omega montres

Omega est la dernière des 24 lettres de l’alphabet grec. Mais c’est aussi un très grand nom dans le monde de la haute horlogerie. Les origines de la marque remontent à 1848, en Suisse, du côté de Bienne. Il s’agit d’une des marques de montres de luxe les plus anciennes, les plus hautement respectées, et les plus populaires du monde. Pour la petite histoire, Omega fut la marque choisie par la garde royale d’Angleterre en 1917 pour équiper ses pilotes d’avions de chasse, par l’armée américaine en 1918 pour certains de leurs combattants d’élite, et par la NASA pour ses astronautes, dont ceux qui ont marché sur la lune en 1969, ce qui fait d’une Omega la première montre sur la lune.

astronaute montres

Des montres Omega sont également portées par James Bond dans ses films depuis 1995, et c’est la marque officielle des montres et horloges de Jeux olympiques depuis 1932. Des noms comme John F. Kennedy, George Clooney, Buzz Aldrin ou encore le Prince William font aussi partie des aficionados de la marque, rien que ça.

C’est donc sans surprise que l’on trouve des milliers, que dis-je, des centaines de milliers voire des millions de tentatives de productions de contrefaçons de leurs produits, que ce soit pour le très haut de gamme, ou pour les montres plus accessibles.

Il existe de tout dans le monde des reproductions et des contrefaçons. Certaines sont tellement fidèles au produit original qu’il est nécessaire d’ouvrir le boîtier et d’examiner le mouvement pour déceler les imperfections qui attestent de la non-authenticité du produit.

Si vous avez prévu de vous offrir une Omega, lisez d’abord ces quelques conseils qui devraient vous aider à rester éloigné des contrefaçons.

montre bond

Des croisements de modèles

Le fait de combiner plusieurs éléments de design sur une montre unique fait partie des plus grosses erreurs commises par les fabricants de contrefaçons de montres en général.

De nombreuses contrefaçons vont piocher des éléments de design distinctifs dans différentes lignes de montres de chez Omega, pour créer une pièce qui se retrouve avec les caractéristiques de deux modèles originaux différents, parfois même trois voire plus. Si la montre a l’air de ressembler à une Speedmaster, et que vous pouvez lire Seamaster sur le cadran, le tout enfermé dans un boîtier semblable à une Constellation, faites attention, la montre est très certainement fausse.

Malheureusement, il existe des exceptions qui confirment la règle. C’est le cas par exemple de certains modèles vintages, notamment la De Ville. Avant de devenir son propre et unique modèle dans la ligne de produit Omega, la De Ville avait été présentée en tant que variante de la Seamaster. C’est pourquoi certains des anciens modèles ont les deux noms inscrits sur le cadran.

vintage omega

Des fautes de frappe, des impressions ou gravures de mauvaise facture

Lorsque l’on sait qu’Omega produit certaines des montres les plus impressionnantes et les plus finement exécutées du monde, vous pouvez être sûr que la marque ne se permettrait jamais de proposer des pièces avec des fautes de frappe ou avec des rendus approximatifs des écritures sur le cadran, sur le boîtier, ou sur le mouvement.

Toutes les impressions et les gravures, sur toutes les parties de la montre, doivent être proches de la perfection. Cela fait partie des caractéristiques fortes de la marque, qui se veut perfectionniste, et qui porte une attention toute particulière aux détails. Si les lignes sont approximatives, mal terminées, ou si vous décelez des hésitations dans le trait à l’œil nu, il s’agit très probablement d’une fausse montre.

omega montres

Vérifiez les fonctions de la montre

De nombreux fabricants de contrefaçons ne prennent pas le temps de copier toutes les fonctions originales de la montre authentique. Pour prendre un exemple concret, il est courant de trouver des reproductions de Seamaster sur lesquelles les sous-cadrants sont présents, mais ne fonctionnent pas, ou encore sur lesquelles on trouve bien les soupapes d’échappement de gaz d’hélium, mais qui sont mal placées, ou qui ne se dévissent tout simplement pas.

Il se peut également qu’une copie de qualité moyenne n’ait pas de fonction date, tout en ayant une couronne de remontoir avec plusieurs positions, qui est d’habitude réservée aux mouvements avec des options de date. Il s’agit là aussi d’une preuve irréfutable que le mécanisme n’est pas prévu pour cette montre, et que vous êtes donc en présence d’une fausse.

helium montre

Vérifiez le numéro de série

Toutes les montres Omega authentiques ont un numéro de série qui comporte six, sept ou huit chiffres. Évidemment comme tous les numéros de série, ils sont uniques et propres à une seule montre.

Sur les montres vintages, le numéro de série se trouve le plus souvent sur la face intérieure du fond du boîtier. Sur les modèles plus récents de chez Omega, vous trouverez ce numéro unique à l’extérieur du boîtier.

Attention, la seule présence d’un numéro de série n’atteste évidemment pas de l’authenticité de la montre. Avant votre achat, faites donc une rapide recherche sur le web du numéro de série, et vérifiez qu’il correspond bien à la montre que vous avez entre les mains. Les montres de contrefaçon utilisent souvent le même numéro de série pour de nombreux modèles et de nombreuses pièces. C’est évidemment une des techniques les plus efficaces pour déceler une vraie d’une fausse en cas de doute.

Sur certains modèles, vous pouvez vérifier que le numéro de série sur le mouvement correspond à celui sur une partie du boitier. C’est une bonne première étape.

numero serie omega

Examiner le mouvement

Si vous ne trouvez pas le numéro de série, que votre connexion internet ne fonctionne pas, ou si vous voulez encore approfondir vos recherches car vous avez encore un doute sur l’authenticité d’une pièce, l’option d’ouvrir la montre et d’examiner le mouvement reste une des plus fiables. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même, dans la mesure du possible, emmenez-la chez un horloger qui saura vous aiguiller 🙂

Omega ajoute des gravures sur ses mouvements, et la grande majorité des modèles vintages ont des mouvements plaqués cuivres. En plus de ces deux points, chacun des mouvements de chez Omega, qu’ils soient anciens ou récents, bénéficie d’un niveau de détails remarquable, et d’une qualité de finition hors normes. Le niveau de raffinement de leurs mouvements est une de leurs marques de fabrique, et c’est très souvent ce qu’il manque aux montres de contrefaçon.

mouvement omega

Conclusion

Cette petite liste permet d’éviter les coups durs et va vous garder loin d’une grande partie des contrefaçons, mais souvenez-vous qu’il existe des contrefaçons de si bonne facture qu’elles sont quasiment indécelables. La seule façon d’être sûr qu’il s’agisse bien d’une montre authentique, en plus évidemment de passer par un vendeur agréé par la marque, est de faire appel à un spécialiste d’Omega avant de passer à la caisse.

Les recherches qui précèdent votre achat de montre sont importantes, surtout lorsqu’il s’agit d’un achat de plusieurs milliers d’Euros. Prenez le temps qu’il faut pour éviter les déceptions, mieux vaut prévenir que guérir !

 

Share: