Vostok Amphibia : Une Montre de plongée automatique à moins de 100€ ?

montre-de-plongee-russe-vostok-amphibia

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la Vostok Amphibia (parfois écrit « Amfibia ») et la question des plongeuses abordables. Étant donné l’importance des montres de plongée dans l’horlogerie moderne, il est devenu inévitable d’en trouver une dans quasiment chaque collection.

Il en existe sur le marché, pour toutes les bourses, de la Casio MDV-106 aux plus ostentatoires Omega Seamaster et Rolex Submariner en passant par les incontournables Seiko SKX et Orient Kamasu.

Mais si on a souvent tendance à parler de marques Japonaises lorsque l’on évoque les plongeuses abordables, il y en a aussi une marque Russe que l’on oublie parfois d’évoquer et c’est Vostok (Восток) avec sa Amphibia (Амфибия)

 

Les montres Vostok…

C’est justement ce qu’offre la Marque Russe Vostok mais avant d’entrer dans les détails du modèle, faisons un bond dans le passé afin d’étudier brièvement son histoire.

La marque Vostok est née lors de la délocalisation d’une partie de la seconde usine de montres Moscovite lors de la seconde guerre mondiale. Cependant, jusqu’à la fin de la guerre l’usine était destinée à produire du matériel de guerre tout en continuant la fabrication des montres militaires.

Pendant une très longue période les montres étaient principalement destinées à l’armée. En 1965, l’entreprise fût nommée fournisseur du ministère de la défense de l’union Soviétique, ce qui donna naissance au modèle Komandirskie.

2 ans plus tard, en 1967 vint L’Amphibia, montre de plongée résistante à 20BAR.

L’Amphibia était tout comme la Komandirskie destinée au personnel des forces militaires Soviétiques avant d’être comme aujourd’hui accessible à tous grâce à bon nombre de sites revendeurs.

La montre fût développée dans l’objectif d’être autant à l’aise sur terre que sous l’eau, une vraie toolwatch ! Mais que vaut t-elle vraiment ? C’est justement ce que nous allons découvrir ici !

 

Vostok Amphibia : Avis à chaud !

montre-plongee vostok amphibia avis

amphibia-fond-de-boite

Aujourd’hui, je reçois la montre après quelques erreurs du service postier comme habituellement et une dizaine de jours de livraison.

Premier constat, elle est bien protégée puisque sa petite boîte est emballée de multiples couches de papier bulle. Au bout de quelques minutes à la manipuler, j’avoue être impressionné ! Les finitions semblent très correctes et le bracelet caoutchouc paraît résistant en plus d’être relativement joli.

Après quelques essais afin de la mettre en marche et de la régler, tout est en ordre, la montre est belle et fonctionnelle ! Pour rentrer quelque peu dans les spécifications, la montre est résistante à 200M (20BAR), et équipée d’une lunette bi-directionnelle graduée, d’une couronne vissée et un mouvement automatique 2416 31 Rubis.

montre-vostok-bracelet-caoutchouc

Pour ce qui est de l’esthétique, cette référence 120923 est dotée d’une lunette acier lui donnant un côté brut. Le cadran noir est égayé de détails vert pomme et d’une fonction date, le tout mis en valeur par un verre légèrement bombé. Nous pouvons également noter que la graduation servant pour la plongée entre 12h à 3h est passé en bleu sur la lunette.

Évidemment, le mouvement n’est pas des plus précis (-20s à +60s par jour annoncés) et cela reste son principal point négatif même si il ne faut pas non plus trop lui en demander pour ce prix, (nous y reviendrons plus tard). L’autre inconvénient de cette pièce est le temps d’attente car les stocks sont très souvent épuisés à cause de l’engouement actuel pour la marque, autant dire qu’il faut être patient !

 

3 semaines d’utilisation, le bilan après test.

montre-russe-cadran-vert

vostok-amphibia-fond-bois

Nous voici 3 semaines plus tard dans le but de faire un point sur la montre sur une courte durée d’utilisation intensive. Après avoir bravé les courants d’Ardèche, le sable ainsi que la mer Tyrrhénienne particulièrement salée, notre Amphibia fonctionne toujours à merveille malgré quelques défauts relevés…

Premièrement, un très léger point de corrosion est apparu sous la couronne (s’efface au nettoyage) et la lunette n’est pas la plus pratique à utiliser pour ceux d’entre nous pratiquant la plongée sous-marine.

La réserve de marche est d’environ +30h correspondant avec ce qui était annoncé et sous un aspect plus général, la montre est vraiment résistante.
Toujours aucune fuite à déclarer après beaucoup d’heures passées sous l’eau, cette montre mérite « l’appellation » plongeuse !

Plongeuse… de piscine !

montre-piscine

montre-plongee-russe

Pour que vos tocantes ne vous manquent pas lorsque vous devez les retirer au moment de la baignade, cette Vostok Amphibia est LA solution mécanique très abordable !

Bien que beaucoup d’entre nous ne pratiquent pas réellement la plongée en grandes profondeurs, il faut reconnaître qu’il aurait été préférable d’avoir la petite bille luminescente sur la lunette de cette Amphibia pour une meilleure lecture en immersion mais quoi qu’il en soit, il saura parfaitement remplir vos attentes pour un usage non professionnel.

Parlons tarif, pour cet exemplaire Référence 120923 j’ai dû débourser seulement 66€ frais de port inclus ! De quoi avoir une belle marque blanche au poignet l’été sans se ruiner ! Et en bonus : elle est garantie 1 an !

Son diamètre de 40mm est dans la moyenne, moi qui ai l’habitude de plus petites montres (37mm, 38mm) elle ne parait pas plus grosse qu’il le faut.

La Vostok Amphibia est donc un choix intéressant pour une gamme de prix très accessible !

 

Auteur
Article proposé par Ricoteo 🙏
Partager:
Written by LeCalibre.com
LeCalibre.com est un site collaboratif. Vous pouvez aussi y contribuer en nous proposant des articles. Vous pouvez consulter cette page si ça vous intéresse.