Orient Classic Sun and Moon Cœur Ouvert RA-AS0005S10B

orient-classique-avis

On vous a déjà parlé plusieurs fois de la marque Orient sur ce site. Je ne vais donc pas entrer dans un historique de cette maison horlogère et vous connaissez probablement mon amour pour certaines marques Japonaises comme celle-ci. Suite à notre avis sur la Orient Star Diver 200m, il nous a été proposé d’essayer cette “Orient Classic Sun and Moon Cœur Ouvert RA-AS0005S10B”.

Pour être honnête, je n’étais pas plus emballé que ça pour ce test/avis.

Il faut dire aussi que je ne trouvais pas cette montre plus attirante que ça et préférais donc conserver du temps pour des modèles qui me faisaient plus vibrer.

Cependant, comme nous avions aussi quelques demandes sur Instagram pour tester ce modèle… j’ai fini par changer d’avis et me suis laissé tenter. Je ne regrette absolument pas !

 

Orient Classic Sun and Moon Cœur Ouvert RA-AS0005S10B

orient-sun-and-moon-open-heart

Une fois correctement installé pour découvrir cette montre, à peine la boite ouverte, ma première impression fut très rapide…

Il arrive parfois que des montres soient très photogéniques, mais finalement un peu décevantes lorsqu’on les a entre les mains…  Là c’est plutôt l’inverse et je dois dire que c’est plus rare dans ce sens !

Alors je ne sais pas si c’est un mauvais ou un bon point mais en tout cas la surprise ne fut que meilleure !

Sur les photos je trouvais que :

(1) L’anneau qui renfermait la partie intérieur du cadran au style “guilloché ” était trop large, comme celui qui encerclait le cœur ouvert. À mon sens, cela donnait un côté trop “usine” pour une montre de style plutôt habillé…

(2) Les vis pour l’indicateur “Day & Night” ou “Soleil et lune” étaient bien grosses.

orient-day-jour-epaisseur-boitier

Une fois en main, c’est dingue comme j’ai trouvé que ces anneaux ressortaient beaucoup moins ! D’ailleurs j’ai même eu un doute l’espace d’un instant sur la référence !

Je vous mets aussi une vidéo de la chaîne “Montre Ton Calibre” qui vous donnera peut-être une autre idée du design, plus explicite que sur les photos d’Orient ou même celles présentées sur notre site.

Concernant cet intérieur avec cadran type “guilloché”, je dois dire que je n’avais pas vraiment fait attention non plus à ce détail qui ne saute pas au yeux en photo ! Je ne reste, en revanche, toujours pas très fan de ces deux vis sur le “Sun & Moon”. Je ne sais pas si c’est la taille qui me dérange ou le fait qu’elles ne soient pas sur le même diamètre, mais passons …

 

Caractéristiques et style

Orient Day et jour coeur ouvert

Le boîtier poli est plutôt petit, 40 mm sans la couronne, (40,5 avec), ce qui est selon moi une bonne chose pour une dress watch, et encore plus quand on a un petit poignet comme le mien ! Ce boîtier est vissé avec un fond de boite qui laisse apparaître le calibre F6L24 de 22 rubis. Notons au passage que la masse oscillante est décorée, ce qui est toujours un plus sur les montres de cette gamme de prix. (moins de 400€).

orient-classic-coeur-ouvert-fond-de-boite

L’entre-corne est de 20,00 mm et abrite un bracelet effet “croco” avec une boucle déployante bien pratique, car elle évite l’usure trop rapide du cuir.

La couronne a une position unique de changement d’heure. Le stop second présent sur la montre permettra également une meilleure précision dans la mise à l’heure.

Les index sont en bâtons, excepté à 3 h et à midi où on trouve des chiffres romains. L’index est doublé sur 6 et 9 h, ce qui me semble être un bon choix pour un beau mariage avec les aiguilles alpha (et Breguet pour la trotteuse), surtout que le cadran est déjà bien chargé par les deux éléments principaux qui font la montre : le cœur ouvert et la fonction “Sun and Moon”.

orient-classic-sun-and-moon

Le cœur ouvert :

Plutôt classique, il m’a l’air relativement proche de celui des Bambino open heart ou du moins de l’extérieur en tout cas.

Calibre F6L24 pour cette Sun & Moon et calibre F6T22 sur la Bambino, je n’ai pas fait de recherches là-dessus mais je ne serais pas étonné si la base est la même.

La phase de lune > Sun and Moon :

Attention à ne pas confondre avec une phase de lune qui est plus compliquée et que l’on explique en détails ici. C’est un disque “Sun and Moon”, traduisez “Lune et Soleil”, qui va donc faire un tour sur lui même toutes les 24 h, pour indiquer simplement s’il est 19 h le soir ou 7 h le matin.

Vous me direz qu’en théorie on fait la différence entre le soir et le matin sans regarder notre montre, mais nombreuses sont les complications qui sont dans ce cas là, plus esthétiques que réellement utiles.

Cela peut tout de même être pratique si vous habitez à Sommaroy (ville en Novège où il y a 69 jours par an sans voir le soleil se coucher), ou que vous vous rendez dans des lieux qui n’ont pas de fenêtre. (Le coffre d’une voiture si on est sinistre et que vous vous faites kidnapper, ou alors plus simplement un casino s’il vous arrive de faire des tournois de poker qui durent plusieurs heures ou même plusieurs jours).

Je vous répondrais également que le fait de voir sa montre changer avec un soleil en pleine journée, pendant la pause déjeuner, et une lune le soir, avant d’aller se coucher, est à la fois très séduisant et permet aussi d’avoir une meilleure idée sur l’heure “réelle” que simplement “des aiguilles qui se baladent”. Certains disent que les montres GMT aident à luter contre le jet-lag , si c’est le cas, je pense que cette montre permet d’avoir une meilleure hygiène sur notre phase de sommeil.

Pour finir sur un bon et un mauvais point, le bon est son verre saphir, le mauvais est peut-être son épaisseur de boîtier de 14 mm.

Pour une montre au style habillé, je trouve qu’il est plus intéressant de conserver un boîtier fin, afin que notre tocante reste discrète et passe facilement sous les manches de nos chemises.

orient-day-jour-epaisseur-boitier

Avis Orient Classic Sun and Moon Cœur Ouvert.
  • Look
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
  • Fonctionnalités
3.8

Notre avis

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Un style élégant
  • Fond vissé et coeur ouvert pour les amateurs
  • Fonction “Jour et Nuit” séduisante

Ce que j’ai moins aimé :

  • Les vis du “Sun & Moon”
  • Boîtier un peu épais

Partager:
Theophile
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com