Nous avons eu l’occasion de tester une montre qui sort un peu de notre domaine de compétences, puisqu’il s’agit d’une montre connectée sport, particulièrement complète et complexe, pensée pour ceux qui souhaitent repousser les limites de leurs performances physiques. Il s’agit de la Garmin Marq Athlete (Gen 2) et il faut bien avouer que nous nous sentions comme une poule qui a trouvé un couteau au moment de réaliser ce test avis…
Il a donc fallu se pencher sérieusement sur la notice et se remettre un peu au sport pour vous donner un avis aussi pertinent que possible. On préfère vous le dire, ce test restera assez généraliste, nous n’avons pas forcément les compétences pour juger de l’ensemble des fonctionnalités avancées de cette smartwatch, mais il faut bien avouer que nous avons pris un certain plaisir à découvrir cette montre connectée sport très haut de gamme.
Sommaire
Garmin Marq Athlete : Un look sportif mais chic
La montre arrive dans une boite cartonnée assez basique, qui renferme un joli coffret robuste en métal (probablement de l’aluminium), cela nous donne tout de suite une sensation de qualité et nous laisse supposer que nous sommes sur un produit de haute qualité ! La Garmin Marq Athlete Gen 2 est bien protégée à l’intérieur, dans une mousse dense. Elle est livrée avec une notice assez épaisse et un câble USB-C vers connecteur magnétique pour recharger la montre.
La première chose qu’on remarque, c’est la taille du boîtier, qui est assez imposant avec ses 46 mm de diamètre pour 15 mm d’épaisseur. Ces dimensions permettent à Garmin d’installer de nombreux capteurs, mais également d’offrir une bonne lisibilité à l’utilisateur, avec un écran de 30.4 mm de diamètre.
Le boîtier est en titane de grade 5, tout comme la lunette, avec une finition DLC noir pour cette dernière. L’écran est protégé par un verre saphir. Il y a 3 boutons-poussoirs à gauche et 2 à droite. Le bouton en haut à droite est orné d’un anneau doré, qui fait un rappel discret aux quelques touches de jaune qu’on trouve sur la lunette et au bord de l’écran.
Au dos de la Garmin Marq Athlete, on retrouve un fond de boîte maintenu par 4 vis et surtout un capteur de fréquence cardiaque. Il faudra correctement serrer la montre pour qu’il soit aussi précis que possible. Du côté de l’étanchéité, une résistance à 10 ATM nous permet de faire de la natation ou de courir sous la pluie, mais ce n’est pas une montre destinée à la plongée.
Le design est, à mon avis, vraiment réussi. C’est rare de voir une montre connectée si bien finie avec un soin du détail aussi poussé. Elle est sportive, mais on peut sans problème la garder au poignet avec nos tenues de ville si on a un gros poignet. D’autant plus que vous avez la possibilité de personnaliser l’écran à votre guise, en sélectionnant un cadran déjà existant ou en le créant de A à Z.
Bracelet et confort
Malgré ses dimensions, la montre reste relativement légère grâce à son boîtier titane. Avec 85 g seulement, elle est moins lourde que la plupart des montres G-Shock MudMaster par exemple. Elle est montée sur un bracelet en silicone, de belle qualité, à la fois robuste et très confortable. On apprécie le « pic » à l’intérieur du second passant du bracelet, qui vient se rentrer tout seul dans les trous du bracelet et permet de bien verrouiller l’ensemble et de ne jamais être gêné lors de nos séances de sport.
C’est une montre bien plus imposante que celles que j’ai l’habitude de porter, mais sa lunette noire amincit visuellement le boîtier. Même sur mon petit poignet de 17 cm, je ne l’ai pas trouvé trop grosse. Elle est réellement très agréable à porter, j’ai fini par l’oublier assez rapidement. Elle n’empêchera pas le sportif de réaliser ses meilleurs temps.
Écran et utilisation
La Garmin Marq Athlete est équipée d’un écran Amoled. C’est globalement ce qui se fait de mieux pour les montres connectées. Son contraste est parfait, les couleurs sont belles, la lisibilité est excellente, même en plein soleil. La réactivité tactile est identique à celle de mon smartphone. C’est fluide, l’écran répond à chacun de mes mouvements de doigt, que je sois en intérieur, ou à l’extérieur.
On peut cependant se passer presque totalement du toucher tactile et n’utiliser que les boutons de la montre. C’est une force, notamment pour le sport, où il est souvent plus pratique d’utiliser les boutons, notamment pour démarrer ou arrêter un entraînement ou encore marquer un temps de passage. (C’est d’ailleurs ce que je faisais.).
Même si j’avais un peu peur au départ, l’utilisation est finalement plutôt simple. La navigation entre les différentes fonctionnalités ou les widgets, se fait facilement et l’interface est bien optimisée. Le plus difficile est finalement de se renseigner sur l’ensemble des fonctionnalités qui sont proposées, de toutes les comprendre et de savoir comment les utiliser.
Je n’ai réellement testé qu’une toute petite partie des fonctionnalités de cette montre. Beaucoup de fonctions sont trop avancées pour le cycliste du dimanche que je suis et seront utiles uniquement aux sportifs qui cherchent vraiment la performance. Si vous êtes un gros passionné de sport, vous allez adorer. Si vous cherchez simplement à vous remettre en forme, la plupart des fonctions ne vous seront pas utiles.
Les fonctionnalités de la Garmin Marq Athlete Gen 2
Comme expliqué juste avant, il y a une tonne de fonctionnalités groupées dans ce petit boîtier. Je ne vais pas toutes les décrire ici, parce que je n’ai pas tout testé et surtout parce que je n’ai pas tout compris… Mais voici cela dit un petit topo de tout ce que vous allez trouver :
Les fonctions intelligentes quotidiennes
C’est une montre connectée, qui reprend de nombreuses fonctions intelligentes qu’on trouve sur les Apple Watch ou autre Samsung Galaxy Watch. La montre fonctionne notamment en binôme avec l’application Connect IQ, qui vous permet de télécharger de nouveaux cadrans, d’ajouter ou de retirer des widgets ou différentes fonctionnalités.
Vous allez bien sûr pouvoir recevoir les notifications de votre mobile (appels, SMS, messages Skype ou Whatsapp, etc). Personnellement, j’ai bloqué la quasi-totalité des notifications, ce qui permet d’économiser de la batterie et de ne pas avoir la montre qui vibre au poignet toutes les 2 minutes.
On retrouve un calendrier, la météo, la possibilité de régler la consommation d’énergie de la montre, une fonction pour faire sonner son smartphone à distance (ou sa montre depuis l’application sur mobile), ou encore le Garmin Pay qui permet de payer directement avec votre montre chez les marchands prenant en charge ce mode de paiement.
La montre vous permet surtout d’écouter de la musique en connectant vos écouteurs Bluetooth. Sa mémoire interne vous donne la possibilité de télécharger directement vos playlists préférées. Il est même possible de télécharger de la musique ou des podcasts depuis Spotify, pour les écouter en mode hors connexion, sans avoir besoin du smartphone à proximité. C’est forcément une bonne chose pour aller courir ou faire du vélo, sans s’encombrer de notre smartphone.
Une cartographie complète
Garmin est avant tout connu pour ses GPS et la Marq Athlete possède évidemment le sien. Il est même associé à Glonass, le GPS russe et Galileo, le GPS européen, pour une géolocalisation aussi précise et efficace que possible.
Depuis l’application ou le site Garmin, vous pouvez télécharger toutes les cartes que vous souhaitez, de tous les continents, mais surtout pour tous les types de sport. Il y a des cartes pour la route, pour les randonnées, pour la mer, mais aussi pour la plupart des parcours de golf ou des pistes de ski. On ne peut pas trouver plus complet.
La carte s’affiche directement sur la montre. Ce n’est sûrement pas aussi lisible que sur un smartphone, il y a moins d’informations, mais on se repère tout de même très bien. J’avais déjà testé cette fonctionnalité sur la Marq Athlete de première génération et je trouve que la cartographie a encore évolué sur cette nouvelle montre.
Le GPS est en tout cas très précis. On va obtenir des tracés parfaits de nos parcours, à quelques mètres près. On retrouvera ensuite de nombreuses informations sur nos performances pour chaque zone du tracé à la fin de l’exercice, sur la montre directement ou depuis l’application.
Des fonctions sportives par dizaines
C’est évidemment du côté des fonctions sportives qu’on trouve le plus de possibilités. C’est ultra complet, pour donner aux sportifs confirmés un maximum d’informations sur leurs séances d’entraînement et sur l’évolution de leurs performances. On trouve notamment :
- Les zones de fréquence cardiaque
- Des alarmes pour nous prévenir lorsqu’on dépasse une zone
- La fréquence des respirations pendant un exercice
- La préparation à l’entraînement
- La vitesse et les distances parcourues
- Les entraînements fractionnés
- Les entraînements avancés
- La possibilité de télécharger des entraînements précis pour différentes activités
- L’Auto Lap
- La mesure de la puissance de course
- Le calcul des temps de repos
- Le VO2 en course ou en trail
- La stamina en temps réel
- Le Virtual Partner évolutif pour se mettre en situation de compétition
- Des instructions audio pour suivre un parcours ou recevoir des conseils sans regarder la montre
- Etc.
Ce n’est qu’une infime partie de toutes les fonctionnalités qui sont disponibles sur la montre. Je n’ai pas les capacités de juger de leur précision ou de leur pertinence, mais des sportifs aguerris et notamment un spécialiste de l’Iron Man, nous ont indiqué que tout était très précis et qu’on obtenait des données vraiment intéressantes.
La Garmin Marq Athlete Gen 2 est un véritable coach au poignet. Vous allez pouvoir activer des suggestions quotidiennes d’entraînements personnalisés ou régler un objectif de charge d’entraînement. Avec Garmin Coach vous bénéficierez de programmes d’entraînements gratuits et adaptatifs, ainsi que de conseils de coachs ou d’experts du domaine sélectionné (course, cyclisme, natation, etc).
La montre va vous guider et vous indiquer si votre allure est trop rapide ou trop lente, si votre cœur bat à la bonne vitesse, si votre respiration ou votre foulée sont correctes, afin de progresser ou d’être le plus performant possible sur un parcours.
Pour chaque sport (course à pied, natation, cyclisme, etc) vous aurez des fonctionnalités particulières et des données pertinentes. Cela évitera de trop forcer et de vous blesser bêtement. C’est valable aussi bien pour les entraînements en salle (course sur tapis, vélo d’appartement, fitness, HIIT, musculation, etc), que pour les sports en extérieur (golf, surf, ski, canoë, aviron, équitation, etc). Vous pourrez télécharger tous les profils d’activités que vous pratiquez depuis l’application.
Pour plusieurs activités, comme le yoga, le cardio ou la musculation, vous aurez même des exercices animés directement sur la montre. Il vous suffit de répéter les mouvements que vous voyez et de suivre la cadence. Pour les sportifs amateurs comme moi, c’est plutôt génial d’avoir des entraînements aussi précis, directement au poignet.
Les fonctions de santé
La Marq Athlete Gen 2 possède évidemment toutes les fonctionnalités qui existent déjà sur les bracelets connectés, afin de suivre votre activité physique journalière. On a donc le décompte des pas, les calories brûlées, les étages gravis, la distance parcourue, la possibilité de mettre en place des chalenges pour bouger plus, etc.
On trouve également des statistiques sur notre sommeil, plutôt précises, qui permettent de voir si on dort correctement. Il y a surtout le « Body Battery » qui est une analyse des variations de notre fréquence cardiaque, de notre activité quotidienne et de notre niveau de stress, et qui va estimer nos réserves d’énergie. En suivant cet indicateur, on sait s’il est préférable de se reposer ou de partir s’entraîner. Vous allez me dire qu’en général nous n’avons pas besoin de montre pour cela, mais croyez moi, il m’est arrivé de ne pas l’écouter et de me dire plus tard que j’aurais dû le prendre en compte et faire une bonne sieste avant d’aller faire tel rendez-vous ou activité par exemple !
La montre surveille notre santé et nous délivre tout un tas de données intéressantes, avec le nombre de respirations par minute, la fréquence cardiaque tout au long de la journée, des alertes si le cœur ne bat pas comme il devrait, la quantité d’oxygène dans le sang, ou encore votre âge physique selon votre activité.
Ici encore, c’est très complet, on peut programmer des alertes pour s’hydrater correctement, il y a des fonctionnalités dédiées aux périodes de menstruation pour les dames, le suivi du stress sur la journée ou encore des conseils pour éviter le décalage horaire. Il ne manque rien et on a une vision globale plutôt intéressante de notre état de santé.
Une application complète
C’est l’application Garmin Connect qui vous permet de retrouver l’ensemble des données collectées par votre montre. Elle est évidemment très complète et il faudra un peu de temps pour en maîtriser toutes les subtilités. Vous pourrez y stocker vos historiques d’entraînements, vos parcours, télécharger des cadrans, des cartes ou encore des profils d’activités sportives.
Vous allez pouvoir organiser vos entraînements via un calendrier, visualiser tous vos parcours, revoir vos performances, découvrir des plans d’entraînements pour différents sports, créer des entraînements personnalisés, bref, il y a absolument tout ce qu’il faut pour progresser.
Vous pourrez également suivre vos amis qui possèdent aussi une montre Garmin, commenter les performances qu’ils partagent et les encourager avec des « likes ». Il y a même la possibilité de les défier, en réussissant des défis ou en comparant vos résultats sur des parcours similaires. C’est forcément un bon moyen de se motiver à faire toujours mieux.
Une autonomie très correcte
Là où la plupart des montres connectées ont beaucoup de mal à tenir plus d’une journée, la Garmin Marq Athlete Gen 2 offre jusqu’à 16 jours d’autonomie en utilisation basique (sans GPS) et jusqu’à 6 jours avec une activité physique quotidienne, en activant le GPS environ 1 à 2 heures par jour.
La batterie va bien sûr se vider bien plus rapidement si on utilise le GPS et les autres systèmes de navigation constamment. Cela dit, en comparaison, une Apple Watch Ultra ne dépasse pas les 36 heures en utilisation classique. Garmin fait donc très fort à ce niveau-là.
Caractéristiques techniques
- Diamètre du boîtier : 46 mm
- Épaisseur : 15 mm
- Entre-corne : 22 mm
- Verre : Cristal saphir
- Taille d’écran : 30.4 mm
- Technologie d’écran : Amoled
- Définition : 390 x 390 pixels
- Étanchéité : 10 ATM
- Poids : 85 g
- Autonomie : 16 jours sans GPS / Environ 6 jours avec GPS et activité physique quotidienne
- Connectivité : Bluetooth / Wifi / ANT+
Garmin Marq Athlete Avis : La conclusion !
C’est sans aucun doute l’une des meilleures montres connectées sport haut de gamme (voire luxe ?) du marché. Sa qualité de fabrication se rapproche du top de ce qu’on peut trouver dans l’horlogerie traditionnelle, avec un boîtier et une couronne en titane, un verre saphir et de très bonnes finitions. C’est une belle montre connectée. Imposante à première vue, mais finalement très agréable à porter et pas si grosse au poignet.
La Marq Athlete Gen 2 est surtout ultra complète, même trop complète pour nous… En réalité, nous avons testé vraiment 5 % de ses fonctionnalités et nous aurions aimé la conserver plus longtemps pour suivre les différents entraînements qu’elle propose. Les sportifs qui souhaitent réellement progresser et gagner en performances trouveront dans cette montre tous les outils nécessaires pour y parvenir.
C’est évidemment un produit qui ne s’adresse pas à tout le monde. Garmin vise ici le gratin des sportifs, passionnés par la performance et avec des moyens suffisants pour se payer la bête. Elle coûte 1950€, c’est le prix d’une montre d’une très belle montre, mais aussi d’un outil d’entraînement très puissant, déjà adopté par bon nombre de sportifs professionnels.
Dernière modification de l’article le 25/03/2023
Garmin MARQ Athlete : La note !
Résumé
Avantages et inconvénients
- Une qualité de fabrication remarquable
- Des fonctionnalités très nombreuses
- Un bel écran
- Des cartes parfaitement lisibles
- Une très bonne autonomie
- Un prix forcément très élevé
- Un diamètre un peu large
Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”