AVI-8 Flyboy Lafayette Chronographe l’histoire au poignet. Avis

AV-4076-44

En ces temps étranges et incertains durant lesquels les foules se rendent compte qu’un simple virus peut changer le quotidien de tous les individus de cette planète, il est bien normal d’avoir des doutes et d’envisager des remises en question. Il est également important de relativiser, de voir de l’avant et de parvenir à s’évader. Pour vous aider à prendre votre envol et à voguer sereinement vers un futur rempli d’opportunités et de découvertes, on vous propose un petit test d’une montre d’aviateur. Aujourd’hui, LeCalibre.com vous donne son avis sur le AVI-8 Flyboy Lafayette Chronographe !

(15% de réduction avec le code : THEOL15)

AVI-8 : retour rapide sur la marque

avi-8-flyboy-chronographe

AVI-8 se prononce à l’anglaise: “Avi-eight”, qui renvoi au mot “Aviate”. comme son nom le laisse deviner, la marque se concentre donc sur les garde-temps inspirés par le secteur de l’aviation et bien souvent de l’aviation vintage. La marque appartient au groupe Londonien Dartmouth Brands, qui détient 8 marques de montres au total dont Spinnaker sur laquelle nous nous sommes penché à plusieurs reprises et qui se concentre elle sur les montres en rapport avec l’univers marin. C’est un groupe aux origines anglaises et dont une partie des opérations se passe à Hong Kong.

D’après notre expérience, Spinnaker et AVI-8 proposent des montres accessibles aux designs originaux et travaillés, avec des mouvements simples mais robustes. Ce sont des montres modestes et sans prétentions qui restent bien loin de la Haute Horlogerie, mais qui offrent souvent un rapport qualité prix intéressant. Découvrons si nous avons un avis similaire à propos du AVI-8 Flyboy Lafayette Chronographe.

L’histoire du AVI-8 Flyboy Lafayette Chronographe

avi-8-AV-4076-11

Comme la majorité des montres de chez AVI-8, le Flyboy Lafayette Chronographe raconte une histoire. Et une assez folle qui plus est !  La collection Flyboy pour commencer, est là pour rendre hommage aux pilotes de l’armée de l’air Américaine  depuis l’époque de la première guerre mondiale. Nombreux de ces pilotes étaient jeunes et cela a donné naissance à l’appellation “FlyBoy”, que l’on pourrait traduire par “Garçon Volant”.

Quant au modèle Flyboy Lafayette Chronographe précisément, il tire son nom de l’escadrille La Fayette, une unité de pilotes volontaires américains constituée en 1916 qui a combattu aux côtés de la France pendant la première guerre mondiale. Elle faisait partie de la légion étrangère, et tirait elle-même son nom du héros francais le marquis de La Fayette, qui s’était distingué par des faits d’armes incroyables durant la guerre d’indépendance des Etats-Unis qui a eu lieu entre 1775 et 1783.

Ce chronographe est donc là pour rendre hommage aux jeunes pilotes américains qui ont risqué leur vie pour défendre la France alors même que les Etats-Unis s’étaient déclarés neutres dans ce conflit international, avant de prendre part aux combats en 1917.

Jean-Reno-flyboy

Cette histoire n’est pas racontée uniquement par le nom de cette montre “AVI-8 Flyboy Lafayette Chronographe”. Plusieurs détails intéressants de la montre font directement référence à cette escadrille héroïque, à commencer par le motif présent sur le centre du cadran. Celui-ci reprend les formes des ailes d’un des avions qui était utilisé par l’escadrille Lafayette : le Nieuport 17, un avion de chasse français biplan.

Ensuite, le sous-cadran de 24h situé à 2h sur le cadran principal, fait un clin d’oeil à 1916, l’année de création de l’escadrille La Fayette, en inscrivant les index de 16h et 19h en rouge et les autres en noir.

AVI-8-Flyboy-Lafayette-Couche-soleil-2

Le guichet de date, situé proche de l’index de 4h, est de forme ronde et est encerclé par une petite pièce couleur métal avec des vis apparentes, reprenant clairement le design du compteur de vitesse des avions de l’époque.

On trouve également à l’extrémité du contre-poids de l’aiguille chronographe, le sigle aux couleurs de la France qui était peint sur les ailes des Nieuport 17 de l’escadrille.

On peut aussi lire l’inscription en francais sur le rehaut de la partie haute du cadran : “Gradué pour 30 pulsations”. et pour finir, sur le fond de boite de la montre, on trouve une gravure du profile d’un visage d’indien d’Amérique qui était devenu le symbole de l’escadrille La Fayette. Quand on vous disait que les designs des AVI-8 étaient souvent travaillés, on ne vous a pas menti !

(15% de réduction avec le code : THEOL15)

Les caractéristiques du chronographe

epaisseur-boitier

Le AVI-8 Flyboy Lafayette Chronographe est entrainé par un calibre méca-quartz Seiko VK68-TMI. Pour rappel, un mouvement méca-quartz est un calibre Hybride qui fonctionne à pile, mais dont le module de chronographe est constitué comme celui d’un mouvement mécanique. On obtient donc une montre avec la précision du quartz, mais le touché et la magie du chrono mécanique, tout en étant moins épais. Les méca-quartz ont bien évidemment leurs détracteurs, notamment dans les extrémistes du 100% mécanique, mais ils permettent d’avoir accès à des chronographes efficaces et de qualité à des prix raisonnables. le VK68 est un chrono précis au 1/5 de seconde offrant une remise à zero instantanée à la pression du bouton poussoir de 4h, identique à celle d’un chronographe mécanique.

Ce calibre est équipé d’un quantième avec un guichet un peu en dessous de 4h, d’un sous-cadran 24h à 2h, d’un sous-cadran des minutes du chronographe à 10h, et d’un dernier sous-cadran petite secondes à 6h. Le tout est enfermé dans un boîtier de 42 millimètres de diamètre pour 13,5 millimètres d’épaisseur, une taille adaptée au marché contemporain qui ne correspond pas vraiment aux chronographes pilotes de l’époque, mais qui offre un rendu au poignet qui reste raisonnable.

Le tout est en acier inoxydable, étanche à 5 ATM.

fond-de-boite-flyboy-chronographe

Sous ce verre minéral, on trouve un beau cadran avec du relief sur 3 niveau -1 avec les trois sous-cadrans, 0 avec le cadran et +1 sur la bande extérieure surélevée à nouveau sur laquelle se trouvent les index des heures et des minutes. Le rehaut est en pente et équipé d’un  pulsomètre gradué pour 30 pulsations, comme l’indique l’écriture en français. Tout cela offre un cadran chargé, mais facilement lisible grâce à un travail intéressant au niveau des proportions.

Le bracelet proposé sur ce AVI-8 Flyboy Lafayette Chronographe est un bracelet type Jubilé en acier inoxydable, se fixant sur un entre-cornes de 22 millimètres.

Notre avis cette montre d’aviateur : AVI-8 Flyboy Lafayette Chronographe

montres-aviation-AV-4076-44

Le AVI-8 Flyboy Lafayette Chronographe a une vraie identité et raconte une histoire interessante. Il s’inscrit parfaitement dans la logique de AVI-8 qui semble vouloir faire passer des émotions et des messages à travers des garde-temps contemporains en travaillant sur des détails et des clins d’oeil, tout en s’inspirant des design d’antan. Le calibre méga-quartz Seiko a fait ses preuves en terme de robustesse et de précision. Encore une fois, on reste dans une mécanique basique, mais efficace et durable, au bon rapport qualité prix.

Je trouve cette montre d’aviateur très sympa et j’aurais presque même envie de dire “trop” sympa. Je m’explique : On parle ici de la première guerre mondiale et quand je vais faire une visite d’un musée sur le thême de la guerre, mon âme de collectionneur a toujours envie de repartir avec une tente, un casque, un sac ou même une une vieille godasse dégeulasse mais quelque chose de l’époque ! Je suis donc toujours un peu déçu en finissant par la traditionnelle boutique me propose uniquement des produits de “merchandising” et rien d’époque.

Alors oui, je comprends bien que ce n’est pas possible, mais je pense que vous voyez mon point. Ici c’est un peu pareil, la montre fait flambant neuf et donne beaucoup de détails en référence à la première guerre mondiale mais elle en devient peut être un peu trop “marketisé” à mon goût. Même si elle en reste pas moins très intéressante et qu’elle trouvera, j’en suis sûr son publique !

Petit bémol également sur la lecture dans l’obscurité, puisqu’en plus des aiguilles, seuls les index de 8h, 10h, 12h et 2h sont luminescents. Pour le reste, un cadran un peu chargé qui reste bien lisible grâce à un travail sur les proportions et les polices choisies, des choix de couleurs originaux et efficaces, des détails et références qui attirent l’oeil et qui permettent d’apprendre quelques points de l’histoire simplement grâce un garde-temps… Ce chronographe est à mon avis un très bon compagnon sportif du quotidien.

(15% de réduction avec le code : THEOL15)

AVI-8-Flyboy-Lafayette-Chronographe-sunrise

Avis AVI-8 Flyboy Lafayette Chronographe
  • Look
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
  • Fonctionnalités
3.6

Notre avis

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Un montre qui raconte vraiment une histoire
  • Un style chrono pilote efficace
  • Un mouvement Seiko méca-quartz robuste et précis

Ce que j’ai moins aimé :

  • La lisibilité dans l’obscurité
  • Le diamètre un peu trop imposant (Selon les poignets)

 

Theophile
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com