Une montre connectée ultra performante en carbone ?

Le 11 octobre 2022 Garmin annonçait sa nouvelle gamme MARQ (gen2), montre connectée d’exception déclinée en 5 versions : MARQ Athlete, MARQ Adventurer, MARQ Golfer, MARQ Captain, et MARQ Aviator.

Ce 12 octobre 2023 Garmin frappe encore plus fort en proposant son modèle dans une toute nouvelle déclinaison intitulée « CARBON Edition ».

Mais alors que vaut cette nouvelle déclinaison ? Réelle amélioration technique ou simple changement esthétique ?

Théo avait adoré tester la Gen 2 dans sa version Titane, mais n’étant pas un grand Athlète non plus, et sachant que je fais régulièrement des marathons avec une Garmin au poignet, il m’a alors proposé de tester cette nouvelle Garmin Athlete Carbon. Je suis Julien aka “10 ATM” et voici donc mon test et avis sur cette montre connectée.

Garmin Marq Athlete CARBON : une finition incroyable !

Client de la marque depuis de nombreuses années, je dois dire que je fus très agréablement surpris par le packaging. Le poids, les matériaux et le design de celle-ci vous remettent tout de suite dans le contexte : montre de sport oui, mais montre qualitative. On est loin des montres connectées abordables. Garmin frappe fort et nous n’avons pas toujours le même ressenti avec des montres de cette gamme parfois pourtant de la part de grandes maisons horlogères, il me semblait important de le souligner.

En version CARBON, le packaging se voit modifié par rapport à la version Titane avec l’ajout de l’inscription CARBON sur le coffret en métal rappelant la finition de cette nouvelle Marq Athlete. En plus, dans cette nouvelle version, Garmin ajoute une ceinture de fréquence cardiaque connectée bien connue des amateurs de la marque à savoir la « HRM-PRO Plus » !

coffret-garmin-athlete-carbone

Comme son nom le laisse entendre, la montre propose ici un boîtier usiné à partir d’un bloc de « Fused Carbon Fiber ». Le rendu visuel est magnifique, mais techniquement qu’est-ce que c’est ?

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une application manuelle de 130 couches de feuilles de carbone, rien que ça !

Il faut comprendre que ce nouveau modèle nécessite près d’une cinquantaine de jours pour sa conception et plus de 60 étapes de fabrication.

Ce travail du plus bel effet nous donne l’impression d’avoir au poignet une montre avec un boîtier d’aspect « damascus », qui est, il faut le dire, simplement splendide !

À ce jour, aucune marque sportive n’a proposé un tel développement de conception et de fabrication pour l’une de ses montres. Garmin veut ici marquer les esprits et l’on peut affirmer que c’est réussi.

Ce nouveau design esthétique se porte jusqu’à la lunette qui elle aussi se part de cette toute nouvelle finition. Nous perdons les précédentes indications de la lunette disponible sur la version TITANE pour un rendu esthétiquement plus « pur ».

Vous l’aurez compris, j’ai été immédiatement séduit à l’ouverture de la boîte. Le défi technique réalisé est impressionnant et le résultat l’est tout autant, je vous l’assure.

Un poids plume au poignet !

Garmin Marq Athlete CARBON poignet

75g ! C’est le poids de cette nouvelle Garmin Carbon avec son bracelet et pourtant les dimensions restent identiques à la version titane (46*15).
Une cure d’amincissement de plus de 10% du poids à un niveau déjà si faible est tout simplement démentiel, d’autant que cette version MARQ est tout simplement l’un des modèles les plus complets de la gamme. Sur toutes les sorties course que j’ai réalisées, j’en ai presque oublié la montre et pourtant, je fais partie de l’équipe des très petits poignets (15cm).

Le bracelet reste identique, pas de changement, c’est agréable, efficace, bref, c’est du Garmin !
Le gain de poids apporté par le carbone permet ainsi à la marque de ne pas faire de concession sur les dimensions et ainsi faire profiter pleinement l’utilisateur de son magnifique écran Amoled tactile.

Écran et utilisation

Garmin Marq Athlete CARBON-note

Le cadran est composé d’un écran type “Amoled” avec un excellent contraste de couleurs et pour lequel je n’ai jamais eu de mise en défaut pour la lecture même en plein soleil.

Le tactile est très efficace et permet de se passer des boutons même si les habitués de Garmin comme moi auront toujours ces vieux réflexes.
Ayant déjà testé de nombreuses montres tactiles, et ce, pour plusieurs marques, je peux vous dire que celui-ci est vraiment très très bon et la réponse immédiate.

Je reste toutefois plus accès boutons dans le cadre d’une activité notamment en course à pied. Non pas que je n’ai pas voulu utiliser le tactile (même si je crois qu’il n’était pas actif une fois la course à pied lancée), mais tout simplement qu’il est plus pratique pour moi de faire une pression sur un bouton qu’un switch du doigt.

Les fonctionnalités : Le vrai plus !

test-Garmin Marq Athlete CARBON

Je ne vais pas reprendre ici toutes les fonctionnalités, Théo ayant déjà réalisé un gros focus dessus lors de son article de la version Titane ICI.
Je peux tout simplement vous dire que les profils sportifs sont plus que nombreux avec pour chacun une typologie d’écrans et de metrics que vous allez pouvoir personnaliser en fonction de ceux-ci.

Mention spéciale toutefois pour la partie des exercices animés. Vous pouvez visionner depuis votre écran des exercices expliqués par un « coach » 3D afin de réaliser au mieux le mouvement. J’adore cette fonction qui permet en cas de doute d’avoir un regard rapide sur la position ou posture à tenir ; terriblement addictif !

Concernant toutes les fonctions proposées par la montre voici celles que j’ai, à titre personnel, utilisée le plus car vraiment indispensable à mon niveau :

Comme expliqué juste avant, il y a une tonne de fonctionnalités regroupées dans ce petit boîtier. Je ne vais pas toutes les décrire ici, parce que je n’ai pas pu tout testé tellement cette montre regorge de fonctionnalités… Mais voici cela dit un petit topo de tout ce que vous allez trouver :

C’est une montre connectée, qui reprend de nombreuses fonctions intelligentes qu’on trouve sur les Apple Watch ou autre Samsung Galaxy Watch. La montre fonctionne notamment en binôme avec l’application Connect IQ, qui vous permet de télécharger de nouveaux cadrans, d’ajouter ou de retirer des widgets ou différentes fonctionnalités.

Vous allez bien sûr pouvoir recevoir les notifications de votre mobile (appels, SMS ou Whatsapp, etc). Personnellement, j’ai bloqué la quasi-totalité des notifications, ce qui permet d’économiser de la batterie et de ne pas avoir la montre qui vibre au poignet toutes les 2 minutes.

On retrouve un calendrier, la météo, la possibilité de régler la consommation d’énergie de la montre, une fonction pour faire sonner son smartphone à distance (ou sa montre depuis l’application sur mobile), ou encore le Garmin Pay qui permet de payer directement avec votre montre chez les marchands prenant en charge ce mode de paiement.

La montre vous permet aussi d’écouter de la musique en connectant vos écouteurs Bluetooth. Sa mémoire interne vous donne la possibilité de télécharger directement vos playlists préférées. Il est même possible de télécharger de la musique ou des podcasts depuis Spotify, pour les écouter en mode hors connexion, sans avoir besoin du smartphone à proximité. C’est forcément une bonne chose pour aller courir ou faire du vélo, sans s’encombrer de notre smartphone.

Une cartographie complète

montre-connectee-sport-carbone

Garmin est avant tout connu pour ses GPS et la Marq Carbon Athlete possède évidemment le sien. Il est même associé à Glonass, le GPS russe et Galileo, le GPS européen, pour une géolocalisation aussi précise et efficace que possible.

Depuis l’application ou le site Garmin, vous pouvez télécharger toutes les cartes que vous souhaitez, de tous les continents, mais surtout pour tous les types de sport. Il y a des cartes pour la route, pour les randonnées, pour la mer, mais aussi pour la plupart des parcours de golf ou des pistes de ski. C’est simple, je vous mets au défi de trouver plus complet !

La carte s’affiche directement sur la montre. Ce n’est sûrement pas aussi lisible que sur un smartphone, il y a moins d’informations, mais on se repère tout de même très bien. J’avais déjà testé cette fonctionnalité sur la Marq Athlete de première génération et je trouve que la cartographie a bien évolué sur cette nouvelle version.

Le GPS est, en tout cas, très précis. On va obtenir des tracés parfaits de nos parcours, à quelques mètres près. On retrouvera ensuite de nombreuses informations sur nos performances pour chaque zone du tracé à la fin de l’exercice, sur la montre directement ou depuis l’application.

Des fonctions sportives par dizaines

garmin-athlete-carbon

C’est évidemment du côté des fonctions sportives qu’on trouve le plus de possibilités. C’est ultra complet, pour donner aux sportifs confirmés un maximum d’informations sur leurs séances d’entraînement et sur l’évolution de leurs performances. On trouve notamment :

  • Les zones de fréquence cardiaque
  • Des alarmes pour nous prévenir lorsqu’on dépasse une zone
  • La fréquence des respirations pendant un exercice
  • La préparation à l’entraînement
  • La vitesse et les distances parcourues
  • Les entraînements fractionnés
  • Les entraînements avancés
  • La possibilité de télécharger des entraînements précis pour différentes activités
  • L’Auto Lap
  • La mesure de la puissance de course
  • Le calcul des temps de repos
  • Le VO2 en course ou en trail
  • Le mode Stamina en temps réel
  • Le Virtual Partner évolutif pour se mettre en situation de compétition
  • Des instructions audio pour suivre un parcours ou recevoir des conseils sans regarder la montre
  • Etc.

Ce n’est qu’une infime partie de toutes les fonctionnalités qui sont disponibles sur la montre. Je n’ai pas les capacités de juger de leur précision ou de leur pertinence, mais des sportifs aguerris et notamment un spécialiste de l’Iron Man, nous ont indiqué que tout était très précis et qu’on obtient des données vraiment intéressantes afin de progresser.

La Garmin Marq Carbon Athlete est un véritable coach au poignet. Vous allez pouvoir activer des suggestions quotidiennes d’entraînements personnalisés ou régler un objectif de charge d’entraînement. Avec Garmin Coach vous bénéficierez de programmes d’entraînement gratuits et adaptatifs, ainsi que de conseils de coachs ou d’experts du domaine sélectionné (course, cyclisme, natation, etc).

garmin-montre-aiguille

La montre va vous guider et vous indiquer si votre allure est trop rapide ou trop lente, si votre cœur bat à la bonne vitesse, si votre respiration ou votre foulée sont correctes, afin de progresser ou d’être le plus performant possible sur un parcours.

Pour chaque sport (course à pied, natation, cyclisme, etc) vous aurez des fonctionnalités particulières et des données pertinentes. Cela évitera de trop forcer et de vous blesser bêtement. C’est valable aussi bien pour les entraînements en salle (course sur tapis, vélo d’appartement, fitness, HIIT, musculation, etc), que pour les sports en extérieur (running, cyclisme, natation, golf, surf, ski, aviron, équitation, etc). Vous pourrez télécharger tous les profils d’activités que vous pratiquez depuis l’application.

Pour plusieurs activités, comme le yoga, le cardio ou la musculation, vous aurez même des exercices animés directement sur la montre. Il vous suffit de répéter les mouvements que vous voyez et de suivre la cadence. Pour les sportifs amateurs comme moi, c’est plutôt génial d’avoir des entraînements aussi précis, directement au poignet.

Les fonctions de santé

Garmin Athlete capteur

La Marq Carbon Athlete possède évidemment toutes les fonctionnalités qui existent déjà sur les bracelets connectés, afin de suivre votre activité physique journalière. On a donc le décompte des pas, les calories brûlées, les étages gravis, la distance parcourue, la possibilité de mettre en place des challenges pour bouger plus, etc.

On trouve également des statistiques sur notre sommeil, plutôt précises, qui permettent de voir si on dort correctement. Il y a surtout le « Body Battery » qui est une analyse des variations de notre fréquence cardiaque, de notre activité quotidienne et de notre niveau de stress, et qui va estimer nos réserves d’énergie. En suivant cet indicateur, on sait s’il est préférable de se reposer ou de partir s’entraîner. Vous allez me dire qu’en général nous n’avons pas besoin de montre pour cela, mais croyez-moi, il m’est arrivé de ne pas l’écouter et de me dire plus tard que j’aurais dû le prendre en compte et faire une bonne sieste avant d’aller faire tel rendez-vous ou telle activité par exemple.

La montre surveille notre santé et nous délivre tout un tas de données intéressantes, avec le nombre de respirations par minute, la fréquence cardiaque tout au long de la journée, des alertes si le cœur ne bat pas comme il devrait, la quantité d’oxygène dans le sang, ou encore votre âge physique selon votre activité.

Ici encore, c’est très complet, on peut programmer des alertes pour s’hydrater correctement, il y a des fonctionnalités dédiées aux périodes de menstruation pour les femmes, le suivi du stress sur la journée ou encore des conseils pour éviter le décalage horaire. Il ne manque rien et on a une vision globale plutôt intéressante de notre état de santé.

Une application complète

garmin-application-sante.png

C’est l’application Garmin Connect qui vous permet de retrouver l’ensemble des données collectées par votre montre. Elle est évidemment très complète et il faudra un peu de temps pour en maîtriser toutes les subtilités. Vous pourrez y stocker vos historiques d’entraînements, vos parcours, télécharger des cadrans, des cartes ou encore des profils d’activités sportives.

Vous allez pouvoir organiser vos entraînements via un calendrier, visualiser tous vos parcours, revoir vos performances, découvrir des plans d’entraînements pour différents sports, créer des entraînements personnalisés, bref, il y a absolument tout ce qu’il faut pour progresser.
Vous pourrez également suivre vos amis qui possèdent aussi une montre Garmin, commenter les performances qu’ils partagent et les encourager avec des « likes ». Il y a même la possibilité de les défier, en réussissant des défis ou en comparant vos résultats sur des parcours similaires. C’est forcément un bon moyen de se motiver à faire toujours mieux.

Une autonomie très correcte

Là où la plupart des montres connectées ont beaucoup de mal à tenir plus d’une journée, la Garmin Marq Carbon Athlete offre jusqu’à 16 jours d’autonomie en utilisation basique (sans GPS) et jusqu’à 6 jours avec une activité physique quotidienne, en activant le GPS environ 1 à 2 heures par jour.

La batterie va bien sûr se vider bien plus rapidement si on utilise le GPS et les autres systèmes de navigation constamment. Cela dit, en comparaison, une Apple Watch Ultra ne dépasse pas les 36 heures en utilisation classique. Garmin fait donc très fort à ce niveau-là.

Certains se souviendront d’ailleurs du Twitt de Garmin lors de la sortie de la Apple Watch Ultra 

Comprenez : “Nous mesurons nos batteries en jours, et non en heures”.

Garmin Marq Athlete Carbon Avis : La conclusion !

avis-montre-connectee-carbone

C’est sans aucun doute l’une des meilleures montres connectées sport haut de gamme (voire luxe ?) du marché. Sa qualité de fabrication se rapproche du top de ce qu’on peut trouver dans l’horlogerie traditionnelle, avec un boîtier et une lunette en carbone, un verre saphir et de très bonnes finitions. C’est une belle montre connectée. Imposante à première vue, mais finalement très agréable à porter et pas si grosse au poignet.

La Marq Carbon Athlete est surtout ultra complète, même trop complète pour nous… En réalité, nous avons testé vraiment 5 % de ses fonctionnalités et nous aurions aimé la conserver plus longtemps pour suivre les différents entraînements qu’elle propose. Les sportifs qui souhaitent réellement progresser et gagner en performances trouveront dans cette montre tous les outils nécessaires pour y parvenir.

C’est évidemment un produit qui ne s’adresse pas à tout le monde. Garmin vise ici le gratin des sportifs, passionnés par la performance et avec des moyens suffisants pour se payer la bête. Elle coûte 2950€, c’est le prix pour cette belle, mais aussi le prix d’un outil d’entraînement très puissant, déjà adopté par bon nombre de sportifs professionnels.

 

Dernière modification de l’article le 28/11/2023

LeCalibre.com est un site collaboratif. Vous pouvez aussi y contribuer en nous proposant des articles. Vous pouvez consulter cette page si ça vous intéresse.

Partager:
Written by LeCalibre.com
LeCalibre.com est un site collaboratif. Vous pouvez aussi y contribuer en nous proposant des articles. Vous pouvez consulter cette page si ça vous intéresse.