Ces personnalités que vous n’imagineriez pas en Rolex

une personnalites en rolex

Rolex n’est pas seulement la maison horlogère la plus influente du monde, c’est aussi tout simplement une des marques les plus connues et surtout les plus réputées de la planète, toutes industries confondues. Elle a d’ailleurs occupé plusieurs années de suite la première place du classement des marques à la meilleure réputation au niveau international. En 2020, elle occupe la 3ème place de ce classement, derrière Disney et Lego.

 

Rolex: Retour rapide sur son parcours

Rolex propose des montres d’une qualité qui n’est plus à prouver et porte une attention toute particulière aux détails. Dans le monde de l’horlogerie comme ailleurs, elle a ses adorateurs plus ou moins extrémistes à l’affut des dernières nouveautés ou des pièces vintage au charme indéniable, mais également ses détracteurs qui lui reprochent souvent de se reposer sur ses acquis, d’appliquer des marges indécentes et de concentrer ses efforts sur le marketing plus que sur la recherche et le développement. Que vous fassiez partie de la première ou de la seconde catégorie, il serait d’après nous un peu hypocrite de ne pas reconnaître la réussite internationale de la marque ainsi que son influence absolument considérable dans le monde de l’horlogerie depuis sa création en 1905 en Grande-Bretagne.

Gleitz Oyster

Mercedes Gleitze et la Rolex Oyster de l’époque

Depuis 1927, année à laquelle Hans Wilsdorf, le créateur de la marque, avait fait porter une Rolex à l’anglaise Mercedes Gleitz pendant sa traversée de la Manche à la nage pour prouver l’efficacité de l’étanchéité de son nouveau boîtier Oyster, on voit très souvent des personnalités et des leaders d’opinions en tout genre porter différents modèles de la marque à la couronne. Les conditions qui font que ces artistes, sportifs, femmes et hommes politiques ou autres portent des Rolex restent floues. Alors que les vrais ambassadeurs comme Ana Ivanovic ou Roger Federer sont clairement identifiés par la marque notamment à travers des campagnes de pub ciblées, qu’en est-il des présidents, des stars de télé-réalité, des musiciens en tous genres et j’en passe ? Dans tous les cas, la liste de célébrités spottées portant une Rolex est longue comme un jour sans pain et ne cesse de s’agrandir. Parmi celle-ci, on trouve de nombreux individus pour lesquels la montre de luxe paraît être une évidence, mais aujourd’hui ce qui nous intéresse, ce sont celles et ceux que nous n’aurions jamais imaginé porter une Rolex.

Les figures révolutionnaires

On peut certainement s’accorder sur le fait que la première chose à laquelle on pense en voyant une Rolex n’est pas la révolution. Rolex, entre autres de part sa consistance, ses principes, ses prix de vente actuels, sa clientèle et sa réputation fait aujourd’hui plus aisément penser au monde du luxe, qui fait partie des piliers fondateurs du capitalisme. Mais c’est plus compliqué que ça.

Premièrement, en se penchant sur quelques concepts philosophiques plus ou moins abstraits, on découvre que le luxe est à la base de la destruction créatrice, ce qui expliquerait peut-être en partie pourquoi plusieurs révolutionnaires internationaux ont été vu portant différents modèles de Rolex.

Et deuxièmement, ce qui est certainement le plus important à comprendre, c’est le fait que Rolex n’a pas toujours été synonyme de luxe. Depuis les débuts de la maison horlogère, les montres de la marque à la couronne sont des pièces robustes, efficaces, destinées principalement à des professionnels, qui n’ont besoin que de très peu d’entretien et qui offrent une fiabilité à toute épreuve. Certains révolutionnaires dont nous allons parler étaient de véritables chefs de guerre qui évoluaient dans des conditions changeantes et difficiles, parfois dans la jungle ou le désert, dans le chaud comme dans le froid. Ils avaient donc besoin d’outils sur lesquels ils pouvaient compter. Les Rolex étaient alors de parfaits compagnons de bataille.

Mao Zedong

Mao Zedong Rolex

Né en 1893 dans le HuNan en Chine, il est le fondateur en 1949 de la République Populaire de Chine telle que l’on la connait aujourd’hui et sera son dirigeant principal jusqu’à sa mort en 1976, statut lui permettant de diriger le parti communiste chinois ainsi que l’armée. Durant son règne, il impose le concept du parti unique dans le pays ainsi que le collectivisme, il élimine ses différents opposants, il réprime violemment les tentatives de révolution et il met en place des politiques responsables de plusieurs dizaines de millions de morts dans son propre pays.

Vous pensez que communisme et Rolex ne vont pas ensemble ? Détrompez-vous. Mao possédait deux Datejust en or, une à la lunette cannelée sur bracelet jubilé et une autre à la lunette et au bracelet un peu plus originaux. Détail intéressant: les deux semblent afficher une date en caractères chinois en plus de la date en chiffres arabes. Mao Zedong avait beau être engagé contre tout ce que l’occident représentait, il n’en reconnaissait pas moins quelques points positifs, donc ces Datejust.

La Datejust a vu le jour en 1945 et était la toute première montre-bracelet automatique certifiée chronomètre à afficher la date du jour dans un guichet placé sur le cadran, en l’occurence à 3h. Avec elle est apparu le bracelet jubilé et la lunette cannelée, deux détails qui seront vites reconnus comme des signatures Rolex et qui seront ensuite réutilisés par des maisons horlogères en tout genre. À l’époque, ces modèles offraient des boîtiers de 36 millimètres de diamètre. Aujourd’hui, La Datejust existe encore en ce format, mais elle est également disponible en 31 millimètres principalement pour les femmes et en 41 millimètres, une taille plus moderne selon les principes du secteur.

Che Guevara et Fidel Castro

Che Guevara Rolex GMT Master 1675

Né en 1928 en Argentine, Ernesto Guevara deviendra l’un des plus célèbres révolutionnaires du monde, notamment après avoir dirigé la révolution cubaine. Énorme fumeur de havanes alors qu’il était asthmatique, il refusait tout privilège et mettait un point d’honneur à montrer l’exemple à ses troupes, tant physiquement que moralement. Son aventure incroyable a pris fin en 1967, lorsqu’il fut capturé et exécuté par l’armée bolivienne. À son poignet, on a souvent vu une Rolex GMT Master référence 1675 avec une lunette bleue et rouge surnommée “Pepsi”, en production de 1959 à 1980 ce qui en fait une des références les plus longtemps produites par la marque.

La GMT Master a vu le jour en 1954 suite à une commande de la Panamerican Airways, une compagnie aérienne qui voulait équiper ses pilotes amenés à effectuer des vols transatlantiques de garde-temps pouvant afficher l’heure de deux fuseaux horaires simultanément.

La GMT Master 1675 qu’Ernesto Guevara portait lors de sa capture et de son exécution a disparu des radars. La légende raconte que c’est un Cubain à la tête d’une unité en charge de sa traque qui l’aurait récupérée sur sa dépouille.

Fidel Castro GMT Master 6542

Fidel Castro et sa Rolex GMT Master 6542

Il semblerait qu’à l’origine, elle lui fut offerte par Fidel Castro, lui même révolutionnaire cubain mondialement connu qui portait lui aussi des Rolex dont une GMT Master référence 6542. C’est celle qui fut surnommée “Pussy Galore” en hommage à une James Bond Girl pilote d’avion dans le film Goldfinger de 1964 comme on l’explique dans notre article sur les surnoms de chez Rolex. Castro était même connu pour porter deux Rolex au même poignet, assez souvent une DayDate et une Submariner (référence 6536 ou 6538).

Concernant la manière selon laquelle il s’est procuré ces montres, on entend différents sons de cloche. Certains parlent du fait que de nombreux acteurs de la révolution de l’époque se seraient servis dans les stocks de différentes bijouteries et revendeurs lors de leur prise du pouvoir, d’autres pensent que Fidel les aurait bel et bien achetées.

fidel castro rolex submariner 6536

Fidel Castro et sa Rolex Submariner

En ce qui concerne la raison pour laquelle il en portait deux, on trouve également plusieurs hypothèses. La première fait simplement référence à un signe de provocation, comme une sorte de pied-de-nez à la communauté internationale. Il faut dire que mener à bien une révolution avec deux montres haut de gamme au poignet, même si encore une fois Rolex n’était alors pas lié au concept de luxe, ce n’est pas banal. L’autre hypothèse fait référence au fait que Fidel Castro était principalement basé à Cuba, mais qu’il était également actif à Moscou, notamment pour négocier pendant la crise des missiles de Cuba. Il aurait donc décidé de porter deux montres afin d’illustrer son engagement sur deux territoires dans deux fuseaux horaires différents dans son combat pour la révolution. Là où certains voient une provocation, d’autres voient un chef de guerre équipé en conséquence.

Fidel Castro 2 Rolex

Martin Luther King Jr

Martin Luther King Datejust 1601 champagne

Né en 1929 à Atlanta dans le Sud des États-Unis, il devint le plus célèbre militant porte-parole pour le mouvement des droits civiques des Noirs américains au monde, notamment suite à un discours retentissant qu’il a prononcé en 1963 devant plus de 250 000 personnes, le célèbre “I Have A Dream“. Il devint également le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix en 1964 à l’âge de 35 ans pour son combat contre la ségrégation raciale.

À son poignet, on pouvait découvrir une Rolex Datejust référence 1601 en or jaune et cadran champagne avec une lunette cannelée. Cette référence fut la première à être entrainée par les calibres manufactures de chez Rolex de la série 1500, les premiers à introduire la technologie nécessaire pour le passage de date instantané à minuit. Ce modèle en 36 millimètres de diamètre se trouve d’occasion entre 5 000 et 10 000 euros.

Les religieux

Les différentes religions sont bien souvent pleines de contradictions et de contrastes pour les non-initiés. On trouve de nombreuses références au voeu de pauvreté et autres équivalents, tout en observant des bâtiments de culte grandioses qui ne lésinent pas sur l’or ou les pierres précieuses. Cela peut éventuellement expliquer en partie pourquoi certaines éminences de plusieurs religions sont souvent vues avec des Rolex et autres montres de luxe.

Le Pape Jean-Paul II

Jean Paul II Rolex Datejust rolesor

Né en 1920 en Pologne, Karol Józef Wojtyła était un prêtre qui a occupé le poste de souverain pontife de 1978 à 2005. Patek Philippe fut pendant des années la maison horlogère de choix des différents individus actifs au vatican, mais Jean Paul II, a priori suite à des cadeaux, était bel et bien l’heureux possesseur de garde-temps de chez la maison de Hans Wilsdorf. Il a souvent été vu portant une Rolex Datejust Rolesor bi-ton or jaune et acier Oystersteel en 36 millimètres et il semble qu’il ait également été vu avec une Day-Date, surnommée la montre des présidents qui comme on le sait bien, est plutôt la montre des puissants au sens large.

Reagan et Jean Paul II

Ronald Reagan et Jean Paul II

Pour la petite histoire: Jean Paul II a été photographié en 1981 aux côtés du président américain de l’époque: Ronald Reagan. Les deux individus portaient alors une Rolex Datejust. La même année, le pape et le président furent tous deux la cible de tentatives d’assassinat ratées à moins de deux mois d’écart l’une de l’autre. Et pour ajouter encore à la coïncidence, Martin Luther King portait lui aussi sa Rolex Datejust lors de son assassinat en 1968… De quoi faire gamberger les conspirationnistes pendant de longues nuits d’été !

Le vatican et l’horlogerie

Patek et vatican

Patek Philippe de poche du pape Pie IX. Source: Hodinkee

Pour revenir une seconde sur le rapport entre le Vatican et l’horlogerie et plus précisément Patek Philippe, on peut dire que l’histoire remonte au milieu des années 1800 avec Antoine Norbert de Patek, l’un des deux fondateurs de Patek, Czapek & Cie en 1839. Il était un homme très croyant en la religion catholique et très actif pour la communauté. Si bien qu’en 1865, le vatican reconnu officiellement l’engagement de Patek pour la cause catholique. La croix de Calatrava, que l’on connaît tous aujourd’hui en tant que logo officiel de Patek Philippe, remonte d’ailleurs aux années 1870 et avait clairement une signification religieuse.

boutons manchette calatrava

Boutons de manchettes croix de Calatrava

Au musée Patek Philippe de Genève, on peut d’ailleurs admirer les montres de poche de plusieurs papes.  Entre autres une Patek de poche en or jaune et émail produite entre 1866 et 1867 qui appartenait au Pape Pie IX, souverain pontife de 1848 à 1878. Celle-ci était gravée  “Pater, Rex, Dirigas Intelligentias et Corda, Geneva, 29 June 1867“, ce qui signifie “Notre Père, Roi, tu Diriges l’Intelligence et le Coeur.” Pie IX était un fervent admirateur du travail de monsieur Patek et possédait également une autre montre de poche de la marque en argent qui lui avait été offerte par une organisation catholique suisse en 1877.

patek philippe leon XIII

Patek Philippe du pape Leon XIII. Source: Hodinkee

Au musée de Genève, on trouve également une Patek de poche en or rose et argent ayant appartenu à Léon XIII, le successeur de Pie IX en 1878 qui restera en exercice jusqu’en 1903. On trouve d’ailleurs un portrait de ce dernier sur le boîtier de la montre en question.

Patek Philippe Vatican

Patek Philippe Calatrava du Vatican Source: Hodinkee

En 1971, la maison Patek Philippe reçu une commande de 12 montres bracelet Calatrava 3588 au cadran à la couleur pourpre spécifiquement utilisée dans l’univers du Vatican. Il semble que ces montres étaient destinées à être offertes aux invités de marque. Les 3588 classiques se trouvent d’occasion entre 6 000 et 10 000 euros.

Benoit XVI Erhard Junghans Tempus automatique

Benoit XVI recevant une Erhard Junghans Tempus automatique

Le pape Benoit XVI, pape de 2005 à 2013, avait lui reçu en cadeau une Erhard Junghans Tempus automatique, une montre allemande valant dans les 2 500 euros.

Mais qu’en est-il du pape actuel, le pape Francois, en poste depuis 2013 ? Comme on vous l’a montré dans une vidéo sur notre chaine Youtube, il porte une Casio MQ-24-7BLL, une montre ultra basique à quartz qui se trouve au prix de 15 euros dans le commerce. Comme quoi chaque pape peut décider d’afficher l’image qui lui convient le mieux et il semble bien que le pape Francois ait opté pour une image de simplicité et de sobriété extrême.

Pape Francois Casio Quartz

Le 14ème Dalaï Lama

La lignée des Dalaï-lamas est la plus importante lignée de réincarnation dans le bouddhisme tibétain. L’actuel titulaire du poste de Dalaï-lama est Tenzin Gyatso, né sous le nom de Lhamo Thondup en 1935. Il devint le 14ème Dalaï Lama à l’âge de deux ans.

Dalai lama Patek Philippe

En 1943, alors qu’il n’avait que 8 ans, il reçu en cadeau d’un envoyé du président américain de l’époque Franklin Roosevelt une montre de poche Patek Philippe référence 658 en or jaune, un modèle qui ne fut produit qu’à 15 exemplaires pendant sa période de production qui s’étend de 1937 à la fin des années 50. Il semble que celle du Dalaï-lama fasse partie des plus anciennes, notamment en raison de la taille des sous-cadrans, du marquage des heures en chiffres arabes de 1 à 12 sauf le 6 ( les modèles d’après n’ont pas les 3, 9 et 12 non plus car les sous-cadrans sont plus gros), ou encore de l’inscription “PATEK PHILIPPE & Co” et non pas simplement “PATEK PHILIPPE”. Elle est équipée d’un calendrier perpétuel avec indicateur de phase de lune, d’une répétition minute, et d’un chronographe à rattrapante, cette complication qui permet de mesurer des chronos intermédiaires. Il s’agit d’une pièce ultra-rare et difficile à estimer.

Dans un article de 2016, Hodinkee, un site référent très respecté dans le milieu de l’horlogerie, avait parlé de certaines références similaires à cette Patek Philippe 658 qui s’étaient vendues aux enchères. Une aux alentours de 360 000 dollars en 2010, une autre dans les 273 000 dollars en 2011, et une troisième à 253 000 dollars en 2013, sans compter une pièce certainement unique avec un cadran noir qui s’est vendue à 517 000 dollars en 2014. Le site estimait alors celle du Dalaï-lama, sans prendre en compte son histoire qui l’a rend pour nous complètement inestimable, entre 150 et 250 000 dollars, ce qui nous paraît très conservateur aujourd’hui.

Dalai Lama Rolex Day-Date

En grandissant, le Dalai-lama a développé une passion pour l’horlogerie et les mécanismes en général, si bien qu’il est considéré aujourd’hui comme un collectionneur horloger aguerri.  Il semble que sa collection contienne une quinzaine de montres dont au moins deux Rolex: Une Day-Date en or jaune et cadran bleu, encore un exemple qu’il s’agit bien de la montre des puissants, et une Datejust bi-ton Rolesor en acier Oystersteel et or jaune en 36 millimètres, encore une.

Dalai Lama Rolex Datejust

L’histoire raconte que le Dalaï-lama s’occupe maintenant lui même de toutes les révisions et éventuelles réparations nécessaires sur ses garde-temps. Sa passion pour l’horlogerie l’aurait poussé à développer ses connaissances et son savoir-faire en la matière, si bien qu’il serait aujourd’hui un véritable horloger. Il aurait commencé en ouvrant toutes les montres qu’il trouvait pendant son enfance pour comprendre leur fonctionnement. Dans une interview, il explique aussi qu’il réparait même parfois les montres d’autres individus, mais qu’il se souvient avoir à certaines occasions rendu des montres dans un état pire que lorsqu’elles étaient arrivées entre ses mains, après s’être emporté suite à la frustration que créaient chez lui certaines réparations complexes. Espérons qu’il ait gagné en sagesse avec l’âge et que sa Patek Philippe et ses Rolex ne subissent plus de mauvais traitements de nos jours. Sait-on jamais, s’il en a un jour assez du poste de Dalaï-lama, sa reconversion semble toute trouvée.

D’autres secteurs

Les Rolex sont partout et ce depuis de longues années. Découvrons des individus de secteurs divers portant des modèles variés de la marque à la couronne.

Yannick Noah

Né en 1960 dans les Ardennes, Yannick Noah fut un joueur de tennis très talentueux qui a remporté Roland Garros en 1983, avant de se lancer dans la musique en 1991. Il a été très actif dans le monde associatif et caritatif pour aider différentes causes dont l’environnement, l’éducation des plus démunis et autres.

Yannick Noah Ebel Sport Classique

Lors de sa victoire à Roland Garros, il portait une Ebel Sport Classic.

Yannick Noah Ebel Chrono 1911 BTR

Il a gardé de bonnes relations avec la marque puisqu’il a aussi été vu portant une montre imposante: un chronographe Ebel 1911 BTR, qui mesure 44,5 millimètres de diamètre et qui est entrainé par un mouvement Ebel 137.

Mais il a également été vu avec une Rolex Daytona en acier avec un cadran blanc, le même modèle que portait souvent l’ancien footballeur argentin Diego Maradona, qui nous a quitté fin 2020, et qui allait même jusqu’à en porter deux, une à chaque poignet !

Yannick Noah Daytona

Coluche

On change de registre avec Michel Colucci, alias Coluche. Né en 1944 à Paris, Coluche était un comédien et humoriste français très populaire qui s’est intéressé à la politique et qui a créé entre autres l’association “Les Restos du Coeur” ayant pour but de venir en aide aux plus démunis. Aujourd’hui, quelqu’un qui se dit défenseur des plus faibles avec une Rolex au poignet serait certainement fustigé par la critique et les médias, mais ce n’était pas le cas à l’époque.

Coluche ROlex Submariner 1680

Coluche portait régulièrement une Rolex Submariner Date en acier Oystersteel, certainement une référence 1680, mais aussi un superbe Cosmographe Daytona référence 6263 “Big Red” cadran Panda. C’est d’ailleurs aussi une Daytona que l’on a découvert au poignet de Nicolas Sarkozy et qui lui a valu le surnom de président Bling-Bling. Alors, est-ce de l’hypocrisie déguisée, ou est ce que les moeurs ont simplement évolué pour devenir de plus en plus basées sur le reproche et la négativité à tout prix ? Nous vous laissons vous faire votre propre avis sur la question.

Coluche Rolex Daytona Big Red Panda

Dans la collection de Coluche, on trouvait également des garde-temps de chez Cartier dont une magnifique Cartier Tortue qu’il porte d’ailleurs sur la photo utilisée pour promouvoir les Restos du Coeur depuis ses débuts, mais aussi une très habillée Breguet Marine au boîtier en or blanc et aux aiguilles bleuies, un impressionnant chronographe Jules Audemars de chez Audemars Piguet, marque que l’on retrouve également sur sa très rare double signature Cartier Art Déco /Audemars Piguet rectangulaire… Bref, monsieur Colucci, en plus de son talent indéniable en tant qu’acteur et humoriste engagé, semblait bien avoir très bon goût en ce qui concerne les garde-temps.

coluche cartier audemars

Conclusion

Ce ne sont que quelques exemples de personnalités de différents secteurs qui nous ont étonné en portant des Rolex et d’autres montres de luxe. Dans notre société, principalement dans l’hexagone, on a souvent l’impression que le moindre signe ostentatoire de richesse soit considéré comme un affront par de nombreux individus. Alors est ce que le fait de voir des personnalités respectées porter des montres de luxe va permettre de faire évoluer les mentalités ?

Il est difficile de différencier les porteurs de Rolex et autres marques qui ne portent de l’attention qu’au signe de réussite sociale et ceux qui entretiennent une véritable passion pour l’art horloger, mais il serait d’après nous dommage de mettre tout le monde dans le même sac et d’associer automatiquement la Rolex à un individu hautain et adorateur du capitalisme.

Le point le plus important à retenir est certainement le fait qu’à une certaine époque, Rolex était avant tout une maison horlogère produisant des pièces haut de gamme extrêmement fiables et robustes, bien souvent destinées à des utilisations professionnelles. On était donc bien loin de l’image “Bling Bling” que beaucoup de monde en a aujourd’hui. Pour commencer à connaître Rolex et pour comprendre pourquoi cette maison au succès planétaire déchaîne tant de passions, il est important de se pencher sur son histoire et son évolution, en évitant de se baser uniquement sur l’image que ses détracteurs, bien souvent mal informés, en donnent.

Partager: