Il existe un nombre incalculables de types d’aiguilles différentes pour les montres, et aujourd’hui je vais vous présenter celles qui reviennent le plus. En fin d’article, vous serez donc capable de définir clairement les aiguilles la prochaine fois que vous discuterez entre passionnés ou que vous voudrez vous faire comprendre à un vendeur …
Mais attention car on va faire ça de manière ludique avec des exemples et ce sera aussi la possibilité de peut être découvrir des modèles que vous ne connaissez pas encore.
Donc si vous êtes incollables sur les aiguilles, restez quand même parmi nous. D’autant plus que je vous réserve 3 surprises pour la fin.
Sommaire
- 1 Aiguilles Bâton/Fils
- 2 Aiguilles Dauphines
- 3 Aiguilles Feuilles
- 4 Aiguilles Seringues
- 5 Aiguilles “Paddle”
- 6 Aiguilles Sagaie
- 7 Aiguilles Glaives
- 8 Aiguilles Plongeur
- 9 Aiguilles Alpha
- 10 Aiguilles Lances
- 11 Aiguilles Flèches
- 12 Aiguilles Bréguet / Pomme
- 13 Aiguilles Pontifes
- 14 Aiguilles Fleur de Lys
- 15 Aiguilles Cathédrales
- 16 Aiguilles Mercedes
- 17 Aiguilles “Snowflake”
- 18 Aiguilles Serpentines
- 19 Aiguilles Poires
- 20 Aiguilles “Lollipop”
- 21 Aiguilles Circulaires
- 22 Aiguilles Coeurs
- 23 Aiguilles Télescopiques
Aiguilles Bâton/Fils
C’est probablement les aiguilles les plus simples qu’il soit. Il est donc normal de commencer par celles-ci. C’est en général une aiguille rectangulaire tout simplement. Ce sont les aiguilles que l’on retrouve sur la Rolex Datejust ou encore cette splendide Glashütte Senator Sixties.
Les aiguilles bâtons peuvent aussi être appelées “pencils”, lorsque ces dernières ont la forme d’un stylo et que l’on y ajoute une pointe à leurs extrémités.
Aiguilles Dauphines
Parmi celles que l’on retrouve le plus souvent, les aiguilles dauphines allient le meilleur de l’élégance et de la modernité. Elles prennent la forme de cerfs-volants. Parfois plates, les modèles haut de gamme bénéficient d’un relief facetté, Grand Seiko en a d’ailleurs fait une quasi-marque de fabrique grâce à son célèbre polissage Zaratsu qui donne à ses aiguilles une brillance inégalée.
Aiguilles Feuilles
Selon moi un des designs les plus élégant que puisse avoir une aiguille de montre : la forme dite “Feuille”. Comme son nom l’indique, reprend l’aspect galbée d’une feuille (de Saule ?) et agrémente avec brio les cadrans les plus formels. On la retrouve souvent dans le monde du vintage, et de plus en plus dans le milieu du neuf.
Aiguilles Seringues
Les aiguilles seringues sont ces aiguilles avec un cou fin, un corps rectangulaire et une pointe en fil. Personnellement je les appelle souvent “aiguilles bougies”, je trouve ça plus positif comme nom. Quoi qu’il en soit, sa forme de seringue avec la pointe en forme d’aiguille permet une lecture fine et donc précise de l’heure qui lui permet de souvent se retrouver sur des montres de pilotes.
Je pense à la Breguet Type XX / XXI mais aussi à certaines Sinn comme la 104 ST
Aiguilles “Paddle”
Les aiguilles paddle reprennent la forme des aiguilles seringues, cependant le corps et le bout de ces dernières sont composées de deux rectangles contrairement aux seringues qui ont un corps rectangulaire qui vient s’affiner progressivement pour ensuite venir dévoiler son bout très fin. Stylistiquement plus robustes, elles offrent également une excellente lisibilité grâce à leur grande surface luminescente.
Aiguilles Sagaie
Autre style rare mais du meilleur goût : les aiguilles Sagaie, ou Asegai en anglais. D’une forme originale, avec une base longue finissant en pointe de flèche, elles rappellent presque les aiguilles feuilles dans leur galbe. Cependant, je leur trouve une indéniable modernité, contrairement à la formalité de leurs cousines feuilles. À ce jour, les deux maisons qui ont le plus recours à ce style d’aiguilles sont Laurent Ferrier et Moritz Grossmann, préparez votre chéquier…
Aiguilles Glaives
Aussi appelées aiguilles “épées”, il est facile de voir pourquoi ce nom lui va si bien.
En reprenant la forme pentagone élargit sur son extrémité, la lisibilité est simple et efficace. On peut aussi bien retrouver ce type d’aiguilles dans des versions fines pour des montres classiques comme la Cartier Tank que dans des versions plus larges sur les montres de pilote ou “Flieger”.
Aiguilles Plongeur
Toujours dans un souci de lisibilité, toolwatch oblige, les aiguilles plongeurs peuvent avoir différentes formes mais elles restent toujours très larges et très visibles avec une couleur différentes pour l’aiguille des heures et celle des minutes qui sera de couleur vive voire flashy. En plongée, la vision peut devenir floue et cette aiguille à l’avantage d’être bien visible et évite de prendre l’aiguille des heures pour celle des minutes !
Aiguilles Alpha
Proches des aiguilles dauphines, les aiguilles alpha reprennent cette forme élégante mais s’ajustent avec un cou très affiné et une pointe plus allongée. On l’associe beaucoup aux chronographes, et à juste titre, puisqu’elle se retrouve sur la célèbre Lange & Söhne Datograph et la toute aussi reconnue Omega Speedmaster “First Omega in Space”.
Aiguilles Lances
Bref interlude sur les aiguilles dites “Lances”, qui reprennent en quasi-totalité la forme de l’Alpha à la simple différence qu’elles s’avèrent plus fines et parfois sans revêtement luminescent. On la retrouve donc naturellement sur des montres plutôt habillées. Nul doute qu’elles iront de pair avec votre plus beau smoking en alpaga.
Aiguilles Flèches
Assez littéralement construites dans une forme de flèche (surprenant pas vrai ?), ces aiguilles sont généralement plutôt larges et habillent les montres sportives. Leur côté très “casual” les limites dans leur usage stylistique mais il faut reconnaître que, bien utilisées, elles ont une belle présence sur le cadran à condition que celui-ci leur offre suffisamment d’espace pour ne pas surcharger l’ensemble.
On pourra aussi noter la mention “broad arrow” qui désigne une aiguille flèche des heures encore plus large et qui est souvent accompagnée d’une aiguille dauphine pour les minutes. C’est une combinaison que l’on retrouve souvent sur les chronographes vintage.
Aiguilles Bréguet / Pomme
Les très connues aiguilles Pomme répondent aussi à un nom que vous connaissez toutes et tous : Les aiguilles Breguet. Assez fines et souvent bleuies, elles ont à leurs extrémités un cercle évidé, ou “pomme” (et si ces pommes sont de grandes tailles, certains les appellent aussi “têtes d’oiseaux”).
Abraham Louis Breguet a laissé une empreinte indélébile sur le monde de l’horlogerie, à tel point qu’aujourd’hui on retrouve son nom dans les termes mécaniques comme dans ceux du design. Ces célèbres aiguilles Breguet, du haut de leurs 200 ans d’âge, continuent de capter notre regard vers ces modèles aussi élégants que raffinés, qui n’attendent que votre victoire à l’euro million.
Aiguilles Pontifes
Les aiguilles pontifes sont des aiguilles avec un cercle parfaitement rond et un contour qui garde la même épaisseur tout du long. Ce cercle est évidé, un peu dans le même genre que les aiguilles “Breguet” mais d’une taille nettement supérieur qui serait probablement plus comparable aux aiguilles “Mercedes” que nous allons voir plus bas.
On retrouve les aiguilles pontifes souvent sur des pièces vintage élégantes, mais parfois on peut être surpris comme avec cette pièce moderne et sportive de chez Timex, la Navi XL dans laquelle on peut voir l’heure encerclée.
Aiguilles Fleur de Lys
Blast from the past avec un hommage parfait aux aiguilles de nos goussets les plus baroques : les “Fleur de lys”.
La fleur de lys était le symbole de la royauté Française et ce genre d’aiguilles est présente sur des montres qui veulent faire passer un certains prestige. On se sentirait presque à Versailles non ?
Aiguilles Cathédrales
Les aiguilles cathédrales sont caractéristiques des montres militaires et plus généralement des montres de pilotes même si leur usage s’est bien répandu depuis. L’aiguille assez large des heures contraste avec une aiguille des minutes beaucoup plus rectangulaire. L’ensemble, clairement inspiré des vitraux qui embellissent nos édifices religieux, est sans doute une des pièces les plus originales que l’on peut retrouver en la matière.
Aiguilles Mercedes
Démocratisée par Rolex avec la Explorer mais aussi bien sûr la Submariner, la GMT et j’en passe, les aiguilles mercedes font penser à la forme du logo caractéristique de la marque automobile Allemande.
Les débats vont bon train, certains disent qu’effectivement Rolex a repris l’idée du logo Mercedes avec les 3 traits qui représentent la terre, la mer et l’air, d’autres que c’est un hommage à Mercedes Gleitze, nageuse anglaise ayant porté parmi les premières Rolex étanches de l’histoire, et encore d’autres que c’est une simple version modernisée de l’aiguille cathédrale.
Je n’ai jamais eu la réponse exacte mais une théorie qui circule était que c’était plus difficile de remplir une grande surface de matière luminescente, et donc que le cercle a été divisé en trois parties égales
Aiguilles “Snowflake”
Véritable signature de la maison Tudor, les aiguilles snowflakes seraient issues d’une commande de la marine française qui cherchait alors une lisibilité maximale.
On retrouve une fois de plus une large aiguille des heures (dont on vous laisse trouver le rapport avec le flocon de neige) et une aiguille des minutes reprenant la forme dite “pencil”, qui reprend la forme bâton en y ajoutant une pointe à son extrémité. Le meilleur des deux mondes, selon la marine française.
Aiguilles Serpentines
Pas besoin de vous expliquer d’où vient le nom des Aiguilles serpentines, je pense que vous l’aurez compris. Elles viennent souvent servir d’aiguille de pointer date à coté d’une phase de lune sur des montres élégantes comme sur des Breguet ou autres Blancpain.
Mais ici ça me donne l’occasion, et je n’y ai pas résisté, de vous montrer La Semaine Louis Erard x Alain Silberstein.
Si vous avez vu notre vidéo sur le régulateur, vous savez qu’Alain Silberstein aime bien quant à lui les utiliser pour son aiguille des secondes. Je vous avais alors présenter le régulateur qu’il a fait avec Louis Erard, mais la nouvelle version de ce dernier avec la tête qui change en fonction du jour est quand même très cool. Du lundi pas content avec la reprise au bureau, le personnage sourit à mesure que la semaine avance pour arriver radieux le dimanche !
Aiguilles Poires
Peu répandue dans l’industrie, les aiguilles poires sont aujourd’hui un “vestige” des aiguilles anciennes utilisées sur les horloges et goussets. Plus courbées que les aiguilles feuilles, les aiguilles poires se démarquent par la forme de l’aiguille des heures dont la pointe reprend la forme du fruit. Outre-atlantique, elles sont aussi nommées “Spade” ou aiguilles “pique”, en référence à l’as de pique.
Aiguilles “Lollipop”
Finissons avec une aiguille ne donnant ni l’heure ni les minutes, mais plus fréquemment les secondes : l’aiguille lollipop.
On la retrouve surtout dans un endroit que vous connaissez sans doute : sur les horloges de gares. Dessinée assez simplement comme un long bâton ornée d’un cercle, qui peut parfois être luminescent, l’idée est une fois de plus de rester parfaitement lisible.
Beaucoup de marques l’utilisent comme Rolex, Omega mais aussi Mondaine aka…le fabricant des montres du réseau ferré Suisse, toujours sur la base des horloges d’Hans Hilfiker.
En petit bonus, petit passage sur 3 paires d’aiguilles plus qu’originales qui, chacune à leur manière, renouvelle le genre, les cadrans, et le design horloger. Attention au dernier, vous n’êtes vraiment pas prêts !
Aiguilles Circulaires
On commence avec les aiguilles circulaires qui sont historiquement souvent associées à Raketa. En 1980, les designers de la marque élaborent une montre avec deux aiguilles singulières : un grand cercle creux, symbolisant la terre et indiquant les minutes et un second cercle plein représentant Jupiter et indiquant les heures.
Pourquoi ces deux planètes me direz-vous ? Et bien simplement parce que la Terre met un an pour faire le tour du soleil, quand Jupiter en met douze. On vous laisse faire le lien !
Cette montre porte le nom de Copernic (ou Copernicus) en hommage à l’astronome Nicolas Copernic. Aujourd’hui on retrouve ces aiguilles circulaires sur la marque Française Beaubleu.
Aiguilles Coeurs
Bon j’avoue que c’est un peu moi qui ai inventé ce nom mais c’est comme cela que je définis les aiguilles de la Bovet Recital 23. Il se peut que vous n’avez jamais vu ce détail …. jusqu’un jour où… Bingo ! Vous le voyez !
Et oui, quand les aiguilles se rapprochent, une forme de coeur se forme ! Cela rajoute de la poésie à la montre en rappelant à la personne qui la porte qu’elle est aimée à chaque heure qui passe !
Aiguilles Télescopiques
Enfin, pour le dernier bonus et finir cet article en beauté, je vous présente la Parmigiani Ovale Pantographe.
Vous trouvez que parfois les boitiers rectangulaires ou ovales ne sont pas top car les aiguilles peuvent être trop petites lorsqu’elles arrivent à midi ou à 6h ?
Aucun problème. Vous avez sous les yeux la Parmigiani Fleurier Ovale Pantographe, création de deux anglais Vardon et Stedmann. Nichées dans un boîtier en or dont elles suivent les bords à une distance toujours égale, ces aiguilles sont donc nommées “pantographe” par Parmigiani en référence au mécanisme articulé qui relie les trains aux caténaires. Les premiers à avoir fait ce type d’aiguilles seraient Patek Philippe avec des aiguilles extensibles vers la fin des années 1700.
On en apprend des choses non ?
On aurait aussi pu parler des aiguilles squelettes, obélisques Louis XIV et j’en passe, il existe un nombre incalculables d’aiguilles. Mais on essayera de faire des mises à jour de l’article régulièrement pour en recenser un maximum !
Dernière modification de l’article le 25/05/2022
Mode et horlogerie, un combo qui sonne mal pour beaucoup d’amateurs, mais qui rythme mon quotidien. Je passe le plus clair de mon temps au milieu des vêtements, mais jamais sans une montre. Deux mondes pas si éloignés que ça au final, et dans lesquels la raison est souvent mise de côté.
4 Comments
Cyril LEROY
Salut !
Petite précision : les aiguilles extensibles seraient attribuées à William Anthony (Londres) vers 1794-1795. Elles appartiennent à une montre de poche créée pour le marché chinois et nommée “L’étoile des perles”. Un exemplaire est conservé au Patek Philippe Museum.
Bert
Bonjour
Pourrait-on ajouter l’aiguille “éclair ” des lip Electronic? Bonne journée
Séb
Bonjour,
Merci pour votre article sur les aiguilles. Je suis à la recherche d’une montre de mon enfance, une Lorus je crois ou les aiguilles étaient à 90°, il y avait 3 mm noir entre l’axe et l’angle à 90°, ensuite l’aiguille était de couleurc laire (une jaune, une rouge, une bleu). Le fond de la montre était noir, ce qui faisait un effet d’optique intéressant, les aiguilles paraissaient “folles”. Vous la connaissez ?
Bien à vous
Theophile
Salut Seb,
Je ne vois pas bien comme ça …