montre vintage collection

Certains passionnés d’horlogerie et de haute horlogerie sont fascinés par les derniers modèles des plus grandes marques de montres du monde,  mais la plupart ne restent pas indifférents aux modèles vintages, ces montres d’antan qui racontent une histoire, qui possèdent une âme, et qui se transmettent de génération en génération. Faire l’achat d’une montre neuve directement chez les fabricants suisses ou autre, n’est déjà pas chose aisée. Mais lorsque l’on parle de l’achat d’une montre vintage, c’est encore une autre paire de manches.

Le conseil ultime, c’est de demander l’aide et l’avis d’un ou de plusieurs spécialistes, si possible professionnels et en qui vous avez confiance, avant de prendre une décision. Mais si vous décidez de vous lancer dans l’aventure tout seul, voici quelques conseils avisés pour vous aider dans votre choix et dans vos démarches dans l’acquisition de votre prochaine montre vintage.

 Qu’est-ce qu’une montre vintage ?

montres d occasion

Dans les grandes lignes, une montre vintage est tout simplement une montre qui date au maximum des années 1970. Peu importe qu’elle soit encore dans sa boite sous scellé, qu’elle ait été portée pendant un jour ou pendant dix ans. C’est la date de fabrication qui déterminera si elle peut être considérée comme une montre vintage ou non.

Ceci dit, le terme vintage est relativement souvent utilisé comme une manière plus élégante de décrire une montre d’occasion ou seconde main. Beaucoup de gens qui ont acheté une vieille montre dans un troc préfèrent dire qu’ils ont fait l’acquisition d’une montre vintage chez un antiquaire spécialiste des pièces anciennes. La terminologie peut changer la perception d’une même information du tout au tout…

Les montres vintages « importantes »

montre vintage collection

Ces dernières sont des montres vintages souvent d’occasion, mais qui peuvent valoir aussi cher voire bien plus cher qu’une montre neuve. Cela peut venir de plusieurs facteurs différents. Par exemple, une montre à gousset ayant appartenu à Abraham Lincoln pourra être rangée dans cette catégorie, et va très certainement s’échanger contre des sommes d’argent considérables. Certaines éditions limitées de l’ancien temps seront elles aussi considérées comme des montres vintages « importantes ». Cela peut également être le cas de certains modèles qui possèdent des options rares, ou des calibres spéciaux qui n’auraient été utilisés que pendant une certaine période par exemple. La simple rareté d’un modèle d’époque peut le faire entrer dans la catégorie des montres vintages « importantes ».

Les montres vintages classiques d’occasion

vieilles montres affaire

Ce sont les montres qui nous intéressent plus particulièrement pour cet article. Ce sont des montres d’occasion, que l’on va trouver dans des enchères, dans des trocs, chez des antiquaires, dans des bazars, etc. Ce sont des montres qui peuvent être vendues à des prix très bas, tout en étant de véritables chefs-d’oeuvre de design et de qualité.

Gardons en tête le fait qu’une montre qui a été portée quotidiennement pendant des années et une montre qui a été achetée sans jamais avoir été portée sont toutes les deux considérées comme des montres d’occasion. Il peut être intéressant de noter l’existence de la notion de montres appelées « NOS« , qui sont les initiales de « New Old Stock« , que l’on pourrait traduire par « vieille montres neuves » ou « neuves de stock ». Cette appellation désigne des montres conservées pendant des années, dans la majorité du temps par des horlogers ou des collectionneurs, qui n’ont jamais été portées. Ces montres font partie des pièces les plus recherchées par les collectionneurs et les passionnés. À noter que les montres vintage NOS ont souvent besoin de réglages une fois qu’elle refont surface, notamment au niveau des huiles qui s’assèchent au fil des années d’inactivité.

Le marché de ces montres vintages d’occasion est donc extrêmement vaste, et peut contenir des merveilles, comme des pièces sans aucun intérêt. Certains collectionneurs et passionnés passent des milliers d’heures à fouiller toutes les sources possibles et imaginables de montres d’occasion à la recherche des quelques perles rares qui circulent à des prix défiant toute concurrence. Ne pensez donc pas que la recherche de montres d’exception à petit prix dans les foires et autres trocs est une activité aisée !

De nos jours, on sait bien que l’on trouve tout sur internet. En effet, le web est une des sources les plus complètes de montres d’occasion, et on peut s’y procurer de superbes produits. Attention cependant à ne pas se faire avoir.

Quels sont les points importants à vérifier sur une montre d’occasion ?

rolex vraie ou fausse

Pendant vos recherches, lorsque vous tomberez sur une pièce qui vous intéresse, faites quelques recherches les plus approfondies possibles pour déterminer l’état et l’authenticité de la montre. Voilà quelques points à ne pas négliger :

  • Vous pouvez séparer l’analyse de la montre en vous concentrant sur trois parties distinctes: Le boîtier, le cadran, et le mouvement. A chaque vérification, pensez à ne pas oublier l’une de ces trois parties.
  • Vérifiez la présence ou non de rouille, d’oxydation, de griffures, ou autres dommages. Cela vous donnera des informations sur l’âge de la pièce, sur la façon dont elle a été entretenue, et éventuellement sur son authenticité. Si une partie d’une montre censée être en acier inoxydable présente des traces même minimes de rouille ou d’oxydation, vous êtes très probablement en présence d’une contrefaçon.
  • Vérifiez la présence d’or ou d’autre métaux précieux, ainsi que de diamants ou autres pierres précieuses ou semi-précieuses. Assurez-vous qu’aucune des pierres ne manque ou n’a été remplacée. En ce qui concerne les métaux, souvenez-vous qu’il existe des marquages officiels internationaux qui attestent de l’authenticité d’un métal et de sa qualité. Voici une partie des marquages importants sur les montres :

montre authentique

  • Vérifiez le modèle de la montre en utilisant ses différentes caractéristiques pour voir s’il s’agit bel et bien de ce que le vendeur annonce. Si le vendeur semble mentir sur l’année ou sur le modèle exact, essayez de déterminer s’il fait erreur et qu’il est de bonne foi, ou s’il ment volontairement ce qui annonce une arnaque.
  • Intéressez-vous à l’étanchéité de la montre et intensifiez votre analyse s’il s’agit d’une montre de plongée. Discutez avec le vendeur des possibilités de retour en cas de découverte d’infiltration d’eau.Cependant, un bon conseil, une montre de plongée Vintage ne sera plus jamais aussi étanche qu’à l’origine, donc évitez de plonger avec une vintage…
  • Demandez au vendeur si la montre a été entretenue régulièrement par des professionnels et vérifiez que toutes les parties soient semblables aux originales. Si l’une des pièces semble avoir été remplacée par une autre similaire ou que vous discernez des traces d’usure importante ou d’oxydation anormale, l’entretien régulier n’a certainement pas été fait.
  • Vérifiez le numéro de série et comparez-le en le cherchant sur internet pour vous assurer que vous êtes bien en présence d’une montre authentique. Sans un numéro de série qui correspond exactement au modèle que vous avez entre les mains ou devant les yeux, il est virtuellement impossible de déterminer l’authenticité d’une montre. La qualité de certaines contrefaçons d’aujourd’hui est absolument incroyable et seuls des professionnels experts peuvent prétendre à différencier les vraies des fausses. Nous vous rappelons donc que faire appel à des pros reste la meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises.

Acheter une montre vintage d’occasion sur internet

omega vintage collec

Le marché des montres vintages d’occasion sur internet contient un nombre incalculable de pièces et de modèles différents. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans vos recherches, nous vous conseillons fortement de déterminer vos envies et vos besoins pour votre prochain achat.

Le plan d’attaque

Prenez la recherche de montres vintages comme un jeu. La première étape, c’est de préparer son plan d’attaque. Si vous êtes à la recherche d’une marque en particulier, voire même d’un modèle précis, ou encore d’une édition limitée dans une couleur spécifique d’une année unique, vous n’allez pas organiser vos recherches de la même manière que si vous recherchez simplement une bonne affaire sur une montre vintage sans trop vous soucier du fabricant ou de ce qu’elle contient.

E-bay, leboncoin.fr, etc…

Les sites de vente de tout et n’importe quoi de particuliers à particuliers sont à double tranchant. En ce qui concerne les montres vintages, de nombreuses offres sur ces sites risquent d’être mensongères et vous prenez le risque de vous retrouver avec une contrefaçon, une montre cassée, ou de tomber dans le panneau de nombreuses autres arnaques. Si une affaire semble trop belle pour être vraie, il y a certainement anguille sous roche… Même en étant un expert, vous n’êtes pas à l’abri des vendeurs peu scrupuleux qui utilisent sur le site des photos et des descriptions différentes de l’objet que vous recevrez en réalité.

Mais d’un autre côté, c’est aussi sur ce genre de site que vous pouvez tomber sur des occasions en or, simplement parce que de nombreux vendeurs honnêtes n’ont aucune idée de la réelle valeur des pièces qu’ils ont en mains, et que certains autres d’entre eux sont conscients de ce qu’ils pourraient tirer de leurs montres dans d’autres circonstances, mais décident de s’en séparer à prix cassé pour une raison ou pour une autre…

Pensez à ne faire confiance qu’aux vendeurs « vérifiés » avec des taux de commentaires positifs au-dessus de 99 %. Vous pouvez aussi vous intéresser aux historiques de vente des vendeurs qui proposent les montres qui vous plaisent. Privilégiez ceux qui ont vendu de nombreuses montres, et qui n’ont jamais reçu de commentaire négatif.

L’achat de montres vintages d’occasion sur ces sites reste donc risqué, surtout si l’on parle de sommes d’argent importantes. Mais si vous êtes joueur, que vous prenez un maximum de précautions, et que c’est votre jour de chance, vous pourrez vous retrouver avec de véritables pièces de collection pour une bouchée de pain. Mais dans la grande majorité des cas, ne vous laissez pas avoir par l’appât de la bonne affaire…

Les sites spécialisés

Certains sites sont spécialisés dans la vente de montres vintages d’occasion et ne laissent que les vendeurs vérifiés et acceptés par les modérateurs proposer des produits. Chrono24.com et Jamesedition.com font partie des sites internationaux de vente de montres d’occasion les plus réputés, et le risque de tomber sur des arnaques est bien plus bas que sur les sites non-régulés dont on parlait plus haut. En revanche, les chances de tomber sur des affaires en or sont elles aussi plus faibles. Les vendeurs étant des passionnés, voire même des experts et des professionnels, ils connaissent certainement le marché, et sont conscients de la valeur des pièces qu’ils proposent. Vous allez donc payer plus, mais vous aurez bien plus de garanties de recevoir ce pourquoi vous avez payé, et non une contrefaçon ou une montre cassée.

Les revendeurs de montres d’occasion

vendeur montres vintage

Les magasins qui vendent des montres d’occasion restent une valeur relativement sûre. Encore une fois, le risque zéro n’existe pas, mais avoir un établissement auquel s’adresser en cas de problème reste une garantie importante et très rassurante. Certes, tous les gérants ou vendeurs dans ces échoppes ne sont pas nécessairement des experts de la haute horlogerie. Beaucoup de ces magasins sont à la base des vendeurs de bijoux qui allouent une partie de leur espace aux montres pour répondre à la demande. Et cela va de soi, un expert en bijoux ne sera pas obligatoirement un expert en montres vintages. Là aussi, c’est à double tranchant. Une bijoutière aux connaissances en horlogerie limitées sera susceptible de vendre des pièces d’exception à des prix bas, sans se rendre compte de leur véritable valeur. D’un autre côté, elle est également susceptible de vendre sans s’en rendre compte des contrefaçons rachetées d’occasion à d’anciens clients qui auraient réussi à les convaincre de l’authenticité de leurs pièces…

N’hésitez pas à poser de nombreuses questions à celui ou à celle qui vous conseille, afin de vérifier son niveau de connaissance en la matière. Si vous avez des doutes, avec l’accord du gérant ou du vendeur, prenez donc quelques photos des pièces qui vous intéressent et allez faire des comparatifs et des vérifications sur le net avant de revenir en boutique pour faire votre achat si vos recherches sont concluantes.

Consultez des experts et des professionnels

montre authentique

On le rappelle une dernière fois : la meilleure façon de vous assurer de l’authenticité d’une montre, c’est de faire appel à des experts en qui vous avez confiance. Cela vous coûtera peut-être un peu d’argent, mais cela peut vous en faire économiser bien plus dans le cas où cela vous évite d’investir dans du « Made in China » qui aurait dû être du « Swiss Made »…

Faites donc vos recherches de votre côté et commencez par faire toutes vos vérifications personnelles. Une fois que vous aurez choisi la montre qui vous convient et que votre analyse vous indiquera qu’il s’agit bien d’une vraie, confiez la vérification finale à un pro digne de confiance, avant de rentrer dormir sur vos deux oreilles, votre nouvelle montre vintage au poignet…

Partager: