Aujourd’hui, c’est à LIP que l’on s’intéresse pour notre test et avis de leur nouvelle montre Lip Rallye Panda. La marque a représenté le savoir-faire horloger français dans le monde entier pendant des années, et a été à l’origine de nombreuses innovations qui ont fait avancer le secteur tout entier en son temps. Elle a eu une histoire mouvementée comme vous pourrez le découvrir (si ce n’est pas déjà fait) dans notre article dédié à son évolution.
Mais depuis 2014, grâce à la volonté du président actuel passionné, LIP s’est doté d’un nouvel atelier d’assemblage dans sa ville d’origine : Besançon. Cette ville était, à la fin du 18ème siècle, le berceau de l’horlogerie française. Ce retour aux sources redore petit à petit le blason de LIP, et la marque se concentre de nouveau sur la conception de garde-temps de qualité. Certains sont des créations nouvelles, qui respectent les codes et les valeurs de la marque, et d’autres sont des rééditions de modèles anciens qui avaient contribué à la renommée de la marque. C’est le cas de la LIP Rallye Panda dont nous parlons aujourd’hui.
Sommaire
LIP Rallye Panda : Origines
Cette LIP Rallye Panda est une réédition du modèle Rallye, qui a vu le jour pour la première fois en 1969 ( d’où l’inscription sur le fond du boîtier que nous verrons plus tard). 50 ans plus tard, la marque nous offre donc sa vision contemporaine de ce chronographe d’un autre âge. Vous allez voir que le résultat est plutôt réussi, comme beaucoup des sorties récentes de la marque.
Clairement inspiré du monde de l’automobile, et plus précisément de celui des années 60 et 70, ce garde-temps respire l’esprit vintage. Elle procure un sentiment de liberté, et des envies de balades de fin de journée sur les routes sinueuses en campagne au volant d’une belle Peugeot 404 de l’époque.
Design Montre Panda
Boîtier et bracelet
Le boîtier en acier inoxydable de cette LIP Rallye Panda mesure 38 millimètres de diamètre. Une taille qui rappelle les boîtiers des montres anciennes, bien avant les normes actuelles qui mettent en avant des montres plus imposantes. Cela offre au garde-temps un style fin et élégant, relativement discret tout en affirmant une identité forte.
Le bracelet d’origine de cette LIP Rallye Panda est sans grande surprise un bracelet rallye, en cuir noir ajouré au centre, relativement classique. Il mesure 18 millimètres de large, et est équipé d’une boucle ardillon argentée simple pour la fermeture. Il est légèrement bombé sur les bords avec une imitation « surpiqué », et le tout est bien agréable à regarder.
Cadran
Le terme “Montre Panda” fait référence aux couleurs principales utilisées sur la montre, à savoir le noir et le blanc. Comme vous le voyez sur les photos ci-contre, le centre du cadran rond blanc est entouré d’une bordure noire qui fait tout son pourtour et sur laquelle est affichée en index blancs une échelle tachymétrique. Cette échelle souvent présente sur les chronographes permet de faire des calculs divers, notamment relatifs à la vitesse. A 3 h et 9 h, on trouve deux sous-cadrans noirs, eux aussi avec des détails blancs. Celui à 3 h est un compteur de 24 h, et celui à 9 , un compteur 60 minutes du chronographe.
Les index des heures sur le cadran blanc sont de beaux bâtons fins en applique couleur argent, doublés pour celui de 12 h qui surplombe un logo LIP peint en noir. Les index des secondes sont finement peints, eux aussi en noir, à l’extrémité de la partie blanche du cadran, appuyant encore l’aspect Panda de cette LIP Rallye. A 6 h, on retrouve un guichet de quantième, avec la date affichée en fin chiffres noirs. Chaque détail s’inscrit dans une réelle recherche artistique.
En dessous de ce guichet de date, et juste au-dessus des indices des secondes, de part et d’autre de l’index de 6 h, on peut lire « Besançon France », élégamment peint en noir sur blanc. La preuve discrète de la fierté des origines de la marque et du lieu d’assemblage actuel.
Aiguilles
Les aiguilles des heures et des minutes sont des aiguilles bâtons couleur acier, celle des heures étant plus épaisse, avec des pointes effilées. Elles ont toutes les deux un ajourage sur le corps proche de la pointe, comblé d’un traitement luminescent pour la lisibilité. La trotteuse, activée par le chronographe, est une aiguille fil classique, elle aussi couleur acier. Les deux aiguilles des sous-cadrans de 3 h et 9 h sont de petites aiguilles bâtons blanches précises, qui font clairement référence aux aguilles des cadrans de tableaux de bords des vieilles voitures, et qui se marient parfaitement avec le design général.
Rallye Panda: Caractéristiques
LIP a équipé cette Rallye Panda d’un mouvement à quartz de bonne facture, provenant du fabricant japonais Miyota, bien connu pour ses calibres robustes et fiables, que ce soit dans l’automatique ou le quartz. Ce mouvement propose donc un compteur 24 h, un quantième à disque rotatif et guichet à 6 h, et il entraine le chronographe. Chrono qui lance la trotteuse dès la pression du bouton poussoir à 2 h, et qui affiche les minutes jusqu’à 60 sur le sous-cadran de 9 h. La remise à zéro se fait par une pression sur le bouton poussoir habituel à 4 h. La couronne de réglage de l’heure et de la date ( date rapide) est à son emplacement classique également, à 3 h.
On l’a évoqué plus haut, le corps du boîtier est en acier inoxydable. Il mesure 38 millimètres de diamètre, et 13 millimètres d’épaisseur. On retrouve également un verre minéral bombé qui est certes très beau mais aussi très fragile (je l’ai pour ma part modifié contre un verre saphir après l’avoir cassé à deux reprises). Le cadran offre une lisibilité précise de toutes les informations du garde-temps.
Le fond du boîtier est vissé, et assure une étanchéité annoncée à 5 atmosphères (5 ATM). Pour rappel, une étanchéité de 5 ATM est limitée. Un lavage de main ou un bain en baignoire ne devrait pas poser de problème, mais un plongeon en piscine voire même un jet puissant de douche comportent des risques. Nous vous conseillons donc de ne pas aller nager avec votre LIP Rallye Panda, et de l’enlever avant d’aller vous doucher. C’est bien une montre d’automobile et non une plongeuse.
Confort
J’ai l’habitude des bracelets rallye, et j’ai aimé le rendu et le touché de celui-ci en 18 millimètres lors de notre test. La montre avec son mouvement à quartz et son boîtier en acier inoxydable est légère, mais sans perdre en robustesse. Lorsqu’on l’a en main, on sent bien qu’il s’agit d’une pièce de qualité malgré sa légèreté. La boucle ardillon est efficace et précise, sans jeu ni problèmes de blocage, en tout cas pendant le temps de notre test.
Le boîtier de cette LIP Rallye Panda n’est pas des plus fins. Il mesure 13 millimètres d’épaisseur comme évoqué plus haut. Cependant, il permet de la porter sans problème avec une veste et une chemise. En guise de comparaison, le boîtier de la Gavox Road, une autre montre orientée automobile que nous avions testé l’année dernière, mesure lui 12 millimètres d’épaisseur.
Conclusion
Cette LIP Rallye Panda est un chronographe à quartz modeste, efficace et original. Grâce à l’assemblage à Besançon, elle profite du « Made in France », même si certains des éléments viennent d’ailleurs comme le calibre japonais Miyota. C’est toujours agréable de soutenir une entreprise française, surtout pendant qu’elle remonte doucement mais surement la pente après des années difficiles. En portant une montre française, je trouve qu’on prouve une certaine connaissance du sujet, et que l’on revendique un savoir-faire national quelque peu oublié aujourd’hui, mais qui revient en force.
Le style vintage mis au goût du jour de ce chronographe Panda est réussi, et offre une sensation agréable de lien avec l’héritage culturel et l’histoire du pays et de la marque LIP. L’utilisation du « Black & White » est un mariage intemporel qui va avec tout, qui respecte une certaine élégance, tout en apportant une touche d’originalité.
Elle est proposée à un prix intéressant pour une montre française, et offre un rapport qualité-prix plus que respectable grâce à l’utilisation de matériaux et de composants de qualité pour sa conception.
Dernière modification de l’article le 22/12/2021
Lip Rallye Panda
Résumé
Avantages et inconvénients
Un design élégant, original et intemporel
Un chronographe précis
Une inspiration vintage automobile efficace
Un bon rapport qualité prix pour une marque française
Qualité du bracelet un peu en dessous du reste
Pas d’aiguille des secondes
Position 1 de la couronne (date rapide) parfois difficile à trouver
Verre fragile
Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l’international, mon itinéraire professionnel m’a vu évoluer de l’événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l’intelligence artificielle. Ma curiosité m’a conduit vers l’horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !
3 Comments
Nicolas
Bonjour et merci pour cette belle revue.
Étant de Besançon, on est pas peu fier du renouveau de l’horlogerie locale. Je vous invite aussi à jeter un oeil du côté de Utinam et de Humbert Droz, il y a de belles choses (mais pas au même prix).
La nouvelle équipe Lip est vraiment chaleureuse et j’ai pu rencontrer quelques membres de la nouvelle “team” lors de l’édition 2019 des 24 Heures du Temps (évènement horloger de Besançon).
Il y a même une personne chargée de reconstruire l’histoire de la marque et ils peuvent aujourd’hui réparer toutes les montres Lip – y compris celles des années 60 et 70.
De mon côté, j’en ai plusieurs. Le prix fait qu’on peut en acheter sans trop réfléchir. Leur seul défaut c’est les bracelets dont certains modèles en cuir s’abiment assez rapidement. Mais c’est très facile à changer.
Ma Lip Himalaya quartz achetée en 2015 se porte comme un charme et est toujours un régal pour les yeux.
Et cette Rallye Panda me fait vraiment de l’oeil. C’est exactement ce que je cherche pour ajouter un chronographe modeste mais légitime à ma collection.
raphael bernard
Une belle montre mais très fragile. Vitre cassée deux fois en un an. La fragilité vient pour moi de l’effet bombé de la vitre.
Theophile
Effectivement, j’ai aussi changé mon verre pour un saphir après avoir cassé ce dernier à deux reprises. Je viens d’en profiter pour mettre à jour l’article.