Accutron est le nom commercial donné par l’américain Bulova à son mécanisme horloger révolutionnaire basé sur le principe de la résonance. Ce principe avait déjà été imaginé par Breguet Le système « ACCUracy through ElecTRONic » est issu de plusieurs années de recherche menées dans les années 50, et aboutit à la production de la première montre à diapason en 1960. Avec une fréquence de 360 Hz (au lieu de 4 à 6 Hz pour une bonne montre mécanique classique), sa précision écrase tout ce qui se fait à l’époque, avec une dérive d’une minute par mois. C’est la Spaceview, elle n’a pas de cadran, l’intérieur de la montre est tout à fait visible. Il n’y a pas de couronne, le réglage de la montre se fait par l’arrière. Et le plus beau dans l’histoire, c’est le doux bruit qu’elle émet : un léger bruissement ressemblant pour certains à un moustique, pour d’autres un bourdonnement. Je vous déconseille dans tous les cas de déposer la montre sur la table de nuit avant de vous endormir !
Ce mouvement a été produit sous licence par d’autres fabricants, et utilisé par de nombreuses marques de prestige comme IWC ou Omega dans des modèles souvent dénommés « Electronic F300Hz ».
Ce type de mouvement a disparu du marché avec la généralisation des mouvements à Quartz. Notez que la réparation d’une montre Accutron est assez délicate, il est conseillé de faire appel aux quelques rares spécialistes existants en Europe. Il est à noter que l’horloger indépendant François-Paul Journe a également développé une montre appelée « chronomètre à résonance », mais qui fonctionne sur base d’un tout autre système.
« Back to Glossary Index