TAG Heuer

Lors du salon Baselworld 2018, le flamboyant directeur général de TAG Heuer Jean-Claude Biver a présenté son nouveau partenariat avec le programme chinois d’exploration Lunaire (CLEP : China’s Lunar Exploration Program).

TAG Heuer : un partenaire stratégique

TAG Heuer devient ainsi Partenaire Stratégique et Chronométreur Officiel du CLEP. La conférence de presse a commencé par une danse du Lion au cours de laquelle deux lions accompagnés de tambours sont venus mettre l’ambiance sur une scène où se trouvaient exposées deux maquettes imposantes. Jade Rabbit, le premier véhicule lunaire chinois, et Long March 5, le lanceur lourd chinois à carburant cryogénique.

TAGHeuer-CLEP-1-maquette

Conférence de presse TAG Heuer pour le programme chinois d’exploration lunaire (CLEP)

La conférence a commencé par un discours enflammé de Jean-Claude Biver sur le dynamisme de la recherche spatiale chinoise et la collaboration avec TAG Heuer. Vous trouverez un lien vers la vidéo du discours à la fin de l’article. Il faut savoir que TAG Heuer a également été associé à l’exploration spatiale américaine. En 1962, l’astronaute américain John Glenn, équipé d’un chronomètre Heuer 2915A, pilotait le vaisseau Friendship 7 pour une mission de trois orbites autour de la terre. Nous passerons sur les discours en chinois des deux officiels du programme scientifique chinois, traduit ensuite en anglais, pour nous concentrer sur les deux modèles présentés.
Il faut savoir que Jean-Biver est un vrai show-man et qu’une conférence de presse avec lui est un véritable spectacle. Alors qu’en coulisse il peut donner l’impression d’être fatigué, il se métamorphose dès qu’il monte sur scène. Il se déplace d’un bout à l’autre du petit podium, fait de grands mouvements avec ses bras et amuse le public avec ses grimaces.

TAGHeuer-CLEP-2-JC-Biver-en-action

Jean-Claude Biver TAG Heuer

Si vous n’avez jamais assisté à une conférence de Jean-Claude Biver, vous devez regarder cette vidéo, et jusqu’au bout ! Vous y verrez l’échange des cadeaux, quand il offre sa propre montre au directeur du programme chinois, la traditionnelle scène où il porte autour de son cou un collier avec une cloche d’une des vaches de sa ferme, et ensuite la cérémonie de la découpe de la roue de fromage, également de sa ferme bien entendu. Un moment unique !

TAG Heuer Carrera Heuer 01 CLEP Édition Spéciale

TAGHeuer-CLEP-3-Carrera-avec-lune-1024x745

Carrera Heuer 01 édition spéciale CLEP

Cette nouvelle Carrera Heuer est inspirée par la face cachée de la Lune : son cadran gris anthracite sablé en rappelle la texture. Le boitier acier de 43 mm recouvert de PVD noir est entouré d’une lunette tachymétrique fixe en céramique noire. Le verre est saphir, bombé en biseau, avec traitement antireflets sur les deux faces. Les trois aiguilles du chrono présentent l’extrémité rouge qui rappelle le poussoir à 2h. Les index des heures, minutes et secondes sont plaqués or noir et enduits de Super-LumiNova. On notera un imposant double index à 12h. Etanche à 100 m, la montre est livrée avec un bracelet en caoutchouc noir perforé, avec boucle déployante. La montre est motorisée par le calibre Heuer 01 Automatique et sera produite en série limitée à 100 exemplaires.

TAGHeuer-CLEP-4-Carrera-face-1024x923

TAG Heuer Carrera Heuer 01 CLEP

Le fond de boîte est en verre saphir vissé avec gravure spéciale « Official CLEP Watch » « Limited Edition Of 100 Pieces ».

TAGHeuer-CLEP-5-Carrera-fond-1024x1024

Le fond de la Carrera Heuer 01 édition spéciale CLEP

TAG Heuer Aquaracer Calibre 5 CLEP Édition Spéciale

TAGHeuer-CLEP-6-Aquaracer-lune-1024x687

Aquaracer Calibre 5 édition spéciale CLEP

L’Aquaracer Calibre 5 est une montre technique présentant les codes caractéristiques de la collection Aquaracer. Elle dispose d’une boîte de 43 mm et d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique noire, et est étanche jusqu’à 300 mètres de profondeur. Rappel du partenariat avec le CLEP, le cadran noir opalin présente un dessin de lune à 9h, et le fond de boîte vissé en acier présente lui aussi une lune gravée ainsi que l’inscription « Official CLEP Watch ».

TAGHeuer-CLEP-7-Aquaracer-face-1024x797

Aquaracer Calibre 5 série limitée CLEP

TAGHeuer-CLEP-8-Aquaracer-fond-996x1024

Le fond de l’Aquaracer Carrera Calibre 5 série limitée CLEP

Ce modèle est également animé par le calibre automatique Heuer 01. La lunette tournante unidirectionnelle présente une finition en céramique noire. La glace est en verre saphir avec traitement antireflets, et est équipée d’une loupe au-dessus de la date. La couronne est bien sûr vissée, avec un protège-couronne. Le bracelet est en tissu noir, avec doublure en caoutchouc noir, et une boucle déployante en acier PVD noir avec double bouton poussoir de sécurité.

Ces deux montres sont vendues dans un premier sur la boutique en ligne TAG Heuer de JD.com depuis le 24 mars.

N’oubliez pas de consulter également nos autres articles sur les nouveautés Baselworld 2018, comme l’article sur les nouveautés Seiko ou Nomos par exemple.

Partager:
MichelOnTime
Written by MichelOnTime
Géographe-urbaniste de formation, j'ai attrapé le virus de l'horlogerie très tardivement avec l'acquisition de ma première "belle" montre, une IWC Portofino Automatic. J'ai une collection assez éclectique (Speedmaster, Black Bay, Seiko, Baume & Mercier...), avec un focus particulier sur les Tissot T12, une appellation peu connue et créée à l'occasion de la sortie du film de Cousteau "Le monde du silence" en 1956. Au-delà des aspects techniques de l'horlogerie, j'aime beaucoup rencontrer des créateurs de marques moins connues et les faire connaître à travers mes deux pages Facebook "Montres intéressantes et abordables", et "Belgian Watch Brands". Je suis très heureux de participer à ce nouveau projet de LeCalibre.com.