LIP Rallye Panda Test Avis: Une Réédition 50 ans après

lecalibre-rallye-panda

Aujourd’hui, c’est à LIP que l’on s’intéresse pour notre test et avis de leur nouvelle montre Lip Rallye Panda. La marque a représenté le savoir-faire horloger français dans le monde entier pendant des années, et a été à l’origine de nombreuses innovations qui ont fait avancer le secteur tout entier en son temps. Elle a eu une histoire mouvementée comme vous pourrez le découvrir (si ce n’est pas déjà fait) dans notre article dédié à son évolution.

Mais depuis 2014, grâce à la volonté du président actuel passionné, LIP s’est doté d’un nouvel atelier d’assemblage dans sa ville d’origine : Besançon. Cette ville était, à la fin du 18ème siècle, le berceau de l’horlogerie française. Ce retour aux sources redore petit à petit le blason de LIP, et la marque se concentre de nouveau sur la conception de garde-temps de qualité. Certains sont des créations nouvelles, qui respectent les codes et les valeurs de la marque, et d’autres sont des rééditions de modèles anciens qui avaient contribué à la renommée de la marque. C’est le cas de la LIP Rallye Panda dont nous parlons aujourd’hui.

Commander maintenant !
avis-LIP-rallye-panda

LIP Rallye Panda : Origines

Cette LIP Rallye Panda est une réédition du modèle Rallye, qui a vu le jour pour la première fois en 1969 ( d’où l’inscription sur le fond du boîtier que nous verrons plus tard). 50 ans plus tard, la marque nous offre donc sa vision contemporaine de ce chronographe d’un autre âge. Vous allez voir que le résultat est plutôt réussi, comme beaucoup des sorties récentes de la marque.

Clairement inspiré du monde de l’automobile, et plus précisément de celui des années 60 et 70, ce garde-temps respire l’esprit vintage. Elle procure un sentiment de liberté, et des envies de balades de fin de journée sur les routes sinueuses en campagne au volant d’une belle Peugeot 404 de l’époque.

Design Montre Panda

panda-lip-design

Boîtier et bracelet

Le boîtier en acier inoxydable de cette LIP Rallye Panda mesure 38 millimètres de diamètre. Une taille qui rappelle les boîtiers des montres anciennes, bien avant les normes actuelles qui mettent en avant des montres plus imposantes. Cela offre au garde-temps un style fin et élégant, relativement discret tout en affirmant une identité forte.

Le bracelet d’origine de cette LIP Rallye Panda est sans grande surprise un bracelet rallye, en cuir noir ajouré au centre, relativement classique. Il mesure 18 millimètres de large, et est équipé d’une boucle ardillon argentée simple pour la fermeture. Il est légèrement bombé sur les bords avec une imitation « surpiqué », et le tout est bien agréable à regarder.

Cadran

LIP-panda-rallye-cadran

Le terme “Montre Panda” fait référence aux couleurs principales utilisées sur la montre, à savoir le noir et le blanc. Comme vous le voyez sur les photos ci-contre, le centre du cadran rond blanc est entouré d’une bordure noire qui fait tout son pourtour et sur laquelle est affichée en index blancs une échelle tachymétrique. Cette échelle souvent présente sur les chronographes permet de faire des calculs divers, notamment relatifs à la vitesse. A 3 h et 9 h, on trouve deux sous-cadrans noirs, eux aussi avec des détails blancs. Celui à 3 h est un compteur de 24 h, et celui à 9 , un compteur 60 minutes du chronographe.

Les index des heures sur le cadran blanc sont de beaux bâtons fins en applique couleur argent, doublés pour celui de 12 h qui surplombe un logo LIP peint en noir. Les index des secondes sont finement peints, eux aussi en noir, à l’extrémité de la partie blanche du cadran, appuyant encore l’aspect Panda de cette LIP Rallye. A 6 h, on retrouve un guichet de quantième, avec la date affichée en fin chiffres noirs. Chaque détail s’inscrit dans une réelle recherche artistique.

En dessous de ce guichet de date, et juste au-dessus des indices des secondes, de part et d’autre de l’index de 6 h, on peut lire « Besançon France », élégamment peint en noir sur blanc. La preuve discrète de la fierté des origines de la marque et du lieu d’assemblage actuel.

Aiguilles

Les aiguilles des heures et des minutes sont des aiguilles bâtons couleur acier, celle des heures étant plus épaisse, avec des pointes effilées. Elles ont toutes les deux un ajourage sur le corps proche de la pointe, comblé d’un traitement luminescent pour la lisibilité. La trotteuse, activée par le chronographe, est une aiguille fil classique, elle aussi couleur acier. Les deux aiguilles des sous-cadrans de 3 h et 9 h sont de petites aiguilles bâtons blanches précises, qui font clairement référence aux aguilles des cadrans de tableaux de bords des vieilles voitures, et qui se marient parfaitement avec le design général.

Rallye Panda: Caractéristiques

caracteristiques-lip-rallye

LIP a équipé cette Rallye Panda d’un mouvement à quartz de bonne facture, provenant du fabricant japonais Miyota, bien connu pour ses calibres robustes et fiables, que ce soit dans l’automatique ou le quartz. Ce mouvement propose donc un compteur 24 h, un quantième à disque rotatif et guichet à 6 h, et il entraine le chronographe. Chrono qui lance la trotteuse dès la pression du bouton poussoir à 2 h, et qui affiche les minutes jusqu’à 60 sur le sous-cadran de 9 h. La remise à zéro se fait par une pression sur le bouton poussoir habituel à 4 h. La couronne de réglage de l’heure et de la date ( date rapide) est à son emplacement classique également, à 3 h.

On l’a évoqué plus haut, le corps du boîtier est en acier inoxydable. Il mesure 38 millimètres de diamètre, et 13 millimètres d’épaisseur. On retrouve également un verre minéral bombé qui protège le cadran et qui offre une lisibilité précise de toutes les informations du garde-temps.

lip-rallye-panda-caseback

Le fond du boîtier est vissé, et assure une étanchéité annoncée à 5 atmosphères (5 ATM). Pour rappel, une étanchéité de 5 ATM est limitée. Un lavage de main ou un bain en baignoire ne devrait pas poser de problème, mais un plongeon en piscine voire même un jet puissant de douche comportent des risques. Nous vous conseillons donc de ne pas aller nager avec votre LIP Rallye Panda, et de l’enlever avant d’aller vous doucher. C’est bien une montre d’automobile et non une plongeuse.

Confort

panda-Confort

J’ai l’habitude des bracelets rallye, et j’ai aimé le rendu et le touché de celui-ci en 18 millimètres lors de notre test. La montre avec son mouvement à quartz et son boîtier en acier inoxydable est légère, mais sans perdre en robustesse. Lorsqu’on l’a en main, on sent bien qu’il s’agit d’une pièce de qualité malgré sa légèreté. La boucle ardillon est efficace et précise, sans jeu ni problèmes de blocage, en tout cas pendant le temps de notre test.

Le boîtier de cette LIP Rallye Panda n’est pas des plus fins. Il mesure 13 millimètres d’épaisseur comme évoqué plus haut. Cependant, il permet de la porter sans problème avec une veste et une chemise. En guise de comparaison, le boîtier de la Gavox Road, une autre montre orientée automobile que nous avions testé l’année dernière, mesure lui 12 millimètres d’épaisseur.

Conclusion

lecalibre-lip-panda

Cette LIP Rallye Panda est un chronographe à quartz modeste, efficace et original. Grâce à l’assemblage à Besançon, elle profite du « Made in France », même si certains des éléments viennent d’ailleurs comme le calibre japonais Miyota. C’est toujours agréable de soutenir une entreprise française, surtout pendant qu’elle remonte doucement mais surement la pente après des années difficiles. En portant une montre française, je trouve qu’on prouve une certaine connaissance du sujet, et que l’on revendique un savoir-faire national quelque peu oublié aujourd’hui, mais qui revient en force.

Le style vintage mis au goût du jour de ce chronographe Panda est réussi, et offre une sensation agréable de lien avec l’héritage culturel et l’histoire du pays et de la marque LIP. L’utilisation du « Black & White » est un mariage intemporel qui va avec tout, qui respecte une certaine élégance, tout en apportant une touche d’originalité.

Elle est proposée à un prix intéressant pour une montre française, et offre un rapport qualité-prix plus que respectable grâce à l’utilisation de matériaux et de composants de qualité pour sa conception.

Lip Rallye Panda
  • Design
  • Conception/Matériaux
  • Confort
  • Rapport qualité prix
3.9

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

Un design élégant, original et intemporel
Un chronographe précis
Une inspiration vintage automobile efficace
Un bon rapport qualité prix pour une marque française

Ce que j’ai moins aimé :

Qualité du bracelet un peu en dessous du reste
Pas d’aiguille des secondes
Position 1 de la couronne (date rapide) parfois difficile à trouver

Commander maintenant !
Share: