TC RAID reveal Clic

Il y a quelques jours, j’étais invité à un événement exceptionnel au siège du RAID, en région parisienne, afin de découvrir une édition limitée de la Garmin Tactix Charlie, une montre connectée GPS que j’ai eu l’occasion de tester pendant de longues semaines, et d’apprécier.

Tactix-Raid_Final_troisQuartD4s

La Tactix Charlie Edition Limitée RAID

Le RAID – Recherche Assistance Intervention Dissuasion – est une unité d’élite de la Police Nationale. Créée en 1985 sous l’autorité de la Direction Générale de la Police Nationale, elle est spécialisée dans la lutte anti-terroriste mais aussi bien d’autres missions telles que la sécurisation de grands événements, les interpellations dangereuses, la libération d’otages…

raid police national logo

Garmin a été créé en 1989. Cette société américaine est spécialisée dans les outils de navigation, et notamment les GPS, domaine qu’elle intégrera dès 1991 avec les 1ers appareils destinés à la marine ou l’aviation. Dès 2000, la marque propose des montres intégrant des fonctions GPS, et en 2012, la gamme horlogère est créé. Elle représente aujourd’hui 24% du chiffre d’affaires, en progression de 12%.

En début d’année, l’US Air Force avait sélectionnée la Garmin D2 Charlie pour équiper ses pilotes du Lockheed U-2. Il faut dire que la marque américaine fait de l’innovation et de la fiabilité des arguments majeurs. Elle consacre d’ailleurs 17% de son chiffre d’affaires en Recherche et Développement, ce qui est considérable. Mais le résultat, ce sont des produits leaders sur leurs marchés respectifs, à la fiabilité éprouvée et remarquable.

Garmin D2 Lockheed

Garmin D2 Lockheed

Lorsque la montre est un outil et pas seulement un accessoire, le choix devient alors déterminant. Nombre de membres des forces d’élite sont équipées de montres indestructibles, ou ultra-résistantes, telles que des montres de plongée ou les fameuses G-Shock.

Mais ces montres offrent des fonctionnalités limitées. Tout à l’opposé des montres connectées qui regorgent de fonctions toutes plus utiles les unes que les autres pour les membres d’unité de forces spéciales. Entraînements sportifs, connectivité, navigation, chronométrage, fonctions tactiques, les arguments ne manquent pas. Mais cette Garmin Tactix Charlie Edition Limitée RAID édition limitée, marketing ou vraie collaboration ?

Laissons la parole aux forces en présence.

Le chef du groupe d’intervention du Raid, que nous avons rencontré, déclare :  “Les meilleures collaborations naissent souvent d’une belle rencontre. Il y a un an, l’occasion nous a été donnée de rencontrer les équipes de Garmin au cours d’un événement sportif. Bien sûr, nous faisons beaucoup de sport, et nous utilisons tous une montre GPS au quotidien. Mais nous avons aussi besoin de la cartographie, de la navigation et de fonctions tactiques pour le côté professionnel. Nous connaissions déjà tous la marque, qui possède une véritable légitimité et une vraie notoriété. Avec la Garmin Tactix, nous avons désormais notre montre, un véritable instrument du quotidien pour joindre l’utile à l’agréable

 

_M0A1313s

Le look full black convient parfaitement dans ce cadre très particulier

En plus de son design discret et robuste, la montre Tactix Charlie Edition Limitée RAID intègre toutes les fonctions et tous les capteurs que les personnels du groupe d’élite pourraient exiger.

Jonathan Metge, chef de produit Sport et Outdoor en charge du projet ajoute : “Notre projet initial consistait à travailler en collaboration avec le RAID pour ensuite investir en recherche et développement. Puis avec l’augmentation des demandes en interne, nous avons décidé de créer, ensemble, cette édition limitée. A ce jour, plus d’une centaine de membres du RAID ont déjà commander le produit. On ne parle pas simplement de porter une montre pour le style… Mais bien d’un véritable instrument de travail

_M0A1675s

Cette Edition Limitée à 556 exemplaires (un clin d’oeil au calibre de 5,56mm des fusils d’assauts utilisés par le RAID) sont gravées et numérotées individuellement, livrées avec un médaillon en bronze du RAID et préchargées de 4 fonds d’écran spécifiques dédiés.

Garmin Tactix Charlie raid

Cette Edition Limitée sera disponible seulement chez quelques revendeurs triés sur le volet, tels que la Bijouterie Joly à Senlis ou chez Maier par exemple au tarif de 800€.

_M0A1675s

Au delà de cette collaboration, cette présentation a été pour moi l’occasion de rencontrer des personnes extraordinaires, les membres du RAID. Humbles, modestes, abordables et sympathiques. Ce sont tous de véritables héros. Des professionnels hors du commun, d’un sang froid et d’une rigueur absolus. Ils veillent sur nous, dans l’ombre, et garantissent notre sécurité sans même que nous en ayons conscience.

Alors je tenais juste à les remercier de risquer leur vie pour protéger la nôtre.

Un outil avant tout

Un outil avant tout

 

Partager:
Richard S.
Written by Richard S.
Amateur d'horlogerie dans les 2 sens du terme, puisque je ne suis pas un professionnel du milieu, cette passion est venue s'ajouter à de nombreuses autres il y a une petite dizaine d'années. En amour, comme disent nos cousins québéquois, pour Seiko, ma collection est plutôt centrée sur les montres de plongée, mécaniques ou à quartz, une technologie qui mérite de retrouver de la respectabilité. Recul et objectivité sont des qualités qui me permettent de vouer un amour raisonné et raisonnable au monde horloger et à ses dérives.