SBEP001, SBEP003 & SBEP005

Seiko vient de présenter une nouvelle Fieldmaster, qui mélange, pour le moins, habilement les genres  : Présentation !

Une baby Tuna digitale !

Reprenant le look des fameuses « Tuna », avec cette carrure de protection si typique, cette « baby tuna » (ainsi surnommées pour leur étanchéité limitée à 200m, quand les Tuna professionnelles sont étanches à 300, 600 ou 1000m selon les modèles) embarque un mouvement solaire et digital !

Les puristes vont s’étrangler devant ce mariage. Personnellement, je le trouve très réussi. Seiko à eu l’intelligence de mettre un cadran digital noir avec affichage négatif, qui contribue à faire de cette Fieldmaster une montre virile, mais relativement discrète pour un modèle digital.

SBEP005

SBEP005

SBEP003

SBEP003

 

Seiko Prospex Fieldmaster : Caractéristiques et fonctionnalités : un sans faute.

Cette Fieldmaster représente, à mes yeux, la parfaite montre de vacances ou de voyage, grâce à des caractéristiques et des fonctionnalités indispensables.

Son mouvement solaire S802 offre 5 mois d’autonomie à pleine charge, en conditions normales d’utilisation, et reste en veille jusqu’à 20 mois. Vous pouvez donc la laisser au coffre pendant 11 mois, et la sortir pendant vos vacances d’été, la belle sera à l’heure et parfaitement opérationnelle.

Etanche à 200m, elle sera la compagne idéale pour les sessions de snorkeling, kite-surf ou tout autres sports aquatiques. A noter que la lunette tournante, qui peut paraitre incongrue sur une montre à affichage digitale, se justifie pleinement, Seiko ayant eu l’ingénieuse idée d’afficher les minutes sur un chemin de fer digital sur la périphérie de l’écran. Vous pouvez ainsi calculer votre temps de plongée tout en utilisant une des autres fonctions de la montre en même temps (chronographe, compte à rebours…).

Cette baroudeuse offre également une fonction heure mondiale pour 44 villes, et un affichage double fuseau, permettant d’un seul coup d’œil de connaitre l’heure locale et votre heure de référence.

Nous passerons très rapidement sur les 3 alarmes, très utiles, mais pas révolutionnaires.

Un design viril, pour une tool watch qui s’assume.

49.5mm de diamètre pour 14mm d’épaisseur, nous n’avons pas affaire là à une montre élégante. Déclinée en différentes versions, le noir prédomine cependant, permettant de diminuer, un peu, la taille perçue. De plus, comme toujours sur les Tuna, baby ou non, les cornes très courtes renforcent cette impression, et une fois au poignet, la montre passe finalement très bien, même si l’on n’a pas la corpulence d’un bûcheron canadien, ou d’un demi de mêlée du sud ouest.

Avec une précision annoncée de +/- 20 sec par mois, on a là une compagne fiable, précise, et polyvalente pour accompagner son porteur dans toutes les situations, à risque ou non. Livrée sur un bracelet silicone d’un grand confort, elle se mariera également très bien avec un cuir rustique, un nato, un zulu, un bracelet type Isofrane, ou tout ce qui pourrait passer par la tête, tant les Tuna sont réputées pour se marier avec un nombre incalculable de bracelet.

Déclinée en 3 modèles, les varations, d’ordre esthétique uniquement, sont minimes.

La SBEP001 marie le noir de son boitier, de sa carrure et de sa lunette avec le l’inox de ses vis et des boutons. La SBEP003 pour sa part, sera très rapidement surnommée Fieldmaster Pepsi, grâce à sa lunette bleue et rouge,  sur un ensemble full black. La SBEP005 apporte elle quelques touches de doré grâce à ses boutons, sa sérigraphie de cadran et sa boucle ardillon.

SBEP001

SBEP001

Outre ces 3 modèles, 2 séries très limitées seront disponibles en exclusivité via 2 stores japonais, Journal Standard, et Urban Research.

La SBEP007 est une édition limitée à 600 pièces, numérotées, disponibles via les shops Journal Standard. Son boitier, ses boutons, et ses vis de carrure sont en acier, tandis que la carrure et la lunette sont noirs. Contrairement aux autres modèles, elle est livrée sur un nato Kaki boucles noires. La dernière version, SBEP009 sera la plus difficile à ajouter à sa collection. Traitée full black, elle évoque immédiatement la darth Tuna, modèle mythique s’il en est. Limitée à 300 pièces numérotées, elle sera disponible via les boutiques Urban Research. La chasse est ouverte !

SBEP007

SBEP007

Notons enfin que toute la gamme a été designée en collaboration avec le studio Lowercase, qui avait déjà œuvré sur une précedénte série de Prospex Fieldmaster, dans un mélange des styles bien moins heureux que pour cette série !

Cerise sur le gateau, ces modèles s’affichent aux alentours des 30000 yens hors taxe, soit environ 270€ TTC.

A ce prix là, ce serait dommage de s’en priver !

 

SBEP009

SBEP009

 

Partager:
Richard S.
Written by Richard S.
Amateur d'horlogerie dans les 2 sens du terme, puisque je ne suis pas un professionnel du milieu, cette passion est venue s'ajouter à de nombreuses autres il y a une petite dizaine d'années. En amour, comme disent nos cousins québéquois, pour Seiko, ma collection est plutôt centrée sur les montres de plongée, mécaniques ou à quartz, une technologie qui mérite de retrouver de la respectabilité. Recul et objectivité sont des qualités qui me permettent de vouer un amour raisonné et raisonnable au monde horloger et à ses dérives.