Le record de la montre-bracelet la plus chère jamais vendue vient d’être pulvérisé par la Rolex Daytona de Paul Newman, qui détrône ainsi la Patek Philippe 1518. Mise aux enchères pour 1 million de dollars, elle a finalement été adjugée à plus de 17 millions. On savait qu’elle rendait fou les collectionneurs, que certains la considérait comme le Saint Graal des montres les plus rares, mais même les plus optimistes n’avaient pas imaginés une telle vente.
Une montre plus historique que luxueuse
Rolex a produit des milliers de Daytona, mais celle-ci a pris énormément de valeur lorsqu’elle a atterri au bras d’un acteur passionné de sport automobile : Monsieur Paul Newman. À l’origine, cette montre ne coûtait environ que 500 $, elle n’est pas en or, ne possède aucun diamant, et il s’agit simplement d’une montre en acier.
Pourquoi un acheteur a-t-il alors décidé d’investir ou plutôt de dépenser 17 millions de dollars dans cet objet finalement assez banal ? La réalité, c’est que pour ce type de produit, la magie et la rareté ne proviennent pas des matériaux ou de la conception, mais bien de l’histoire unique de la montre.
Cette montre a été offerte par l’actrice Joanne Woodward, alors épouse de Paul Newman, à son mari, au milieu des années 70. L’acteur s’était pris de passion pour les courses automobiles, qui prenaient de plus en plus d’importance dans sa vie. Joanne avait fait gravé au dos de la montre une petite inscription : « Drive carefully. Me. », que l’on peut traduire par « Conduit prudemment. Moi. ». Le simple message d’amour d’une femme toujours un peu inquiète pour la vie de son époux, mais qui ne pouvait lui empêcher de vivre sa passion.
Il s’agit donc plus d’un objet important pour un acteur devenu mythique, que d’une montre vraiment exceptionnelle comme peut l’être une Patek Philippe 1518 qui s’était vendu il y a quelques années pour plus de 9 millions d’euros et qui détenait jusqu’alors le record de la montre-bracelet la plus chère du monde.
Un coup de pub pour Rolex ?
La vente a eu lieu à New-York, le vendredi 24 novembre dans la maison de ventes aux enchères Phillips qui est devenue coutumière des records. C’est ici que s’est vendue la montre de poche la plus chère au monde en 2014, une Patek Philippe adjugée alors pour la modique somme de 24 millions de dollars. La Rolex Daytona, n’est donc pas la montre la plus chère de l’histoire, mais la montre-bracelet la plus onéreuse.
Pour cette Rolex, les collectionneurs étaient nombreux au rendez-vous, et il n’aura fallu que 12 petites minutes pour passer du million de la mise aux enchères, aux 17 752 500 dollars de la vente finale, soit plus de 15 millions d’euros.
Rolex règne en maître sur le marché de la montre vintage, où seule l’horlogerie Patek Philippe parvient à rivaliser. Les autres marques comme Audemars Piguet ou encore Breitling restent loin derrière, et n’ont pas la même aura auprès des collectionneurs. Cette vente historique et symbolique ne fait que renforcer encore un peu la position de force de Rolex.
Les dons reversés en partie à une association
En 1984, James Cox est le petit ami de la fille de Paul Newman, Nell Newman. Alors qu’il retape un chalet dans le jardin de la maison familiale, Paul Newman vient lui demander l’heure, expliquant qu’il n’a pas remonté sa montre aujourd’hui. James Cox répond qu’il ne sait pas qu’elle heure il est, et qu’il n’a pas de montre. Paul Newman, décide alors de lui offrir sa Daytona, en lui expliquant, qu’il faut la remonter, et qu’elle donne ensuite parfaitement l’heure.
Au départ, le jeune homme refuse, mais l’acteur insiste et il finit donc par accepter. Il sait que c’est une Rolex, et que c’est donc un produit haut de gamme, mais il n’attache finalement pas une grande importance à sa valeur. Paul Newman a alors une nouvelle Rolex Daytona, et il n’est pas collectionneur.
James Cox et Nell Newman partent s’installer en Californie, puis ils se séparent en 1993, mais restent très bons amis. Cette même année, dans un salon, un touriste japonais tape sur l’épaule de James et lui montre la tocante en criant « Montre Paul Newman ! Montre Paul Newman ! ». James est étonné et il se renseigne alors pour la première fois sur la valeur de la montre, qui est alors côté à 10 000 dollars par les collectionneurs.
Les années passent et en 2016, il apprend que la montre peut se vendre entre 1 et 2 millions de dollars. Il sait que son ex petite amie a depuis créé la fondation Nell Newman Foundation qui est un organisme de charité, et il lui dit alors que ce serait sûrement bien de vendre la montre, pour une bonne cause. Ils discutent ensemble, et demandent l’avis de Joanne Woodward, et tout le monde pense que Paul Newman aurait évidemment approuvé. C’est ainsi que la montre est arrivée sur les enchères et a finalement explosé le record de la montre-bracelet la plus chère au monde.
Dernière modification de l’article le 26/03/2020
Depuis que mon grand-père m’a un jour ouvert sa Rolex Oyster Perpetual pour m’expliquer comment une montre pouvait fonctionner sans pile en créant elle-même sa propre énergie, je me suis fasciné pour les montres et leurs complications. Je devais avoir environ 18 ans et encore aujourd’hui, je trouve l’ingénierie toujours aussi intéressante.
0 Comments