Montres de basketteurs: Que portent Lebron, Jordan, Kobe etc ?

les-montres-des-basketteurs

En 2020, pas moins de trois joueurs de basket se retrouvaient dans le classement Forbes des 10 athlètes les mieux payés du monde. Comme on pouvait s’y attendre en voyant à quel point ce sport brasse des sommes d’argent considérables, quelques basketteurs internationaux se font plaisir avec des collections de montres grandioses. C’est ce sur quoi on se penche aujourd’hui.

Le basketball est le second sport collectif en termes de nombre d’adhérents en France. Il fait donc partie des sports appréciés dans l’hexagone, bien qu’il n’arrive pas à la cheville du sport national qu’est le football. Aux Etat-Unis en revanche, le basket est une véritable institution et les joueurs sont adulés comme des rock-stars. Découvrons ensemble ce que l’on peut voir à leurs poignets entre deux “dunks” et deux “Crossover”.

Michael Jordan

 

Jordan Yahoo Sports

Source: Yahoo! Sports

Impossible de parler de basket et d’horlogerie sans évoquer ce monstre du secteur. Né en 1963 a Brooklyn, Michael Jordan, ou MJ pour les intimes, est considéré comme l’individu qui a le plus aidé à populariser le basket dans le monde entier dans les années 80 et 90. Il est aussi appelé “The GOAT”, ce qui signifie “la chèvre”, mais surtout “Greatest Of All Time”, ou le “Meilleur de Tous les Temps”. Il joue chez les Chicago Bulls de 1984 à 1993 avant une pause abrupte suite à l’assassinat de son père qui remit sa vie en question. Il se met alors au Baseball pendant un an et demi, puis revient chez les Bulls de 1995 à 1998 et est à nouveau au sommet de son art. En tout, il gagnera 6 championnats avec cette équipe. Il a rendu absolument mythique le nombre 23, son numéro de maillot. En 2020, il fut à nouveau sous les projecteurs avec la série Netflix “The Last Dance” qui fut un succès international.

 

Roger Dubuis Excalibur Spider Pirelli EX0745

 

roger dubuis excalibur spider pirelli jordan

 

À son poignet, il y a pas mal de choses à dire. Dans “The Last Dance” justement, on le voit porter une Roger Dubuis Excalibur Spider Pirelli en titane avec cadran squelette, référence EX0745. Ce modèle de la marque créée par l’horloger Roger Dubuis et l’ entrepreneur/designer Carlos Dias en 1995, est entrainé par le calibre RD820SQ, le premier calibre squelette automatique doté d’un micro-rotor de la marque. Le boîtier de 45 millimètres est monté sur un bracelet fait à partir de véritables pneus Pirelli ayant remporté des courses en Formule 1, rien que ça.

Cette Excalibur Spider Pirelli Squelette édition limitée à 88 pièces a un prix catalogue de 72 000 dollars, mais gardons en tête que cela reste une bagatelle pour MJ, qui semble être également un adepte de Rolex.

Rolex Sky-Dweller Rolesor 326934

 

Jordan rolex Sky dweller 326934

 

Il a Notamment été vu avec une Rolex Sky-Dweller Rolesor en or blanc et acier avec un cadran noir au prix catalogue  en 2022 de 14 400 euros. La Sky-Dweller est la lignée la plus récente de la marque avec une sortie en 2012, mais elle est également une des Rolex les plus imposantes de toute la collection avec son boîtier Oyster de 42 millimètres, et surtout avec le plus de complications. En effet, ce garde-temps est équipé d’un calendrier annuel ( ce qui signifie, on le rappelle pour les non-initiés, que la montre prend en compte les mois de 30 et 31 jours mais qu’il faut régler la date lors du passage de février à mars en fonction des années bissextiles ou non), mais aussi d’une fonction GMT affichant un second fuseau horaire grâce au disque de 24h décentré sur le cadran et à la flèche rouge à 12h sous le nom Rolex. La date est indiquée dans la fenêtre à 3h et on peut lire le mois en cours grâce aux ouvertures carrées à l’extrémité du cadran devant chaque index des heures. Pendant le mois de janvier, c’est l’ouverture à 1h qui sera de couleur rouge et les autres noir ou blanches selon les références exactes, puis celle à 2h en février, à 3h en mars, et ainsi de suite.

L’autre point passionnant sur cette pièce exceptionnelle entrainée par le calibre manufacture 9001, c’est sa lunette cannelée rotative qui permet de sélectionner la fonction à régler avec la couronne. Les trois différentes positions de la lunette vont permettre de régler soit l’heure locale, soit le second fuseau horaire, soit la date, uniquement avec la couronne. Une prouesse technologique aussi complexe à réaliser que simple à utiliser.

 

Rolex GMT Master II

 

Jordan Rolex GMT 116758 SANR

 

Toujours chez Rolex, on a pu voir au poignet de celui que l’on appelle “His Airness”, une Rolex GMT Master 2 en or jaune et cadran vert valant dans les 30 000 dollars, ainsi qu’une GMT Master 2 116758 en or jaune SANR, avec une lunette sertie de diamants classiques et de diamants noirs, ainsi que des cornes serties elles aussi. Une pièce impressionnante que l’on trouve sur le marché de l’occasion aux alentours de 70 ooo euros.

 

Rolex Daytona platine Ice-Blue

 

jordan rolex daytona platine

 

Il possède aussi une Daytona en platine, cadran bleu “Ice-Blue” et lunette en céramique couleur chocolat, tout comme les contours des sous-cadrans. Une pièce rare valant plus de 70 000 euros que l’on a également pu voir au poignet de Jean-Michel Aulas comme on l’a vu dans notre vidéo sur les montres des footballeurs. 

 

Rolex Day-Date

 

day date platine diamants jordan

 

Pour finir avec la marque de Hans Wilsdorf, on a vu MJ avec une Rolex Day-Date en platine avec un boîtier de 36 millimètres, sa taille originale, avec des index en diamants, et les cornes serties elles aussi. Une pièce élégante et originale qui prouve une certaine connaissance horlogère, qui faisait fureur dans les années 90.

 

IWC Big Pilot

 

iwc big pilot bleue jordan

 

La collection de mister “Air Jordan” ne s’arrête pas à deux marques. En plus de Roger Dubuis et de Rolex, on a pu le voir entre autres porter plusieurs IWC. Jordan possède donc une IWC Big Pilot en titane avec un cadran et un bracelet bleu pour un boîtier de 46 millimètres de diamètre, coûtant neuve aux alentours de 30 000 euros.

Il a aussi une Big Pilot en or rose, édition limitée à 250 pièces, avec un cadran chocolat, un calendrier annuel et une réserve de marche de 7 jours.  Une pièce que l’on trouve d’occasion dans les 25 000 euros.

 

jordan iwc rose gold

 

Panerai Marina PAM 172

 

panerai luminor jordan

 

Il possède également quelques Panerai, dont des Radiomir et des Luminor en 44 millimètres de diamètres que l’on reconnaît au premier coup d’oeil grâce à leur protège couronne si spécifique, comme la Marina PAM 172 qui annonçait un prix catalogue de 11 500 euros à sa sortie.

Jaquet Droz Grande Seconde

 

Jaquet Droz Grande seconde Jordan

 

On l’a aussi vu avec une Jaquet Droz Grande Seconde en céramique noire valant dans les 12 000 euros.

 

Ulysse Nardin Sonata Cathedral

 

ulysse nardin sonata cathedral platine

 

Ou encore avec plusieurs Ulysse Nardin, dont une Sonata Cathedral sur un bracelet acier, une impressionnante dress-watch coûtant dans les 20 000 euros d’occasion.

 

Ulysse Nardin Blue Tourbillon Haute Joaillerie

 

Jordan Ulysse Nardin Blue Tourbillon Haute Joaillerie

 

Il semble qu’il ait également une Ulysse Nardin Blue Tourbillon Haute Joaillerie, une édition limitée à 30 pièces seulement, au prix dépassant le million d’euros… !

 

Urwerk UR-202S

MJ se montre aussi souvent avec plusieurs Urwerk. Cette marque lancée en 1997, que l’on a vu entre autre au poignet d’Ironman, se concentre sur la conception de pièces de Haute Horlogerie excentriques au croisement entre la tradition et le futuriste. Pour la petite histoire, le nom URWERK combine le nom de la ville de UR en Mesopotamie, considérée comme le berceau de notre civilisation, et le mot allemand WERK signifiant travailler, créer, modeler, et stimuler des émotions.

 

UR 202S white shark Jordan

 

Michael, qui apprécie l’excentricité dans son jeu comme dans sa garde-robe, semble se sentir proche de cette marque et porte souvent plusieurs de leurs modèles. Il possède une UR-202S appelée la White Shark en raison de sa couleur gris metal, sur laquelle on lit l’heure grâce à trois plots pivotant entrainés par un carousel, auxquels vient s’ajouter une complication de phase de lune et une indication jour/nuit. une pièce aux allures presque aérospatiales, comme beaucoup de modèles de la marque, au prix catalogue à sa sortie avoisinant les 120 000 euros.

 

Urwerk UR-103

 

 

Il a également une UR-103, basée sur une pièce lancée en 2003, qui indique l’heure avec des sortes de torpilles et qui est elle aussi inspirée par le monde des vaisseaux spatiaux. Prix de vente à sa sortie avoisinant les 80 000 euros.

 

Urwerk UR-203

 

UR 203 jordan

 

La plus récente avec laquelle on a pu le voir est une UR-203 en platine noir avec des aiguilles des minutes télescopiques qui changent de longueur pour indiquer précisément les minutes qui s’écoulent, mais aussi un indicateur de changement d’huile qui informe sur le besoin d’envoyer la montre en révision, et un indicateur du nombre d’années de fonctionnement du calibre allant de 0 à 150. Une pièce annoncée à 130 000 euros.

 

A. Lange & Söhne Datographe Flyback en platine

 

A Lange Sohne Datograph Flyback Jordan

 

Pour finir avec la collection de Jordan, on peut évoquer deux pièces rares: Premièrement une A. Lange & Söhne Datographe Flyback en platine sur bracelet en platine lui aussi, entrainée par l’incroyable calibre L951.1 et considérée par beaucoup comme le meilleur chronographe de tous les temps, qui se trouve d’occasion entre 60 000 et 80 000 euros.

 

Richard Mille RM 032 en or rose

 

Et deuxièmement, une Richard Mille RM 032 en or rose, une des rares montres rondes de la marque de luxe créée en 2001. Prix d’occasion dépassant les 120 000 euros.

 

Scottie Pippen

 

scottie pippen dunk reddit

 

Avant de découvrir une bonne partie des collections de Lebron James et de Kobe Bryant, jetons un coup d’oeil à une montre portée par Scottie Pippen, bras droit de Jordan pendant ses années chez les Bulls.

 

Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette

 

roger dubuis double tourbillon volant pippen

 

Dans la série “The Last Dance”, on le voit avec une Roger Dubuis Excalibur Double Tourbillon Volant Squelette, une pièce en or blanc de 45 millimètres de diamètre au prix catalogue de 305 000 dollars. Le double tourbillon volant squelette est une exclusivité de chez Roger Dubuis et la marque annonce que 1 200 heures sont nécessaires pour la production de ce RD01SQ,  dont 360 heures qui sont uniquement dédiées à la finition poinçons de Genève.

 

Lebron James

 

lebron dunk

Source: espn.com

 

Né en 84 dans l’Ohio, Lebron James évolue en 2020 en NBA chez les Lakers de Los Angeles. Lebron a fait partie des Cavaliers de Cleaveland de 2003 à 2010 puis de 2014 à 2018 après un passage chez les Heat de Miami entre ces deux périodes. Il est lui aussi considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire et est surnommé “King James” ou “The Chosen One”, comprenez “L’Élu” parmi d’autres sobriquets plus élogieux les uns que les autres.

 

Rolex Day-Date 2

 

Day Date 2 or jaune Lebron

 

À son poignet, on a pu voir des montres provenant principalement de deux maisons géantes de l’industrie. La première, c’est Rolex. Il possède par exemple une Day-Date 2, cette version en 41 millimètres de diamètre sortie en 2008 puis arrêtée en 2015 pour être remplacée par une version en 40 millimètres plus raisonnable.

 

Rolex Day-Date

 

Lebron james rolex day date cadran olive

 

Il a aussi une Day-Date Everose au cadran vert olive et plusieurs source évoquent une troisième Day-Date au cadran chocolat.

Rolex Sky-Dweller

 

Lebron James Rolex Sky Dweller

 

Toujours chez la même maison,  le voilà avec une Rolex Sky-Dweller en or jaune avec cadran Champagne, prix catalogue de 44 000 euros.

 

Rolex Yacht-Master 2

 

Rolex yacht master 2 lebron

 

Toujours chez Rolex, il porte régulièrement une version de la Yacht-Master 2 en or jaune avec un insert de lunette bleue en Cerachrom. La Yacht-Master 2 fut lancée en 2010 et mesure 44 millimètres de diamètre ce qui en fait la plus grosse Rolex dans le commerce, 2 millimètres plus grande que la déjà imposante Sky-Dweller. Elle est entrainée par le calibre manufacture 4161, et cette version a un prix catalogue de 43 550 dollars.

 

Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe Arnold Scharzenegger “The Legacy”

 

 

royal oak the legacy lebron

 

La deuxième marque que l’on découvre souvent au poignet de “The Chosen One” est Audemars Piguet. Il a été vu entre autres avec une Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe Arnold Scharzenegger “The Legacy”. Cette pièce rare en céramique noire offre une sous-cadran petite-seconde à 12h, un fond de boîte en titane et des boutons poussoirs en or rose 18 carats. Elle annonce un prix catalogue au dessus de 40 000 dollars, mais atteint des montants encore plus élevés sur le marché de l’occasion.

 

Audemars Piguet Royal Oak Offshore chronographe Lebron James

 

royal oak offshore lebron james

 

En plus d’être ambassadeur, Lebron possède son propre modèle chez la marque du Brassus: La Audemars Piguet Royal Oak Offshore chronographe Lebron James sortie en 2013. Ce modèle offre un boîtier en rose et une imposante lunette fixe en titane gris, auxquels viennent s’ajouter quelques détails en céramique noire, le tout monté sur un bracelet en caoutchouc gris très élégamment travaillé exclusivement utilisé sur cette version. Ces associations de couleurs et de matières font penser au model de Royal Oak Offshore Schumacher.

On trouve également cette édition Lebron James sur un bracelet en crocodile gris très efficace. Détail intéressant sur cette référence: On ne retrouve pas les habituels liens en métal typiques de chez AP qui lient le boîtier au bracelet. Ces derniers ont été remplacés par un système de fixation de bracelet beaucoup plus basique et minimaliste du plus bel effet. Le bouton poussoir à 2h est lui serti de diamants. Elle fut produite à 600 exemplaires seulement, proposés à 51 500 dollars pièce à l’époque.

Le basketteur a également participé à une campagne en collaboration avec le photographe de mode Rankin, célébrant les 25 ans de la Royal Oak Offshore en 2018.

 

Audemars Piguet Royal Oak Offshore Volcano

 

Royal Oak Volcano Lebron

 

Quand il ne porte pas son propre modèle, il a parfois été vu avec d’autres Royal Oak Offshore dont une version chronographe en or rose, et un Chronographe “Volcano” avec les index des heures ainsi que la bande extérieure du cadran accueillant l’échelle tachymétrique d’un orange vif.

Kobe Bryant

 

kobe volant

Source: NBA.com

 

Commençons ce paragraphe en exprimant nos sincères condoléances à la famille et aux proches de Kobe, qui nous a quitté avec sa fille de 13 ans et 7 autres personnes en début d’année 2020 dans un accident d’hélicoptère. Le monde entier, et pas seulement le monde du basket, fut boulversé par cet épisode tragique. Nous avons décidé de parler de sa passion pour l’horlogerie pour lui rendre hommage à notre façon.

Né en 1978 en Pennsylvanie, Kobe a évolué pendant 20 saisons chez les Lakers en NBA, de 1996 à 2016. Son duo avec Shaquille O’Neil est reconnu comme l’un des plus efficace de l’histoire. Il a gagné 5 championnats en NBA et fait partie les 7 joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière.

 

Nubeo Black Mamba

 

nubeo black mamba kobe

 

Kobe était un fervent admirateur de l’art horloger et était actif dans le secteur, notamment à travers plusieurs partenariats dont un avec la marque de montres Nubeo. Nubeo a vu le jour en 2003, à l’initiative entre autres du joaillier et designer espagnol Ivan Castro. Ce dernier étant fan de basket et des Lakers en particulier, il parvint à contacter Kobe Bryant pour lui proposer de travailler sur une montre à son nom. Kobe ne se contenta pas d’accepter le partenariat puisqu’il insista pour devenir investisseur de l’entreprise.

C’est comme cela qu’est né l’idée de la Nubeo Black Mamba, reprenant le surnom du basketteur prodige. Son boîtier est l’un des plus complexes du secteur et est constitué de 131 composants. Sur la montre,  le thème du serpent se retrouve à plusieurs niveaux, dont sur les différentes textures choisies sur le bracelet, le cadran, les aiguilles et autres. La Black Mamba est entrainée par un mouvement ETA Valjoux 7750, connu pour sa robustesse et sa fiabilité. Le seul hic, c’est que cette histoire s’est déroulé en 2009, année à laquelle le monde entier fut frappé par une crise économique sans précédent. Crise qui a à l’époque causé l’arrêt d’activité de Nubeo. Le projet Nubeo Black Mamba n’a donc jamais vraiment vu le jour autre part que sur le poignet de Kobe et de Ivan.

 

Hublot Big Bang King Power Black Mamba Kobe Bryant

 

Hublot black mamba kobe bryant

 

Certainement en partie pour remédier à cela, Kobe devint plus tard un ambassadeur Hublot et plusieurs modèles en éditions limitées portent son nom, dont la Hublot Big Bang King Power Black Mamba Kobe Bryant sortie en 2013, année qui marque également le début du partenariat de Hublot avec les Lakers en tant que leur chronométreur officiel. Cette Big Bang Black Mamba offre un imposant boîtier de 48 millimètres de diamètre principalement en céramique noir et titane, monté sur un bracelet en caoutchouc recouvert de python noir. Pas de vrai peau de Black Mamba pour cette fois, mais assez proche pour que le clin d’oeil soit compris par les foules. Le cadran squelette reprend le violet et le doré, couleurs des Lakers, pour quelques détails et on retrouve même le numéro 24, numéro de maillot de Kobe, à 6h, ainsi qu’un serpent noir qui s’enroule autour du sous-cadran petite seconde de 9h.

Ce chronographe automatique est entrainé par le calibre HUB 4248 que l’on peut facilement admirer grâce au fond de boîte transparent sur lequel on trouve une signature de Kobe, et qui propose un chrono de 48 minutes précisément, ce qui correspond à la durée d’un match de basket. Cette pièce fut produite à 250 exemplaires seulement et affichait un prix catalogue de 25 200 dollars à sa sortie.

 

Hublot Big Bang Unico Retrograde Chronographe Kobe “Vino” Bryant

 

Hublot Kobe Vino Bryant

 

Kobe possédait également une autre Hublot édition limitée à son nom dévoilée en 2015 : la Hublot Big Bang Unico Retrograde Chronographe Kobe “Vino” Bryant.  Pourquoi Vino ? Tout simplement parce que c’était à l’époque un des nouveaux surnoms de l’athlète faisant référence au fait que tout comme les grands vins, Kobe se bonifiait avec l’âge. Le lancement de ce modèle se fit d’ailleurs dans la “Napa Valley”, une des régions principales de la production de vin aux Etats-Unis.

Sur ce modèle de 45,5 millimètres de diamètre, on retrouve l’idée du bracelet en python, mais cette fois-ci en rouge, couleur du vin oblige, qui peut être remplacé par une bracelet en caoutchouc noir plus sobre. Les clins d’oeil au monde du vin de s’arrêtent pas là : le fond de boîte transparent est en saphir vert, de manière à reproduire l’aspect d’une bouteille de vin.

Le reste de la montres fait référence au basket, comme les différentes textures du cadran qui rappellent un ballon, les formes qui reprennent les lignes des terrains, etc. C’est le calibre HUB1261 de 72h de réserve de marche qui entraine cette bête originale. L’heure se lit sur un sous-cadran à 6h, on trouve un sous-cadran petite-seconde à 9h, et le chronographe, qui lui aussi mesure le temps d’un match de basket soit 48 minutes plus l’éventuel temps additionnel,  utilise deux aiguilles centrales rétrogrades, ce qui signifie qu’elles se déplacent de gauche à droite avant de revenir à leur place initiale lorsqu’elles ont parcouru la totalité de leur échelle respective. La version en céramique, limitée à 200 pièces, se vendait à 29 100 dollars lors de sa sortie, et la version en or 18 carats, limitée à 100 pièces, à 47 500 dollars.

 

Hublot Classic Fusion Kobe Bryant “HeroVillain”

 

Hublot HeroVillain Kobe Bryant

 

La troisième et dernière Hublot de Kobe fut lancée en 2016 pour célébrer sa retraite après 20 ans de bons et loyaux services chez les Lakers et ne fut produite qu’à 24 exemplaires, encore une fois un clin d’oeil à son numéro de maillot. Il s’agit de l’édition limitée Hublot Classic Fusion Kobe Bryant “HeroVillain”, une montre squelette dans laquelle même le cadran est en saphir, au boîtier de 45 millimètres en céramique noire avec quelques détails d’or rose, entrainée par le calibre manufacture HUB1311 offrant 42 heures de réserve de marche, un calendrier annuel et une phase de lune. Le nom HeroVillain, dont un retrouve le logo HV sur le fond de boîte transparent, ferait référence au fait que Kobe soit évidemment vu comme un héros par de nombreux fans de Lakers, mais aussi parfois comme un Villain, aka le méchant de l’histoire, par certains individus se sentant lésés voire bafoués sur son chemin vers la gloire et le succès absolu.

On retrouve sur ce modèle le serpent noir de la Black Mamba, qui s’enroule cette fois-ci autour des fenêtres d’indication de jour de la semaine et du mois à 12h. On est ici sur une pièce un peu plus habillée et moins orientée basket, qui semble être faite pour la nouvelle vie du Black Mamba qui s’est malheureusement terminée bien trop tôt. Prix de vente à sa sortie: 20 400 dollars.

 

Tony Parker

 

parker dunk

Source: FranceTV Sport

 

Né en 1982 à Bruges en Belgique, Tony Parker acquiert la nationalité française à l’âge de 15 ans et est maintenant reconnu comme le meilleurs basketteur francais de tous les temps. Il évoluera en NBA chez les Spurs de San Antonio pendant 17 saisons de 2001 à 2018. Il est le premier joueur français à avoir remporté un championnat de NBA et le premier joueur européen à avoir été sacré meilleur joueur des finales (MVP)  en 2007.

 

IWC Big Pilot

C’est d’ailleurs en cette même année qu’il s’est marié avec Eva Longoria et qu’il a commencé un partenariat avec IWC, qui à l’époque se distinguait par des campagnes de pub plus que provocantes, comme par exemple celle dont le slogan était ” IWC, presque aussi compliquée qu’une femme, la ponctualité en plus”. Un humour machiste à la limite du grivois qui serait absolument impensable de nos jours et qui a possiblement déplu à Eva.

 

IWC pub

 

Il a donc été vu portant plusieurs modèles différents dont des Big Pilot, et il a également signé une version de la IWC Portugaise Chrono-Automatic destinée à une vente de charité.

 

Tissot PRS 330 Tony Parker 2012

 

tissot prs330 tony parker

 

En 2010, TP change de crèmerie et commence un partenariat avec Tissot, une marque relativement accessible et populaire sur le marché de la montre Suisse qui a signé en 2015 un contrat de chronométreur officiel pour la NBA. La maison a produit plusieurs modèles au nom du petit prodige franco-américain, dont la PRS 330 Tony Parker 2012, un chronographe à quartz de 44 millimètres de diamètre reprenant les couleurs oranges du ballon de basket annoncée au prix de 555 euros lors de sa sortie.

À cette époque, il évoquait également porter une  Tissot Titanium chronographe noire, une montre d’après lui assez polyvalente sportive mais habillée.

 

Tissot T-Touch Expert Solar Tony Parker

 

tissot t touch tony parker

 

On trouve aussi la Tissot PRC 200 édition limitée Tony Parker, un second chronographe à quartz sorti en 2013 au look frais et sportif, ou encore la Tissot T-Touch Expert Solar Tony Parker sortie en 2014. Il s’agit d’une montre solaire au boîtier en titane de 45 millimètres de diamètre avec un écran tactile, un altimètre, une fonction chronographe, une boussole, une alarme et j’en passe, le tout avec un prix catalogue à sa sortie juste en-dessous de 1000 euros.

Il a également participé aux campagnes publicitaires de la Tissot Powermatic 80, une montre automatique trois aiguilles avec quantième en acier de 41 millimètres de diamètre, entrainée par un calibre ETA C07.111 offrant 80 heures de réserve de marche, annoncée au prix de 650 euros.

 

Tissot Chrono XL NBA Collector

 

tissot chrono xl nba

Source: montres et tendances

 

En 2020, on l’a vu faire la promotion de la Tissot Chrono XL NBA Collector, une édition spéciale montée sur un bracelet en matière de ballon de basket et livrée avec un coffret de 31 pastilles, une par équipe en NBA, pour pouvoir choisir son équipe favorite et fixer leur logo sur le fond de boîte. Un détail sympa et original.

Conclusion

Sans surprise, on a donc retrouvé des montres provenant des plus grandes maisons horlogères mondiales dans les collections de certains des sportifs les mieux payés de la planète et quelques modèles plus accessibles et modestes au poignet par exemple de notre TP national en partenariat avec Tissot, alors que ce dernier pourrait sans aucun doute s’offrir le garde-temps qui lui fait plaisir si l’on se fie à sa fortune.

Comme souvent, il est difficile de faire la différence entre les sportifs qui entretiennent une véritable passion pour l’art horloger ou en tout cas pour l’objet montre et ceux qui ne s’intéressent qu’à l’aspect matériel en tant que signe de richesse et de réussite. Cependant, dans l’ensemble, je pense que l’on peut dire que le monde du basket est un peu moins orienté vers le “Bling Bling” que dans d’autres sports, même si certains individus du circuit possèdent des collections valant au bas mot plusieurs millions d’euros.

Partager: