Aujourd’hui, on va parler de la nouvelle gamme Seiko 5 Sport de notre chère marque Japonaise tant appréciée.
Déjà pas mal d’articles et vidéos ont pu voir le jour, mais je tenais vraiment à avoir la montre en main avant de vous donner mon ressenti. Malheureusement victime du succès de ces nouvelles Seiko 5, j’apprends cette semaine que je ne recevrai la mienne qu’en novembre. Je me suis donc rendu en boutique afin de voir ces nouvelles montres de près et je mettrai à jour mon article lorsque je recevrai enfin ma montre, en ajoutant probablement quelques photos plus sympas.
Sommaire
Seiko 5 Sports : des années 60 à nos jours….
Cette gamme n’est pas née hier et a déjà fait maintes et maintes fois ses preuves. Il n’est pas rare d’entendre un copain dire que son père ou son oncle possède une Seiko 5 depuis plus de 20 ans et qu’elle marche toujours parfaitement bien.
Il faut savoir que c’est à cette gamme que l’on doit la toute première montre automatique « jour – date ». Elle est apparue en 1963 avec la Seiko Sportsmatic 5, que l’on appelait plus couramment “The Five”. C’est aussi chez Seiko 5 que l’on trouve le premier chrono automatique du monde, la 6139 ! Elles avaient d’ailleurs d’abord la mention « Speed Timer » sur le cadran qui a ensuite été changé par la mention « Chronograph ».
Je vous laisse découvrir notre article sur la 6139.
Seiko 5, pour les 5 promesses de la marque :
- Automatique
- Jour et Date
- Étanche
- Couronne encastrée à 4h
- Résistante
En premier lieu, je suis donc heureux que les 5 promesses Seiko soient de retour. On se souvient, de la couronne de la SRP750K1 que je vous avais déjà présentée précédemment, qui était à 3h et non à 4h. Ou encore de l’étanchéité de la SNK807K2 (qui est une 5 Military et non 5 Sports) qui laissait un peu à désirer avec 3 ATM seulement.
Sur cette nouvelle gamme de Seiko 5 Sports, tout y est !
Seiko 5 Sports : La renaissance de la SKX ?
C’est ce que j’ai pu lire et voir sur pas mal de vidéos ou de sites que ce soit en Français, en Anglais ou même en Thaï…
En effet Seiko a annoncé l’arrêt de la production des montres SKX (007, 009 et autres) à peu près en même temps que la sortie de la nouvelle gamme “5 Sports”. Certains y ont vu un signe, mais il ne faut pas s’emballer trop vite.
Pour commencer la SKX est une montre de plongée. Alors si la nouvelle gamme 5 Sports la remplace, commençons par nous poser la question suivante : “Peut-elle aussi plonger ?”
La réponse est non ! Une montre doit pouvoir être étanche à 200M (20ATM) ou plus, pour être considérée comme une montre de plongée. (cf tableau ci-dessous)
L’étanchéité des montres, on fera un sujet pour mieux expliquer prochainement, mais gardez en tête que la mention “étanche à 100M” veut dire ok pour la douche ou la piscine, mais pas plus. Il n’y a d’ailleurs ni perle luminescente sur la lunette, ni couronne vissée, ni du coup de mention “Diver’s” ou même “Scuba” sur le cadran comme c’est le cas avec la SKX et la plupart des plongeuses du Japonais Seiko.
Il y a un petit hommage ? Oui c’est possible. On voit bien que les aiguilles comme les index sont très similaires et d’ailleurs la SRPD59k1 confirme que pour chaque SKX, on peut trouver une copine qui lui ressemble (la SKX011 y compris)… mais cela s’arrête au physique uniquement.
Seiko 5 Sports 2019 ce qui change
Le look, on aime, mais concrètement, qu’est-ce qui change ?
Tout d’abord la première chose que l’on remarque c’est inévitablement ce nouveau logo “5” qui n’avait pas changé depuis 50 ans.
D’après “Seiko” ce nouveau 5 / S souligne le fait que cette Seiko est à la fois 5 et Sports. Ce qui évitera de charger le cadran inutilement avec la mention “Sports” qui complète le logo 5. Personnellement il me fait un peu penser au “S” du logo Grand Seiko retourné, en plus sportif. D’autres y voient le logo de Superman, mais après tout, un S reste un S.
Concernant la mention “Automatic” présente à 6h, elle n’est pas inconnue, car on l’a déjà vue sur plusieurs modèles comme l’Alpinist SARB017, la Sumo SBDC001 et j’en passe.
Le boitier fait 13,5 mm d’épaisseur, 42,5 de diamètre et 46 de longueur et abrite un calibre 4R36 qui est un mouvement avec date jour et stop seconde datant de 2011. C’est un 24 rubis battant à 21600 alternances par heure, pour une réserve de marche de 41h.
Show your style !
Seiko 5 : cinq styles différents pour 27 modèles ! Alors là, Seiko a mis le paquet et on comprend bien l’objectif. Un look de plongeuse, mais une plongeuse de bureau ou une plongeuse de ville, qui peuvent être portées quel que soit votre style. Dorénavant, pour une montre de plongée, c’est dans la gamme professionnelle qu’il faudra aller chercher : Prospex (Professional Specifications).
Sports Style : La reine est morte, vive la reine ! Avec 11 références différentes, ce sont probablement celles qui ressemblent le plus à la SKX. Le bracelet est en acier (oyster) ou en nylon (style Nato).
Suits Style : Dans le même style que les Sports, elle compte 8 références.
La grosse différence va se faire sur le changement de couleur du rehaut et sur l’aiguille secondes avec le bout trempé. On remarque ces deux gros changements qui prennent place sur 5 réf / 8. On reconnait facilement 2 autres réf grâce au bracelet milanais qui semble faire un retour en force et séduit de nombreux amateurs par son confort et son look habillé. Concernant la 3 ème réf, c’est la SRPD65K2 qui est la plus similaire à la SRPD55K3 et on la reconnait via son bracelet silicone. La “Suits Style” a deux bracelet disponibles : Milanais ou Silicone.
Specialist Style : Qui est un mélange très similaire du “Suits” et du “Sports“, avec 3 montres. D’ailleurs les toutes premières brochures que j’ai reçues ne comportaient pas 27 montres mais 21. Il semblerait que 2 montres aient été ajoutées ensuite sur “Sports”, une à “Suits” (qui est d’ailleurs celle dont je parle au dessus SRPD65K2) et les 3 “Specialists” … C’est une supposition mais peut-être que ce n’était pas prévu de base et que Seiko s’est dit qu’avec le 5 / S, il fallait présenter 5 Styles différents … ?
Street Style : Qui est constitué de trois montres reconnaissables au premier coup d’œil : elles sont toutes de noir vêtues, boîtier et couronne en acier inoxydable carboné noir, lunette en titane carboné noir, cadran noir.
Ce sont les seules que je n’ai pas encore vu de mes propres yeux, mais d’après la photo ci-dessus, on peut considérer la première à gauche (SRPD79K1) comme une phantom, car les index et les aiguilles sont aussi en noirs, contrairement aux modèles bleu et rouge. Mais notons tout de même que suivant les photos, on peut voir parfois que les aiguilles / index se rapprochent plus du gris. Je pense donc qu’il faudrait voir le produit en vrai afin de le tester ainsi que sa lumibrite.
Sense Style : Qui se caractérise par : 1) Une aiguille seconde avec une couleur qui lui est réservée. 2) Un cadran texturé probablement pour représenter le sens du touché car il donne un aspect rugueux à ce dernier. La Seiko 5 Sense Style possède deux références.
Celle pour laquelle j’ai craqué, la SRPD77, et je vous ai également mis la 2nd référence (version marron ref SRPD85K1) dans l’angle en bas à droite.
Seiko 5 Sports : Conclusion / Avis, que penser ?
Effectivement les comparaisons avec la gamme SKX sont un passage obligatoire et en laissant son ADN Seiko a probablement aussi voulu en jouer. Ils auraient d’ailleurs eu bien tort de s’en priver ! Selon moi le mot “remplaçante” est bien trop fort, car comme je l’explique plus haut, ce n’est pas une plongeuse. Donc si vous êtes plongeur et que vous cassez votre SKX, n’achetez pas cette Seiko 5 Sports 2019 et partez sur un modèle de la gamme Prospex.
En revanche oui, c’est bien une continuité car le style plongeuse de la SKX est bien présent. Mais continuons de nous poser les bonnes questions : Qui parmi vous plonge vraiment avec sa SKX ? Je pense que vous êtes moins de 5%. Maintenant qui peut remercier Seiko de lui avoir permis d’avoir eu une “belle” première automatique quali dans les 250€ (SKX, 5 ou autres) ?
Alors oui, si vous tenez vraiment à la comparer, elle perd 10 ATM d’étanchéité et vous devrez rajouter un peu pour vous offrir les premières plongeuses Seiko comme celles citées ci-dessus. Et même si la SKX restera incontestablement une icône Seiko et que je garderai le plaisir de porter la mienne, il faut reconnaître que cette nouvelle gamme Seiko 5 Sports est superbe : mouvement plus récent avec un stop seconde, meilleur boîtier, meilleur lumibrite, etc !
Ma crainte était plus de me demander si Seiko allait continuer à faire des modèles sympas en automatique dans la même gamme de prix et la réponse est oui ! Ils ont tellement dérivé cette montre que ça prouve bien qu’ils veulent faire plaisir au plus grand nombre et ont conscience que la communauté des passionnés s’amuse bien à personnaliser leurs propres montres notamment avec les “Seiko Mod”
A mon sens, le fait d’avoir voulu présenter 27 modèles illustre bien cela et permet à chacun de voir que les personnalisations peuvent être nombreuses. On y retrouve d’ailleurs des cornes percées permettant une meilleure customisation !
C’est donc très enthousiaste que j’ai découvert cette nouvelle gamme Seiko 5 Sports et j’attends la mienne avec impatience !
Seiko 5 Sports 2019
Avis Seiko 5 Sports 2019
Avantages et inconvénients
Du nouveau chez Seiko 5
Le prix !
27 références sous 5 “styles” différents !
Une seule taille de boitier disponible.
Un look de plongeuse pour une montre qui ne peut pas plonger.
Dernière modification de l’article le 27/11/2019
Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”
6 Comments
Stéphane
Hélas cela sent l’article sponsorisé par la marque. Il est complètement IMPOSSIBLE de se voiler la face avec cette nouvelle référence. C’est un tour de force que Seiko réussi à faire en vendant une pâle copie de la légendaire SKX en incomparablement moins bien et plus cher. C’est inadmissible. C’est une honte. C’est littéralement cracher au visage des habitués comme des consommateurs.
Theophile
Bonjour Stéphane
Merci pour votre commentaire mais la réponse est NON ces n’est pas un article sponsorisé comme vous le dites. Nous expliquons d’ailleurs dans cet article qu’il faudrait arréter de dire que c’est la nouvelle “SKX” car c’est selon nous pas du tout le cas.
Florian
Pour quelqu’un qui compte acheter la montre comme moi, cet article est très utile. Merci
Theophile
Avec plaisir 🙏
Johann
Merci beaucoup pour ce très bon article, comme d’habitude.
Cette 5 prendra bientôt la suite de ma vieille 7000-7002, et je pense qu’elle la prendra correctement.
Je ne suis pas plongeur, les pires conditions infligées ont été des ballades moto pluvieuses ou la plage en été, rien de bien extraordinaire, comme la grande majorité des utilisateurs fort probablement. Ces spécifications sont donc largement suffisantes, lorsqu’on ne considère que celles-ci et pas la valorisation individuelle qu’apporte la performance de sa montre.
Oui, qui peut le plus peut le moins, on est bien d’accord, mais comme je l’ai entendu de manière si pertinente sur une de vos vidéos, combien de propriétaires de Speedmaster sont allés sur la lune par exemple ?
Voilà une très jolie montre au rapport qualité prix difficilement égalable, et ceux à qui elle ne plaît pas n’ont qu’à pas l’acheter. Les gardiens du temple n’ont qu’à se rabattre sur les Prospex, combien de professionnels de la plongée plongent encore avec des automatiques sans ordinateur ?
La mienne sera la Pepsi, je l’attends avec beaucoup d’impatience, et elle aura l’histoire que je lui donnerai, comme chaque objet personnel.
Theophile
Hello Johann
100% d’accord. Je pense que tu as très bien résumé la chose :)