La couronne, ou couronne de remontoir, est le bouton placé sur le côté de la carrure et qui sert d’une part à régler l’heure et le cas échéant la date et le jour, et d’autre part à remonter le ressort de barillet (pour les montres mécaniques).
Les couronnes peuvent être signées du logo de la marque, c’est un point important à vérifier lorsque vous achetez une montre d’occasion.
La couronne constitue un point de faiblesse de la montre pour son étanchéité. Cette pièce a donc fait l’objet de nombreux développements techniques en vue d’améliorer son étanchéité. Les couronnes de montres dites étanches (à ne pas confondre avec montre de plongée) sont ainsi souvent équipées de joints d’étanchéité (« O’ring ») simple ou double.
Les montres de plongées (à partir de 10 atm) sont très souvent vissées : un pas de vis permet de serrer la couronne contre la carrure et d’améliorer ainsi l’étanchéité.
La couronne peut présenter des formes très variées et est généralement cannelée afin de faciliter sa manipulation. Historiquement, les couronnes de montres de pilotes étaient surdimensionnées afin de permettre leur manipulation avec des gants.
La couronne est généralement placée à 3h, mais les montres pour gauchers ont la couronne à 9h. La couronne peut aussi être placée à 4h, comme sur la célèbre Seiko Turtle. Et elle peut aussi être placée à 12h (on parle alors de configuration « Bullhead ») et même à 6h, comme sur la ZRC Grands Fonds.
Pour terminer, un mot sur la couronne la plus étrange de la planète horlogère : la marque australienne Bausele (fondée par un alsacien) a développé une couronne dans laquelle de la terre rouge d’Australie est encapsulée
« Back to Glossary Index