montre-charlie-initial

À une époque, la France était très influente dans le monde de l’horlogerie. Aujourd’hui, même si d’autres pays dont la Suisse ont pris le relais, l’hexagone reste une terre historiquement attachée à l’art horloger, en plus d’être la nation du raffinement et du luxe à l’international. Il reste quelques vielles maisons horlogères actives sur le territoire, mais on voit également de nouveaux acteurs apparaître sur le marché avec de grandes idées. Certains décident de s’atteler à la révolution du monde horloger tel qu’on le connaît aujourd’hui en bousculant les codes, d’autres décident de faire perdurer cette culture forte et de s’inspirer directement des styles qui ont fait la renommée de la France il y a plus de cent ans. D’autres encore tentent de nouvelles choses en gardent des codes vintage classiques, et en y ajoutant des touches de modernité pour s’adapter à la demande contemporaine. C’est le cas par exemple de Charlie Paris, qui nous le prouve clairement avec sa première montre automatique : La Initial.

Charlie Watch Quelques mots sur la marque Française

Initial-RDM-Montre-automatique-francaise-homme-charlie-paris-1

Charlie Paris est une marque de montres française fondée en 2014 par deux passionnés : Ambroise et Adrien. Les deux jeunes entrepreneurs se revendiquent amoureux d’horlogerie et de beaux produits, et insistent sur le fait qu’ils gardent leur marque indépendante afin de pouvoir proposer exactement ce qu’ils veulent, à savoir des montres de qualité, dans un style classique mais contemporain, et qui restent accessibles financièrement. Ils articulent leur business et leur marque autour de valeurs claires et précises : Liberté, bienveillance, qualité, sobriété, dynamisme.

En quatre ans d’existence, la marque a déjà présenté plusieurs collections de montres intéressantes, avec des modèles différents pour les hommes et les femmes. Toutes les montres de Charlie Paris sont fabriquées en France, avec certains composants importés de partenaires de confiance des quatre coins de la planète. La majorité de leurs mouvements viennent par exemple de chez Citizen Myota, un fabricant japonais reconnu internationalement. Jusqu’ici, les dirigeant de chez Charlie s’étaient concentré sur les mouvements à quartz, mais avec la Initial, ils font un pas vers le monde des montres automatiques et des mouvements mécaniques.

La Initial Automatique 40 millimètres et sa version avec réserve de marche

850Initial-RDM-Montre-automatique-francaise-pour-homme-charlie-paris-9

Cette montre “Initial” est donc la première montre à mouvement automatique mécanique de chez Charlie. Elle est assemblée chez un partenaire de la marque installé à Besançon, ville qui fut le berceau de l’horlogerie et de la haute horlogerie française aux alentours de 1867. Il existe deux modèles différents : un modèle classique de montre automatique 3 aiguilles avec une complication de calendrier indiquant la date dans une fenêtre située à 3 h et arborant le logo et le nom de Charlie Paris à 12 h, et un autre modèle auquel la marque a ajouté un compteur indicateur de réserve de marche situé à 12 h, et un autre compteur indiquant les 24 h situé à 6 h. Sur ce dernier modèle, la cigogne en vol, logo de Charlie, et le nom de la marque ont donc été déplacés à 6 h. C’est sur ce modèle-ci que nous allons nous concentrer aujourd’hui.

charlie-paris-content-rdm

Pour entraîner leur première montre automatique, Charlie Paris a opté pour le Calibre Automatique 9132 de chez Citizen Miyota, qui est considéré comme étant un mouvement haut de gamme de la manufacture, offrant une précision de haut vol et une robustesse appréciable, en plus d’une réserve de marche de 40 heures. Le boîtier de cette Initial mesure 40 millimètres de diamètres pour 13 millimètres d’épaisseur, et est équipé d’un fond en partie transparent offrant la possibilité d’admirer le mouvement automatique en action. Le reste du boîtier est en acier inoxydable 316 L, et un beau verre saphir anti-reflet ultra résistant vient protéger le cadran. Le cadran est proposé en blanc ou en bleu (ainsi qu’en noir pour la version classique date/heure), avec un effet légèrement brossé du plus bel effet. Les index d’heures et toutes les aiguilles sont joliment chromés, tout comme les contours de la fenêtre de date. Les aiguilles sont proches de ce qu’on appelle des aiguilles “alpha”, qui ont la particularité d’avoir un cou très fin donnant sur un corps bien plus large, qui s’affine ensuite en pointe. La trotteuse elle, est une simple et fine aiguille en bâton.

Le mot de la fin

La Initial offre donc une taille et un design plutôt masculins, et elle est d’ailleurs rangée dans la catégorie des montres pour hommes, mais c’est aussi une montre très élégante et toute en finesse, qui peut donc éventuellement convenir à une femme. Charlie nous propose ici un garde-temps automatique en adéquation totale avec ses principes et ses valeurs, qui s’inspire du fort héritage français de l’horlogerie, et qui le revisite pour en faire un produit contemporain élégant et très efficace, tant en terme de design que de fonctionnalité. Le choix d’un mouvement fiable de chez Citizen Miyota est un gage de qualité et de fiabilité indéniable, et le travaille sur le boîtier permettant de le mettre en valeur est plus qu’appréciable. Cette Initial a la particularité d’être une montre sobre et élégante, tout en apportant un peu de fraîcheur et de nouveauté dans ce secteur qui peut parfois sembler un peu trop fixé dans le passé.

Le modèle classique 3 aiguilles indiquant simplement l’heure et la date est vendu au prix de 395 € sur le site de Charlie Paris, et le modèle avec le compteur de réserve de marche monte à 595 €. Pour des produits de cette qualité, et Made In France qui plus est, on peut dire que Charlie nous offre ici un rapport qualité prix qui vaut le coup d’œil. À l’approche de Noël, cette Initial ferait le cadeau parfait pour un amoureux de l’horlogerie qui veut agrandir sa collection avec un garde-temps bien de chez nous…

montre-homme-francaise-charlie-initial

Partager: