En 2017, Alberto et Alessandro Morelli, deux frères italiens, lancent la marque Meccaniche Veneziane. Ils souhaitent concevoir des montres élégantes pour rendre hommage à la ville de Venise. Depuis le nom de l’entreprise a changé pour devenir Venezianico, mais les ambitions sont toujours les mêmes.
Ici, je vous présente la Venezianico Nereide GMT, que j’ai eu la chance d’avoir dans sa version “Saudi Arabia” en édition limitée. C’est une version qui célèbre les 90 ans de la création du Royaume d’Arabie Saoudite. Il y avait seulement 200 pièces, nous sommes donc particulièrement ravis d’avoir pu en obtenir une. Mais si c’est trop tard pour vous, ne vous en faites pas, la Nereide GMT existe aussi dans la collection permanente dans différentes couleurs.
Venezianico Nereide GMT Avis : La note !
Résumé
Avantages et inconvénients
- Super prix pour une automatique GMT
- Magnifique cadran texturé avec de beaux reflets et une belle profondeur
- Un très beau bracelet
- Recyclage d’une lunette de plongeuse sur une GMT ?
Sommaire
Présentation de la Venezianico Nereide GMT
Un calibre GMT Seiko
Une fois n’est pas coutume, on va d’abord commencer par présenter son calibre. La Venezianico Nereide GMT est la première montre (hors Seiko) à utiliser le tout dernier mouvement 4R34 développé par Seiko. C’est un calibre GMT proposé à un prix raisonnable, qui reprend la base des 4R35 et 4R36 mais en y intégrant la complication GMT en plus.
Seiko l’utilise pour ses nouvelles montres 5 SKX GMT, nous n’avons donc aucun doute sur la fiabilité de ce mouvement. On peut même prédire qu’il deviendra vite incontournable pour la fabrication de montres automatiques GMT en entrée de gamme dans les années à venir. Avec ses 24 rubis, il oscille à 21,600 alt/h soit 3 hz et offre 41 heures de réserve de marche.
Notons tout de même que nous ne pourrons pas régler l’heure locale indépendamment de l’heure GMT. Il faudra donc d’abord régler l’heure locale et ensuite régler l’aiguille GMT (qui elle peut bien entendu se régler indépendamment). C’est déjà une belle prouesse de pouvoir proposer un calibre automatique GMT à ce prix. On lui pardonnera donc sans problème.
Un mélange entre plongeuse et GMT ?
La Venezianico Nereide GMT est présentée par la marque Italienne comme une montre de plongée. Elle en reprend globalement le style, avec une lunette unidirectionnelle 120 clics et une résistance à l’eau jusqu’à 200 m de profondeur. Mais je ne suis absolument pas d’accord avec le fait de la présenter comme tel. Cette montre est bel et bien une montre GMT et non une montre de plongée. Afin qu’elle puisse être considérée comme montre de plongée, il faudrait a minima qu’elle en ait la lunette. Or ici c’est bien une lunette de GMT et non de plongée.
Selon moi, c’est un peu du “bullshit” marketing, et c’est le gros point noir de cette montre. Ils ont simplement repris le boitier de leur montre de plongée “Nereide 39”, pour faire des économies.
Dans l’idée ce n’est pas un problème en soit. De plus en plus de marques le font sur de l’entrée de gamme … mais il me parait important d’être transparent.
Comme pour la Nereide 39, la Nereide GMT a donc un boitier en acier 316L. Il mesure 39 mm de diamètre, avec 45.5 mm de cornes à cornes, 20 mm d’entre-corne. L’épaisseur est en revanche un poil plus grosse que sur la Nereide 39, (probablement pour la fonction GMT) et fait donc 13,3 mm d’épaisseur mais cela reste très raisonnable et d’ailleurs plus fin qu’une Seiko SKX GMT et ses 13.8 mm d’épaisseur pour 100 mètres d’étanchéité (10 ATM).
Les dimensions sont très bonnes et permettront au plus grand nombre de pouvoir porter cette montre.
On est donc quelque part entre une plongeuse et une GMT… Peut-être qu’il eut été plus intéressant d’avoir une véritable GMT, avec une étanchéité plus faible, mais un boitier plus fin ? Ou alors simplement une lunette non crantée bidirectionnelle !
En parlant de cette lunette, elle possède un insert en cristal BK7. Un matériau plus léger que le verre et presque aussi résistant que le saphir. Elle est bicolore gris/vert sur notre version Saudi Arabia, avec un bel effet miroir sur la partie grise.
Les couleurs sont différentes sur les autres GMT de la marque, mais cet effet miroir est présent sur toutes les montres de la gamme. C’est plutôt original en plus d’être très élégant. Sur notre version, on apprécie les chiffres écrits en arabe (oriental) sur l’insert de la lunette, qui est un détail supplémentaire qui nous donne envie de voyager!
La couronne est vissée et gravée du logo Venezianico. Ce logo s’inspire de la croix présente au sommet de la Tour de l’Horloge de la Place Saint-Marc à Venise. Le fond de boite est fixé par 6 vis. Sur ce dernier, on y découvre une carte de l’Arabie Saoudite, entourée de 24 fuseaux horaires pour nous aider à régler facilement l’aiguille GMT du garde-temps. Sur les autres Venezianico Nereide GMT, la carte de l’Arabie Saoudite est remplacée par une carte du monde.
Un superbe cadran
Ici, je ne parlerai que de notre version Saudi Arabia, les cadrans étant soleillés sur les autres Nereide GMT du fabricant. C’est donc un cadran vert, qui rappelle le vert de la lunette, mais aussi et surtout le vert du drapeau de l’Arabie Saoudite.
Il est texturé, comme sculpté selon les codes de l’architecture arabe antique. Il y a notamment de belles étoiles à 8 branches qu’on retrouve un peu partout dans la culture arabo-musulmane. À 6 h, le nom de la montre (Nereide GMT) est écrit en arabe, toujours pour booster le côté oriental souhaité sur ce modèle. Juste en dessous, on peut lire en la mention « 90e Anniversario Arabia Saudita », cette fois-ci en italien.
À midi, le logo et le nom de la marque sont bien présents et un guichet de date est placé à 3h. Ce dernier ne dispose pas de cyclope ce qui est pour moi plutôt un bon choix sur cette montre. Les index bâtons sont appliqués et sont, avec les aiguilles, remplis de Super-Luminova, pour lire l’heure dans l’obscurité.
J’aurais apprécié une petite touche de couleur (vert) sur l’aiguille GMT, mais tant pis, je me consolerais avec les beaux reflets du cadran que font ressortir le rehaut miroir.
C’est réellement un très beau cadran qui permet de jouer un peu avec la lumière. Il est joliment travaillé sans être trop surchargé et vous risquez de souvent l’admirer à travers son verre saphir qui lui permet une bonne résistance aux chocs et aux rayures.
Un bracelet acier lui aussi très réussi
La Venezianico Nereide GMT est montée sur un bracelet en acier nommé Canova, qui rappelle beaucoup celui des Patek Philippe Nautilus. Il est parfaitement adapté au look général de la montre et nous l’avons trouvé agréable à porter.
Il s’ouvre et se ferme avec une boucle déployante. Un maillon central plus large, avec la Croix Venezianico, vient masquer le système de fermeture lorsque la montre est au poignet. Il y a un travail de finition sur l’acier, tantôt miroir, tantôt brossé, c’est un très beau bracelet ! On verra comment il réagit dans le temps !
Caractéristiques techniques
- Boitier : Acier 316L
- Verre : Saphir
- Diamètre : 39 mm
- Cornes à cornes : 45,5 mm
- Épaisseur : 13,3 mm
- Entre-corne : 20 mm
- Bracelet : Canova en acier
- Mouvement : Seiko Automatic NH34A GMT
- Réserve de marche : 41 heures
- Étanchéité : 200 m
- Prix : Env 650€
Venezianico Nereide GMT Avis : Le verdict !
Les deux frères italiens ont de l’ambition et elle se ressent sur cette Venezianico Nereide GMT. Comme précisé plus haut, c’est la première montre hors Seiko à utiliser le nouveau mouvement GMT du fabricant japonais. Cela permet d’avoir une magnifique “GMT”, avec de très belles caractéristiques à un prix vraiment raisonnable.
La montre est proposée aux alentours des 650€. Cela nous semble très abordable pour une GMT avec un aussi beau niveau de finition. Nous avons vraiment craqué pour les chiffres arabes et la mosaïque orientale et de notre édition limitée. Cela dit, les versions aux cadrans soleillés sont aussi superbes !
On peut émettre quelques critiques cependant, sur le fait qu’un insert GMT a été inséré dans une lunette de plongeuse ce qui est un peu dommage mais quoi qu’il en soit, cela reste un très beau produit !
Il y a beaucoup de retours très positifs sur la marque et sur cette montre. Venezianico est un jeune fabricant qui commence à se faire un nom en dehors de son marché Italien. Il se peut donc que nous reparlions d’eux prochainement.
Molto bene !
Dernière modification de l’article le 10/01/2023
Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”