Orient Bambino nouveau

Aujourd’hui, zoom sur une montre automatique accessible, élégante, modulable, peu connue, mais qui fait toujours de l’effet: la Orient Bambino. Si vous cherchez une montre à mouvement automatique d’entrée de gamme passe-partout, lisez attentivement ce qui suit.

Quelques mots sur la marque

differentes orient bambino

Orient est une marque japonaise qui fait partie du groupe Seiko Epson Corporation, dont on parle régulièrement sur notre site en raison entre autres de l’incroyable rapport qualité-prix de la grande majorité des montres qu’ils produisent, bien souvent sous le nom de Seiko, et du succès international qu’elles rencontrent à chaque salon d’horlogerie et chez tous les revendeurs du monde. Si vous suivez ne serait-ce qu’un peu notre site, vous savez que Seiko a secoué la planète des montres et de l’horlogerie en 1969. C’est en effet la première marque au monde à avoir proposé au grand public une montre à quartz : la Seiko Quartz Astron 35SQ.

Depuis, Seiko a continué à produire des montres à quartz, mais aussi de nombreuses montres automatiques. La marque Orient commercialise principalement des montres automatiques, même si elle propose également certains modèles à quartz, ou encore des modèles solaires et parfois radio pilotés. En ce qui concerne la montre qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir la Orient Bambino, on parle bien d’une montre automatique, et qui plus est de très bonne qualité.

La Orient Bambino

La Orient Bambino existe en plusieurs “générations” et chaque génération propose plusieurs versions, chaque version étant elle-même disponible en plusieurs couleurs. Dans cet article, nous allons retracer l’histoire de la Orient Bambino, de la plus ancienne, la génération 1, version 1, à la plus récente, qui se fait appeler la “Small Seconds”, comprenez “petite seconde”.

La question des générations et des versions

Il est important de comprendre une chose : Les générations 1 et 2 proposent toutes les deux 3 versions de bases qui sont bien distinctes les unes des autres en terme de design (Nous verrons plus tard que la génération 2 offre d’autres versions plus récentes)

La première génération est la plus accessible de toutes les Bambino, puisqu’elle se vendait (car maintenant plus difficile de s’en procurer) aux alentours de 100 euros neuve. Autant dire que pour une montre automatique de cette qualité, c’est une affaire en or. Les Orient Bambino des générations plus récentes peuvent monter jusqu’aux alentours de 350 €, ce qui reste plus que raisonnable pour des montres de cet acabit.

Cependant, les différences entre les générations sont minimes. La génération 1 comprend 3 versions, qui sont respectivement quasiment identiques aux trois versions de la génération 2, en tout cas en apparences.

Difficile à suivre ? Voilà un exemple avec cette photo qui montre côte à côte une Orient Bambino première génération version 1, et une Orient Bambino seconde génération version 1.

Orient bambino v1

La version 1 de la génération 1 est donc quasiment identique à la version 1 de la génération 2. Et il en va de même avec les versions 2, qui sont très similaires qu’elles fassent partie de la première ou de la deuxième génération, tout comme les versions 3. Les seules exceptions, ce sont les versions plus récentes, qui n’existent que depuis la seconde génération. Il s’agit des version 4, 5, ” Small Seconds” et “Open Heart”.

Mais alors, pourquoi faire deux générations ? Pour faire simple, la seconde génération des Orient Bambino est une sorte d’évolution de la première à plusieurs niveaux, notamment au niveau technique. Cependant, les styles des 3 premières versions ont été conservés d’une génération à l’autre, à l’exception de petits détails que nous allons aborder.

La première génération de Orient Bambino était entraînée par le mouvement numéro 48743. La seconde génération, ainsi que les plus récentes évoquées plus haut, ( version 4, 5, ” Small Seconds” et “Open Heart”), sont équipées du mouvement F6724. Ces deux mouvements sont comparables en terme de qualité, de durabilité, de précision et de robustesse. La principale différence entre les deux, c’est la possibilité de remonter la montre manuellement sur le F6724, chose qui n’est pas faisable avec le 48743, qui ne se remonte que par le mouvement de balancier lorsque la montre est portée.

En ce qui concerne les petites différences esthétiques entre les deux générations, nous les évoqueront dans les paragraphes destinés aux différentes versions de cette Orient Bambino, que voici :

La Orient Bambino Version 1

orient bambino automatique

Dès la première version, la Orient Bambino a affiché un style épuré et classique qui fait penser aux montres des années 60. Il s’agit d’une montre élégante, qui se marie parfaitement avec un beau costume sur-mesure, mais qui se porte aussi sans complexe avec un jean et un tee-shirt, voir un short, des tongs et un polo sympa.

Comme vous le voyez sur les photos ci-dessus, la version 1 propose déjà un quantième située à 3 heures sur le cadran, qui est encadrée par une fine ligne de couleur différente de celle du cadran. Les indexes d’heures sont bien épais et de forme pointue, pointant vers le centre du cadran. Les indexes à 3h, 6h, 9h et 12h sont plus imposants que les autres, et les aiguilles indiquant les heures et les minutes sont de forme triangulaire. La trotteuse est une tige fine et classique.

Le cadran existe en plusieurs couleurs, toutes plus élégantes les unes que les autres. Il peut être intéressant de noter que certaines teintes des cadrans ont légèrement évolué entre la première et la seconde génération. La partie arrière du boîtier, qui est donc en contact avec la peau lorsque la montre est portée, à elle aussi subit de petites modifications entre les deux générations, simplement pour s’adapter au changement de mouvement.

Cette montre mesure 40,5 millimètres de diamètres, ce qui est la taille de base des Orient Bambino, et qui est un peu plus grande que la moyenne des montres dites “habillées”. Concernant son bracelet, celui d’origine mesure 21 millimètres de large. C’est une taille relativement peu utilisée dans les montres de ce style, mais c’est celle qui suivra les Orient Bambino pendant des années.

Comme on le voit également sur la photo ci-dessus, la version 1 de la première génération indique “Water Resist” sur la moitié inférieure du cadran. Sur la deuxième génération, l’inscription est devenue “Water Resistant”.

 

Orient Bambino 2nd Generation Version 1 cadran blanc

Orient Bambino 2nd Génération. Version. 1 cadran blanc

Orient Bambino 2nd Generation Version 1 cadran noir

Orient Bambino 2nd Génération. Version. 1 cadran noir

La Orient Bambino Version 2

Orient Bambino romain

La version 2 utilise des indexes d’heure en chiffres romains, sauf l’index de 3 h qui est remplacé par la fenêtre de date que l’on trouvait déjà sur la version 1, mais cette fois-ci sans ligne qui l’encadre. Vers l’extérieur du cadran, se trouvent deux cerclent indiquant les secondes. Le cadran est donc plus chargé que celui de la version 1 qui était bien plus épuré, mais il offre un aspect sophistiqué du meilleur effet, et un design général tout aussi élégants que sa prédécesseur. Cette version 2 est celle qui tire le plus d’inspiration d’une montre ancienne, comparée aux autres versions qui sont plus classiques et contemporaines.

Le boîtier de la version 2 mesure lui aussi 40,5 millimètres, taille qui suit les Orient Bambino et qui en fait un garde-temps plus gros que la moyenne. Pourtant, son design et sa forme lui permettent de rester discrète tout en étant présente. C’est une montre passe-partout, ni trop imposante, ni trop effacée. Il est souvent dit de ses fans que la taille de la Orient Bambino, peu importe la version, en fait une montre parfaite pour débuter dans le monde de la montre automatique, car elle s’adapte parfaitement à presque toutes les tailles de poignets.

On retrouve cette forme triangulaire pour les aiguilles des heures et des minutes, qui sont très similaires à celles de la version 1. Le bracelet mesure lui aussi 21 millimètres de large, tout comme la version 1, et on le verra plus tard, comme la version 3.

Sur le bas du cadran de la version 2 de première génération, on peut lire “Water Resist”. Sur celui de la version 2 de seconde génération, on lit “Water Resistant”. C’est la façon la plus simple de reconnaître la génération de la montre, comme on le disait concernant la version 1.

Orient-Bambino-2nd-Generation-Version-2-cadran-beige.jpg

Orient Bambino 2nd Génération. Version 2 cadran beige.

Orient-Bambino-2nd-Generation-Version-2-cadran-beige

Orient Bambino 2nd Génération. Version 2 cadran Blanc.

La Orient Bambino Version 3

Orient Bambino bleue

La troisième version mise sur le minimalisme. Plus aucun chiffre à l’horizon, simplement des indexes d’une finesse et d’une précision au rendu plus qu’appréciable. Les indexes de 3 h, 6 h, 9 h et 12 h sont un peu plus visibles et mis en avant, mais gardent cette finesse propre à cette version 3. Elle se rapproche plus de la version 1, classique et épurée, que de la version 2, plus chargée et sophistiquée, mais elle a tout de même un style propre et distinct.

Les aiguilles indiquant les heures et les minutes sur cette version 3 ont perdu leur forme triangulaire, et l’ont échangé contre une forme rectangulaire. En ce qui concerne la taille du boîtier, on reste sur le classique 40,5 millimètres, puisqu’il semble contenter tout le monde. Il en va de même pour le bracelet de 21 millimètres de large. On ne change pas une équipe qui gagne.

L’observation du “Water Resist” se transformant en “Water Resistant” entre la première et la seconde génération est toujours vraie pour cette version 3, et elle vous permettra de différencier les montres et de vérifier que le vendeur sait de quoi il parle… La fenêtre indiquant la date est restée à 3 h, comme sur les versions 1 et 2, mais elle se rapproche plus de la version 2 en terme de design, considérant l’absence de cadre autour de cette fenêtre.

Cette version trois est un mixe parfait de modernité, d’inspiration classique, et d’élégance.

Orient Bambino 2nd Génération. Version 3 cadran Blanc.

Orient Bambino 2nd Génération. Version 3 cadran Noir.

La Orient Bambino Version 4

Orient Bambino nouveau

La version 4, qui on le rappelle n’existe pas pour la première génération, semble reprendre quelques codes qui nous avaient séduit sur la version 1. Les indexes des heures reprennent ses formes pointues en direction du centre du cadran, tout en étant plus raffinés et un brin plus discret. Les aiguilles des heures et des minutes ré-adoptent elles aussi la forme triangulaire, en s’affinant et en devenant plus élégantes. La trotteuse, elle, reste une tige fine et simple, mais son extrémité du côté extérieur du cadran a changé de couleur pour proposer un rouge sobre sympathique. La fenêtre de date reste à 3 h sur le cadran, et se voit offrir une ligne qui l’encadre, qui fait elle aussi clairement penser à la version 1.

On peut interpréter cette montre comme étant l’évolution ultime qui s’est servi des points positifs des trois précédentes versions pour parvenir à un produit final qui ne garde que le meilleur de la légende Orient Bambino. Mais cette version quatre n’est pas seulement un patchwork des anciennes versions. Elle propose aussi ses propres caractéristiques, dont certaines qui diffèrent de toutes ces prédécesseurs. C’est le cas de la taille de son boîtier : 42 millimètres. C’est donc la première Bambino à mettre de côté le fameux 40,5 millimètres utilisé depuis les débuts de la version 1. Il en va de même pour la taille du bracelet, qui mesure ici 22 millimètres de large, alors que toutes les autres versions nécessitaient un bracelet un millimètre plus fin. Il peut être intéressant de noter que les bracelets de 22 millimètres sont bien plus courants dans l’industrie de la haute horlogerie et des montres “habillées” que ceux de 21 millimètres.

Cette version 4 reprend donc très clairement les premières inspirations de la Orient Bambino d’origine, tout en y ajoutant certaines caractéristiques élégantes empruntées aux versions plus récentes, et en finissant avec ses propres règles. Le résultat est une montre aux proportions parfaites, qui mélange l’ancien et le nouveau avec panache.

La Orient Bambino Small Seconds

Small Seconds

La version Small Seconds marque un tournant dans l’histoire des Orient Bambino, ou se place en tout cas en tant que grande sœur des autres versions. Elle s’appelle Small Seconds car la trotteuse s’est transformée en une toute petite aiguille dans un sous-cadran destiné aux secondes, placé à 6 h sur le cadran principal. Les indexes des heures font penser à ceux de la version 4 ( et donc également à ceux de la version 1, mais en une sorte de version affinée), sauf les indexes de 12 h, 3 h, 6 h, et 9 h, qui ont été remplacés par des chiffres arabes classiques, une première chez les Bambino.

Au niveau de taille du boîtier, on retourne aux premiers amours de la Bambino, avec le fameux 40,5 millimètres de diamètre. De même pour la taille du bracelet, qui redevient 21 millimètres de large, malgré la relative rareté des modèles de bracelet de cette taille.

Le sous-cadran des secondes a pris la place de l’écriture “Water Resist” ou “Water Resistant” selon les générations, et cette inscription a donc disparue. Une autre nouveauté de taille chez cette Small Seconds, c’est son fond de boîtier transparent, qui laisse apparaître le mouvement à l’intérieur de la montre de façon élégante et raffinée.

boitier transparent orient bambino

La Orient Bambino Version 5

nouvelle Orient bambino 5

Cette version 5 de la Bambino est relativement récente, mais elle s’inscrit parfaitement dans l’évolution des versions précédentes. On retrouve une montre élégante, au style résolument classique, mais avec cadran qui se démarque clairement de ceux des autres versions. C’est la première Bambino qui propose des chiffres arabes peints sur le cadran pour toutes les heures. Ces chiffres sont dessinés dans une police précise toute en rondeurs et en courbes, qui rappelle presque un style d’écriture à la main. Cela donne une touche artistique au produit final, tout en l’inscrivant dans une mouvance sportive élégante.

Les aiguilles aussi sont différentes de toutes celles des autres Bambino. Leur forme qui rappelle une sorte de fine feuille de plante reprend les codes de dessins en courbes que l’on observait sur la police choisie pour les chiffres arabes des index d’heures. Le cadran est proposé dans un blanc crème avec un traitement spécial pour lui donner un effet “Sunburst” brillant du plus bel effet. Le boîtier en acier inoxydable est proposé en couleur dorée, ou en couleur “or rose”. Ces deux finitions se marient à merveille avec le cadran spécialement traité.

La taille du boîtier reste celle des Bambino d’origine, à savoir 40,5 millimètres de diamètre et 12 millimètres d’épaisseur. De même pour le bracelet, qui mesure 21 millimètres de large. Au niveau technique, c’est toujours le F6724 qui entraîne la bête, avec sa réserve de marche de 40 heures environ. On reste aussi sur 30 mètres de profondeur pour la résistance à l’eau. Il s’agit d’une montre-quantième, comme la quasi-totalité des Orient Bambino, avec un guichet discret à 3 heures indiquant la date du jour. L’arrière du boîtier est transparent, comme celui de la Orient Bambino Small Seconds, de manière à vous laisser contempler le mouvement automatique à l’œuvre.

La Orient Bambino “Open Heart”

orient bambino nouveau

La “Open Heart” montre encore une fois une envie de la part de la marque Orient d’aller vers l’avant. Son nom signifie “Coeur Ouvert”, et on comprend vite pourquoi : en effet, comme vous le voyez la photo ci-dessus, cette “Open Heart” dispose d’une sorte de fenêtre circulaire, placée entre l’index de 9 heures et le centre du cadran, qui donne un accès visuel à une partie du mouvement automatique entrainant la montre. Ce mouvement est d’ailleurs différent de ceux utilisés pour les autres versions de la Orient Bambino: il s’agit ici du calibre F6T22, qui a été développé spécialement pour les montres dotées de cette fenêtre d’ouverture sur le cadran donnant accès au mouvement. Il garde cependant une réserve de marche d’une quarantaine d’heures, comme les autres Bambino depuis la génération 2.

Ce nouveau calibre est donc une grande première dans le monde des Orient Bambino, mais la Open Heart ne s’arrête pas là question nouveauté. C’est également la première Bambino à ne pas indiquer la date du jour. Mais pas d’inquiétude, comme toujours, les Bambino s’inspirent largement de leurs prédécesseures : le boîtier garde les proportions habituelles, à savoir 40,5 millimètres de diamètres pour 12 millimètre d’épaisseur, avec un bracelet de 21 millimètres de large.

Ces index d’heures et ces aiguilles vous rappellent quelque chose ? C’est normal, on les retrouve quasiment à l’identique sur la Orient Bambino Version 4. La couronne, elle, est la copie conforme de celle utilisée sur la Orient Bambino Version 2. Et son verre cristal bombé est celui dont vous avez l’habitude dans le monde de la Bambino. Bref, encore une fois une réussite pour Orient, disponible en plusieurs coloris, au niveau du cadran comme du boîtier :

open heart bambino couleurs

 

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, avec tous ces modèles de la Bambino, Orient nous offre comme à son habitude des montres automatiques de bonne qualité parmi les plus abordables du marché. Bon nombre d’amateurs de montres est bluffé par le rapport qualité prix de ces gardes-temps, alors pourquoi pas vous ? Pour quelques centaines de dollars, vous pouvez vous offrir un de ces Orient Bambino, et peut-être vivre pour la première fois l’expérience de la montre automatique. Que vous soyez nouveau dans le monde de l’horlogerie, ou que vous soyez un amateur endurcit, vous saurez très certainement apprécier la qualité de ces montres indémodables qui si elles sont bien entretenues, vont vous suivre pendant des décennies sans aucun problème.

 

Partager: