montre johnny hallyday

La légende du rock français était un amateur de belles montres. Johnny Hallyday aimait la musique, les voitures, les femmes, et il appréciait également l’horlogerie fine. De Cartier à Rolex en passant par Audemars Piguet ou Victorinox, des tocantes très luxueuses ou plus modestes se sont posées à son poignet. Retour sur les plus beaux garde-temps d’un des plus grands chanteurs français.

1963 – Cartier pour le jeune loup

En 1963, Johnny Hallyday est déjà une superstar. Il est âgé de 20 ans et en couple avec Sylvie Vartan. Le jeune rocker a des goûts de luxe et il ne se prive de rien. On le voit alors régulièrement au volant de sa Ferrari avec une Tank de chez Cartier au poignet.

Le choix bon chic bon genre peut surprendre pour ce jeune loup qui à l’époque est plutôt casse-cou. Il se vantera d’ailleurs d’avoir « plié quatre bagnoles dans l’année », dont la Ferrari à 7 millions de francs qu’il accidente devant l’Olympia.

La montre s’en sort beaucoup mieux ! Cette Tank est un classique de l’horlogerie, conçue dans les ateliers Cartier en 1917. Le boîtier est rectangulaire, en or poli et satiné. Le remontoir est joliment perlé, et il est surmonté d’un cabochon en saphir. C’est une montre de luxe, mais plutôt discrète. Le bracelet en alligator noir n’est pas tape à l’œil. Ces années-là, Johnny ressemble plus à jeune premier qu’à un rocker, avec son blouson en daim, son shetland et sa petite montre au poignet, mais son tempérament est déjà explosif.

cartier tank johnny hallyday

 

1980’s – Un grand amateur de Rolex

Dans les années 80, Johnny est toujours au sommet de son art. Il a déjà sorti 34 albums et il tourne désormais pour quelques cinéastes français. À ce moment-là, il faut montrer notre réussite, et Johnny s’offre alors sa toute première Rolex, une Oyster Perpetual Date. Elle est un mélange d’or et d’acier, c’est la grande mode à cette époque.

Quelques années plus tard, on le croise au poignet d’une autre Rolex, à savoir une Daytona réf. 116520, avec un boîtier en acier complètement noir. C’est une montre mythique, que de nombreuses stars américaines de l’époque s’arrachent.

johnny hallyday rolex

 

1996 – Une J12 Chanel pour lui et Lætitia

En 1996, Johnny épouse Laetitia. Le rocker est très amoureux et il s’assagit quelque peu. Pour prouver un peu plus son amour, il achète quelques années plus tard, deux montres assorties, l’une pour lui et l’autre pour son épouse.

Il s’agit d’un best-seller du début des années 2000, la J12 de chez Chanel. Ce garde-temps fait référence de part son nom, aux voiliers de la Coupe de l’America, mais le boîtier s’inspire beaucoup plus des courbes aérodynamiques des voitures haut de gamme.

C’est une céramique de titane qui compose cette montre. C’est un matériau plus robuste que l’or et l’acier, et il se rapproche même de la longévité inaltérable du diamant. Johnny dira que c’est alors sa montre préférée, lorsqu’il chantera « Allumer le feu » lors du fameux Flash-back Tour en 2006.

johnny hallyday chanel j12

 

2005 – Harry Winston Z6 en Zallium

Probablement pour moi la plus originale de sa collection, cette Harry Winston possède une fonction alarme ! Un exploit plutôt inhabituel de mettre un marteau d’alarme sur ce genre de montre. On peut d’ailleurs voir le marteau dans l’ouverture situé à coté du bouton On / Off qui permet d’activé facilement l’alarme. C’est un mouvement à remontage manuel avec un calibre HW1010 développé par Chronode. Harry Winston Z6 en Zallium

2012 – Daniel Strom Memento Mori

Memento Mori Daniel storm Johnny hallyday

En juin 2012, lors d’une interview sur TF1. On peut voir « l’idole des jeunes » avec une montre Daniel Storm (Modèle Momento Mori). Pour cette collection, Daniel Strom a choisi un style différent de celui de son père : l’horloger Suisse Armin Strom connu notamment pour ses squelettages.

2012 – Une Audemars Piguet magnifique

audemars piguet johnny hallyday

En 2012, Audemars Piguet fête les 40 ans de la gamme Royal Oak. Il s’agit d’une montre incontournable dans le petit monde de l’horlogerie de luxe. En 1972, elle avait créé un petit scandale à cause de son prix très élevé pour une montre en acier, mais beaucoup d’émois grâce à son design très moderne. La lunette octogonale séduit, elle est fixée par huis vis d’or blanc et le bracelet est directement intégré au bracelet.

Le cadran propose un motif « Grande Tapisserie » très raffiné, fait de losanges et de carrés, dessinés par une machine à guillocher. Les formes complexes captent la lumière magnifiquement et soulignent les détails géométriques de ce garde-temps d’exception.

Le modèle de Johnny est Royal Oak 15400 qui a la particularité d’avoir un boîtier plus épais de 41 mm contre 39 mm pour la plupart des modèles, ce qui déplaît aux puristes de la marque, mais pas à la star du rock. Cette montre est probablement la tocante la plus chère que le chanteur français ait eu au poignet.

les montres de johnny hallyday

2015 – Une Mangusta Supermeccanica

Concernant la date nous avons un doute ici mais en tout cas nous avons pu trouver des articles de presses de Johnny Hallyday qui abordait cette montre dans ces années là.

supermeccanica_mangusta_johnny hallyday

2017 – L’une des dernières montre de l’idole des jeunes : La victorinox I.N.O.X victorinox johnny hallyday

En 2017, Johnny n’a évidemment plus rien à prouver à personne, et certainement pas sa réussite. Exit alors Audemars Piguet, Rolex ou Quartier, le Patron se tourne vers un produit ultra résistant, la Victorinox I.N.O.X.

On connaît mieux cette marque suisse pour ses couteaux multiusage que tous les aventuriers, ou quelques bricoleurs ont toujours avec eux dans la poche. Depuis quelques années, l’enseigne suisse s’est lancée dans l’horlogerie haut de gamme, et propose des produits dont le rapport qualité/prix est qualifié d’excellent par les passionnés de montres.

Le slogan de la marque est « Companions for life », ce qui nous laisse à penser que les montres, comme les couteaux, pourront nous suivre toute notre vie. Ces montres sont d’ailleurs utilisées par l’armée Suisse, et résistent donc à toutes les situations les plus extrêmes. De nombreux tests ont été réalisés, et on sait que l’I.N.O.X peut passer sous un tank de 64 tonnes, résister à une chute de 10 m sur du béton, ou encore passer 2 heures dans une machine à laver. Son prix de moins de 500 € est bien plus abordable que les montres qu’avait pu avoir le chanteur jusque-là.

Johnny aura donc conservé sa passion pour les montres tout au long de sa vie. On ne sait pas s’il a emporté dans sa tombe l’un des modèles présentés au-dessus, mais probablement que dans quelques années, des montres ayant appartenu au patron du rock français referont surface, pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Peut-être même que l’une des tocantes détrônera la montre la plus chère du monde ayant appartenu à Paul Newman.

Victorinox I.N.O.X johnny hallyday

 

Bonus

En bonus, il paraîtrait que Johnny Hallyday aurait aussi acheté une Bell & Ross BR-01 Airborne Tourbillon à 113,000 € (lien de la source). Cette Bell & Ross est une édition (très) limitée à 20 exemplaires seulement ! Ce modèle rend hommage à la saga des parachutistes militaires Américain.  La Bell & Ross BR-01 Airborne Tourbillon comprend quatre complications horlogères.

Bell & Ross BR-01 Airborne Tourbillon

Partager:
Theophile
Written by Theophile
Theo - LeCalibre.com