Jaeger-LeCoultre-Polaris-Date_black

Parler de rapport qualité prix pour des montres de luxe ? Oui c’est possible et c’est justement sur ce critère que nous avons fait notre sélection au SIHH 2018 (Salon International de la Haute Horlogerie de Genève).

L’horlogerie de pointe, par définition, coûte cher. Après tout, les montres haut de gamme font partie des objets de luxe par excellence.

mouvement montre

L’horlogerie est un art impressionnant, et un art qui coûte beaucoup d’argent. Nous l’avons d’ailleurs bien vu récemment avec le nouveau record le ma montre la plus chère au monde. Cependant, comme le dit le vieil adage : il y a des exceptions qui confirment la règle. Comme de nombreux spécialistes et amateurs de montres s’accordent à la dire, un des points les plus intéressants du Salon Internationale de la Haute Horlogerie de cette année, C’était la présence et le développement des montres de luxe relativement accessibles. En effet, de plus en plus de pièces sont proposées à des tarifs plus raisonnables que d’habitude, ce qui montre une certaine reconnaissance et un respect grandissant pour les clients qui veulent s’offrir une montre de qualité sans avoir à hypothéquer leur maison de vacances.

Comme vous allez le voir plus bas, nous vous avons préparé une sélection de nouvelles montres qui se démarquent par leur magnifique design, leur extrême qualité d’exécution, et toujours un petit plus qui fait la différence. Ce petit plus fait partie de ce qui crée le plaisir pure de porter une montre qui fait naître un sourire sur votre visage à chaque fois que vous jetez un œil à votre poignet. Toutes ces montres ont également des valeurs perçues bien supérieures à ce que leur étiquette de prix raconte…

Autrement dit, on a choisi pour vous des montres incroyables, à des coûts relativement raisonnables.

Un collectionneur de renom dans le monde de l’horlogerie, (GaryG), s’est exprimé récemment sur le sujet en disant qu’il avait toujours pensé qu’il existait de superbes montres dans toutes les gammes de prix. D’ailleurs, une de ses montres préférées du SIHH de cette année, comme mentionné était la « Blue-Dialed Jaeger-LeCoultre Reverso », une montre qui est accessible à un très grand nombre de potentiels clients et collectionneurs, et que voici:

Blue-Dialed Jaeger-LeCoultre Reverso

 

En plus de cela, à noël dernier, le collectionneur a reçu un des cadeaux qu’il avait écrit sur sa liste au Père Noël : une « Timex Marlin », une montre à 199 dollars, étant la première montre Timex à mouvement manuel depuis plusieurs décennies, et une réplique presque parfaite de la première montre qu’il a possédé dans sa vie. Il a ajouté qu’il était toujours à la recherche de belles montres plus accessibles que la moyenne, et qu’il possédait de nombreuses montres JLC et d’autres comme les entrées de gammes de chez Omega, qui restent relativement raisonnables.

Voilà donc sans plus attendre, notre sélection des cinq meilleurs montres possédant le meilleur rapport qualité / prix du SIHH 2018 pour les porte-monnaie plus “normaux”. Attention : On parle quand même de montres de luxe. La moins chère de la sélection reste quand même à 2 125 euros !

Une anecdote plutôt intéressante : en ajoutant le prix de vente de chacune d’entre elles, on obtient 20 000 dollars. Et ce, pour cinq montres neuves d’exception…

Jaeger-LeCoultre Polaris Date

Jaeger-LeCoultre Polaris Date

Le stand Jaeger-LeCoultre au SIHH 2018 mettait très en avant la nouvelle série Polaris… Ainsi que Benedict Cumberbatch, qui est l’une des nouvelles égéries de la marque. Elle a fait à peu près autant de bruit à Genève que la nouvelle collection Polaris ré-imaginée, inspirée par une édition légendaire de la Memovox, un classique intemporel de Jaeger.

La collection ne comporte pas moins de six différents modèles, incluant une automatique basique, un chronographe avec différentes heures du monde, et deux modèles qui évoquent clairement la montre alarme vintage datant des années 60’.

Parmi ces deux dernières, celle qui a retenu notre attention, c’est la Polaris Date. Pour faire simple, c’est une Memovox, sans la fonction alarme, mais avec tout le coté esthétique intact. Un boîtier parfaitement proportionné de 42 millimètres en acier inoxydable, qui renferme un mouvement automatique manufacturé, et un cadrant noir mat avec un marquage Super-LumiNova dans un ton de vert intéressant, ainsi que la bague tournante typique de la marque.

Vous pouvez aller plonger sans vous inquiéter avec la montre, grâce à sa résistance à 20 mètres de profondeur, et à un bracelet en caoutchouc au look vraiment sympa, inclut lors de votre achat.

Pour en savoir plus sur ce bijoux, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur:  www.jaeger-lecoultre.com/us/en/watches/jaeger-lecoultre-plrs.

La Jaeger-LeCoultre Polaris Date en quelques mots

Boitier: 42 mm, acier inoxidable

Mouvement: Automatique Jaeger-LeCoultre Caliber 899/1, Reserve de marche de 38 heures

Fonctions: Heures, minutes, secondes, date.

Prix: 6.420 Euros, soit 7.750 dollars.

Cartier Drive de Cartier Extra Flat en acier

Cartier Drive Extra Flat acier

 

Le style de Cartier est inimitable, et c’est un peu un style que l’on adore, ou que l’on déteste. Personnellement, on adore, surtout les codes sobres, mais caractéristiques propres à la marque.

La Drive de Cartier Extra Flat dégage une séduisante simplicité avec un magnifique boîtier fin, en forme de coussin, qui se glissera comme un charme sous la manchette de votre chemise.

La première édition était malheureusement proposée uniquement en or, ce qui influait évidemment sur son prix, et la rendait difficilement accessible. De nombreux passionnés et collectionneurs avaient alors exprimé leur désir de voir l’apparition d’un modèle avec le boîtier en acier. Il semblerait bien que leurs prières aient été entendues, puis concrétisées lors du SIHH 2018.

La Drive de Cartier Extra Flat en acier a le même cadran argenté simple que sa sœur en or, ainsi que deux belles aiguilles et des chiffres romains noirs.

Entrainée par le même calibre 430MC à remontage manuel, le modèle en acier dégage un charme similaire à celui de l’édition en or, mais pour un prix bien plus raisonnable.

La Cartier Driver de Cartier Extra Flat en acier en quelques mots:

Boîtier : 38 X 39 mm, acier inoxydable

Mouvement : Cartier Caliber 430MC à remontage manuel, réserve de marche de 36 heures.

Fonctions : heures, minutes.

Prix : 4.500 euros

👉 Voir les autres références de la Cartier Drive sur Jomashop.

Panerai Luminor Base Logo

 

Les fans purs et durs de Panerai, qui sont bien souvent des grands types avec des poignets de la taille d’un tronc d’arbre classique, vous diront que la nouvelle Base est ce qu’une vrai Officine Panerai montre doit être : une montre-outil simple, sobre et propre, qui a été conçue pour les hommes-grenouilles italiens pendant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi de nombreuses nouvelles montres chez la marque en 2018, se trouve une résurrection de la légendaire Luminor Base. Cette montre propose une boîtier Luminor rugueux, avant-gardiste et poli, serti du grand protège-couronne caractéristique de la marque. Le fond du boîtier est fermé, le cadran noir est décoré d’un logo, et est disponible avec ou sans les marques des secondes.

La grande nouvelle, c’est le nouveau calibre de trois jours à remontage manuel, qui remplace le bon vieux mouvement Unitas utilisé à l’origine sur ce modèle.

La Panera Luminor Base Logo en quelques mots:

Boitier: 44 mm, Acier inoxidable

Mouvement: Panerai Caliber à Remontage manuel P.6000, trois jours de reserve de marche, 21.600vph/3 Hz de fréquence.

Fonctions: heures, minutes.

Pour la Base Logo PAM00630 comptez environ 4300€,  Sans les secondes sur le cadran, (PAM01000) la montre vous coûtera environ 4.000 euros.

 

Montblanc 1858 Automatic

Montblanc 1858 Automatic

Sous la nouvelle direction de design de Davide Cerrato, Montblanc a pris une toute nouvelle direction pour 2018.

Bien que tout le monde n’ai pas été emballé par cette idée au début, il a bien fallu admettre que certaines des nouvelles pièces proposées cette année avaient de vraies personnalités, et de gros potentiels. Notre préféré pour cette année est certainement la plus simple de la collection vintage inspirée de modèles de 1858 : la 1858 Automatic. Il s’agit d’une montre à deux aiguilles avec beaucoup de style, avec un boîtier de 40 millimètre en acier-bronze au rendu vraiment sympa, et un magnifique bracelet en cuir marron cognac.

Son cadran de style militaire est disponible en noir ou en champagne fumé, avec de larges aiguilles stylisées et de beau chiffres arabes gras, avec un affichage Super-LumiNova. Il se peut que ce soit la moins impressionnante des montres de la nouvelle collection en terme de méchanique, mais elle fait partie des plus réussies au niveau du look et du design.

Pour plus d’information sur ce modèle, allez donc voir sur www.montblanc.com/en/collection/watches/montblanc-1858-collection.

La Montblanc 1858 Automatic en quelques mots:

Boitier: 40 X 11.07 mm, acier inoxydable avec lunette et couronne en bronze.

Mouvement: Calibre Automatique MB 24.15 avec 38 heures de reserve de marche, fréquence de 4Hz/28.800 vph.

Fonctions: heurs, minutes

Prix: 2.490 euros

👉 Voir les autres références de la Montblanc 1858 sur Jomashop.

Baume & Mercier Clifton Baumatic

Baume & Mercier Clifton Baumatic

 

Surement une des plus grosses surprises du salon, pour nous comme pour beaucoup de monde. Cette montre est un parfait exemple du fait qu’une pièce proposée à un tarif raisonnable peut aussi être magnifique, et vraiment cool.

Pour ce bijoux,  Baume & Mercier à opté pour une collaboration avec ValFleurier en utilisant un de leurs calibres automatiques. Valfleurier étant, rappellons-le, le fabricant de mouvements interne au groupe Richemont. De cette collaboration est donc né le nouveau Baumatic.

Ce nom sexy et attrayant va de paire avec des caractéristiques impressionnantes, dont une réserve de marche de cinq jours, et une chronomètre certifié C.O.S.C en option. Tout ça est enfermé dans un boîtier en acier de 40 millimètres, suivant à la lettre les codes esthétiques de la marque de Clifton, avec un beau verre saphir bombé, un cadran blanc laqué, et un bracelet noir. Une réussite exquise, et grandiose.

La Beaume & Mercier Clifton Baumatic en quelques mots:

Boîtier : 40 mm, en acier inoxydable

Mouvement : calibre automatique Baumatic BM12-1975A, cinq jours de réserve de marche

Fonctions : heures, minutes, secondes, date

Prix : 2.125 euros.

👉 Voir les autres références de la Baume & Mercier Clifton Baumatic.

Partager: