Garmin Marq Driver – Gentlemen, start your engines !

lecalibre_garmin_marq_driver_2

Ghislain Thomé en charge du développement chez Garmin, nous a contacté, afin de nous confier pour un essai longue durée la Garmin Marq Driver, le modèle destiné aux gentlemen driver, et à tous les amateurs d’automobiles. Et souvent, les passionnés d’horlogerie ne sont pas insensibles aux beautés mécaniques, qu’elles soient à 2 ou 4 roues. Ce modèle en titane et saphir, un gros bond en avant par rapport aux modèles précédents, devrait pouvoir trouver écho auprès de cette cible désignée. Mais qu’en est-il vraiment ? Avis !

lecalibre_garmin_marq_driver_4

La lunette est joliment et très finement gravée.

Garmin Marq Driver : Une montre et tellement plus !

Garmin s’impose comme le leader incontesté de la montre connectée haut de gamme, grâce à un mélange inédit de fonctionnalités et une multiplication de modèles aptes à satisfaire les plus exigeants des amateurs.

Fort d’une largeur de gamme inédite et sans concurrence, Garmin ratisse large et propose forcément un produit répondant à la demande de n’importe quel consommateur. Mais sur ce marché ultra concurrentiel et par essence volatile, et surtout victime d’une obsolescence cruellement rapide, comment pérenniser une gamme et surtout rentabiliser les importants investissements de R&D.

La réponse se trouve sans doute dans le haut de gamme, une stratégie qui s’avère payante notamment dans le monde de l’automobile. Et d’automobile il est question quand on parle de cette Marq Driver. Chapeautant l’ensemble de la gamme, la Marq Driver est le modèle le plus cher proposé par Garmin à ce jour. Affiché à 2490€, il ne s’adresse pas à tout un chacun, mais possède des arguments inédits, propres à séduire des amateurs exigeants, les passionnés d’automobiles.

lecalibre_garmin_marq_driver_5

Le nouveau Land Rover Defender nest pas adapté à un usage circuit. Mais il pourra tracter le plateau sur lequel se trouve votre voiture de piste. Et il permet d’illustrer la personnalisation du cadran de la Marq Driver !

Nous reviendrons un peu après sur les caractéristiques techniques, de manière succincte, sinon il vous faudrait faire preuve de patience afin d’en venir à bout. Commençons déjà par nous attarder sur le look et la construction de ce modèle. Alors que la Garmin Tactix Charlie essayée il y a un peu moins de 2 ans était majoritairement en matériaux composites, la Marq Driver est, elle, un festival de matériaux haut de gamme : boitier titane traité DLC, bracelet du même métal, lunette céramique et verre saphir. Voila une liste qu’on a plus l’habitude de voir dans le descriptif d’une montre suisse haut de gamme que dans celui d’une montre connectée américaine. Mais ces choix sont évidemment marqués du sceau du bon sens, si l’on n’oublie pas la cible de cette Marq Driver : le gentleman driver.

garmin-marq-driver-2

Généralement classé dans les CSP+ voire CSP++, il est aisé, exigeant, habitué aux matériaux nobles et techniques. Le week-end venu, il aime faire du golf ou du bateau, et possède une belle voiture de sport, allemande, italienne ou anglaise, dont il se sert pour des balades et/ou pour des sorties circuits. Et c’est dans ce cadre que la Marq Driver trouve sa place à son poignet. Avouons que si elle était en plastique et affublée de couleurs criardes, aucune chance qu’elle match avec l’intérieur racing de sa voiture de track-day préférée. Le titane, le carbone, l’alcantara, l’aluminium sont aujourd’hui des matériaux indissociables de la performance automobile. Il en est de même quand on veut positionner une montre dans les hautes sphères de l’horlogerie. La légèreté du titane, l’inaltérabilité de la céramique, la résistance du saphir sont des arguments qui font mouche.

lecalibre_garmin_marq_driver_6

La qualité des finitions est remarquable.

Autre argument, et non des moindres, le choix de ces matériaux permet à notre Driver de n’afficher que 128g sur la balance avec son bracelet titane (moins de 100g avec le bracelet caoutchouc également livré). Une très belle performance, pour une montre de 46mm de diamètre.

Une montre connectée tournée vers la performance.

La performance, c’est le maître mot de cette Marq Driver. Que ce soit par ses caractéristiques ou surtout par celles qu’elle est capable de mesurer. Tous les amateurs de track-days (journée libre de roulage sur circuit, non chronométrée, et non soumis à un quelconque classement, hors cadre d’une quelconque compétition automobile) vous le diront à demi-mot : ils ne sont pas là pour être les premiers ou les plus rapides, ils sont là pour se faire plaisir. Cependant, ils ont tous de quoi se chronométrer à bord ! Qui son téléphone, qui un chronomètre digital, qui de petits appareils spécifiques tels qu’en proposent des marques spécialisées comme AIM ou Racelogic par exemple.

Le problème desdits appareils reste de leur trouver une place au pare-brise ou sur le tableau de bord, sans compromettre la vision de la piste, et se retrouver avec des câbles partout ni prendre le risque de le voir traverser l’habitacle sur un freinage appuyé ou une courbe négociée à fond de 4 (ce qui peut faire très vite selon la voiture !).

La Marq Driver répond à cette problématique avec élégance et efficacité. Et bien plus ! Essayée lors d’une journée au Mans, dans le cadre de baptêmes organisés afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer par le Club Lotus France, « Prendre le cancer de vitesse », elle a permis à son porteur de mesurer ses performances (relatives, il n’était pas question de secouer les baptisés plus que de raison), tout en préservant l’élégance de son habitacle.

lecalibre_garmin_marq_driver_7

La répétabilité, une bonne indication de la constance du pilote dans son enchaînement de tours.

J’avoue que j’attendais beaucoup de ce test, les promesses marketing se heurtant parfois de plein fouet avec les réalités objectives. La promesse de la Marq Driver c’est d’intégrer 250 circuits en mémoire, et d’offrir toutes les fonctions attendues par un gentleman driver telles que :

  • temps au tour
  • kilométrage
  • dénivelé
  • régularité des temps au tour
  • meilleur chrono
  • vitesse maxi
  • vitesse moyenne
  • rythme cardiaque

lecalibre_garmin_marq_driver_3

Une pression sur le poussoir rouge, en haut à droite vous fait entrer dans le mode Course. Attendez que la montre vous localise, pré-sélectionnant ainsi le circuit. Ensuite, il n’y a plus qu’à rouler ! Casqué, ganté, les tours s’enchaînent. Et là, c’est la très bonne surprise. Dans l’habitacle, et même sous le gant, la réception est parfaite, et les données sont parfaitement recueillies. A l’issue des sessions (qui sont très courtes, vu le contexte particulier dans lequel ce test a été réalisé), l’analyse est très facile, une fois les données téléchargées dans l’app Garmin dédiée : Garmin Connect. La seule fonctionnalité qui n’a pas pu être testée, malheureusement, c’est le virtual pit wall. Cette fonction vous permet, si votre casque est équipé d’une oreillette Bluetooth, de recevoir en direct les informations de temps au tour. Une manière de rester concentré sur sa session, sans avoir à jeter un œil sur le chrono.

Plus fort encore, si vous souhaitez filmer vos exploits, connectez votre caméra Garmin Virb, et commandez là depuis votre montre !

ecran-1

ecran-2

 

 

 

 

lecalibre_garmin_marq_driver_12

Marq Driver est la seule montre connectée du marché à offrir ces fonctionnalités et à intégrer 250 circuits en mémoire. Mieux, si votre circuit préféré et habituel n’est pas en mémoire, il vous suffit de faire une boucle, et le parcours est alors enregistré. Nommez votre circuit, et vous le retrouverez en toute facilité (en France, les circuits en mémoire sont Dijon, Le Castellet, Le Mans, Magny-Cours, Monaco, Nogaro, et Pau Arnos). Si vous avez l’habitude de rouler aux Hauts de Saintonge, à la Ferté Gaucher, au Val de Vienne, ou à Lurcy Levis, pas de problème !

Des fonctionnalités à foison !

Il est finalement presque anecdotique de s’arrêter sur les autres fonctionnalités, qui sont pourtant légion, car elles sont communes à bien des modèles de la marque, et des autres Marq. Relisez l’article sur la Tactix Charlie, vous en trouverez un petit aperçu.

Notons que comme toutes les montres connectées, vous pouvez recevoir des notifications concernant à peu près tout ce qui se passe sur votre téléphone bien sûr : appels, SMS, Messenger, Facebook, Instagram, Whatsapp, Linkedin, Ebay, mails, j’en passe et des meilleurs.

Votre Marq Driver intègre également une cartographie couleur Europe, qui vous sera bien utile quand vous partirez en randonnée, faire votre jogging, ou votre sortie dominicale à VTT dans les forêts de la vallée de Chevreuse. Vous pourrez même vous en servir si le GPS de votre bolide rend l’âme ! Nombre de « widgets » sont par ailleurs téléchargeables pour s’adapter à votre vie et à vos activités favorites, en plus de ceux qui sont déjà nativement livrés : natation, jogging, golf, ski, randonnée…

lecalibre_garmin_marq_driver_13

Les notifications liées aux applis de votre téléphone sont bien évidemment de la partie.

lecalibre_garmin_marq_driver_14

La cartographie intégrée vous permet de partir en randonnée ou en balade en VTT l’esprit tranquille…

 

Grâce au capteur de rythme cardiaque, vous avez un véritable coach au poignet. Il vous suffit de configurer un entraînement et votre montre vous permettra d’atteindre vos objectifs, et vous guidera afin de parfaire votre condition physique.

Bon, j’avoue que toutes ces fonctions ne m’ont guère été utiles, je suis plutôt un sportif de salon. Mais pour le cadre supérieur qui veut être affûté quelque soit le sport, et qui veut avoir une condition physique au top, il dispose de tous les outils nécessaires et bien plus.

lecalibre_garmin_marq_driver_20

lecalibre_garmin_marq_driver_17

Pour le reste, je vous renvoie vers la fiche technique détaillée que vous trouverez sur le site de Garmin, mais dans les grandes lignes, une Marq Driver dispose de capteurs :

  • GPS
  • GLONASS
  • GALILEO
  • moniteur de fréquence cardiaque
  • altimétre barométrique
  • compas
  • gyroscope
  • accéléromètre
  • thermomètre
  • oxymètre de pouls pour acclimatation

Sans oublier la connectivité bluetooth, ANT+ et Wifi, la compatibilité iPhone et Adnroid, la fonction Garmin Pay pour le paiement sans contact, 32Go de mémoire permettant de stocker jusqu’à 2000 chansons, l’analyse du sommeil, de calories brûlées…

lecalibre_garmin_marq_driver_16

lecalibre_garmin_marq_driver_15

 

Que retenir de cette Marq Driver ?

  • Une qualité de fabrication irréprochable. Le titane en finition DLC apporte une touche luxueuse et sportive à la fois, la finesse des gravures sur la lunette est remarquable. La boucle double déployante du bracelet est également très agréable, bracelet qui est doublé de silicone pour un plus grand confort.
  • De remarquables fonctions pour les gentlemen drivers, et surtout une proposition unique sur le marché ! Garmin place la barre très haut, cette Marq Driver est l’unique montre spécifiquement conçue pour un usage track-days. Une prouesse technologique.
  • Une taille plus réduite que ce qu’on peut trouver sur les Tactix ou Fenix par exemple. On perd un peu en lisibilité lors de l’utilisation de la cartographie ce que l’on gagne en compacité et en élégance. Reconnaissons qu’à priori, ce ne sera pas l’usage principal qui en sera fait.
  • Une autonomie bienvenue. Jusqu’à 12j en montre connectée, jusqu’à 28h en mode GPS, voilà qui permet d’enchaîner les tours sans arrière pensée. Vos freins ou vos pneus auront rendus l’âme bien avant votre Marq Driver !
  • Une étanchéité à 100m, qui vous permet de l’emmener lors de vos activité aquatiques, voire nautiques (même si la Marq Captain sera plus adaptée pour une balade en mer !)
  • Une lisibilité parfaite en toutes circonstances, grâce à l’écran antireflet de 240×240 pixels
  • Des fonctions, toujours des fonctions, quasiment à l’infini grâce aux nombreux widgets que l’on peut rajouter pour adapter la Marq Driver à son quotidien.
lecalibre_garmin_marq_driver_18

Le moniteur de fréquence cardiaque et la connectique de recharge. La montre est malgré tout étanche à 100m.

 

lecalibre_garmin_marq_driver_19

La boucle double déployante siglée est très confortable.

Alors si vous êtes adeptes de sport auto et de sorties circuits, cette Marq Driver est faite pour vous. Elle vous séduira, vous surprendra, se rendra vite indispensable à votre poignet. Si vous n’êtes pas adepte de ce type de loisirs, une autre Marq saura vous séduire. Entre la Captain, l’Athlete, l’Adventurer, l’Aviator, ou la Commander, le choix est large et la qualité et le luxe une constante.

La gamme Marq, c’est le pinacle de la smartwatch. Et ça vaut qu’on s’y intéresse, très sérieusement !

lecalibre_garmin_marq_driver_21

Partager:
Richard S.
Written by Richard S.
Amateur d'horlogerie dans les 2 sens du terme, puisque je ne suis pas un professionnel du milieu, cette passion est venue s'ajouter à de nombreuses autres il y a une petite dizaine d'années. En amour, comme disent nos cousins québéquois, pour Seiko, ma collection est plutôt centrée sur les montres de plongée, mécaniques ou à quartz, une technologie qui mérite de retrouver de la respectabilité. Recul et objectivité sont des qualités qui me permettent de vouer un amour raisonné et raisonnable au monde horloger et à ses dérives.