Orient est une marque de montres créée en 1950 par Shogoro Yoshida et qui a rejoint le groupe Seiko Epson en 2009. Cette marque est connue et reconnue pour proposer d’excellents rapports qualité/prix sur ses produits, comme la plongeuse Mako ou encore la plus classique Bambino. Elle est donc à juste titre souvent comparée à la gamme de sa maison mère et à l’instar de Seiko elle dispose elle aussi de plusieurs marques. Un peu comme pour Seiko et Grand Seiko, il y a Orient et Orient Star. Orient Star reste toute de même beaucoup plus accessible que Grand Seiko avec des prix de départ à 350/400 euros.
La montre qui nous intéresse ici est l’Orient Star Diver 200 qui fait donc partie de la gamme “Sports”.
Concernant le modèle que nous avons testé, c’est la référence RE-AU303B aussi surnommé “Gilt” pour sa touche dorée.
A noter : Il existe également des modèles “cœur ouvert” avec des dimensions un peu plus généreuses et un calibre adapté pour l’Open Heart.
En parlant des dimensions justement :
- Boitier (LxH): 43,6 mm x 51,1 mm
- Entre-corne : 22 mm
- Épaisseur : 14 mm
Orient Star Diver 200 m : Présentation et avis
En découvrant la montre, on peut voir qu’il y a eu un véritable effort de fait sur le packaging. La boite est solide et inspire confiance.
Comme sur de nombreux modèles Orient Star, que ce soit sur la gamme “Classique”, “Contemporaine” ou “Sport”, on y retrouve une réserve de marche à midi qui est presque devenue une “norme” pour la marque. Je suis donc content que ce modèle n’ait pas fait d’exception à la règle afin que mon expérience “Orient Star” soit complète.
La réserve de marche y est de 50 h et les aiguilles bâtons (Breguet pour la trotteuse) sont entraînées par le calibre F6N47. Sous le joli verre saphir, on découvre un guichet de date à 3 h venant s’aligner sur l’axe 3 h/9 h.
On retrouve enfin à 18 h le logo en gris avec la mention “Diver’s 200m” en jaune. Le fond de boite ainsi que la couronne sont bien sûr vissés pour une meilleure étanchéité et la lunette unidirectionnelle habillée d’un insert en aluminium compte 120 clics.
On retrouve le logo sur le fond de boite, encerclé de microbillage, qui contraste avec le poli. Logo que l’on retrouve également sur la couronne.
Caractéristiques en bref :
- Verre saphir
- Couronne vissée
- Réserve de marche de 50h
- Lunette crantée unidirectionnelle de 120 clics
- Fond vissé
- Étanchéité de 200 m
Mon avis ?
Je n’avais encore jamais essayé de montres Orient Star et en tant qu’amateur de Seiko, j’attendais cette montre avec grand enthousiasme ! La montre que j’ai choisi est un best-seller de la marque et je pensais vraiment être conquis.
Et je ne dis pas que je ne l’ai pas été…
Mais connaissant ce que fait Orient avec ses plongeuses (Ray, Mako …) dans un price range de +/- 200€, je dois dire que je m’attendais à meilleur niveau de finition de la part de Grand Orient Orient Star dans un pricing de 650 / 700€.
Par exemple; je n’arrive pas à aligner parfaitement la lunette avec tous les index d’heures. (même cran par cran). Il y a toujours un tout petit petit décalage. Je suis peut être trop exigeant et je cherche le détail mais on parle ici de la marque “luxe” de chez Orient.
Néanmoins, la montre est vraiment superbe et je dois dire que c’est rare de croiser des plongeuses aussi élégantes. Le cadran a beau accueillir la réserve de marche, le guichet date et 4 lignes, il n’en reste pas moins très sobre.
Pour l’esthétique, la date ne dépasse pas la taille de l’index des heures afin de s’aligner parfaitement. Elle reste donc très discrète comme pour les 3 premières lignes d’inscription à 18h (qui sont grises sur fond noir). Quant à la dernière en jaune elle donne un petit coté sport et vient équilibré notre réserve de marche à midi qui accentue ce coté élégant.
Les montres de plongées ont souvent un look plus agressif, avec des index ronds ou triangulaires et de larges aiguilles pour une meilleure visibilité de l’heure en plongée. Ici ce n’est pas le cas, et pourtant la lisibilité a rarement été aussi claire !
La “lume” est juste incroyable ! Et sur ce point là, je dois dire que je suis bluffé. Surtout lorsque je la compare à une Seiko Prospex qui est déjà réputée pour avoir un excellent système luminescent !
Pour le confort, j’ai eu la montre avec un bracelet caoutchouc. Si je peux les apprécier quand il fait très chaud, je les troque volontiers contre des bracelets métal ou nato le reste du temps. Si vous aimez changer de bracelet suivant la météo ou le programme de la journée, vous serez content de voir que les cornes sont percées, ce qui permet de changer rapidement de bracelet suivant l’occasion. Le caoutchouc pour la plongée et un beau cuir pour le bureau par exemple ?
En bref
J’avais peut être mis la barre un peu haute et j’en attendais probablement un peu plus de la marque pour sa gamme “prestige” lorsque je vois ce qu’elle propose comme plongeuse en entrée de gamme. Je suis donc un peu déçu par les finitions en les comparant au prix. Mais une fois le prix mis de coté, il n’en reste pas moins une excellente plongeuse qui pourra passer partout avec son style très sobre et élégant. Sans oublier que les cornes percées pourront vous permettre de changer de bracelet rapidement pour encore mieux apprêter votre Orient Star Diver avec le reste de votre tenue du jour !
De plus la lume est une superbe surprise qui donnera un style à votre montre au moindre petit passage dans une lumière plus tamisée.
https://www.youtube.com/watch?v=wrCmSDMWt2E&ab_channel=LeCalibre
Dernière modification de l’article le 30/11/2020
Avis Orient Star Diver 200 m
Résumé
Avantages et inconvénients
- Réserve de marche à midi qui est un peu la “marque de fabrique” Orient Star.
- Le style “plongeuse sobre” très élégant.
- Cornes percés qui facilitent le changement de bracelet.
- L’INCOYABLE LUME ! 🔥
- Le guichet date un peu petit (mais complètement compréhensible pour le design)
- Le prix
Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”
2 Comments
Cyril LEROY
Bonjour,
Les photos de l’article m’amènent à d’autres remarques :
Une gamme “Prestige” mériterait certainement de proposer un polissage de boite dissocié : brossé sur le dessus et brillant sur les côtés.
Quant au guichet de quantième, un cerclage “gilt” aurait pu le mettre un peu plus en évidence et marquer d’avantage le côté “Prestige”.
Au final, il semble paradoxal qu’une gamme “Prestige” propose des finitions un peu trop axées “toolwatch”. Du coup, la polyvalence souhaitée est un peu déséquilibrée, non ?!
Theophile
Je pense qu’il faut un peu nuancer “prestige” dans le sens “meilleur que Orient “normal” mais en soit on est loin des belles finitions et du reste. Encore une fois c’est pas crado mais je m’attendais (pour ma part) un petit peu à mieux. Et c’est vrai que les points que tu soulignes sont intéressants et auraient pu faire une belle différence.