Mark Zuckerberg aurait-il une collection de montres de connaisseur, ou juste de geek qui se la raconte ?
Bon, il est vrai que ce n’est pas pour son récent amour pour la mécanique horlogère que l’on entend le plus parler du multi-milliardaire d’habitude. Il y a quelque temps, c’était plutôt pour son “glow-up“, pour ses entraînements avec de grandes stars de sports de combat, ou encore pour sa transformation physique assez impressionnante. Plus récemment, c’est plutôt pour sa présence à l’investiture de Donald Trump, pour sa décision de redéfinir les règles de censure des fake-news sur Facebook et Instagram, ou encore pour sa déclaration concernant le supposé manque “d’énergie masculine” dans la culture d’entreprise aux USA. Mais aujourd’hui, comme d’habitude chez Le Calibre, on laisse bien heureusement la politique de côté, et on s’intéresse au poignet, tout simplement.
Aujourd’hui, nous allons donc vous parler de pièces d’exception, mais aussi vous présenter quelques astuces. Nous allons, par exemple, (re)découvrir comment reconnaître les matériaux qu’utilise Patek Philippe dans ses montres sans même avoir à regarder la fiche produit, mais nous allons aussi nous pencher sur quelques anecdotes à propos du “Zuck“, et nous finirons par parler d’une montre française que vous avez peut-être en commun avec l’un des hommes les plus riches du monde.
Selon certains experts du secteur, la collection de monsieur Zuckerberg ferait déjà partie des plus folles de la planète. Vous allez me dire, pas si étonnant que cela pour un milliardaire ? Peut-être, mais si je vous disais qu’il a commencé à s’intéresser aux montres il y a moins d’un an, cela change un peu la donne, non ? En effet, tout début mars 2024, à la cérémonie de pré-mariage d’Anant Ambani, le fils de l’homme le plus riche d’Asie, on a pu voir Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla commenter la Richard Mille de l’homme d’affaires indien. Sur les vidéos, on entend Mark dire :
“I never really wanted to get a watch, but after seeing those, i’m kind of like “Watches are cool””.
Comprenez :
“Je n’ai jamais vraiment voulu m’acheter une montre, mais après avoir vu celles-ci, je me suis dit “les montres, c’est cool””.
Et c’était à peu près 11 mois avant d’écrire ces lignes. Donc, Mark se rend compte qu’il trouve les montres cools et quelques mois plus tard, il a une collection de pièces introuvables, qui ferait pâlir d’envie un bon nombre de collectionneurs… Mais découvrons plutôt tout cela ensemble.
Sommaire
- 1 Patek Philippe
- 1.1 Patek Philippe Grandes Complications 5236P-010
- 1.2 Patek Philippe Complications 5961R-010
- 1.3 Patek Philippe Cubitus 5822P-001
- 1.4 Patek Philippe Grandes Complications 5270/1R
- 1.5 Patek Philippe Grandes Complications 5303R-001
- 1.6 F.P. Journe Chronomètre Souverain Havana
- 1.7 F.P. Journe Centigraphe Sport Aluminium
- 1.8 F.P. Journe FFC
- 2 Autres marques
- 2.1 H. Moser & Cie Streamliner Tourbillon Skeleton
- 2.2 De Bethune DB25 Starry Varius
- 2.3 Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Kingsman Knife
- 2.4 Bulgari Octo Finissimo Ultra COSC Mark II
- 2.5 Audemars Piguet Code 11.59 Chronograph Tourbillon
- 2.6 Rolex Daytona Cosmograph Référence 6239
- 2.7 Cartier Privé Tank Normale Skeleton yellow gold
Patek Philippe
La première marque qui semble avoir touché “le Zuck” est tout simplement un des mastodontes indépendants suisses les plus influents et les plus connus du monde.
Patek Philippe Grandes Complications 5236P-010
Première Patek au poignet de Monsieur Mark: la Patek Philippe Grandes Complications 5236P-010. Une montre à quantième perpétuel en ligne, donc affichant le jour, la date et le mois sur une seule ligne à 12 heures. Son boîtier en platine mesure 41,3 millimètres de diamètre, et nous propose une finition entièrement polie. Si vous regardez l’adaptation vidéo de cet article sur notre chaîne Youtube, vous verrez peut-être un petit diamant sur la tranche de la montre, à 6 h. Eh bien en plus d’être stylé et de rajouter un petit aspect “bling” discret au tout, il est là pour nous informer sur le matériau de la pièce. En effet, toutes les Patek Philippe en platine ont un petit diamant à 6 h, et on en reparlera tout à l’heure.
Le cadran opalin doré or rose est complété par des index appliqués et des aiguilles en or gris anthracite, pour les heures, les minutes, et la petite seconde à 6 h. On découvre aussi un indicateur jour/nuit à 8 h, et l’indicateur des années bissextiles à 4 h. Sous le capot, on retrouve le calibre 31-260 PS QL, un mouvement automatique extra-plat qui gère l’affichage de tout ça, et que l’on peut admirer à travers le fond en verre saphir.
Avec 140,300 euros en prix catalogue, on est bien sur une pièce d’exception pour commencer cette liste qui va en faire baver plus d’un, mais on est très loin d’être à la plus chère. Ce n’est même pas la plus chère de ses Patek, tiens !
Patek Philippe Complications 5961R-010
Deuxième pièce de la maison historique créée en 1851, une 5961R-010, un chronographe automatique à calendrier annuel, avec un paquet de diamants. Son boîtier en or rose fait 40,5 millimètres de diamètre et 13,53 millimètres d’épaisseur, donc elle ne passera pas sous toutes les chemises. Ça tombe bien, Zuckerberg n’en porte pas. Le cadran est noir opalin ébène, et il est orné de 8 index en diamants baguette. Si vous aimez cela, on en retrouve aussi 36 sur la lunette, mais ce n’est pas fini. Le bracelet en alligator noir mat, cousu main, est équipé d’une boucle déployante, elle aussi sertie de 22 diamants baguette.
C’est le calibre CH 28-520 IRM QA 24H, un mouvement automatique, qui entraîne la bête, et qui lui confère les fonctions de chronographe flyback, de calendrier annuel, d’affichage de réserve de marche et d’indicateur jour/nuit.
Prix catalogue : 165,000 euros. La plus chère des Patek de la liste ? Loin de là !
Patek Philippe Cubitus 5822P-001
On continue avec une pièce qui a fait un sacré bruit à son lancement en 2024 : la fameuse Cubitus. On rappelle que c’est la première nouvelle ligne de la maison en 25 ans. Cette Patek Philippe Cubitus 5822P-001 a un boîtier carré de 9,6 millimètres d’épaisseur, et de 45 millimètres de diamètre, ce qui a fait beaucoup réagir. Pour l’avoir essayée lors de son lancement à Paris, moi qui suis plutôt défenseur des petits diamètres, j’ai été surpris de voir que la Cubitus n’était pas du tout si grosse ce que je pensais. Peut-être grâce à son absence de cornes ? Dans tous les cas, n’en déplaise aux détracteurs, pour moi, la Cubitus, c’est oui.
Sur cette référence, on retrouve un petit diamant baguette sur la tranche à 6 h. Alors, ceux et celles qui suivent, qu’est ce que cela nous dit ? Exactement, cette Cubitus est en platine 950, avec des finitions alternant poli et satiné vertical. Le cadran bleu soleillé est magnifique et son relief horizontal est ultra réussi. Les index bâton sont en or gris avec revêtement luminescent, la grande date à 12 h est superbe, tout comme l’affichage du jour par aiguille avec la phase de lune en son centre à 7 h, sans oublier la petite seconde à 4 h 30.
C’est le calibre automatique 240 PS CI J LU qui anime le tout, et on peut admirer son micro-rotor en or et tout le reste à travers le fond en verre saphir. Elle est montée sur un bracelet en matière composite bleu marine avec motif textile, et son prix catalogue est de 87,700 euros. Elle est évidemment indisponible partout, et les prix annoncés sur le marché gris dépassent les 150,000 voir les 180,000 euros.
Patek Philippe Grandes Complications 5270/1R
On l’a aussi vu avec cette Patek Philippe 5270-1R-001. Dotée d’un boîtier de 41 mm en or rose, elle se distingue notamment par la combinaison d’un chronographe à roue à colonnes et d’un quantième perpétuel, deux complications parmi les plus prestigieuses en haute horlogerie. Le cadran, protégé par un verre saphir, affiche la date par aiguille à 6 h et les jours et mois par guichets à 12 h, mais ce n’est pas tout. On y retrouve aussi un indicateur des années bissextiles, une phase de lune et un indicateur jour/nuit.
La montre embarque un mouvement à remontage manuel, le calibre CH 29‑535 PS Q, entièrement conçu et fabriqué par Patek Philippe, évidemment. Elle est présentée sur un superbe bracelet intégré de type “Goutte”, en or rose lui aussi, qui lui donne un style et une aura difficiles à égaler si vous voulez mon avis. Prix catalogue : 230,600 euros.
Patek Philippe Grandes Complications 5303R-001
Dernière Patek de la liste, voilà Mark avec une Patek Philippe Grandes Complications 5303R-001 . Cette montre à répétition minute avec tourbillon est dans une tout autre sphère horlogère que les pièces précédentes. Elle a un boîtier en or rose de 42 mm, mais surtout un cadran magnifiquement squeletté qui offre une vue directe sur le mécanisme de sonnerie côté cadran, une première pour la manufacture. Le calibre R TO 27 PS à remontage manuel combine donc lui aussi 2 des complications les plus convoitées, et y ajoute une petite seconde à 6 heures. La montre est accompagnée d’un bracelet en alligator noir brillant, avec une boucle déployante en or rose elle aussi.
Prix catalogue de la plus chère des Patek de Mark : 771,600 euros. Mais attention ! Avec une fortune dépassant les 230 milliards de dollars en février 2025 selon Forbes, ce n’est pas du tout la plus chère de sa collection ! En attendant, cela fait déjà 5 Patek en moins d’un an. Lorsque l’on connait l’exclusivité de la maison qui produit environ 68,000 pièces par an, c’est beaucoup ! Mais si 68,000 pièces par an vous paraissent peu, attendez un peu de lire la suite…
F.P. Journe
On passe à la deuxième maison qui a séduit Monsieur Zuckerberg. C’est une des marques préférées des avocats de Genève et d’ailleurs, mais aussi un des indépendants les plus reconnus du monde : F.P. Journe. Petit trivia du jour : sachant que Rolex produit environ 1,2 million de montres par an, Patek 68,000, et Audemars Piguet entre 50 et 70,000, combien pensez-vous qu’un indépendant comme Journe produit ? 25,000 pièces ? 10,000 pièces ? Presque…Ils ne produisent que 1,000 pièces par an. Cela nous donne une meilleure idée du niveau d’exclusivité de la marque, non ?
F.P. Journe Chronomètre Souverain Havana
La première de cette liste est la F.P.Journe Chronomètre Souverain Havana. Une pièce assez sobre au boîtier en platine qui mesure 40 mm de diamètre pour 8 d’épaisseur. Son cadran en argent a une finition guillochée et une teinte d’un superbe brun Havana, ce qui lui donne son nom. Les aiguilles en acier couleur ivoire ont une forme stylisée très reconnaissable, et elles offrent un contraste qui permet une lisibilité très claire.
Elle est entraînée par le calibre 1304, un mouvement à remontage manuel presque entièrement en or rose 18 carats. On y retrouve deux barillets montés en parallèle, assurant une réserve de marche de 56 heures et une transmission d’énergie stable au balancier. En termes d’affichage, on retrouve les heures et minutes au centre, et une petite seconde décalée à 7 h 30. On peut rappeler qu’une autre version d’une chronomètre souverain a gagné le prix de la meilleure montre homme au GPHG 2005, preuve d’une reconnaissance du secteur pour le savoir faire et la qualité de l’artisanat de monsieur Journe.
Son prix catalogue à sa sortie était à 39,600 dollars et elle était considérée comme une J.P. Journe en or accessible ! Aujourd’hui, on la trouve parfois sur le marché gris au-dessus de 85,000 euros, voire de 100,000 euros.
F.P. Journe Centigraphe Sport Aluminium
Deuxième Journe de la liste : La F.P. Journe Centigraphe Sport Aluminium, ce chronographe à remontage manuel, capable de mesurer des temps jusqu’au 100e de seconde. Son boîtier de 42 mm en alliage d’aluminium, avec inserts en caoutchouc, allie légèreté et résistance aux chocs.
Le calibre 1506 est lui aussi fait d’un alliage d’aluminium, et il offre une réserve de marche de 80 heures en mode standard, ou 24 heures avec le chronographe activé. L’affichage comprend un compteur qui affiche les centièmes de seconde, un compteur de 20 secondes et un autre de 10 minutes. L’activation du chronographe se fait via une bascule brevetée située à 2 heures. Comme on peut le lire sur leur site officiel, il s’agit du “premier chronographe mécanique de haute horlogerie sur montre-bracelet entièrement en alliage d’Aluminium : boîtier, bracelet et mouvement”. On en voit parfois partir aux enchères aux alentours de 80 000 euros…
Sympa, mais elle fait un peu montre de facteur non ? En effet, les plus assidus l’auront reconnue, cette montre lie Mark Zuckerberg et Dany Boon, comme vous le découvrirez dans notre article de 2021 sur la collection de l’acteur. Les deux ont donc cette pièce ultra exclusive dans leur collection. Sacrée info à sortir en repas de famille, hein !
F.P. Journe FFC
Avant de passer aux autres marques, on passe par la plus impressionnante de ses Journe, et aussi une des pièces préférées de Théo si je ne m’abuse : la F.P.Journe FFC pour, Francis Ford Copolla. Elle est connue pour son affichage atypique, basé sur une main articulée qui indique les heures en dépliant et repliant ses doigts. Ce concept a été développé à partir d’une idée proposée par Francis Ford Coppola lui-même à François-Paul Journe en 2012, avec pour objectif de représenter l’heure de manière similaire à un décompte manuel. La première version, connue sous le nom de FFC Blue, a été vendue en 2021 lors de l’édition Only Watch pour 4,5 millions d’euros. Les retours furent si incroyables qu’une production limitée a été mise en place, avec environ 15 exemplaires par an.
Un mouvement manuel fut donc conçu pour actionner le mécanisme de la main articulée. Le boîtier en titane assure légèreté et résistance, tandis que le cadran, volontairement épuré, met en avant la main en acier, inspirée des croquis de Léonard de Vinci. Avec un prix estimé à 874 000 euros hors taxes, cette montre représente une approche conceptuelle de l’horlogerie, combinant mécanique incroyable, design innovant, référence pop, et audace extrême. C’est la plus chère des F.P. Journe de Zuckerberg, mais toujours pas la plus chère de ses montres !
Autres marques
Et sinon, saviez-vous que le chien des Zuckerberg s’appelait BEAST et qu’il était suivi par 2,3 millions de personnes sur Facebook ?Après cette découverte, passons à la liste de ses autres montres en vrac. Attention les yeux, il y a du très lourd.
H. Moser & Cie Streamliner Tourbillon Skeleton
On commence avec une de mes pièces préférées, chez une de mes maisons préférées, que j’ai eu la chance d’essayer et de shooter aux Watches & Wonders l’année dernière et qui m’avait vraiment secoué : La H. Moser & Cie. Streamliner Tourbillon Skeleton, réference 6814-1200. Cette montre en acier de 40 mm a un boîtier incurvé et un bracelet intégré pour un confort optimal. Son cadran est superbement squeletté et expose le calibre automatique HMC 814, mettant en avant un tourbillon volant à 6 heures, et un double spiral conçu pour améliorer la précision. Réserve de marche de 74 heures, étanchéité jusqu’à 120 mètres, cette pièce mêle ingénierie technique et design complexe, mais ultra élégant. Prix catalogue : 79,000 euros.
De Bethune DB25 Starry Varius
Autre pièce dingue, Graal horloger de beaucoup : la De Bethune DB25 Starry Varius référence DB25VRS3. Cette montre en or rose 5N de 42 mm de diamètre et 8,8 mm d’épaisseur a un cadran en titane bleui et poli qui représente un ciel étoilé personnalisable en fonction d’où vous vous trouvez. Des épingles en or blanc font office d’étoiles et une voie lactée est réalisée par micro-usinage laser et rehaussée de feuille d’or 24 carats. Les aiguilles et les index sont en or rose poli à la main. Elle est animée par le calibre DB2005, un mouvement mécanique à remontage manuel offrant une réserve de marche de 6 jours. Son bracelet est en alligator extra-souple, et la pièce est vraiment hypnotisante. Elle se trouve parfois sur le marché gris affichée au-dessus de 110,000 euros.
Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Kingsman Knife
Changement de décor avec la Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Kingsman Knife, une édition limitée à 100 exemplaires, créée en collaboration avec le film “The King’s Man”. Son design s’inspire de la montre de poche “Couteau” de 1907, avec un boîtier en or rose de 40 mm de diamètre et seulement 4,25 mm d’épaisseur. La couronne est positionnée à 12 heures, protégée par un arc triangulaire très reconnaissable. Elle est animée par le calibre 849 à remontage manuel, mesurant 1,85 mm d’épaisseur et offrant une réserve de marche de 35 heures. Le cadran blanc épuré affiche les heures et les minutes, avec des aiguilles en acier bleui qui offrent un superbe contraste. Le fond du boîtier est gravé du logo “Kingsman” et de l’inscription “One of 100”. Encore un clin d’œil pop sympa, cette fois-ci sur une pièce élégante et très habillée.
Prix catalogue : 31,800 euros.
Bulgari Octo Finissimo Ultra COSC Mark II
Qui a dit que les pro-trump manquaient de finesse ? On a la preuve que non, puisque voilà notre Marko avec la Bulgari Octo Finissimo Ultra Mark II en titane. Cette montre mécanique à remontage manuel fait seulement 1,7 mm d’épaisseur, ce qui en faisait la montre mécanique la plus fine au monde à sa sortie. Elle fut battue depuis, par la Konstantin Chaykin ThinKing Prototype lancée en 2024, mesurant 1,65mm d’épaisseur.
Cette Bulgari est équipée du calibre BVL 180 certifié COSC, offrant une réserve de marche de 50 heures. Le boîtier de 40 mm est en titane sablé, avec un cadran ajouré affichant les heures et les minutes sur 2 sous-cadrans différents, et les secondes sur une roue qui tourne entre les deux. Cette montre fut lancée en édition limitée à 20 pièces en titane (référence 104081), à 529,000 dollars, et 20 pièces en platine (référence 103832), à 546,000 dollars.
Audemars Piguet Code 11.59 Chronograph Tourbillon
Encore un autre géant suisse indépendant dans la collection de celui qui parle anglais, hébreu, français, latin, grec et mandarin. Le voilà avec une Audemars Piguet, et pas n’importe laquelle ! Il s’agit d’une version de leur collection la plus décriée, la Code 11.59 Selfwinding Flying Tourbillon Chronograph, référence 26399NR.OO.D002KB.01. Cette édition limitée à 50 exemplaires, a un boîtier de 41 mm pour 13,8 d’épaisseur, combinant céramique noire et or rose 18 carats. Le cadran squeletté met en valeur le mouvement automatique calibre 2952, offrant une réserve de marche de 65 heures. Cette montre intègre un tourbillon volant et une fonction chronographe flyback. Elle est accompagnée d’un bracelet en caoutchouc noir avec une boucle déployante en or rose.
Son prix exact n’est pas officiellement annoncé, mais il est estimé aux alentours de 250 000 francs suisses.
Rolex Daytona Cosmograph Référence 6239
Avant de découvrir la montre française que vous avez peut-être au poignet vous aussi, on passe sur du très lourd en termes de Graal horloger. Pour célébrer le passage à l’année 2025, Mark Zuckerberg a été aperçu portant une Rolex Cosmograph Daytona 6239 “Paul Newman” en or jaune 18 carats. Lancée en 1963, la référence 6239 est la première de la série Daytona, conçue pour les pilotes automobiles. Elle est animée par le calibre 722-1, une version améliorée du mouvement Valjoux 72. Ce modèle est particulièrement prisé pour son cadran “Paul Newman”, reconnaissable notamment à ses compteurs contrastés et à sa typographie art déco. On estime qu’environ 300 exemplaires en or jaune ont été produits, ce qui en fait une pièce extrêmement rare et recherchée. En 2017, la montre personnelle de Paul Newman, une Daytona 6239, s’est vendue aux enchères pour 17,75 millions de dollars, ce qui était un record à l’époque. Le modèle porté par Zuckerberg ? Il est tout de même estimé à environ 850 000 euros.
Comme vous le voyez, on est loin des collections ultra-bling des footballeurs ! Est ce que vous pensez que Mark a été conseillé par des connaisseurs, ou juste qu’il a bon goût et qu’il s’est énormément renseigné, en bon geek qu’il est ? Sa prochaine montre nous donnera peut-être un élement de réponse…
Greubel Forsey Hand Made 1
De plus en plus rare et indécent, entièrement fabriquée à la main, le voilà avec une Greubel Forsey Hand Made 1. Il la portait d’ailleurs lors de son intervention sur Instagram à propos des changements radicaux concernant la censure et les fake-news chez META. Cette montre d’exception a environ 95 % de ses composants réalisés manuellement. Le boîtier en or blanc de 43,5 mm abrite un mouvement à remontage manuel composé de 281 pièces, offrant une réserve de marche de 60 heures. Le cadran partiellement ajouré met en valeur un tourbillon une minute, avec des aiguilles en acier bleui et des finitions en émail réalisées à la main. La production est extrêmement limitée, avec seulement 2 à 3 pièces fabriquées par an, chacune nécessitant environ 6 000 heures de travail. Le prix de cette montre avoisine les 900 000 dollars. Mark n’a vraiment plus de limite.
Cartier Privé Tank Normale Skeleton yellow gold
Alors ! Cette montre française qui est peut-être dans votre collection ? Eh bien, c’est une Cartier Tank ! Bon, d’accord, j’ai un peu triché, ce n’est pas n’importe laquelle des Tank. Une Tank Must de Cartier vintage sympa peut se trouver aux alentours de 1,200 ou 1,500 euros en ce moment. Celle de Mark, vous l’aurez deviné, c’est autre chose… En février 2025, il a été aperçu portant une Cartier Privé Tank Normale Skeleton, une pièce très rare et très raffinée. Lancée en 2023 dans la collection Privée, cette édition est limitée à 50 exemplaires numérotés. Son boîtier en or jaune 18 carats abrite le calibre 9628 à remontage manuel, qui propose un affichage 24 heures. Une montre pour celles et ceux qui n’ont pas vraiment besoin de lire l’heure précise.
Le cadran ajouré met en avant une transition jour/nuit, avec des ponts squelettés à dégradé de couleurs, ainsi que des motifs de soleil et de lune pour représenter le passage du temps. C’est un peu un mix entre l’esthétique classique de la Tank Normale, icône de Cartier depuis 1917, avec une approche contemporaine du squelettage. Son prix est estimé à 71 000 dollars.
Alors, laquelle de ces pièces folles est votre préférée ?
Dernière modification de l’article le 06/03/2025

Basé entre Paris et la région de Genève, avec des explorations fréquentes à l’international, mon itinéraire professionnel m’a vu évoluer de l’événementiel en Asie et du secteur immobilier français en passant par des sphères variées telles que la formation, la création multimédia et l’intelligence artificielle. Ma curiosité m’a conduit vers l’horlogerie sur le tard. Depuis des années, je suis fier de pouvoir partager les subtilités de ce domaine sur lecalibre.com, média devenu une véritable référence francophone sur le secteur !