Casio Calculatrice CA-53WF : Avis sur le retour d’un symbole de la Pop Culture !

CA-53W-couv

C’est en 1974 que la première montre Casio voit le jour, dans l’atelier des frères Kashio. Elle arrive 2 ans après, dans le même atelier, que la première calculatrice scientifique de poche. Forcément, les idées finissent par se croiser et les ingénieurs japonais imaginent dès 1980 une montre calculatrice : la Casio C-80.

casio-c80

 

Casio-Watch-Worn-by-Michael-J.-Fox-Marty-McFly

La CA-53W arrive quelques années plus tard et elle fait son retour aujourd’hui via la branche Casio Vintage. La montre calculatrice Casio doit une grande partie de son succès à la célère saga « Retour vers le Futur », puisqu’elle voyageait dans le temps au poignet de Marty McFly dans le deuxième opus. Ici, je vous donne mon avis sur cette montre vintage, qui n’a pas pris une ride !

Un design forcément rétro

ca-53w-vs-ca-53w-differences

C’est la montre geek du passé, une des ancêtres de nos smartwatchs actuelles. Le look est donc rétro et c’est là tout son charme. Comme souvent avec les montres au design marqué, soit on adore, soit on déteste. Personnellement j’ai une certaine nostalgie pour les années 80, alors j’apprécie beaucoup l’ensemble de la gamme Casio Vintage. La Casio CA-53 se décline en plusieurs couleurs : noire, blanche, bleue, bordeaux et verte.

 

C’est une montre mixte, qui peut être portée aussi bien par les hommes que par les femmes, même si la taille du boîtier me semble un peu moins adaptée aux poignets les plus fins. Elle est assez fine avec 8,2 mm d’épaisseur, mais le boitier rectangulaire fait 43 mm de long pour 34 mm de large. Ce n’est pas énorme, mais on a déjà vu plus discret.

Un cadran en deux parties

casio-calculatrice

Si la taille est relativement imposante, c’est pour faire de la place aux deux parties du cadran. On trouve donc un écran LCD à affichage digital, qui prend 1/3 du cadran et les deux 2/3 restants accueillent les 16 boutons de la calculatrice.

L’ensemble du cadran est en résine, le boîtier est biseauté sur chaque angle et les petits boutons sont bien intégrés, facilement manipulables, même pour les doigts les plus gros. La montre est étanche à 30 m, soit 3 ATM, ce qui signifie qu’on peut prendre une douche avec, mais qu’il est préférable de ne pas la porter pour aller se baigner.

Le petit écran est protégé par un verre acrylique, qui résiste aux chocs et aux rayures. Enfin, le bracelet, comme le boîtier, est lui aussi en résine. C’est à la fois souple et robuste, pour une durée de vie qu’on sait très longue. Il se referme à l’aide d’une boucle ardillon classique, et il y a suffisamment de trous pour l’adapter à tous les poignets.

Les fonctionnalités

casio-calculatrice-fonctionnalites

C’est une montre Casio, avec comme toujours son lot de fonctionnalités. On retrouve donc :

  • La calculatrice : C’était son gros point fort et son originalité dans les années 80, aujourd’hui c’est surtout un élément de déco pour tous ceux qui ont un smartphone. Elle vous permet toutefois d’additionner, de soustraire, de multiplier et de diviser.
  • Une alarme : Pour se réveiller le matin ou pour ne pas oublier de partir travailler. Elle a le même son que dans les années 80.
  • Un calendrier automatique : On le programme une première fois et tant que la pile de la montre fonctionne, il reste à la bonne date. Le jour est constamment affiché en lettres sur le cadran principal (en anglais : MO pour Monday, TU pour Tuesday, etc), et on presse le bouton DATE pour avoir la date complète.
  • Un second fuseau horaire : Pour ceux qui voyagent ou qui communiquent souvent avec des personnes à l’étranger, vous pouvez programmer une deuxième heure.
  • Le format de l’heure : Vous avez le choix entre 12 h (AM/PM) ou bien 24 h.
  • Le chronomètre : Pour ne plus jamais faire cuire un œuf trop longtemps !

On est donc sur des fonctionnalités très basiques, bien loin des montres intelligentes d’aujourd’hui, mais ce n’est évidemment pas pour sa technologie qu’on choisit une montre Casio Vintage.

L’utilisation est pratique. Le bouton à droite du boîtier nous permet de naviguer dans les différentes options, puis les boutons de la calculatrice nous servent à faire les réglages ou à lancer le chronomètre. Ce n’est pas aussi précis que nos écrans tactiles, mais les touches répondent bien à chaque appui.

Mon avis sur la montre Casio CA-53WF !

C’est toujours très compliqué de juger une montre Casio Vintage, qui n’a pas grand-chose à voir avec la grande horlogerie et qui est forcément dépassée par les montres connectées actuelles. Quoi qu’il en soit, ça reste une montre bien finie, confortable à porter, pour un prix canon, et ça on ne peut pas lui enlever.

Pour le reste, c’est une affaire de goût, de nostalgie, de souvenirs et de passion. La montre calculatrice Casio fait partie de l’histoire de la Pop Culture. C’est un symbole des années 80 qui est finalement redevenu tendance avec l’avènement du vintage 70’s / 80’s ces dernières années.

Personnellement, j’adore cette CA-53WF ! Elle me replonge simplement dans une époque que j’appréciais beaucoup et je sais qu’elle va séduire tous ceux qui aiment les années 80. C’est le genre de petit plaisir très accessible qui donne le sourire, et qui se porte au poignet sans faute de goût en 2020.

 

Walter-White-Casio-CA53W-Calculator-Breaking-Bad



Publicité