Robert Downey Jr: Meilleure collection de montres d’Hollywood ?

Une montres robert downey jr
LC_Banner_728x90_v1
LC_Banner_728x90_v2

Robert Downey Jr. a été considéré comme l’acteur le mieux payé d’Hollywood entre 2013 et 2015 par Forbes et sa collection de montres peut potentiellement faire rêver de nombreux passionnés.

Né en 1965, il a fait ses débuts dans le cinéma très tôt à l’âge de 5 ans. Entre 1996 et 2001, il s’est battu contre des problèmes d’addiction avant de revenir sur le devant de la scène. Il enchaîne les rôles et prouve au monde ses capacités d’acteur hors normes. 2008 fut une année importante pour lui avec ses rôles dans “Iron Man” et “Tonnerre sous les Tropiques”. Depuis, il est clairement associé au personnage de Tony Stark et il continue sa carrière en haut de l’affiche, notamment dans tous les films de la license “Avengers”.

Sa collection de montres est très vaste et nous allons en découvrir une belle partie ici.

Bvlgari Diagono Retrograde Moonphase

Iron Man Bvlgari Diagono Retrograde

Dans Iron Man, on a pu voir Robert avec une Bvlgari Diagono Retrograde Moonphase. Sur le cadran noir texturé, en plus des trois aiguilles centrales pour les heures, les minutes et les secondes, on découvre trois aiguilles rétrogrades, qui évoluent donc sur une échelle en arc de cercle avant de revenir à leur place initiale. Celle sur la gauche du cadran indique le jour de la semaine, celle de droite indique la date et celle à 6h vous renseigne sur la phase de lune. C’est le calibre automatique BVL347 développé par Bvlgari qui entraine cette montre au boîtier en or rose 18 carats poli de 42 millimètres de diamètre et qui offre une étanchéité de 5 ATM. Son prix catalogue lors de sa sortie tournait autour de 39 000 euros. Voir les différentes références.

Rolex Submariner “Hulk” 116610LV

Robert Downey jr Rolex Hulk

Entre autres dans une vidéo de GQ qui présente quelques montres de Robert Downey Jr, on a découvert une Rolex Submariner 116610LV, celle que l’on surnomme communément la “Hulk”, mais qu’il appelle lui la “Green Money Rolex”. Cette version de la plongeuse la plus iconique du marché est sorti en 2010 et offre un boîtier en acier de 40 millimètres de diamètre. Elle se trouve sur le marché gris entre 16 000 et 20 000 euros. Assez cocasse de voir Iron Man porter une Hulk.

Rolex GMT-Master II Ref. 116710LN – Bamford “Ghost”

Robert Downey Jr Rolex GMT master II Bamford ghost

Toujours chez Rolex et toujours dans la vidéo de GQ, on découvre une Rolex GMT-Master II 116710LN customisée par Bamford Watch Department en version “Ghost”, une personnalisation qui inclut entre autres une finition PVD noir sur le boîtier acier, la couronne et le bracelet. Les index sont eux aussi modifiés et sont devenus gris foncé entourés de blanc. Les aiguilles adoptent un code couleur similaire, incluant l’aiguille GMT d’habitude d’un vert profond, qui devient ici noire.

Bamford a depuis cessé les modifications de pièces de chez Rolex, mais elle fait partie de ceux qui ont en partie démocratisé la pratique. La 116710LN classique se trouve d’occasion aux alentours de 12 000 euros. Difficile en revanche de donner un prix pour une customisation. On apprend dans la vidéo que l’acteur a acheté cette montre exclusive en deux exemplaires pour en offrir une à un ami à l’occasion de son anniversaire. Alors que l’on cautionne ou non la personnalisation de montres, il serait peut-être temps d’inviter Robert à notre prochain soufflage de bougies…

Milgauss 116400GV

Rolex Milgauss Robert Downey jr

La Rolex Milgauss 116400GV correspond d’après moi parfaitement au personnage de Tony Stark. Lancée en 1956, on rappelle que la Milgauss originale était destinée aux professionnels qui évoluaient dans des environnements aux forts champs magnétiques, comme certains docteurs, chercheurs et autres scientifiques. La version 116400GV offre ici un cadran noir et un verre saphir de couleur verte, ce qui donne le “GV” dans la référence pour Glace Verte. La Milgauss est une montre à part dans la collection Rolex qui lors de sa sortie apportait une touche de couleur et de légèreté au milieu d’autres montres bien plus classiques et sobres. Depuis, la marque a osé plus de couleurs, de textures et de motifs, mais la Milgauss garde une place à part pour beaucoup d’amoureux de la marque. D’occasion, elle se trouve aux alentours de 9 000 euros.

Jaeger-LeCoultre AMVOX3 Tourbillon GMT Ref. Q193K450

Robert Downey Jr JLC Amvox3 tourbillon 1

On quitte Rolex pour se pencher sur Jaeger LeCoultre. Depuis 2012 avec Iron Man II, la license a collaboré avec la maison horlogère. Tony Stark a donc rangé ses Bvlgari et a opté pour plusieurs modèles de chez JLC. Il l’évoque même dans une scène lors de laquelle on lui demande quelle montre il veut porter, question à laquelle il répond : “La Jaeger”.

Une de mes préférées est cette Jaeger LeCoultre AMVOX3 Tourbillon GMT référence Q193K450. Cette montre au boîtier de 44 millimètres de diamètre en céramique et platine a un cadran noir en partie squeletté qui laisse entrevoir le calibre JLC 988, un mouvement manufacture aux superbes finitions offrant 48 heures de réserve de marche. En plus des indications classiques d’une trois aiguilles, elle propose une complication de date par aiguille dateur, un indicateur matin / après-midi, une fonction GMT et un tourbillon que l’on découvre à 6h sur le cadran. Le tout est monté sur un bracelet en cuir noir perforé avec une boucle déployante en or blanc 18 carats et annonce une étanchéité de 5ATM. Il s’agit d’une édition limitée à 300 pièces qui se trouve d’occasion aux environs de 40 000 euros.

Jaeger-LeCoultre AMVOX5 World Chronograph

Robert Downey jr jlc Amvox5

Pour le lancement d’Iron Man 3, il semblerait que l’acteur ai opté pour une AMVOX5 World Chronographe, une autre montre en édition limitée à 300 pièces faite en partenariat avec Aston Martin pour rendre hommage à la collaboration entre la maison horlogère et ce monument de l’automobile classique. Elle est dotée d’une complication WorldTimer permettant de lire l’heure partout sur la planète.

Jaeger-LeCoultre Reverso Grande Taille

RDJr JLC reverso grande taille

Plus classique, on a vu l’acteur avec une élégante Jaeger-LeCoultre Reverso Grande Taille en or rose avec une petite seconde à 6h. Il semble que ce soit le même modèle que portait l’ancien président français Nicolas Sarkozy. La première Reverso remonte à 1931 et fut développée pour les joueurs de polo. Ces derniers avaient besoin d’une montre au boîtier qui se retourne sur lui-même de manière à protéger l’accessoire. Suite au succès de cette pièce, la marque lança de très nombreuses versions de la Reverso qui reste une montre phare de la collection encore aujourd’hui. Elle a d’ailleurs lancé la Reverso la plus compliquée jamais produite en 2021 comme on en parle dans une vidéo sur les Watches & Wonders.

La version de monsieur Downey Jr. se trouve d’habitude d’occasion entre 6 000 et 9 000 euros.

Jaeger-LeCoultre Tribute Deep Sea Vintage Chronographe

RDJr JLC Tribute Deep Sea Vintage Chronographe

En 2013, il avait aussi été vu avec une très jolie Jaeger-LeCoultre Tribute to Deep Sea Chronographe. Cette pièce tire ses inspirations de design et de mécanique du modèle 1959 Memovox Deep Sea. Boîtier de 42 millimètres en acier, étanchéité à 10ATM et verre saphir pour ce chronographe automatique qui d’occasion se vend dans les 12 000 euros.

Jaeger-LeCoultre Geophysic Universal Time

RDJr JLC Geophysic Universal Time

Toujours chez JLC, on revient dans les complications avec la Jaeger-LeCoultre Geophysic Universal Time. On a vu l’acteur porter cette superbe pièce entre autres lors de la première du film Captain America : Civil War. La première JLC Geophysic fut lancée en 1958 et est devenu un graal pour les collectionneurs. Celle au poignet de l’acteur est une édition relancée en 2014 avec un boîtier en acier de 41,6 millimètres. Comme son nom le laisse deviner, elle offre un affichage “Wolrldtimer” permettant de lire l’heure dans n’importe quel coin du globe grâce à une bague graduée sur 24h pour les 24 fuseaux horaires et une seconde bague indiquant les villes de référence dans les différents fuseaux horaires.

En plus de cela, cette JLC est équipée d’une seconde morte, ce qui signifie que la trotteuse ne “glisse” pas mais se déplace de seconde en seconde, comme le ferait celle d’une montre à quartz. Cette complication est relativement rare est très complexe à concevoir.

Sur un bracelet en cuir, elle annonçait un prix catalogue aux alentours de 12 000 euros lors de sa sortie et se trouve environ dans les même tarifs d’occasion aujourd’hui.

Jaeger-LeCoultre Duomètre Chronographe

Jaeger-LeCoultre Duometre Chronographe

Source : Monochrome watches

Pour finir avec JLC, on a vu l’acteur de génie avec une Duomètre Chronographe, une montre de 42 millimètres en or rose équipée d’un mouvement à remontage manuel offrant en plus des heures et minutes classiques, une complication de chronographe mono-poussoir au 6ème de seconde, un double indicateur de réserve de marche et une seconde morte à nouveau. D’occasion, on la trouve aux alentours de 20 000 euros.

Urwerk UR-110 Red Gold

RDJr Urwerk UR-110 or rouge

Lorsqu’il ne revêt pas son costume d’Iron Man, Robert Downey Jr. porte parfois des montres qui retranscrivent en partie l’ADN du super hero. C’est le cas par exemple de cette Urwerk UR-110 en or rouge. Urwerk est une maison suisse créée à Zurich en 1997 et dont le siège social se trouve maintenant à Genève. Les montres de la marque sont clairement des pièces modernes voire futuristes, le plus souvent très éloignées des codes de l’horlogerie classique. Cela n’empêche pourtant pas la marque d’être reconnue dans le milieu pour son audace et son savoir-faire à plusieurs niveaux. Cette UR-110 utilise une interprétation de la complication d’heure vagabonde pour indiquer l’heure sur la partie droite du cadran. Elle possède également une indication jour/nuit, un sous-cadran de petite seconde et un indicateur de changement d’huile, qui renseigne le porteur sur le temps restant avant la prochaine révision conseillée du garde-temps.

Cette montre a une histoire particulière puisque l’acteur en a fait cadeau pour une vente aux enchères. La Urwerk, qui se trouve parfois d’occasion aux alentours de 80 000 euros, aurait donc rapporté 150 000 dollars à une association pour Haïti. Suite à ce geste, la marque a tenu à offrir une seconde montre identique à la première à Robert. Une joli message de soutien pour ses actions philanthropes et une belle technique marketing pour s’assurer que l’un des acteurs les plus influents du moment et passionné d’horlogerie garde au moins une Urwerk dans sa collection.

Il semble que la collaboration entre l’acteur et la marque ne se soit pas arrêtée là puisqu’on a pu voir certains modèles dans plusieurs des films de la license Avengers, dont la UR-105CT Iron et une autre pièce qui fait partie de la collection du passionné.

UR-111C Black Cobra

RDJr Urwerk 111C Black Cobra

Seconde montre de chez Urwerk pour l’acteur, avec la forme d’un Ovni de 42 millimètres de large pour 46 millimètres de long et 15 millimètres d’épaisseur : la UR 111C Black Cobra. Cette-fois-ci, l’heure se lit dans une sorte de guichet en forme de cône en bas à gauche du boîtier,  les minutes sur un rouleau au centre ainsi que sur le cône de la partie droite de la montre et les secondes dans un autre guichet au centre du garde-temps. Toutes ces indications sont offertes de façon originale et la montre possède une couronne qui prend la forme d’un long cylindre traversant quasiment la montre dans sa largeur. Celle-ci permet de remonter la montre manuellement en plus de son calibre automatique, mais va aussi servir pour régler l’heure une fois que le levier de sélection sera actionné. Il s’agit d’une édition limitée à 25 pièces annonçant un prix catalogue à sa sortie aux alentours de 120 000 euros.

Devon Tread 1F

Robert Downey Jr Devon Tread 1F

Autre marque, mais toujours avec une aura qui correspond bien au personnage haut en couleurs d’Iron Man : la Devon Tread 1F, une montre “Made in America” qui ne s’embête pas avec les codes esthétiques ou techniques qui régissent le secteur. La marque se veut disruptive et se vente d’avoir inventé un nouveau type de moteur ainsi qu’une nouvelle façon de lire l’heure. La montre utilise quatre courroies entraînées par quatre moteurs miniatures pour indiquer les heures, les minutes et les secondes qui s’écoulent. Le tout est entraîné par un mouvement à quartz. D’occasion, il faut compter entre 9 000 et 15 000 pour se l’offrir.

De Bethune DB28T Tourbillon

Robert Downey Jr De Bethune DB28T Tourbillon

Encore une autre marque pour l’acteur à succès avec cette De Bethune DB28T Tourbillon . Une pièce élégante de 43 millimètres de diamètre entraînée par le calibre manufacture à remontage manuel DB2019. Une partie de son boîtier est en or rose et le reste est en zirconium. Lors de sa sortie en 2013, la marque annonçait que le tourbillon de ce modèle était le plus léger du secteur. Son prix avoisine les 190 000 euros. Il semble qu’il ait également une version en titane.

Bell & Ross BR01-94 Titanium Orange BR01-94-TO
RObert Downey Jr Bell et Ross BR 01 94

On revient à la vidéo de GQ que l’on évoquait plus tôt pour découvrir une montre française : cette Bell & Ross BR01-94 en titane qui fut offerte à Robert par Ben Stiller en guise de cadeau post-tournage après “Tonnerre sous les Tropiques”. Son boîtier est fait de titane et son cadran de fibre de carbone, ce qui en fait une pièce ultra légère aux détails oranges vifs très réussis. Il s’agit d’un chronographe automatique en édition limitée à 500 pièces au prix catalogue avoisinant les 4 000 euros.

Breitling Seawolf “Pathfinder”?

Robert Downey jr Breitling pathfinder

On l’a également vu présenter une Breitling qui ressemble à une Seawolf, mais avec un cadran sur lequel on peut lire “PATHFINDER”. Le modèle exact n’existant pas sur le marché, plusieurs options sont possibles concernant cette montre. Certains disent qu’elle est simplement fausse, d’autres expliquent qu’il s’agit d’un accessoire provenant d’un film, mais il est aussi plus que probable qu’il s’agisse d’une édition ultra limitée destinée à l’origine à certains militaires anglais de haut vol…

Omega Speedmaster Professional Chronographe

RDJr Omega Speedmaster Professional Chronographe

Une autre montre de sa collection qui est suspectée d’être fausse ou de provenir d’un plateau de cinéma : sa Omega Speedmaster Professional Chronographe. Cette montre est tellement iconique dans le secteur que de nombreux experts en la matière n’ont pas mis longtemps à relever quelques incohérences entre la version que nous présente Robert et l’originale.

Il aurait également été vu avec un chronographe en or rose de chez Omega mais nos recherches d’images le confirmant sont resté infructueuses…

Patek Philippe Nautilus Moonphase 5712

Robert downey jr nautilus 5712

Il aurait été étonnant de ne pas trouver au moins une pièce de chez Patek Philippe dans la collection d’un homme de goût comme notre acteur du jour. C’est donc sans surprise que l’on découvre cette grandiose Patek Philippe Nautilus 5712, une version reprenant le design de la célèbre Nautilus lancée en 1976, mais sur laquelle on retrouve une complication de phase de lune, une indication de date par aiguille dateur et un sous-cadran de petite seconde. Son boîtier mesure 40 millimètres de diamètre pour 8,52 millimètres d’épaisseur. D’occasion, on la trouve entre 85 000 et 140 000 euros.

Baume & Mercier Hampton City référence 8340

robert downey jr Baume et Mercier Hampton City 8340

La pièce la plus vintage de sa collection semble être une Baume & Mercier Hampton City référence 8340. Il annonce qu’elle aurait appartenu à son grand-père et qu’elle a une grande valeur sentimentale. Il s’agit d’une montre rectangulaire automatique de 42 millimètres sur 39 millimètres en acier, qui a une valeur aux alentours de 2 000 euros.

Cartier Ballon Bleu

RDJr Ballon Bleu

Toujours dans les dress-watches classiques et élégantes, on a pu le voir porter une Cartier Ballon Bleu notamment lors d’un de ses passages chez Jimmy Kimmel, présentateur d’un talk-show américain. Encore une fois, certains connaisseurs ont avancé le fait qu’il s’agisse d’une fausse, mais nous avons du mal à comprendre pourquoi un passionné d’horlogerie se doterait de plusieurs contrefaçons…

Greubel Forsey Double Tourbillon 30° Technique

Robert Downey Jr Greubel Forsey Double Tourbillon 30 Technique

On termine sa collection avec deux pièces qui valent autant que la totalité de ses autres montres. Tout d’abord, on l’a vu avec une Greubel Forsey’s Double Tourbillon 30° Technique. Son boîtier en titane noir mesure 47,5 millimètres de diamètre est renferme un calibre manufacture GF02S à double tourbillon. Au premier coup d’oeil, on ne voit qu’un tourbillon, mais en s’arrêtant sur la montre, on découvre qu’un second tourbillon se cache à l’intérieur du premier. Ce mouvement à remontage manuel annonce 120 heures de réserve de marche comme on peut le voir sur l’indicateur sur le cadran. Elle est montée sur un bracelet en caoutchouc aux superbes finitions et annonçait un prix catalogue de près de 465 000 euros à sa sortie en 2013.

Greubel Forsey GMT Tourbillon

RDJr Greubel Forsey GMT Tourbillon

Lors du lancement de Avengers : Infinity War, Robert Downey Jr. portait la montre la plus chère de sa collection : une Greubel Forsey GMT Tourbillon. Il semblerait que ce soit sur les conseils de sa styliste que l’acteur ait opté pour cette pièce incroyable dont le lancement remonte à 2011. Comme son som l’indique, le calibre est doté d’un tourbillon. En revanche, l’appellation GMT est relativement modeste. Oui, la montre indique un second fuseau horaire, mais elle vous renseigne également sur l’heure universelle terrestre avec un indicateur jour / nuit par globe rotatif, que l’on peut aussi observer sur la tranche de la montre grâce à une fenêtre prévue à cet effet. Le cadran offre aussi un indicateur de réserve de marche et un sous-cadran de petite seconde. Au dos de la montre, on peut également lire l’heure universelle sur 24 fuseaux horaires ainsi qu’un indicateur d’heure d’été ou d’hiver, avec le détail des villes qui appliquent l’un ou l’autre.

Cette pièce au boîtier en or rose de 43,5 millimètres pour 16,14 millimètres d’épaisseur annonçait un prix catalogue de 580 000 euros lors de sa sortie…

Partager: