montre-chronographe-selection-500

Récemment, nous vous avions proposé une sélection assez éclectique de montres en tous genres à moins de 500 euros pièce. Aujourd’hui, on reste sur la même fourchette de prix mais on se concentre sur les montres destinées à celles et ceux qui ont besoin d’avoir des mesures de temps précises: les chronographes. Que ce soit pour la pratique du sport, les recettes de cuisines, les paris entre amis ou tout autre évènement qui nécessite une mesure de temps, les montres dotées d’une option de chronographe sont très pratiques. En plus de cela, elles offrent un style bien souvent à la frontière entre le sport et l’élégance qui est très apprécié depuis des décennies. Aujourd’hui, LeCalibre.com vous présente sa sélection de chronographes à moins de 500 €. On passera par des mouvements à quartz japonais et d’autres suisses, ainsi que par des mouvements meca-quartz alliant le meilleurs des deux mondes.

1- LIP Rallye Panda : environs 219 euros

LIP-rallye-chrono-pandaDiamètre : 38 mm
Épaisseur : 13 mm
Entre-corne : 18 mm
Lunette : sans
Verre : minéral bombé
Guichet : date à 6h
Calibre : quartz Miyota OS21
Réserve de marche : N/R
Étanchéité : 5 ATM
Cadran: panda, échelle tachymétrique
Sous-cadrans : 24h à 3h, 60min du chrono à 9h
Fond: vissé
Chronographe: 60 secondes

La LIP Rallye Panda a vu le jour en 1969 et offrait un design clairement inspiré des tableaux de bord des voitures de course de l’époque. Celle dont on parle aujourd’hui est une réédition datant de 2019 pour célébrer les 50 ans du modèle original. Son boîtier en acier inoxydable garde un diamètre plutôt réduit qui était de mise à l’époque et qui renforce son côté vintage. Son cadran “Panda”, fond blanc et deux sous-cadrans noirs, est du plus bel effet et lui offre une polyvalence à toutes épreuves. Il est équipé d’une échelle tachymétrique. Il s’agit d’un chronographe à quartz japonais modeste mais avec une vraie personnalité, qui plus est avec une mention “Made in France” grâce à son assemblage fait à Besançon. Une pièce très sympa et passe-partout dont vous ne vous lasserez pas. Nous avons d’ailleurs un article complet à son sujet si cela vous voulez en savoir plus.

 

 

2- Zeppelin 100 Jahre Chronograph Alarm 7680M-1: environ 320 euros

zeppelin-100-jahre-chronograph-alarm-7680Diamètre : 42 mm
Épaisseur : 11 mm
Entre-corne : 22 mm
Lunette : sans
Verre : minéral K1 plat
Guichet : date à 4h
Calibre : Quartz Ronda Startech 5130.D
Réserve de marche : Pile 2 ans
Étanchéité : 20 ATM
Cadran: blanc chargé, échelle tachymétrique + télémètre
Sous-cadrans : petite seconde à 3h, alarme à 6h, 30min + 12h du chrono à 9h
Fond: vissé
Chronographe: 60 secondes, 12 heures

Cette belle Zeppelin 100 Jahre Chronograph Alarm 7680M-1 nous vient tout droit d’Allemagne. Comme son nom le laisse deviner, son design est clairement inspiré du secteur aérien. Son cadran blanc possède une particularité intéressante: En plus de la classique échelle tachymétrique, elle propose un télémètre qui permet de calculer la distance par rapport à un évènement qui produit un son, comme par exemple un éclair lors d’un orage. Cette Zeppelin entrainée par un mouvement à quartz suisse Ronda est aussi équipée d’une alarme. Son look vintage est réussi et son bracelet en maille milanaise permet un rendu habillé qui ravira les connaisseurs.

 

 

3- Yema Rallygraf Panda : environ 349 euros

yema-rallygraf-pandaDiamètre : 39 mm
Épaisseur : 13 mm
Entre-corne : 20 mm
Lunette : aluminium, fixe, échelle tachymétrique
Verre : minéral bombé
Guichet : date à 6h
Calibre : Meca-Quartz Seiko VK64
Étanchéité : 5 ATM
Cadran: Panda
Sous-cadrans : heures du chrono à 3h, 60min du chrono à 9h
Fond: Vissé
Chronographe: 60 secondes, 24h

 

De retour sur une marque française elle aussi avec un chronographe “Panda”. La Yema Rallygraf Panda est entrainée par un mouvement méca-quartz, ce qui signifie que les fonctions classiques de la montre sont assurées par un mouvement à quartz, mais que la partie chronographe est entrainée par un module mécanique. Son design basé sur les tableaux de bord de voitures vintage offre deux sous-cadrans noirs aux formes géométriques originales. Le tout est enfermé dans un boîtier en acier 316L un peu plus imposant que la LIP Rallye mais qui reste d’une taille raisonnable. Une belle pièce habillée et sportive qui se marie parfaitement avec son bracelet en maille milanaise pour un rendu au croisement du vintage et du contemporain avec une touche à la française qui fait plaisir.

 

 

4- Junghans FORM C 041/4771.00: Environ 450 euros

junghans form-cDiamètre : 40 mm
Épaisseur : 10,5 mm
Entre-corne : 19 mm
Lunette : sans
Verre : saphir plat
Guichet : date à 3h
Calibre : quartz J645.85 ( Base RONDA 3520.D)
Étanchéité : 5 ATM
Cadran: blanc, épuré
Sous-cadrans : 30min et 12h du chrono à 12h, petite secondes à 6h.
Chronographe: 60 secondes

 

Junghans a vue le jour en 1861 en Allemagne et les montres de la marque bénéficient du label “Made in Germany”. La Junghans FORM C 041/4771.00 qui nous intéresse aujourd’hui est un chronographe à quartz équipé d’un mouvement basé sur un calibre suisse de chez RONDA. Son cadran blanc assez aéré en fait une montre plutôt voyante, mais qui reste dans des tailles raisonnables. On ressent dans son design une inspiration vintage mise au goût du jour. Un chronographe citadin élégant et réussi “Made in Germany” sur lequel vous aurez certainement des compliments.

 

 

5- Seiko SSB033: environ 199 euros

seiko-ssb033Diamètre : 40,5 mm
Épaisseur : 11 mm
Entre-corne : 20 mm
Lunette : fixe, échelle tachymétrique
Verre : Hardlex Plat
Guichet : date à 4h
Calibre : Quartz Seiko 6T63
Étanchéité : 10 ATM
Cadran: chargé mais lisible
Sous-cadrans : 24h à 3h, 60min du chrono à 9h, petite secondes à 6h.
Chronographe: 60 secondes

 

Cette Seiko SSB033 est un chronographe sportif entrainé par un mouvement manufacture à quartz. Le design général est inspiré du monde du sport mécanique. Le boîtier en acier inoxydable de 40,5 millimètres et de 11 millimètres d’épaisseur en fait une montre assez compacte au cadran plutôt chargé, offrant en plus des trois sous-cadrans un guichet de date à 4h, placement typique pour les chronographes. Le tout est protégé par un verre Hardlex, le verre minéral spécifiquement développé par Seiko et utilisé sur une très grande partie des modèles de la marque. On trouve une échelle tachymétrique sur sa lunette fixe permettant de calculer la vitesse moyenne de déplacement d’un individu, d’un véhicule ou autre. Seiko nous propose encore une fois une pièce fiable, robuste et précise avec un look plutôt classique de chronographe “racing” mais bien travaillé, qui peut parfaitement vous accompagner avec une chemise sur son beau bracelet en cuir noir. Le tout vendu en dessous de 200 euros, que demander de plus ?

 

 

6- Tissot Supersport Chrono T125.617.16.051.00 : environ 375 euros

tissot-supersport-chronoDiamètre : 45,5 mm
Épaisseur : 11,92 mm
Entre-corne : 22 mm
Lunette : fixe, échelle tachymétrique
Verre : Saphir plat
Guichet : date à 6h
Calibre : Quartz ETA G10.212
Réserve de marche : N/R
Étanchéité :  10 ATM
Cadran: Soleillé
Sous-cadrans : 1/10 secondes à 2h, 30min du chrono à 10h, petite secondes à 6h
Chronographe: 1/10 secondes

Tissot fait partie des maisons horlogères suisses accessibles financièrement, c’est donc sans grande surprise que nous les retrouvons régulièrement dans nos sélections dont celle d’aujourd’hui. La Tissot Supersport Chrono T125 est une sportive imposante au boîtier en acier 316L de 45,5 millimètres de diamètre. Son beau verre saphir protège un cadran lui aussi assez chargé principalement noir aux détails rouges, avec trois sous-cadrans décentrés par rapport aux habituels placements 3h/6h/9h. Le guichet de date vient se placer à 6h empiétant joliment sur le sous-cadran petites-secondes, mais sans affecter sa lisibilité. On trouve encore une fois une échelle tachymétrique sur sa belle et large lunette fixe. Ce chronographe précis au 1/10 de seconde est a réserver aux poignets imposants et sera parfaitement dans sont élément pendant la pratique d’un sport ou avec une tenue décontractée. Il serait presque assez sobre pour être portée avec un costume, mais d’après moi sa taille risque d’être un peu trop imposante pour offrir une image réellement élégante dans une soirée cocktails.

 

 

7- Citizen Chrono Eco-Drive Solaire CA4425-28E : environ 229 euros

citizen-chrono-eco-drive-solaireDiamètre : 43,1 mm
Épaisseur : 12,5 mm
Entre-corne : 18,5 mm
Lunette : sans
Verre : minéral plat
Guichet : date à 4h
Calibre : Citizen Eco-Drive B620
Réserve de marche : 270 jours
Étanchéité :  10 ATM
Cadran: échelle tachymétrique
Sous-cadrans : 24h à 3h, 60min du chrono à 9h
Fond: vissé
Chronographe: 60 secondes

 

Cette marque japonaises est à l’origine de plusieurs innovations intéressantes en horlogerie, dont la technologie Eco-Drive qui utilise la lumière naturelle ou artificielle comme source d’énergie. C’est d’ailleurs cette technologie qui anime le chrono qui nous intéresse aujourd’hui.La Citizen Chrono Eco-Drive Solaire CA4425-28E nous offre un design inspiré des montres de pilotes dans une taille moderne de 43,1 millimètres de diamètre. Sa couleur noire et la forme de son boîtier en acier inoxydable lui confèrent pourtant un rendu général assez compact. En plus des trois sous-cadrans, on trouve un guichet de date à 4h. Le cadran renferme un bon nombre d’informations mais reste assez aéré. A nouveau, une échelle tachymétrique se trouve sur le rehaut et vous laissera calculer la vitesse moyenne d’un objet en mouvement.  Cette montre au style classique et plutôt épuré est un peu large pour les petits poignets, mais reste assez polyvalente pour être portée au quotidien quelque soit votre style du jour.

 

 

8- Victorinox Chrono Classic 241493

victorinox-chrono-classicDiamètre : 42 mm
Épaisseur : 12 mm
Lunette : Fixe, échelle tachymétrique
Verre : Minéral bombé
Guichet : date à 6h
Calibre : Quartz ETA G10.211
Étanchéité :  10 ATM
Cadran: noir à plusieurs niveaux finement travaillé
Sous-cadrans : 1/10 secondes à 2h, petite seconde à 6h, 30min du chrono à 10h

 

 

Cette Victorinox Chrono Classic 241493 nous propose un design “Army” assumé sans en faire trop. Son cadran finement travaillé a plusieurs niveaux présente trois petits sous-cadrans proches de son centre dont un compteur de 10ème de secondes du chrono à 2h. Avec un boîtier en acier 316L de 41 millimètres, elle possède des proportions bien équilibrées. La lunette fixe est encore une fois dotée d’une échelle tachymétrique, comme sur de nombreux chronographes sportifs. Un garde-temps Swiss Made élégant et plutôt original avec un côté aventurier/habillé qui change de l’ordinaire.

 

9- Citizen Eco-Drive Chronographe CA7047-86E: environ 230 euros

citizen-eco-drive-chronographe-ca7047Diamètre : 41 mm
Épaisseur : 12 mm
Entre-corne : 20 mm
Lunette : sans
Verre : saphir plat
Guichet : date à 3h
Calibre : Quartz Citizen Eco-drive Solaire B642
Réserve de marche : 210 jours
Étanchéité :  10 ATM
Sous-cadrans : 60min du chrono à 12h, petite secondes à 6h

 

De retour chez Citizen, encore une fois avec un mouvement utilisant la technologie Eco-Drive. la Citizen Eco-Drive Chronographe CA7047-86E reste dans la même gamme que la première dont nous avons parlé, mais avec une étanchéité plus faible de 10 ATM ainsi qu’une réserve de marche de 210 jours au lieu de 270 sur la précédente. Elle est proposée sur un bracelet acier aux finitions en PVD noir qui lui donne un look encore plus sportif et un peu moins habillé. La belle forme de son boîtier lui confère un style travaillé et original, et le tout garde un aspect de montre de pilote affirmé. Un beau chronographe accessible et efficace.

 

 

10- Tissot PRC 200 Chrono IIHF Special Edition T1144171703700: environs 420 euros

Tissot-prc-200-chrono-iihf-special-editionDiamètre : 42 mm
Épaisseur : 12 mm
Entre-corne : 20 mm
Lunette : Sans
Verre : Saphir plat
Guichet : date à 4h
Calibre : Quartz ETA G10.212
Étanchéité :  20 ATM
Cadran: Panda, échelle tachymétrique
Sous-cadrans : 1/10 secondes à 2h, petite seconde à 6h, 30min du chrono à 10h
Fond: vissé
Précision du chrono: 1/10 de seconde

Avant de terminer cette sélection avec une marque dont nous parlons de temps en temps sur LeCalibre.com, on se penche sur notre deuxième Tissot: la PRC 200 Chrono IIHF Special Edition T1144171703700. Ce chronographe à quartz suisse offre un rendu beaucoup plus frais que les autres de la liste, notamment en raison de l’utilisation de couleurs claires et du mariage boîtier acier avec bracelet caoutchouc. Avec ses trois sous-cadrans noirs sur un cadran blancs aux quelques détails rouges, on s’approche beaucoup du mariage de couleurs “Panda”. Cela reste une montre très sportive et plutôt masculine.

Il s’agit d’une édition limitée sortie à l’occasion du championnat du monde de hockey 2020, d’où les initiales IIHF dans son nom qui signifient International Ice Hockey Federation. Elle a donc été pensée pour une utilisation sportive plutôt orientée sports d’hiver, mais je trouve que son rendu final en fait aussi une parfaite montre d’été.

 

 

11- Spinnaker Chronographe SP-5085-02: environ 250 euros

Spinnaker-chronographe-sp-5085-02Diamètre : 43 mm
Épaisseur : 13 mm
Entre-corne : 22 mm
Lunette : rotative unidirectionnelle, insert en acrylique
Verre : saphir
Guichet : date à 12h
Calibre : Meca-Quartz Japonais ( Seiko ou Miyota)
Étanchéité : 15 ATM
Cadran: bleu texturé
Sous-cadrans : 24h à 3h, petite secondes à 6h, 60min du chono à 9h
Fond: vissé
Chronographe: 60 secondes, 60 minutes.

 

Spinnaker, qui fait partie du groupe britannique Dartmouth Brands, se concentre sur les montres en rapport avec la navigation et bien souvent avec des designs inspirés des années 60 et 70. Cette Spinnaker Chronographe SP-5085-02 en est un parfait exemple. Sur un bracelet en caoutchouc avec un rendu cuir, cette montre de 43 millimètres au style résolument sportif est équipé d’un mouvement japonais méca-quartz (le fournisseur exact n’est pas indiqué par la marque).

On retrouve à midi un beau guichet de date séparé en deux qui donne un coté très sympa au garde-temps. Les touches de orange vont, quant à elles, donner un coté sportif. Le rendu est donc vraiment sympa ! Et en plus étanche à 15 ATM !

 

 

Quel est votre préféré ? Dites le nous en commentaire, et comme d’habitude, n’hésitez pas à nous donner les références des modèles qui d’après vous ont leur place dans cette sélection !