La couronne, ou couronne de remontoir, est le bouton placé sur le côté de la carrure et qui sert d’une part à régler l’heure et le cas échéant la date et le jour, et d’autre part à remonter le ressort de barillet (pour les montres mécaniques).

Couronne sur une IWC Da Vinci

Couronne sur une IWC Da Vinci (Source IWC)

Les couronnes peuvent être signées du logo de la marque, c’est un point important à vérifier lorsque vous achetez une montre d’occasion.

Lexique-couronne-Hamilton

Couronne signée sur une Hamilton PanEurop (Crédit LeCalibre I MichelOnTime)

La couronne constitue un point de faiblesse de la montre pour son étanchéité. Cette pièce a donc fait l’objet de nombreux développements techniques en vue d’améliorer son étanchéité. Les couronnes de montres dites étanches (à ne pas confondre avec montre de plongée) sont ainsi souvent équipées de joints d’étanchéité (« O’ring ») simple ou double.

Couronne simple sur une IWC Portugieser

Couronne simple sur une IWC Portugieser (Source IWC)

Les montres de plongées (à partir de 10 atm) sont très souvent vissées : un pas de vis permet de serrer la couronne contre la carrure et d’améliorer ainsi l’étanchéité.

Couronne-iwc-aquatimer.jpg

Couronne vissée sur une IWC Aquatimer (Source IWC)

La couronne peut présenter des formes très variées et est généralement cannelée afin de faciliter sa manipulation. Historiquement, les couronnes de montres de pilotes étaient surdimensionnées afin de permettre leur manipulation avec des gants.

Couronnes de montres de Pilote (IWC et Zenith)

Couronnes de montres de Pilote (Source IWC et Zenith)

La couronne est généralement placée à 3h, mais les montres pour gauchers ont la couronne à 9h. La couronne peut aussi être placée à 4h, comme sur la célèbre Seiko Turtle. Et elle peut aussi être placée à 12h (on parle alors de configuration « Bullhead ») et même à 6h, comme sur la ZRC Grands Fonds.

Couronne à 4h sur une Seiko Turtle PADI

Couronne à 4h sur une Seiko Turtle PADI (Crédit LeCalibre I MichelOnTime)

 

Couronne en configuration "Bullhead", sur un Chrono Seamaster

Couronne en configuration “Bullhead”, sur un Chrono Seamaster, ici avec une deuxième couronne à 6h pour commander la lunette intérieure tournante (Source Omega)

Couronne à 6h sur une ZRC Grands Fonds

Couronne à 6h sur une ZRC Grands Fonds (Source ZRC)

Pour terminer, un mot sur la couronne la plus étrange de la planète horlogère : la marque australienne Bausele (fondée par un alsacien) a développé une couronne dans laquelle de la terre rouge d’Australie est encapsulée

Couronne capsule contenant de la terre rouge d'Australie sur une Bausele Oceanmoon Cave Black

Couronne capsule contenant de la terre rouge d’Australie sur une Bausele Oceanmoon Cave Black (Source Bausele)

 

« Back to Glossary Index
Share:
MichelOnTime
Written by MichelOnTime
J'ai attrapé le virus de l'horlogerie très tardivement avec l'acquisition de ma première "belle" montre, une IWC Portofino Automatic. J'ai une collection assez éclectique, avec un focus particulier sur les Tissot T12, une appellation peu connue et créée à l'occasion de la sortie du film de Cousteau "Le monde du silence" en 1956. Au-delà des aspects techniques de l'horlogerie, j'aime beaucoup rencontrer des créateurs de marques moins connues et les faire connaître à travers mes deux pages Facebook "Montres intéressantes et abordables", et "Belgian Watch Brands". Je suis très heureux de participer à ce nouveau projet de LeCalibre.com.