle apparaissait l’acteur Paul Newman portant sa référence de Daytona au cadran Exotique que la légende aurait commencé.

Il existe 6 références avec des modèles appelés “Paul Newman Daytona”. Ces références sont : la 6239, la 6241, la 6262, 6264, la 6265, et la plus recherchée, la 6363, dont certains modèles extrêmement rares s’échangent contre des sommes au dessus d’un million de dollars lorsqu’elles font surface dans des ventes aux enchères.

Attention, le fait qu’une Daytona ait l’une de ces références ne suffit pas à en faire une “Paul Newman”. On peut noter que déjà en 2014, Hodinkee avait publié un article sur le sujet comparant deux Cosmograph Daytona en acier référence 6239 datant environ de 1967, dans des conditions similaires. Une classique, et une “Paul Newman”. A la même vente aux enchères, la 6239 s’est vendue à 28 750 dollars, et la 6239 “Paul Newman”, à 93 750 dollars. Deux montres à la référence identique, au même calibre, dans des conditions similaires, avec 65 000 dollars d’écart, juste pour une différence de cadran. Car oui, ce qui fait la différence sur une Daytona “Paul Newman”, c’est le cadran.

Ce type de cadran bien spécifique était appelé “Cadran Exotique” par Rolex et il a rencontré beaucoup moins de succès que le cadran plus classique sur la Daytona lors de sa sortie. Il a donc été produit en bien plus petites quantités, ce qui explique en partie les prix de ces montres très rares. Les cadrans exotiques sont de couleurs noire et au blanche auxquelles viennent parfois s’ajouter des détails de rouge. L’emplacement et la taille exacte des sous-cadrans sont différents des sous-cadrans classiques, tout comme la police et les index de ces derniers. Les cadrans exotiques ont une police aux inspirations art-déco et des index de sous-cadrans fins se terminants par de petits carrés à leur extrémité. Ce sont des détails qui ont une importance colossale dans la valeur de la montre.

Petite anecdote: La référence 6239 qui appartenait à Paul Newman et qui est donc à l’origine de cette genèse s’est vendue en 2017 à une vente aux enchères au prix de 17 752 500 dollars.

La Sophia Loren, ou “Fat Lady”

gmt sophia loren

Cela peut paraître presque vulgaire, mais ce surnom était en réalité une ode à l’actrice italienne des années 60/70 Sophia Lauren et à ses courbes avantageuses. La Rolex qui a pris son nom est la première GMT master II sortie en 1983, référence 16760. Parmi les changements de cette nouvelle GMT en acier et à l’insert de couronne bicolore noir et rouge, on découvre une aiguille 24h ajustable indépendamment et un boîtier plus épais de 0.5 millimètres. C’est cette nouvelle forme de boîtier qui changea le profile du garde-temps et qui inspira le surnom Fat Lady aux fans, que certains ont dérivé en Sophia Lauren.

La Jean-Claude Killy

rolex jean claude killy

Ref. 6236

Ce sont les références de Dato-Compax chronographes à triple calendrier qui ont pris le nom de Jean-Claude Killy, un Français champion de ski alpin de la fin des années 6o. Les 5 références de ce modèles ont hérité de ce surnom, à savoir la 4768, la 4767, la 5036, la 6036, et la 6236. Le sportif avait participé à plusieurs campagnes de publicité Rolex et a fait partie du conseil d’administration de la marque un peu plus tard. Il n’a jamais été vu avec ces références au poignet, mais il semble qu’il en ai possédé au moins une.

D’autres surnoms intéressants

Continuons avec quelques surnoms qui ne font pas partie de séries comme les précédents, mais qui sont tout aussi importants dans le monde des collectionneurs et des adorateurs de la marque.

La Rolex Président

Lyndon Johnson Rolex

Président Lyndon Johnson et sa Rolex Day-Date

Et oui, la Rolex Président est bien un surnom non-officiel. Il s’agit de Day-Date, quelque soit le format que vous choisissiez, même si le format original est de 36 millimètres. Cette montre sortie en 1956 est la première automatique au monde à proposer le jour de la semaine en toutes lettres et la date. L’appellation “Président” est en réalité le nom du bracelet, spécifiquement développé pour la Day-Date et proposé en même temps en 56. La Day-Date fut découverte au poignet de nombreux leaders internationaux dont plusieurs présidents américains, ce qui donna son nom au bracelet et qui est couramment utilisé pour parler de la montre en elle même.

La Padellone

Rolex Padellone

Ce mot signifie “grande poêle à frire” en italien. C’est le nom qui a été donné par les fans à la référence 8171 en raison de son diamètre. Ce garde temps très recherché par les collectionneurs offre un complication de triple calendrier ( jour de la semaine et mois en 3 lettres chacun dans deux guichets à 12h et date par aiguille dateur) en plus d’une phase de lune. Elle mesure 38 millimètres de diamètre, ce qui était bien plus gros que la moyenne lors de sa sortie en 1949. C’est une des rares Rolex à complications multiples de l’époque.

La Thunderbird

Rolex Thunderbird

Ce surnom est donné aux Turn-O-Graph, qui sont en réalité des Datejust avec des lunettes rotatives. Thunderbird était le nom d’un escadron de l’armée de l’air américaine qui était connue pour utiliser des Rolex à lunettes rotatives. Rolex a même profiter de cet axe marketing en proposant une édition du Turn-O-Graph avec le logo de l’escadron sur le cadran.

Les Bubbleback

rolex bubbleback

Les Bubbleback font référence aux premières Rolex équipées de mouvements à remontage automatique. La partie du mécanisme comprenant la masse oscillante et les pièces nécessaires à la transmission de l’énergie au calibre ont obligé les designers à épaissir les boîtiers. Pour ce faire, c’est tout d’abord l’option du fond de boîte bombé qui a été retenu. Plus tard, ce sera la boîtier Oyster lui-même qui sera rendu plus épais et qui permettra l’utilisation d’un fond de boite classique, mais ce sont bien les modèles au fond bombé qui ont pris le surnom de Bubbleback et qui représentent une période historique pour la marque et pour l’horlogerie toute entière.

La Solo

rolex solo

Il s’agit de chronographes vintage références 6239 et 6240 au cadran bien spécifique. On pourrait croire à une référence à l’univers de Star Wars, mais non, la Solo tire son nom du fait que son cadran ne présente qu’une seule inscription: le mot ROLEX à 12h, alors que les autres chronographes Rolex vintage proposent bien plus de texte.

La Polar

rolex polar

Ref. 16570

La Polar est une Rolex Explorer II au cadran blanc et aux aiguilles aux détails noirs, contrairement à celles sur la version au cadran noir qui sont en or blanc. Une manière simple de différencier ce modèles qui fait référence aux explorations polaires.

l’évolution des Rolex Submariner et Sea-Dweller

La Submariner est l’une des Rolex les plus prisées et les plus reconnues de tous les temps. Nous avons déjà abordé quelques références qui ont pris des surnoms divers, mais en voilà d’autres qui marquent des périodes fortes pour le modèle iconique, ainsi que la naissance de la Sea-Dweller.

La Red Line

Rolex red line

La Red Line est la première Submariner équipée d’un quantième. Il s’agit de la référence 1680, sur laquelle le nom “Submariner” est inscrit en rouge juste en dessous du centre du cadran. Cette ligne rouge a donc donné son nom à cette référence en particulier. Attention cependant, certaines 1680 n’ont pas l’inscription rouge. Ce cadran fut utilisé uniquement pendant quelques années.

la DRSD, ou Double Red Sea-Dweller

Rolex drsd

Ici aussi, le surnom fait référence aux inscriptions sur le cadran. Les premières références de Sea Dweller 1665 avaient deux lignes d’inscriptions rouges en dessous du centre du cadran. Ces lignes comportaient les mots: SEA-DWELLER / SUBMARINER 2000.  Encore une fois, il ne s’agit que de certaines références 1665. Les inscriptions sont passées au blanc après quelques années et l’abréviation DRSD permet de les différencier. La première Sea-Dweller qui s’est affranchi de l’inscription Submariner 2000 a elle aussi un surnom.

La Great White

Sea-Dweller great white

La Great White, qui est aussi le nom anglais du grand requin blanc, est donc également une référence 1665, mais sans inscription rouge et sans le nom “Submariner 2000” sur le cadran. C’est la première Sea-Dweller qui s’écarte ouvertement de la Submariner pour devenir un modèle à part entière. C’est ce choix de cadran passant aux inscriptions exclusivement blanches qui lui donna ce surnom.

D’autres surnoms Rolex … ?

Comme on le disait en intro, il existe beaucoup d’autres surnoms, nous n’avons pas pu tous les mettre mais selon nous les plus importants y sont. Si il y a un surnom qui te tiens à coeur mais dont nous n’avons pas parlé ici, alors viens nous le dire en commentaire !

Theophile
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com