Hamilton Khaki Navy Frogman Avis : Une plongeuse avec une vraie identité !

hamilton-khaki-navy-frogman-test-pierre-frolla
Partager avec vos amis :

Il y a quelques semaines, Hamilton dévoilait une nouvelle version de la Khaki Navy Frogman, proposée à la vente pour la première fois en 2016. Ce new look 2022 est résolument plus moderne, la technologie semble toujours très au point et on a eu la chance de se faire prêter 2 des 4 modèles dévoilés par la marque.

Chez Le Calibre, on était plutôt hypé par la sortie de cette plongeuse ayant une véritable histoire et nous avions hâte de la passer au poignet. C’est chose faite, et globalement à la rédaction, nous sommes tous très satisfaits par cette nouvelle Hamilton !

Hamilton Khaki Navy Frogman Avis
  • Look
  • Finitions
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
4.4

Résumé

Si vous aimez les plongeuses, alors la Hamilton Khaki Navy Frogman est probablement un garde-temps qui va trouver facilement sa place dans votre collection. On reconnait facilement la montre qui a une identité très forte, notamment grâce à ses aiguilles oranges et son protège-couronne volumineux. C’est un très belle montre, qui va trouver son public !

La petite histoire de la Hamilton Khaki Navy Frogman

hamilton-khaki-navy-frogman-H77825331

C’est en Pennsylvanie, à Lancaster, que la maison Hamilton voit le jour en 1892. Aujourd’hui, la marque appartient à Swatch Group, mais conserve son identité américaine. La Khaki Navy Frogman Automatic s’inspire d’une montre fabriquée par Hamilton en 1943, pour équiper les commandos de l’US Navy spécialisés en démolition sous-marine lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans les années 50, une version pour le grand-public est présentée, notamment lors de popularisation de la plongée sous-marine. En 2016, Hamilton décide de sortir (avec Pierre Frolla) une montre qui rend hommage aux plongeurs de la Navy et l’horloger présente alors la Khaki Navy Frogman. « Frogman » est le nom donné aux plongeurs de la Navy, les « hommes grenouilles ».

Hamilton Khaki Navy Frogman : Présentation !

hamilton-khaki-navy-frogman-H77845330

Cette Frogman est disponible en 4 versions. Les caractéristiques des boitiers sont identiques d’un modèle à un autre, c’est du 46 mm de largeur et 13.6 mm d’épaisseur pour chaque montre, en acier inoxydable, avec une résistance à l’eau de 300 m, soit 30 bar d’étanchéité. C’est donc une véritable plongeuse, et comme en 2016, Hamilton conçoit la montre avec l’aide et l’expertise de Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée.

hamilton-frogman-2022-epaisseur

C’est une montre 3 aiguilles, avec un cadran noir texturé, qui semble légèrement granuleux. On trouve le nom de la marque et le logo à 12h, ainsi que la mention Automatic et l’étanchéité à 6h. Il y a également la mention “Swiss Made” un peu plus bas en périphérie, qui entoure l’index à 6h.

Les index bâtons sont bien larges et épais pour les heures et il y a une graduation classique qui sert pour les minutes et les secondes. Seul l’index à midi est représenté par un 12, avec un petit travail de finition très élégant sur le 2. Le rehaut miroir est vraiment sympa, il reflète joliment les index et donne une certaine profondeur à ce cadran.

hamilton-frogman-2016-vs-2022

Le set d’aiguilles est le même que sur les Frogman de 2016 à la différence que ces nouvelles aiguilles ont le contour bi-colore. L’aiguille des heures garde son contour argenté, mais celles des minutes et des secondes ont le contour orange afin d’assurer une lisibilité optimale comme c’est parfois le cas sur les aiguilles plongeur. L’intérieur reste quant à lui blanc afin d’optimiser la surface de Super-LumiNova. Sauf bien sûr pour la “full black” qui a un superbe look, que ce soit pour la plongée ou avec un tenue plus décontractée “streetwear” mais la lume sur les aiguilles noires est moins efficace que celle sur les aiguilles (et index) blancs.

La lunette est unidirectionnelle, avec un insert noir. 60 clics, soit un clic par minute. Elle est précise, très agréable à manipuler.

hamilton-frogman-2022-fond-de-boite

À l’arrière le fond de boite est évidemment vissé, on retrouve quelques mentions comme le Swiss Made et l’étanchéité, mais également la référence, la marque et surtout un scaphandrier, pour représenter l’utilité première de la montre.

hamilton-khaki-navy-frogman-couronne

Enfin, on termine par le protège couronne qui est clairement le signe distinctif numéro 1 de cette l’Hamilton Khaki Navy Frogman. Il recouvre avec élégance la couronne vissée de la montre pour une protection maximale. Ce dernier vient “se déboiter et “s’emboiter” du boitier lorsque l’on passe la couronne en position 1 pour régler l’heure. On notera aussi la présence d’un bloc à 9h, à l’opposé du gros protège couronne apporte un bel équilibre global au boitier et réduit un peu visuellement les 46 mm.

Caractéristiques techniques

  • Calibre : Hamilton H-10
  • Réserve de marche : 80 heures
  • Matériau du boitier : Acier inoxydable
  • Étanchéité : 30 bar (300 m)
  • Largeur du boitier : 46 mm
  • Épaisseur du boitier : 13.6 mm
  • Entre-cornes : 22 mm
  • Poids : 135 grammes
  • Verre saphir

4 versions… Il y en a pour tous les goûts

Il y a donc 4 versions de la Khaki Navy Frogman proposée par Hamilton, et je les trouve toutes plutôt réussies. On trouve donc :

  • H77825330 : Avec un bracelet caoutchouc noir, des index argent et les mentions à 6h en orange.
  • H77825331 : Avec un bracelet caoutchouc vert kaki, des index argent et les mentions Automatic et 300 m en orange.
  • H77845330 : All black, avec boitier en acier noir, bracelet noir, mention en gris clair et seules les aiguilles des minutes et des secondes avec le contour orange.
  • H77815130 : Avec une lunette avec un insert gris et un bracelet métallique.

Un mouvement fiable et efficace

fond-de-boite-mouvement-h80

C’est un mouvement maison Hamilton H-10 qui équipe l’ensemble de ces montres. Il offre une réserve de marche confortable de 80 heures. Ce H-10 est très précis et fiable, aucun problème à ce niveau-là, c’est du matériel durable qui devrait très bien vieillir.

Certains regretteront le guichet de date à 4h30 présent sur les Frogman de 2016. Mais personnellement cela ne m’a pas dérangé, bien au contraire, la date a tendance à alourdir le cadran et je doute que ce soit vraiment utile en plongée.

Une montre agréable à porter

khaki-navy-frogman-poignet

Une fois au poignet, je trouve cette montre très agréable à porter, en tout cas avec le bracelet caoutchouc ondulé. Je n’ai pas testé la version avec bracelet métallique. Malgré mon petit poignet, elle reste esthétique. Les 13.6 mm d’épaisseur sont tout à fait raisonnables pour une montre de plongée capable d’être immergée à 300 m de profondeur.

Bien sûr, les 46 mm du boitier sont bien plus adaptés aux gros poignets, mais pour une montre outil, je trouve que ça passe, aussi bien en termes de confort que d’esthétisme. Si vous cherchez une plongeuse plus compacte, alors vous pourrez opter pour une Khaki Navy Scuba Auto qui a 3 mm de diamètre en moins.

fermoir-frogman

Le bracelet caoutchouc est robuste, il est ondulé pour s’adapter plus facilement à notre poignet et adapter facilement la montre par-dessus une combinaison. La boucle est très sympa, avec le H de Hamilton découpé à l’intérieur. C’est solide, on n’aura pas peur de la perdre pendant une sortie en mer.

Hamilton Khaki Navy Frogman : Mon avis !

hamilton-wrist-green

hamilton-wrist-black

Si vous aimez les plongeuses robustes alors il n’y a pas vraiment de raisons d’être déçu par cette Hamilton Khaki Navy Frogman. Encore une fois, je pense que la full black plaira beaucoup aux amateurs de streetwear et de sneakers.

Les aiguilles, le rehaut miroir, le block à 9h et surtout le protège couronne à 3h, donnent une identité forte à ce garde-temps. Les 46 mm de largeur peuvent faire un peu peur, mais je trouve que la montre à un très bon équilibre. Même si je n’ai pas un poignet très large, il n’y a pas de faute d’esthétisme lorsque je la porte. Bref, la Hamilton Khaki Navy Frogman va séduire les amateurs du genre, qui seront probablement ravis de l’ajouter à leur collection.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=dpX7AxIR7o0&t=0s&ab_channel=MontretonCalibre%21

Dernière modification de l’article le 05/07/2022

Hamilton Khaki Navy Frogman Avis
  • Look
  • Finitions
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
4.4

Résumé

Si vous aimez les plongeuses, alors la Hamilton Khaki Navy Frogman est probablement un garde-temps qui va trouver facilement sa place dans votre collection. On reconnait facilement la montre qui a une identité très forte, notamment grâce à ses aiguilles oranges et son protège-couronne volumineux. C’est un très belle montre, qui va trouver son public !

Theophile

Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”


Partager avec vos amis :
Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."