Les Montres des youtubeurs francophones épisode 2

une article montres yt 2

On entend parfois que la culture de la montre tend à perdre de l’importance, surtout chez les jeunes générations. En parallèle de cela, on a pu voir, notamment en 2019, qu’Apple vendait plus de montres que la totalité de l’industrie des montres suisses sur une année. Que l’on le veuille ou nous, les smart-watch et autres montres de basse qualité mais avec une stratégie de communication efficace, comme Daniel Wellington pour ne pas les citer, tendent à réintroduire la montre comme accessoire respecté pour ne pas dire indispensable. Pour observer ce phénomène, on se penche aujourd’hui pour la seconde fois sur les montres des youtubeurs francophones.

 

(pour ceux que ça interesseraient, la première vidéo est dispo ici)

Romain Lanéry

romain lanery

Source: Influenth

Originaire de Monaco, Romain Lanéry lance sa chaine Tech News & Test en 2013 et se concentre sur les reviews d’appareils de nouvelle technologie. En 2020, on a pu le voir évoquer sa passion pour l’horlogerie dans une vidéo avec un autre youtubeur du nom de Morgan VS. Après quelques recherches, on peut en effet dire que sa collection de montres vaut le coup d’oeil.

romain lanery fossil

Évidemment en tant que passionné de technologie, on a pu le voir porter des Apple Watch, une Samsung Gear S2, ou encore une Fossil Q Explorist, mais il a d’autres pièces bien plus intéressante d’un point de vue horlogerie.

romain lanery g shock

Pour commencer modeste, évoquons cette imposante G-Shock rouge, une montre à quartz à affichage digital de chez Casio. Les G-Shock, depuis le lancement du concept en 83, sont réputées comme étant des montres extrêmement résistantes et font partie intégrante du paysage horloger international. il existe des milliers de références différentes et elles sont portées par des individus de toutes les classes sociales différentes, de l’étudiant lambda à certaines des plus grandes stars internationales.

lanery casioak k

Romain semble adhérer au concept puisqu’on l’a également vu porter cette G-Shock GA-2100-1A1ER, surnommée la Casioak en raison de son boîtier octogonal qui fait penser à la Royal Oak de chez Audemars Piguet. Une montre imposante à double affichage digital et analogique avec un boîtier de 48,5 sur 45,4 millimètres et 11,8 millimètre d’épaisseur qui a une vrai personnalité et qui se vend un peu en dessous de 100 euros. (voir la fiche produit).

lanery gmt master 2

Le monégasque fan de technologie porte également souvent une Rolex GMT Master 2 référence 116710LN, une montre iconique de la marque à la couronne, le plus souvent vue avec sa lunette “Pepsi” rouge et bleue, ici dans sa version lunette noire (d’où le LN dans la référence). Cette montre équipée d’une aiguille GMT permettant d’afficher deux fuseaux horaires simultanément se trouve d’occasion entre 10 000 et 15 000 euros.

lanery tag monaco k

Certainement en partie pour rendre hommage à sa principauté d’origine, il a également été vu avec une Tag Heuer Monaco, un chronographe qui se trouve entre 2ooo et 5000 euros d’occasion selon la référence exacte.

lanery tag connected

Il a également assisté au lancement de la Tag Heuer Connected à NewYork, on l’a donc vu porter ce modèle de montre connectée au prix catalogue autour de 2000 euros.

lanery tag 1000 series k

Toujours chez Tag Heuer, il nous a présenté dans une vidéo sa 1000 series Gold, une montre de plongée vintage en or rare difficile à trouver qui lui a tapé dans l’oeil dans au poignet de Leonardo Dicaprio dans “Le Loup de Wallstreet”.

romain lanery code 41 anomaly

Dans les marques plus récentes, on a également vu Romain avec une Code41 Anomaly 01. Cette pièce, lancée en 2016 à l’issue d’un financement participatif sur Kickstarter, est entrainée par un mouvement automatique japonais Miyota 82S7 et annonçait un prix catalogue aux alentours de 750 dollars à l’époque. Notons que vu l’importance donnée à la montre dans le poste Instagram sur lequel on la découvre à son poignet, il y a de grandes chances pour qu’il s’agisse d’un placement produit.

lanery br03 rafale

On quitte la suisse un instant et on se penche sur un montre issue d’une entreprise française: Bell&Ross. Il possède cette élégante BR03 Rafale issue de la collaboration entre cette maison horlogère fondée à Paris en 92 et Dassault Aviation, filiale du groupe Dassault. Ce chronographe au boîtier de 42 millimètres en céramique noire est une édition limitée à 500 pièces et affichait un prix catalogue à sa sortie de 5 200 euros.

En 2017 et 2018, il aurait également été vu avec une Richard Mille RM011, une montre au prix d’occasion approchant les 120 000 euros. Un prix impressionnant pour un youtubeur modeste, surtour à l’époque. Alors s’agit-il d’une montre empruntée ? d’un accessoire pour une vidéo ? D’une contrefaçon ou autre ? Difficile à dire…

Tev-Ici Japon

De son vrai nom Benoît Theveny, celui que l’on connaît sous le pseudonyme d’Icijapon ou de Tev est un Youtubeur français installé au Japon qui gère plusieurs sites internets en rapport avec l’archipel nippon et qui entretient une chaine Youtube avec un peu plus de 700 000 abonnés à l’heure où je vous parle. Ce que l’on sait souvent moins à propos de cet entrepreneur à succès, c’est qu’il entretient une réelle passion pour les montres, principalement pour les japonaises et en particulier de chez les géants Seiko et Casio.

Commençons des pièces de chez Seiko. Les origines de la marque remontent à 1881, lorsque Kintarō Hattori monta son propre magasin de montres et de bijoux à Tokyo. Aujourd’hui, c’est une maison extrêmement respectée dans le milieu de l’horlogerie internationale qui propose des garde-temps offrant un rapport qualité-prix très difficilement égalable.

tev seiko propex samurai k

Au poignet de Benoît, on a pu voir une Seiko Prospex Diver, certainement une référence SRPB55J1, qui fait partie de celles que l’on appelle les “Samurai” comme on l’explique dans notre article sur les surnom des montres Seiko. Il s’agit d’une montre de plongée extrêmement fiable qui offre des finitions et un niveau technique de haut vol, comme c’est le cas de toutes les Seiko Prospex, cette appellation signifiant “Professional Specifications”. Elle est étanche à 200 mètres, propose une lunette rotative unidirectionnelle et des index et des aiguilles surdimensionnés avec une traitement luminescent puissant comme toute plongeuse qui se respecte. La version destinée à l’export, la référence SRPB55k1, se trouve neuve aux alentours de 420 euros.

tev prospex pepsi samurai

Il semble être attiré par ce design car il possède également une Samurai avec la lunette “Pepsi” bleue et rouge. Il s’agit ou d’une SRPB53K1, ou d’une SRPB99K1, largement similaire à la précédente. (dispo ici)

On l’a évoqué, Monsieur Theveny est également un adepte de Casio et plus particulièrement de G-Shock. Casio fut fondée en 1946 et commença en commercialisant une bague porte-cigarette. Grâce au succès de ce premier projet, la manufacture élargit ses activités et se mit à produire du petit électronique. Ce n’est qu’en 1974, avec la Casiotron, qu’ils se lancèrent dans la production de montres digitales à affichage LCD. La première G-Shock, créée par un designer déçu d’avoir briser la montre que lui avait offert son père après une chute et qui décida de fabriquer une montre incassable, marquera un tournant majeur pour l’entreprise et son rayonnement international.

tev g shock dw5600 nylon

Entre autres lors de sessions d’Urbex, on a vu Tev porter ce qui semble bien être une G-Shock DW-5600BBN-1ER, une référence qui reprend le design relativement épuré des toutes premières G-Shock sorties en 1983, en les adaptant sur un bracelet en nylon. Une montre à quartz fiable et robuste proposant toutes les options classiques des G-Shock, à savoir un chrono, une alarme, un écran LCD rétro-éclairé et j’en passe, disponible aux alentours de 100 euros neuve.

tev g shock bulky red

Toujours chez G-Shock, on a pu le voir porter une référence GA-400CM-4A, un modèle spécial et imposant à double affichage digital et analogique qui se trouve neuf aux alentours de 250. La voici en version “Breezy Rasta”

tev g shock blanche turquoise 2

Il a également une G-Shock GA-500WG-7AJF, en partie similaire en terme de forme au modèle précédent mais dans des couleurs plus fraiches avec une dominante blanche et des détails turquoises qui se trouve aux alentours de 100 euros.

tev 2 g shock

Il va même parfois jusqu’à porter les deux en même temps, une à chaque poignet !

tev g shock turquoise 3

Toujours dans la même veine, il porte parfois une G-Shock GA110SN-3A avec une base turquoise et des détails blancs cette fois-ci, prix catalogue: 130 dollars.

En 2020, on l’a vu opter pour une AppleWatch rouge sur un bracelet en caoutchouc rouge, très certainement une series 6 disponible au prix de 429 euros.

Cela nous donne une bonne idée de la collection de Benoît, qui semble en effet passionné par les montres.

Updates de l’épisode 1

Vous vous souvenez de notre épisode 1 sur les montres de Youtubeurs ? Voilà quelques updates rapides à propos des individus dont nous avions parlé:

squeezie seiko 5 snk

Nous avions évidemment parlé de Squeezie, le premier youtubeur de France avec plus de 15,2 millions d’abonnés au moment du montage de cette vidéo qui porte bien souvent une Rolex GMT Master avec uen lunette Pepsi dans ses vidéos et ses apparitions sur les réseaux. Depuis, nous avons également découvert une Seiko 5 qu’il portait en 2017, qui semble bien être une référence snk567j1, une montre automatique qui se trouve neuve en dessous de 100 euros.

cyprien apple watch 6

Cyprien, second youtubeur du pays avec bientôt 14 millions d’abonnés, à lui adopté une Apple Watch qu’il semble porter plus souvent que sa G-Shock.

oli gucci grip or

Nous avions également parlé du duo de rappeurs BigFlo et Oli, également actifs dans le youtube-game français. Nous avions relevé le fait que Bigflo semblait être un adepte de Rolex, mais nous n’avions que peu d’info sur son petit frère Oli. Récemment, on a pourtant pu le voir porter une Gucci “Grip”, une montre en acier à la finition en PVD or jaune, avec un affichage digital dans 3 guichets séparés indiquant l’heure, les minutes et la date. Cette pièce originale est entrainée par un mouvement à quartz suisse de la marque Ronda et annonce un prix catalogue de 1 500 euros. La marque explique que le design tire ses inspirations du monde du skateboard, mais pour nous elle fait surtout penser à un ancien modèle très rare de chez Audemars Piguet à heures sautantes et répétition minute.

pere biflo oli rolex datejust

On peut également relever le fait que le père des frères rappeurs semble lui aussi porter une Rolex, une Datejust 41 en acier, cadran noir et lunette lisse au prix catalogue de 7 250 euros.

gims ap concept tourbillon auto

Gims, dont nous avions aussi parlé dans l’épisode 1 en raison de sa chaine Youtube totalisant maintenant plus de 9,1 millions d’abonnés, a également agrandit sa collection incroyable avec une nouvelle Audemars Piguet Royal Oak Concept Tourbillon Chronographe Squelette Automatique, une pièce dont le prix officiel n’est pas communiqué, mais en voyant le prix des autres pièces de cette collection Royal Oak Concept, on peut estimer qu’il dépasse largement les 300 000 euros.

Autres Youtubeurs en vrac

Passons maintenant en revue quelques autres youtubeurs et découvrons ce qu’il portent à leur poignet.

Pierre Croce

pierre croce withings steel hr

Pierre Croce et ses presque 3,5 millions d’abonnés est dans le Youtube Game depuis 2012. Il a été vu entre autres portant une Apple Watch série 5, mais aussi une élégante Withings Steel HR  au cadran blanc et sous-cadran digital noir à 12h, une montre connectée française à double affichage digital et analogique qui sert aussi de trackeur d’activité et de sommeil. Prix catalogue aux alentours de 150 euros.

Jojol

jojol tudor chrono biton

Jojol est un autre Youtubeur spécialisé dans les nouvelles technologies qui s’est lancé dans l’aventure en 2010 et qui possède une chaine dépassant les 2 millions d’abonnés en 2020. Comme tout “Tech-Guy” qui se respecte, il a été vu portant des Apple Watch, mais il possède également une belle Tudor black Bay chronographe bi-ton en or et acier qui semble être une référence M79363N-0001. Une montre sportive de la marque petite soeur de Rolex qui vaut aux alentours de 6000 euros.

Norman

norman daniel wellington

Sa chaine Norman Fait des Vidéos lancée en 2011 restera dans les annales comme l’une de celles qui a lancé en France le concept du Youtubeur s’exprimant seul face-caméra dans des sketchs courts souvent basés sur des situations du quotidien. Avec plus de 12,2 millions d’abonnés en 2020, il reste très important dans la communauté bien qu’il ne propose plus que quelques vidéos par an. Norman ne semble pas être un amateur de montres et on l’a surtout vu porter des garde-temps suite à des placements produits, comme une Lacoste Goa, une montre à quartz basique vendue aux alentours de 100 euros, ou encore un modèle de Daniel Wellington, cette marque fondée en 2011 par un homme d’affaire suédois qui propose des montres “accessoires” aux designs minimalistes entrainées par des mouvements à quartz simplistes, vendues au dessus de 150 euros.

Sofyan

Sofyan Cluse

D’autres Youtubeurs plus modestes collaborent également avec des marques de montres pour des placements produits. C’est le cas de Sofyan Boudouni, plus connu sous le nom de Sofyan, youtubeur passionné de cinéma né en 1995, qui totalise plus de 1,6 millions d’abonnés en 2020 sur sa chaine consacrée au sujet. On l’a vu s’exposer sur Instagram avec des montres Cluse, une marque hollandaise qui surfe en grande partie sur la même vague que Daniel Wellington, vendant des montres aux designs et mouvements sans grand intérêt au dessus de 150 euros, alors que pour le même prix on peut par exemple s’offrir une belle montre automatique habillée entrainée par un mouvement maison de chez la marque japonaise Orient comme avec cette Bambino.

Leroidesrats

leroidesrats fossil grant

Ce Youtubeur investigateur qui traite entre autre de débats concernant les déboires d’internet et des réseaux sociaux a commencé en 2011 et sa chaine va bientôt atteindre 1,3 millions d’abonnés. À son poignet, on a pu voir par exemple un chronographe Fossil Grant en acier entrainé par un mouvement à quartz. Fossil est un groupe américain qui fait produire ses montres dans ses propres ateliers en Chine. Il produisent également les garde-temps estampillés BMW, Diesel, Emporio Armani, DKNY et bien d’autres. Ce sont principalement des montres très basiques utilisant des matériaux d’entrée de gamme. Le modèle porté par Leroidesrats se vend en dessous de 100 euros, (Ici pour ceux que ça intéressent).

Casey Nastat

casey N casioak

Casey Nastat est un Youtubeur américain né en 1981. Il fait partie de ceux qui ont inventé le Vloging, l’adaptation vidéo du concept de Blogging qui consiste à partager ses expériences personnelles avec une audience sur différentes plateformes. Il se fait connaître au niveau international en 2003 en produisant un film de 3 minutes dénonçant la stratégie d’obsolescence programmée d’Apple concernant les Ipods dont il était alors impossible de remplacer la batterie. Les médias américains s’emparent de l’histoire de Casey et le rendent célèbre. Après plusieurs projets réussi pour la télévision, il se lance sur Youtube en 2010 et sa chaine totalise en 2020 plus de 12,2 millions d’abonnés.

A son poignet, on a pu découvrir une Casio G-Shock GA-2100THB-7A, une référence basée sur le modèle au boîtier octogonal surnommé Casioak que porte notre Romain Lanéry national. Cette pièce colorée et tape-à-l’oeil se vend aux alentours de 140 euros.

Conclusion

Du classique, du tape à l’oeil, du suisse, du japonais, du modeste, du luxueux, bref, on trouve de tout au poignet des youtubeurs francophones. La majorité de ceux dont nous avons parlé aujourd’hui appartiennent aux nouvelles générations, alors peut-on en déduire que la montre bracelet a encore un avenir ? En tout cas chez LeCalibre.com, nous en sommes persuadés !

Partager: