Hamilton Murph, la montre Khaki Field d’Interstellar

hamilton-khaki-field-murph
Partager avec vos amis :

En 2014 sortait le film déjà culte Interstellar. Dans le long métrage, Joseph Cooper interprété par Matthew McConaughey possède une montre qu’il offrira à sa fille avant de devoir quitter la terre. C’est cette montre que j’ai entre les mains aujourd’hui et c’est une Hamilton Khaki Field Murph Auto H70605731.

Quelle est l’histoire de cette montre ? Est-ce un bon garde-temps ? Je vous donne mon avis sur son look, sa conception et son mouvement. Je n’ai malheureusement pas pu intégrer un équipage d’astronautes pour réaliser mon test, mais j’ai quand même eu quelques étoiles dans les yeux !

Hamilton Murph , Ma note !
  • Look
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
  • Fiabilité
4.7

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Un look militaire vintage élégant
  • Un mouvement fiable et durable
  • Un cadran soigné et lisible
  • Une montre avec une histoire à raconter
  • Polyvalente, s’adapte à toutes les tenues

Ce que j’ai moins aimé :

  • Verre saphir sans anti-reflet
  • 10 ATM seulement

La petite histoire de la Hamilton Murph

montre-interstellar-hamilton

Matthew McConaughey dans le role de Joseph Cooper

C’est une vraie montre de cinéma ! Dans Interstellar, Joseph Cooper, le héros principal, rejoint une équipe de scientifiques de la NASA. La terre est condamnée, une maladie décime toutes les plantes, mais un trou de verre s’est ouvert dans notre système solaire et il donne accès à une autre planète potentiellement viable.

Joseph fera parti de l’équipage qui cherchera à rejoindre cette planète, mais c’est évidemment une mission très risquée. Avant le départ, il salut et embrasse ses deux enfants, son fils Tom et sa fille Murphy, à qui il va remettre une montre, la fameuse Hamilton Khaki Field Murph Auto H70605731.

Au moment du film, on ne connait pas le nom de la montre, puisqu’elle a été créée spécialement pour ce film et c’était donc sa première apparition. Généralement, lorsque les marques font des placements de produits, elles intègrent des références qui existent déjà dans leur catalogue.

hamilton_Murph-watch.

Cela dit, ce n’est pas la première fois qu’Hamilton se démarque de cette façon, puisque l’horloger américain avait déjà créé une montre pour le film « 2001 l’Odyssée de l’Espace », qui n’a jamais été proposée à la vente.

D’ailleurs, la Murph ne devait pas sortir non plus, mais il y a eu un tel engouement de la part des fans du film et des amateurs de montres, qu’Hamilton a décidé de l’ajouter à son catalogue… 5 ans plus tard (le film datant de 2014). La hype était toujours là et la Hamilton Khaki Field Murph Auto H70605731 s’est particulièrement bien vendue.

Dans Interstellar, la montre est un élément clé, puisque, mais ça on vous laissera le découvrir si ce n’est pas encore fait ! Quelques fans du film lui donneront le nom de « Murph » en référence à la fille de Joseph Cooper “Murphy” et ce surnom est resté, finalement conservé par Hamilton au moment de sa sortie.

Hamilton Khaki Field Murph Auto H70605731 : Présentation !

Hamilton-Khaki-Field_Murph-coffret limitee

La montre arrive dans une boite assez classique, mais de bonne qualité, comme Hamilton en propose toujours. Si vous avez été les 2555 premiers chanceux à la recevoir, vous avez eu une boite bien plus travaillée, aux couleurs du « Tesseract » (mais une fois encore on vous laissera découvrir de quoi il s’agit en regardant le film de Christopher Nolan.

D’ailleurs cette boite en édition limitée a été réalisée en collaboration avec Nathan Crowley, le responsable des décors d’Interstellar, qui a été récompensé de plusieurs prix pour ce film. Seule la boite était en édition limitée, la montre Hamilton Khaki Field Murph Auto H70605731 est toujours disponible, mais dans sa boite classique.

Khaki Field-murph

La montre est la réplique identique (à un tout petit détail près) de celle du film. Son boitier fait 42 mm de diamètre pour 10.5 mm d’épaisseur, avec un corne-à-corne de 51 mm. Le boitier est en acier 316L avec une finition polie mate et la lunette est du même acier mais avec une finition polie miroir, qui ajoute un peu plus d’élégance à l’ensemble. La couronne est logotée avec le H d’Hamilton, elle n’est pas vissée, offrant une étanchéité de 10 ATM seulement. On est loin des 30 ATM d’une Navy Frogman.

Le cadran noir, très classique et très classe, se marie parfaitement avec le bracelet cuir de la même couleur. Il est très lisible, avec les index des heures assez gros en chiffres arabes, la graduation minute et seconde sur tout le tour du cadran, ainsi qu’un rappel toutes les 5 minutes, toujours en chiffres arabes.

La mention Hamilton est à midi, à 6h on trouve la mention Khaki Automatic et tout en bas du cadran on peut lire le traditionnel « Swiss Made ». C’est évidemment un verre saphir qui protège le cadran.

Ce sont des aiguilles cathédrales qui nous indiquent le temps et c’est sur l’une d’entre elle qu’on trouve la petite singularité par rapport à la montre du film. Il faut se pencher un peu sur le cadran pour découvrir sur la trotteuse, une inscription en morse très discrète, qui signifie « Eureka ». Ceux qui ont vu le film auront la référence.

Attention cependant, pour la version 38 mm, Hamilton dit “Same watch but Smaller” mais il faut tout de même préciser que la mention “Eureka” n’est pas présente.

Le mouvement

Hamilton H-10

Le fond de boite est vissé, il est transparent et nous permet donc d’admirer le fonctionnement du calibre H10 qui anime notre Hamilton Khaki Field Murph Auto H70605731. C’est un mouvement fabriqué sur une base d’un calibre automatique ETA 2824-2, du groupe Swatch, sur lequel la fréquence a été ralentie, pour augmenter la réserve de marche. On a ainsi une belle réserve de marche de 80 heures.

C’est un mouvement robuste, fiable et précis, il n’y a aucun doute à ce niveau-là. On retrouve le logo et le nom Hamilton gravés sur la masse oscillante.

Caractéristiques techniques

  • Diamètre de boitier : 42 mm
  • Epaisseur : 10.5 mm
  • Entre-corne : 22 mm
  • Corne à corne : 51 mm
  • L’étanchéité : 100 m
  • Mouvement / Calibre : H10 / Base ETA2824-2
  • Réserve de marche : 80 heures
  • Type de verre : Saphir
  • Bracelet : Cuir de veau
  • Prix : 995€

Hamilton Khaki Field Murph Auto H70605731 : Mon avis !

Khaki Field-murph

C’est clairement une très belle montre, que je trouve élégante et qui s’accorde sans problème avec la plupart des tenues. Elle conserve le look militaire classique des Khaki Field, le cadran noir avec les index blanc cassé est très bien équilibré et on peut la monter sur plusieurs bracelets, cuir ou Nato, elle aura toujours beaucoup de charme.

Le bracelet est en cuir de veau, il est plutôt souple et agréable à porter. Certains regretteront de ne pas trouver de cornes percées pour adapter plus de bracelets différents, mais personnellement je trouve ça plus esthétique.

La luminova est très efficace. Elle est présente sur les index des heures et sur les aiguilles cathédrales. On a donc une lisibilité impeccable dans le noir. Le verre saphir est évidemment très solide, mais il n’est pas traité anti-reflet. Du coup, avec le cadran noir, en extérieur, la lisibilité est un peu plus compliquée. C’est un peu dommage.

Le diamètre de 42 mm était pendant longtemps un gros frein pour les passionnés qui n’avaient pas les avant-bras aussi solides que ceux de Matthew McConaughey… (et nous en faisons parti !) ? . Mais en novembre 2022, Hamilton a, une fois de plus écouté ses fans et lancé une version plus condensée de la Murph. Une 38mm qui est disponible ici.

Pour la suite de cet article nous allons continuer sur la première version de 42 mm afin que ce soit plus simple. Excepté les dimensions il n’y a qu’une seule chose qui change au passage du 38 mm comme nous allons le voir plus tard.

Hamilton Murph Avis : Le verdict !

Hamilton-Khaki-Automatic-lecalibre

Les fans avaient réclamé cette montre, la marque les a écoutés et les ventes ont été considérables. Cette montre militaire séduit évidemment parce que le film a été un énorme succès et qu’elle est un des éléments clés de l’intrigue. Il y a donc une histoire derrière cette montre et les passionnés d’horlogerie, tout comme les amateurs de cinéma apprécient toujours ce genre d’histoire.

Elle séduit aussi ceux qui n’ont pas vu le film, parce que c’est une très bonne montre. Robuste, fiable, bien équilibrée et polyvalente, on peut la porter en toute occasion. Son prix est en revanche un peu plus élevé que celui des Hamilton Khaki Field acier habituelle. On paye clairement quelques centaines d’euros de plus pour l’histoire de la montre. Cela dit, elles se vendent très bien, c’est que le prix est sûrement cohérent. En tout cas, moi je ne regrette pas mon achat !

 

Dernière modification de l’article le 23/11/2022

Hamilton Murph , Ma note !
  • Look
  • Polyvalence
  • Rapport qualité/prix
  • Fiabilité
4.7

Résumé

Avantages et inconvénients

Ce que j’ai aimé :

  • Un look militaire vintage élégant
  • Un mouvement fiable et durable
  • Un cadran soigné et lisible
  • Une montre avec une histoire à raconter
  • Polyvalente, s’adapte à toutes les tenues

Ce que j’ai moins aimé :

  • Verre saphir sans anti-reflet
  • 10 ATM seulement

Theophile

Theo – LeCalibre.com.
“En horlogerie, la complication n’est jamais loin…”


Partager avec vos amis :
Partager:
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com. "En horlogerie, la complication n'est jamais loin..."