La date est la complication la plus simple que l’on puisse trouver sur une montre, avec la petite seconde. La date, aussi appelée quantième, est le plus souvent affichée dans un guichet, mais peut aussi être indiquée par une aiguille, parfois rétrograde comme sur la Longines au début de ce lexique. Les montres affichant la date sont parfois appelées “Date” comme chez Rolex avec la Datejust.
Le problème de la date est que les mois ont 30 ou 31 jours, et que le mois de février compte 28 jours sauf en année bissextile où il en compte 29. La date n’est donc pas si simple que cela, et cela fait l’objet d’autres complications telles que le quantième annuel et le quantième perpétuel.
Le jour est l’indication du jour de la semaine. Comme la date, il est indiqué dans un guichet ou avec une aiguille. Souvent placé à côté de la date, il en est parfois séparé. Ce type d’affichage est appelé “Day-Date” comme sur cette Rolex Day-Date 40 avec cadran météorite.
Jusqu’à preuve du contraire, il n’existe pas de montre affichant le jour sans afficher la date.
Pour terminer, signalons que le jour est fréquemment proposé en deux langues : généralement l’anglais, et une autre langue locale. C’est ainsi que le japonais ou l’arabe se retrouve parfois sur des cadrans.
Au Portugal, l’affichage de la date peut conduire à des situations amusantes, comme sur cette Vanguard Special Vintage : au Portugal, le vendredi se dit “Sexta-feira”…
Terminons avec cette Andersen Genève Calendrier Perpétuel Séculaire “20ème Anniversaire” qui nous offre les jours de la semaine dans leur interprétation « astronomique ». Ici le cadran affiche le mercredi.
Les jours de la semaine sont donc représentés par :
- Le soleil pour le dimanche (« Sun-day »)
- La lune pour le lundi (comme en italien « lunedi », devenu lundi en français)
- Mars pour le mardi (Marte en italien, d’où « martedi », devenu mardi en français)
- Mercure pour le mercredi (Mercurio en italien, d’où « mercoledi », devenu mercredi en français)
- Jupiter pour le jeudi (Giove en italien, d’où giovedi, devenu jeudi en français)
- Venus pour le vendredi (Venere en italien, d’où venerdi, devenu vendredi en français)
- Saturne pour le samedi (ici l’italien ne nous est pas d’une grande aide, par contre en anglais “Satur-day”)
« Back to Glossary Index