Quelles montres portent les personnages de Squid Game ?

Un petit 1,2,3, Soleil, ça vous dit ? Depuis le 17 septembre 2021, cette question a pris un tout autre sens que dans notre enfance. La série Netflix Squid Game a retourné le cerveau du monde entier, mais avez-vous remarqué les montres aux poignets des personnages ? Le show coréen est en phase de devenir, et serait même déjà, la série la plus visionnée de l’histoire de la plateforme. Elle aurait été visionnée fin octobre 2021 par plus de 110 millions de ménages autour du monde et la plateforme, qui reste d’habitude très discrète sur ses chiffres, a annoncé que la série allait rapporter environ 900 millions de dollars alors qu’elle aurait couté un peu moins de 22 millions à produire. On sait aussi que plus de 2 tiers des abonnés qui ont commencé la série l’ont regardé en entier. Des résultats impressionnants  pour cette série sortie de nulle part.

Alors que trouve-t-on aux poignets des personnages de cette critique de la société moderne qui rappelle au monde que la Corée sait ce qu’elle fait en matière de divertissement dans l’audio-visuel ? Aujourd’hui, on vous dévoile les montres de plusieurs des personnages principaux d’une des séries Netflix à la plus grosse influence de tous les temps.

 

Gi-Hun : ELROY ?

Gi-Hun ELROY

Le personnage principal passe dans la série ce qu’on appelle communément un mauvais quart-d’heure. Divorcé, au fond du gouffre financièrement et émotionnellement, il tente en vain de se battre contre son addiction au jeu qui lui a fait perdre sa famille et son emploi, quand il découvre qu’il va également perdre sa fille unique qui va aller s’installer en Amérique avec son beau-père. Une bonne ambiance en perspective ! C’est dans cette situation qu’il décide de rejoindre Squid Game pour changer de vie.

Il semble en tout cas entretenir un certain intérêt pour les montres puisque même dans une situation facilement qualifiable d’insurmontable et dans une phase de dépression profonde, il porte son garde-temps qui peut presque être considéré comme l’un de ses derniers liens avec la société.

La montre qu’il porte reste en partie un mystère… On découvre un boîtier rond et fin certainement en acier, monté sur un bracelet cuir discret. Sur cette montre au style habillé, on aperçoit un logo qui semble écrire le nom ELROY à 12h sur le cadran blanc avec des index en chiffres romains. ELROY est le nom d’une marque de montres de poche qui faisait partie de la maison Huguenin, dont les origines remontent à 1868. Aujourd’hui, Huguenin continue de travailler avec certaines maisons horlogères, mais plus de traces de ELROY à proprement dit depuis belle lurette. En revanche, si vous cherchez une dress-watch discrète en acier, avec un cadran blanc, des index en chiffres romains montée sur un bracelet cuir, vous pouvez vous orienter par exemple vers une Michel Herbelin Sonates, une fine montre de 34 millimètres de diamètre en acier, avec revêtement PVD doré, entrainée par le mouvement à quartz suisse ETA F05-111. En plus, ça permet de soutenir une des rares marques de montres françaises qui se respectent !

Kang Sae-byeok : TID No.1

Kang Sae byeok TID no 1

L’actrice Jung Ho-yeon incarne Kang Sae-Byeok, personnage adoré de nombreux fans de la série qui a fuit la Corée du Nord avec son petit frère et qui veux remporter Squid Game pour sauver sa mère restée dans leur pays d’origine et pour offrir à sa famille une vie meilleure. L’actrice a vu son compte Instagram passer de 400 000 abonnés à plus de 2 millions en quelques jours à la sortie de la série et à plus de 22 millions en un peu plus d’un mois. Elle serait devenue l’actrice coréenne la plus suivie de la plateforme, rien que ça !

À son poignet dans la série, on découvre avec surprise une pièce d’une micro-marque moderne et assez peu connue. Il s’agit d’une montre de la marque TID, une maison suédoise basée à Stockholm qui se concentre souvent sur le minimalisme. TID signifie « Temps » en suédois et le modèle que porte Kang semble bien être une No.1, la première pièce lancée par la marque, dans sa version en 36 millimètres montée sur un bracelet NATO en nylon bleu. Elle a la particularité d’avoir sa couronne à 9h dans le but d’améliorer son confort. La montre est en acier avec un revêtement noir mat et nous offre un cadran blanc immaculé. Son rehaut est incliné et abrite des chiffres de 1 à 12. Aucun logo ou autre marquage ne se trouve sur le cadran, mis à part des index des minutes sous la forme de points sur l’extrémité du sa partie centrale. La trotteuse possède d’ailleurs un petit cercle ajouré à son extrémité qui vient épouser chaque index pendant son déplacement. Cette montre à quartz annonce un prix catalogue de 189 euros. On l’a voit au poignet de l’actrice une seule fois, pendant qu’elle attend de se faire récupérer par le van à la fin de l’épisode 2. Il s’agit plus d’un accessoire de mode que d’une véritable pièce d’horlogerie, mais elle a son charme et surtout, c’est quand même la classe d’avoir un petit point commun avec l’actrice coréenne la plus connue de la planète !

 

Front Man : Casio A168W-1

Fron Man Casio A168W-1

Le Front Man, personnage énigmatique dont le masque va faire un carton pour les Halloween des 10 prochaines années, a été vu portant une montre digitale aux fortes inspirations vintage. Ce personnage qui semble diriger les opérations du Squid Game évolue dans un environnement qui respire l’opulence et le luxe. Pourtant à son poignet, on découvre une pièce plus que modeste : Une Casio A168W-1 qui annonce un prix catalogue vers les 20 euros !

Son boîtier est en acier et en plastique et son bracelet en acier. Elle est équipée des fonctions classiques d’une Casio, à savoir une alarme quotidienne, une seconde indiquant le passage à l’heure suivante, un calendrier perpétuel, un rétro-éclairage de l’affichage digital, un chronographe au 100ème de seconde, etc. La marque annonce que la batterie se change environ tous les 7 ans pour une utilisation classique. Son style résolument vintage et rétro semble indémodable et continue de plaire partout sur la planète, mais est-ce suffisant pour expliquer ce choix d’accessoire pour le Front Man dans son appartement de haut standing ? Ou serait-ce un message caché de la part des scénaristes qui tentent de nous dire quelque chose ?

Casio Mixte Adulte Digital Quartz Montre avec Bracelet en Acier Inoxydable...
  • Montre Casio
  • Montre unisexe numérique pour adulte
  • Quartz Fermeture ajustable Jour et date
 

 

Ali Abdul : Casio F-91W

Ali abdul Casio F-91W

Autre personnage clé de la série dès le premier épisode : Ali Abdul. Il est joué par l’acteur indien Anupam Tripathi qui incarne un Pakistanais ayant émigré en Corée qui se retrouve persécuté et sous-payé par son employeur local, si bien qu’il décide lui aussi de participer au Squid Game pour changer de vie. À son poignet, on découvre une des montres au meilleur rapport qualité prix du monde : une Casio F-91W, une pièce dont on a déjà parlé dans un article et une vidéo pour son histoire controversée. Cette pièce fut introduite en 1989 et est vite devenue célèbre en partie pour son design efficace, son prix extrêmement abordable et sa durabilité. Son boîtier est en plastique avec un fond en acier, le tout monté sur un bracelet en résine. Elle propose elle aussi les fonctions classiques des Casio.

Une pièce qui correspond assez bien à la situation difficile du personnage de la série qui l’utilise comme un véritable outil et non pas comme un accessoire de mode.  On peut la trouver aux alentours de 15 euros, et la production de cette montre dépasserait les 3 millions de pièces par an ! Un chiffre assez impressionnant lorsque l’on sait par exemple que Rolex produit environ 1 million de montres par an toutes références confondues.

Casio Homme F91 W-1 Classique Noir Montre de Sangle de résine numérique
  • Descriptif est ci-dessous
  • Seulement cet article est fourni de USA, États-Unis.
  • navires à 3–7 jours. Pas plus de 10 jours.

Des montres Squid Game ?!

Undone 456 recto verso

Les entreprises qui ont sauté sur l’occasion d’utiliser le succès international de Squid Game pour développer une partie de leur business sont nombreuses. Certaines l’ont fait avec créativité et bon goût, d’autres plus vulgairement dans la communication ou autres. Parmi tout cela, on retrouve la marque Undone, une marque de montres qui a l’habitude de surfer sur la pop culture et qui nous propose ici la 456.

Cette pièce est développée sur la base du modèle Basecamp, souvent utilisé pour des éditions limitées ou des clins d’oeil à différentes sagas et autres évènements comme par exemple une pièce spéciale pour le 20 avril destinée aux amateurs de…thé vert, des montres dans l’univers de Popeye, de Mickey, de The Flash ou encore de 47 Ronin, d’autres pour les amoureux du poker et j’en passe. Il est même possible de customiser sa propre Basecamp sur leur site officiel. Vous aurez d’ailleurs 10% de réduction sur toute la boutique en passant par ce lien.

Le modèle de base est mis en avant comme une montre militaire animée par un mouvement automatique japonais, le TMI NH35A que l’on peut voir fonctionner à travers le fond en verre saphir. Le boîtier mesure 40 millimètres de diamètre et la montre annonce une étanchéité à 10 ATM ce qui en fait un compagnon parfait pour le quotidien et pour la pratique du sport.

La 456, faisant référence au nombre total de participants au Squid Game et également au nombre présent sur la combinaison du personnage principal de la série, reste relativement sobre tout en étant truffée de références pour les fans. Son cadran reprend le design alvéolé recréant l’effet des masques des employées en charge du Squid Game, sur lequel on découvre un carré caractéristique d’une partie des costumes de ces derniers. Les couleurs utilisées, à savoir le noir avec des détails rouges/roses, font elles aussi référence à la couleur des combinaisons des même personnages. Le fond de boite, lui, reprend le vert des combinaisons des joueurs et l’écriture 456 dans le même style que leurs matricules.

En guise de référence ultime, la montre est proposée à 456 dollars, donc plus chère que les autres pièces en collaboration avec différentes licences, mais à un prix qui a sa propre signification.

En parlant de numéro, saviez-vous que le numéro de téléphone que l’on découvre sur l’une des cartes de visites de la série et qui permet de rejoindre le Squid Game était le vrai numéro d’un coréen qui n’avait rien demandé ? L’homme d’une quarantaine d’année a expliquer recevoir plus de 4 000 appels et message quotidiennement en provenance des quatre coins du monde, l’empêchant de vivre une vie normale. Une malédiction ? Peut-être pas puisqu’un homme politique du pays lui a proposé 85 000 dollars pour lui racheter son numéro devenu culte.

En parlant de prix et de numéro, saviez-vous que le numéro de téléphone que l’on découvre sur l’une des cartes de visite de la série et qui permet de rejoindre le Squid Game était le vrai numéro d’un coréen qui n’avait rien demandé ? L’homme d’une quarantaine d’année a expliqué recevoir plus de 4 000 appels et messages quotidiennement en provenance des quatre coins du monde, l’empêchant de vivre une vie normale. Une malédiction ? Peut-être pas puisqu’un homme politique du pays lui a proposé 85 000 dollars pour lui racheter son numéro devenu culte.

Et vous que feriez vous avec une telle somme si votre numéro venait à devenir aussi connu que cela ?

Partager: